Chroniques d'avril 2006

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.665 BEL
BELKADI, Jean-Marc : Ethnic Rhythms For Guitar
Cet ouvrage propose plus de 80 plans de guitare triés par continent : Europe (Bulgarie, Roumanie, France, Celtic...), Afrique (Algérie, Congo, Sierra Léone, Mali...), Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie...), Asie (Russie, Vietnam, Inde...) Afrique du Nord (Arabie Saoudite, Syrie, Egypte...). Commentaires et analyses en anglais avec un CD d’accompagnement comprenant les exemples.
Musicians Institute Press / Hal Leonard (distribution multiple) ; HL00695873 : 28 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.611 NOB
NOBLE, Liam : Jazz piano : an In-Deph look at the styles of the masters. (collection Keyboard instruction).
Cette méthode offre un aperçu global des techniques et styles popularisés par 15 des plus grands pianistes de Jazz, depuis le début avec le ragtime de Ferdinand Jelly Roll Morton aux escapades modale de Bill Evans, en passant par le Jazz funk des années 70 d’Herbie Hancock. Ouvrage de 102 pages en anglais avec un CD comprenant les versions complètes et les playbacks.
Editions Hal Leonard (distribution multiple) ; HL00311050 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.641 LED
LE DIZES, Maryvonne : Violon 20-21, volume 1.
Cette série, qui comporte trois volumes, a été réalisée pour mettre à la disposition des élèves des conservatoires un répertoire contemporain adapté à leur niveau : du premier au troisième cycle. Son titre rappelle la collection « Piano 20-21 » bien connue et appréciée des pianistes depuis sa publication en 2002, et récompensée par le Prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2004. Le rôle de directeur artistique de la série a été dévolu à Maryvonne Le Dizès qui est professeur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt et violoniste solo de l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez. C’est donc à sa demande que des compositeurs de renom ont accepté d'écrire ces quelques pièces pour les jeunes violonistes : Alain BONNET Alain : Mélo-Mélo (s) (violon solo) - Philippe SCHOELLER : Course des lutins (violon solo) ; Dans la forêt, la nuit (violon solo) ; La Sauterelle (violon solo) – Kaija SAARIAHO : Danse des flocons I (2 violons) ; Danse des flocons II (2 violons) – Gilbert AMY : Petit thème varié (1 ou 2 violons) – Jean-marc SINGIER : Tirés, Pincés, … pêle-mêle ! (2 violons) – Isabelle FRAISSE : Les Etoiles de Rimbaud I (2 violons) – Edith CANAT de CHIZY : Libertysurf (violon / piano) – Gaël RICHARD : Dizz'n Jazz (violon / piano). Préface de Pierre Boulez. « Le vocabulaire musical contemporain présente un certain nombre de difficultés qui ne sont pas aussi insurmontables qu'on veut parfois le dire. Effectivement, par rapport aux techniques traditionnelles, il y a des divergences, des problèmes spécifiques, et ceci dans tous les domaines explorés par la création actuelle. Les contrôles ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont dérivés des précédents et les problèmes ne naissent pas sans raison. Il suffit de les aborder avec tout le pragmatisme nécessaire. Il est vrai que pour contrôler l'intonation, par exemple, il ne suffit pas de se fier aux rapports établis dans une tonalité même élargie, mais il faut plutôt se concentrer sur les rapports précis des intervalles eux-mêmes. Il est vrai que le rythme, la durée ont exploité des dimensions inexplorées jusqu'alors. On ne peut pas se reposer seulement sur un mètre régulier, mais les asymétries rythmiques sont déjà en usage depuis près d'un siècle. Non seulement le mètre est variable, mais la durée peut elle-même flotter dans un espace de totale liberté qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout dans le jeu collectif. L'emploi du timbre s'est lui aussi considérablement élargi, tant par l'extension des usages classiques que par certaines innovations plus récentes, qui sont devenues d'un emploi courant. Ainsi, pour se préparer à faire face à cette évolution instrumentale aussi bien qu'à l'évolution stylistique, il est nécessaire d'avoir accès à des "études" centrées sur les divers problèmes de jeu et d'interprétation. La familiarité avec ces problèmes est la solution essentielle : elle ouvre la porte au domaine contemporain, enrichit le répertoire des possibilités instrumentales, indique la meilleure façon d'aborder l'interprétation. Il n'y a d'autre secret que l'accès le plus direct aux renouvellements du langage musical » (préface de Pierre BOULEZ).
Editions Henry Lemoine (distribution Henry Lemoine) ; HL28141/3 : 25,50 euros (le volume)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 07 avr. 06 16:21, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.52 MAR
MARKARIAN, Nathlalie ; VILLEMIN, Sylvie : Cap sur la musique.
"Cap sur la musique" a été réalisé en direction des enfants qui débute la formation musicale. Son but est d'instruire l'élève dans une durée de temps limité à une année scolaire en motivant celui-ci à aboutir à la réalisation d'un spectacle en 3 actes. C'est motivant et ludique. " Constitué de 15 leçons, ce premier volume permet l'acquisition des notions solfégiques de 1ère année en s'appuyant sur un matériel pédagogique original inclus : roue des notes, portées avec notes et rythmes adhésifs, frise des compositeurs et tableau de l'orchestre symphonique. Le CD accompagnera l'enfant tout au long de son année musicale. Il y trouvera toutes les activités proposées dans son livre : chansons inédites, rythme, audition et culture musicale. Devenant acteurs de leurs apprentissages, les enfants pourront présenter un spectacle dans lequel ils mettront en pratique les différents éléments musicaux travaillés tout au long de l'année. Ce premier volume correspond à la 1ère année du 1er cycle" (texte issu de la notice de présentation du site de l’éditeur).
Henry Lemoine (distribution Lemoine) ; HL28380 ; 22,10 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 07 avr. 06 16:18, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.611 LUM
LUMSDEN, Caroline & Ben : Language through music : 16 irresistible, interactive action songs.
Cette série de trois volumes intitulée “La langue à travers la musique” est une méthode anglaise de pédagogie musicale qui s’appuie sur les comptines mais peut être aussi un outil pour que les plus jeunes apprennent l’anglais d’une façon ludique. Grâce au Cd joint, il n’est pas utile que le professeur de langue joue d’un instrument en particulier.
Editions Peters (distribution Peters) ; EP7631 : 12,50 euros (le volume)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.5 VIN
BENARD, Vincent : Les aventures musicales de Polisson - N°1 La Russie
Les éditions Fuzeau proposent un trimestriel sous forme d’une initiation musicale pour les enfants âgés d’au moins 7 ans. Ce premier « trimestre musical » se passe en Russie. Polisson, personnage humoristique, mi tambour mi trompette, est le nouveau complice des enfants et les accompagne dans toutes leurs découvertes. Grâce à ce magazine les petits pourront lire, écouter, chanter, construire et jouer sous forme de 36 pages d'activités originales à mener en écoutant le CD :
- Un conte inédit,
- Des BD pour découvrir un pays, ses coutumes et monuments avec les aventuriers Kal et Musi ou encore la vie d'un grand compositeur avec des anecdotes réelles de sa vie, des détails authentiques...
- Des interviews pour rencontrer un instrumentiste ou connaître un métier se rapportant au monde des sons.
- Des instruments à fabriquer avec des objets de la vie courante pour ensuite les expérimenter.
- Des jeux en relation avec le monde musical.
- Des « historiettes » où l'humour continue de donner le ton.
- Des chants à apprendre et de nombreuses musiques à écouter.
Retrouvez une réelle interactivité entre le CD et ces 36 pages complètes.
Vous pourrez poursuivre le voyage avec Polisson dans le n°2 l'Espagne, disponible au printemps 2006. Pour connaître les différentes références des éditions Fuzeau en ce qui concerne la pédagogie musicale vous pouvez questionner la toile sur le site suivant : www.pedagogie.fuzeau.fr
Edition Fuzeau ; Réf. 6675 : 13 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 14 avr. 06 15:00, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.5 HUB
HUBERT-BOURNE, Estelle : Faire connaître… Mozart. (Collection Petite enfance ; volume 1).
L’auteur est éducatrice de jeunes enfants et directrice de la « maison à jouer de Caucriauville », lieu d’accueil Parent-Enfant au Havre. Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux professionnels de la petite enfance (mais aussi aux parents) de « Faire connaître » un musicien, un instrument, un style musical et d’exploiter des jeux faciles à mettre en œuvre. Ce premier volume propose une sensibilisation à la musique de Mozart en guidant l’enfant de façon ludique sur trois paliers de difficultés : de la première année de crèche à la troisième. L’ouvrage s’appuie sur trois morceaux de Mozart : une berceuse (attribuée à Mozart mais sûrement signée par Bernhard Fliess) ; Ah, vous dira-je maman ! ; Duo Papageno-Papagena, extrait de la Flûte enchantée.
Editions Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 6774 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 14 avr. 06 15:02, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.674 LAC
LACY, Steve : Findings : my experience with the soprano saxophone. (Collection instrument)
"Findings" est le fruit d'une expérience de plus de 40 années sur un instrument pas toujours facile à cerner. Pour faciliter la täche des saxophonistes, Steve Lacy livre ici ces "trouvailles". Mais l'ouvrage est aussi destiné à tous ceux désireux de profiter de l'expérience d'un maître dans les domaines de la pratique instrumentale, de l'improvisation et de la composition. Il fait également travailler le son, la dynamique, le rythme et englobe aussi l’art de l'improvisation, seul ou en groupe. De Bechet à Cecil Taylor, de Monk à Gil Evans, « Findings » propose 200 relevés, études, compositions et exercices. Le tout enveloppé de belles photographies et d’une discographie. Bilingue (anglais-français).
Editions Outre Mesure (distribution Outre Mesure) ; ISBN 2-907891-08-01 : 51,83 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2006

Message par Lopez Noël »

0.611 KLEE
KLEE, Jean : Mozart goes jazz for piano
Mozart en jazz, Why not ? En cette année anniversaire du grand compositeur il est bon de se permettre quelques arrangements et variations sur son œuvre. Jean Klee s’est largement inspirée de l’œuvre de Mozart pour arranger neuf pièces à la manière jazzy dont : cinq variations sur l‘air « Das klinget so herrlich« » de la flûte enchantée, des arrangements sur la Sonate K331, la Marche Turque, Ah ! Vous dirai-je maman, le Rondo K545. Il s‘en est donné à cœur joie avec l‘écriture d‘une bossa nova sur l‘Adagio du concerto pour piano K.488 ou une « Jazz sonatine » des plus swinguant…
Editions Bärenreiter (distribution Bärenreiter) ; BA8761 : 9,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre