Chroniques de mars 2006

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques de mars 2006

Message par Jean Nicolas »

8.4 MAR
CHENART, Mario : J’ai pas dit mon premier mot.

Les mélodies de Chenart sont entraînantes, ses textes engagés. Mais ce qui fascine autant sur scène que sur disque chez Mario Chénart c’est la technique guitaristique originale et variée. On ne saurait s’y méprendre, Chenart a de l’expérience depuis les ensembles Modern Man, Vogue puis enfin Paparazzi auquel il a participés. Avant de se lancer dans une carrière en solo, Chénart se produisait souvent avec son complice Richard Samson. Vingt ans se sont écoulés depuis et Mario, toujours fidèle à lui-même a parfait son talent. Pour ce disque il s’est entouré de Christian Turcotte, Rick Haworth avec qui il travaille depuis plusieurs années, Maxime St-Pierre, Réjean Bouchard et Carla Antoun. Le compositeur-interprète, qui est aussi auteur, met également en musique des textes de Pierre Flynn et Sylvain Lelièvre. Sur Comment tu fais il est accompagné de Judi Richards. Contrairement à beaucoup de chanteurs québécois qui visent le public européen Chénart a conservé les particularités phonétiques du franco-québécois. D’une durée d’une quarantaine de minutes, le disque compact comporte 11 pièces. (Jean Nicolas De Surmont)
Mosaic Music (dis. Mosaic Music) 3700172 103529

8.4 CHE
CHENART

Cet album éponyme de Mario Chénart témoigne de ses influences de la musique rock, tendance qu’il semble avoir abandonné par la suite au profit de textes mieux forgés et une problématique orientée vers des problèmes sociaux. En effet sur ce premier disque Chenart est nettement rock souvent accompagné d’un chœur de voix féminines qui se fond bien dans l’environnement instrumental. Cet ancien étudiant en criminologie a très tôt taillé sa place à Québec et comme instrumentiste invité. En faisant bande à part, Chénart se montre non pas comme le produit d’une industrie mais comme un musicien original et expérimenté à qui le travail a su profiter. Si Chénart est auteur-compositeur-interprète on peut difficilement le classer au rang des chansonniers au sens politique du terme, du moins sur ce disque. Cette étiquette convoitée par certains (R. Charlebois) n’a certes pas que des implications idéologiques mêmes si ultérieurement Chénart se montre lui-même très engagé pour la cause des artistes québécois. Pour ceux qui ont l’ont vu évoluer depuis 1982, Mario est plus qu’un musicien dont le discours scénique est très articulé, Mario est aussi une personne chaleureuse et accueillante. Chenart se produit un peu partout dans la francophonie à preuve sa récente visite en Belgique. (Jean Nicolas De Surmont)

Night and Day (dist. BMG) DME 13

8.6273 DAR
DARNAL, Julie : Entre nous soit dit

Fille de Jean-Claude Darnal, Julie Darnel se consacre en solo à la musique depuis quelques années. Il s’agit de sa première réalisation commerciale sur disque, reprenant quelques pièces déjà disponibles en démo et parfaites aux fils des ans. C’est donc un projet que Darnal fignolait depuis de longues années. Le son est électro-pop, valorisant les effets numériques, une voix prégnante, des vers scandés. Pour ce disque de 12 titres, Julie Darnal s’est entouré d’Amaury Blanchard, Christophe Garreau, Sébastien Perron, Bernard Viguié. La voix de Darnal dénote la maîtrise de certains effets stylistiques de diction que l’on retrouve chez des chanteuses du niveau de Juliette Greco ou Jane Birkin. On peut en outre féliciter Darnal d’avoir composé l’ensemble des musiques de son disque. Célébré par la critique (Chorus, Francofan, Je chante, etc.), le disque de Darnal va certes contribuer à la faire connaître davantage elle qui chante déjà depuis plusieurs années à Paris surtout mais un peu à l’étranger notamment à Québec où elle s’est déjà produite. On aimerait à entendre le talent pianistique de Darnal davantage plutôt que le clavier elle qui s’est illustré dans sa formation avec cette instrument. (Jean-Nicolas De Surmont)
TDP Productions/Mélodie (dis. Rue Stendhal) 02206.2 (www.juliedarnal.com)


8.62 DIE
DIEGO : Les secrets de Diego Live en sous sol

De son vrai nom Elie-G Abécéra, Diego fait alterner un son rock pesant mêlant guitares lourdes et instruments de percussion rythmant en écho sa voix et une sensualité qui a été remarquée par la presse. Depuis 2001, Diego a fait quelques dizaines de concerts où il a pu tester ses chansons. Il en livre les meilleures dans cet enregistrement live réalisé par R. Desquins les 16, 17, 18 et 19 juin 2004 au Sous sol (Paris). On pourrait reprocher à ce disque quelques impairs techniques au niveau du mixage mais sans que le professionnalisme du chanteur soit pour autant entaché. Elie-G. est accompagné de Frédéric Grange à la guitare folk, guitare électrique et e bow, de Jean- Marie Gérintes aux percussions, scie musicale et deedjeridoo, de Léonard Mule à la basse, guitare électrique et de Philippe Rigot, à l’accordéon et piano à queue. (Jean-Nicolas De Surmont)

La vie est ailleurs (dis. Comotion) 2004 (www.lesecretsdediego.com)




8.4 LEC

SANDRA LECOUTEUR, La demoiselle du traversier
Sortie en Acadie le 10 mai 2005, La demoiselle du traversier est le premier disque de Sandra Lecouteur. Lecouteur est aussi une poètesse et comédienne. N’empêche que pour ce premier disque, Lecouteur n’est qu’interprète. Parmi les écrivains acadiens dont elle chante les textes, nommons Claude LeBouthillier et René Blanchar. Deux chansons sont dédiées au poète acadien Gérald Leblanc (Les poètes et Au lendemain). Lecouteur reprend aussi une chanson de Léo Ferré (C’est extra). Si Sandra Lecouteur était un homme, on pourrait comparer son style à Reggianni et Claude Gauthier. L’instrumentation est relaxante ne comportant presque pas de percussions. La pochette est particulièrement réussie montrant une œuvre de Lise Rocher intitulée "Portrait de Sandra Lecouteur". La chanteuse à la voix chaude se produit souvent en Acadie, son lieu de naissance. Mais rien ne traduit cette origine puisque sa diction est nivelée. Lecouteur se produit parfois aussi à l’étranger et semble débordante de motivation et de volonté à faire connaître sa passion et son Acadie natale. (Jean-Nicolas De Surmont)

Productions Ile Miscou (dis. Select) SL 1604 (www.sandralecouteur.com)
Verrouillé