Chroniques de janvier 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2015

Message par Lopez Noël »

0.661 STR
STREMLER, Lorène : 25 comptines à la guitare.
“Cet ouvrage s’adresse à tous les guitaristes qui souhaitent pouvoir jouer et chanter des comptines et autres chansons pour enfants. Que ce soit à la maison, en colonie de vacances, en centre aéré, en classe, ou ailleurs. Accessibles aux guitaristes de tous âges et tous niveaux, les 25 comptines que comporte ce recueil sont parmi les plus connues : à la claire fontaine, à la pêche aux moules, Maman les p’tits bateaux, Une souris verte, Nous n’irons plus au bois, Frère Jacques, Il était un petit navire, Il pleut il pleut bergère, J’ai du bon tabac, Meunier tu dors, Alouette, Pomme de reinette et pomme d’api, Le bon roi Dagobert, C’est la mère Michel... Pour chacune d’elles, vous trouverez en parallèle les parties de guitare jouant l’accompagnement et la mélodie, toutes deux en solfège et tablatures, ainsi que l’ensemble des paroles. Mais cet ouvrage n’aurait pas été complet sans le CD MP3 qui l’accompagne. Ainsi, vous trouverez sur ce dernier, et ce pour chaque comptine, trois pistes audios différentes. Celles-ci vous permettront d’entendre distinctement les deux parties (mélodie et accompagnement) séparées puis jouées ensemble, et vous donneront aussi l’occasion de jouer sur les playbacks de chacune d’elles, la partie manquante » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis ; Play-Music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 27 déc. 14 18:19, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.611 ALL
ALLERME-LONDOS, Sophie : 88 touches pour un piano.
Méthode musicale pour : Apprendre avec tous les outils indispensables pour aborder la partition (notes, rythme...) et la technique instrumentale ; Comprendre les bases des mécanismes de l'harmonie ; Découvrir des compositions originales ou redécouvrir des morceaux du répertoire de styles différents. Contenu : My first rhythm'day ; My first blues ; My first song ; My first boogie ; My first dream ; My first accompagnement ; My first composition ; My first classic ; Stranger in the night ; Let It Be ; Season pass ; Season jazz impro – Haendel (Sarabande) – Bach (Prélude en Do) – Satie (Gnossienne n°1), Allerme (Ouverture) - Chopin (Prélude n°4).
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29122HL : 21,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2015

Message par Lopez Noël »

0.665 LEB
LEBOT, Mathieu : Accompagnements & solos hard rock à la guitare.
« Comment jouer des accompagnements et des solos de guitare dans le style Hard Rock ? Avec cet ouvrage bien sûr... D’un côté les rythmiques, avec toutes les caractéristiques propres au style : accompagnements en accords ouverts, utilisation des power chords, riffs mélodiques en single notes… et toutes les techniques s’y rapportant (palm mute, glissés, notes mortes...). De l’autre, les solos. Construits sur les principales progressions harmoniques typiques du style, ces solos de guitare, faits de technicité, de vélocité et de feeling, en utilisent tous les artifices : tirés, plans flash, liaisons ascendantes et descendantes, tapping, jeu legato, doubles notes... Des mythiques AC/DC à Guns ‘n’ Roses, en passant par Van Halen, Aerosmith, Scorpions... les sources d’inspiration ne manquent pas pour évoquer ce style ! Pour chaque accompagnement et solo, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la guitare seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de guitare jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 4 heures de musique en tout ! ».
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 12 janv. 15 7:45, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 DAU
DAUTIGNY, Frédéric : Accompagnements & solos pop-rock au piano.
« Comment jouer des accompagnements et des solos de piano dans le style Pop-Rock ? Avec cet ouvrage bien sûr... Tout d’abord les accompagnements, qui exposent clairement les principaux procédés harmoniques et rythmiques spécifiques... allant de la ballade Slow-Rock en arpège aux rythmiques Rock plus “pêchues”, en passant par les tourneries Pop actuelles. Puis les solos, avec toutes les caractéristiques propres au style (gimmicks harmoniques et rythmiques, placement, respiration...). Des plans et des phrases typiques, de la British Pop d’antan à celle, plus moderne, d’aujourd'hui ; de la Variété-Pop légère à une forme plus débridée, plus Rock... tout y est ! Des Beatles à David Bowie, en passant par Elton John, Keane ou Coldplay... les sources d’inspiration ne manquent pas pour évoquer ce style au piano ! Pour chaque accompagnement et solo, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : le piano seul, au tempo normal puis ralenti, la même partie de piano jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 4 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2015

Message par Lopez Noël »

0.54 GIR
GIRARD, Anthony : Le langage musical de Beethoven dans la « Grande Fugue ». (Les Cahiers d’Analyse musicale).
« Ce cahier est destiné aux musiciens, aux mélomanes avertis qui s’intéressent à la Grande fugue, partition mythique, fascinante, où le compositeur semble avoir voulu concentrer la quintessence de son art. L’oeuvre est caractéristique de la fameuse ’troisième période’ de Beethven, celle où sa technique tend de plus en plus vers l’abstraction, et où son imagination semble portée par une quête éperdue d’absolu. Les spécificités du langage de Beethoven sont abordées tour à tour : travail organique sur le motif et la cellule, techniques contrapuntiques, élaboration d’une grande forme d’ambition symphonique. les singularités du langage du compositeur sont analysées précisément sur le plan du rythme et de l’harmonie, de manière à en souligner les audaces, sans jamais perdre de vue leur légitimité » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9433B : 24,51 euros.
Dans la même collection :
- Le Langage musical de Ravel dans le "Quatuor à cordes". GB9308 : 24,02 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre