Chroniques d'avril 2008

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Modérateur : Lopez Noël

Marc Poteaux
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Message par Marc Poteaux »

2.72 M83 Electro pop
M83 : Saturdays = Youth
Tout commence par un « You, Appearing », titre onirique, sorte de long cheminement à travers un monde blanc et cotonneux. Mais les habitués de la musique du bonhomme savent qu'il ne faut pas se fier à une première impression avec M83, entité changeante, protéiforme, oeuvrant depuis sept ans dans un genre indéfinissable, devant autant à la cold wave des années 80 qu'à la musique électronique moderne, l'ambiant ou la pop. Et ils ne seront donc pas étonnés de trouver les très electro pop « Kim & Jessie », « Skin Of The Night » ou « Graveyard Girl », rappelant un certain New Order...et de se retrouver projeté dans l'électro ambiant la seconde d'après pour un « Couleurs » dont la voix féminine si poppy a totalement disparu. Sorte de bilan de ces 3 premiers albums, ce « Saturdays = Youth » ne désarçonnera pas les aficionados d'Anthony Gonzales, ne présentant pas de virage stylistique majeur, mais séduira – comme toujours – par la totale maîtrise de son auteur, son écriture assurée et sans faute, ses morceaux doux comme un frisson, légers comme un flocon. Ne laissez pas passer ce quatrième album, il n'y a pas de raison pour que M83 ne rencontre le succès que de l'autre côté de l'Atlantique ! (Marc Poteaux)
Virgin (dis. Emi) 95205842
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2.534 HAR Grindcore
HARLOTS : Betrayer
Créer dans un genre aux codes aussi envahissants et étriqués que ceux du grindcore n'est pas chose aisée. Heureusement, certains intrépides s'y risquent tout de même de temps en temps. En l'occurrence, aujourd'hui c'est de Harlots que nous parlons. Formé en 2002 et ayant déjà à son actif plus de 250 concerts, deux albums et un ep digital (comprenez : distribué sur la toile uniquement), nos jeunes amis ont mis leur expérience à profit pour nous proposer à présent ce disque qui allie le meilleur de la musique extrême, que celle-ci soit hardcore, death, thrash, grind ou même post metal. Et si l'introductif "The Weight Unweightable" semble encore très classique pour le coup, la machine s'emballe et prend son rythme de croisière dès le deuxième titre, redéfinissant les normes, brisant les carcans, rendant le genre méconnaissable. Impossible d'extraire un titre plutôt qu'un autre ; tous sont excellents, de « Full Body Contortion » et son solo de guitare hallucinant à « Suicide Medley », épique et surprenant en passant par « Building Up An Empire Towards Destruction », morceau post-grindcore doté d'un refrain accrocheur, ils s'enchaînent et rivalisent de puissance et d'idées, même si certains restent plus classiques que d'autres. Vous l'aurez compris, ce troisième opus se pose en sérieux outsider en terme de futur possible du metal extrême. Et il ne serait pas sérieux de ne pas étudier toutes les possibilités.(Marc Poteaux)
Lifeforce (dis. Season Of Mist) LFR076-2
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2.64 DO Hardcore metal
DO OR DIE : Pray For Them
Do Or Die n'a jamais eu une réputation de leader dans la scène hardcore, malgré tous les efforts déployés au cours de ses neuf ans d'existence. Certes, le groupe a toujours produit une musique classique et somme toute efficace, mais a toujours manqué cruellement d'imagination. A l'écoute de ce quatrième album, rien ne semble avoir changé. Des qualités, de la rigueur, « Pray For Them » en a, bien sûr, et les belges ont pris soin de se doter d'un son et de titres massifs et puissants, d'une efficacité indiscutables. Bien sûr, on prendra plaisir à pogoter devant sa chaîne hi-fi, ou dans la fosse en communauté pour les moins soucieux de leur intégrité physique. Le fait est que « Pray For Them » est un disque immédiat, témoin musical d'une époque, et que, à l'image de ses prédécesseurs, son écoute quelques années après sa sortie ne sera pas aussi digeste qu'elle l'est à présent. Bah, me direz-vous, tous les disques ne sont pas amenés à devenir des classiques, et alors ? Effectivement, je ne pense pas que Do Or Die aie l'ambition de créer des albums intemporels, mais plutôt celle de prendre du plaisir en jouant la musique qu'il aime de façon sincère et sans concessions. Et sur ce point, on ne pourra rien leur reprocher. (Marc Poteaux)
Alveran (dis. Plastic Head) ARPROMO078
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2.23 NAD Pop rock
NADA SURF : Lucky
Propulsé sur le devant de la scène indé dès son premier album par un single cynique et pas si radio-friendly que ça ("Popular" sur "High/Low"), Nada Surf n'a depuis plus jamais eu le succès qu'il méritait. Certes, 5 albums en 16 ans d'existence, on ne peut pas dire que le groupe ait joué l'omniprésence médiatique. Mais une fois de plus, de chansons pop en douces ballades, le trio assure, séduit, rayonne, en toute simplicité, sans trop en faire, et prouve qu'il mérite mieux que la place qu'on lui réserve par chez nous. Pourtant, le groupe, philosophe, ne semble pas en demander plus à la vie, et se contente d'être perçu par la plupart des gens comme un éternel second couteau du rock. Et profondément positif, Nada Surf nous abreuve de messages d'espoir au sein de son livret, en insufflant également cet esprit dans sa musique, légère et ensoleillée. Et que l'on se rassure, les qualités du groupe ne sont pas perçues uniquement par ses fans, horde anonyme et invisible ; on croise aussi sur ce disque des noms plus prestigieux comme Coralie Clément, Ed Harcourt, Ben Gibbard (Death Cab For Cutie), ainsi qu'un comparse de Jesse Sykes et un musicos des Long Winters. Et si la pop sucrée de ce "Lucky" est bien loin des rythmes furieux de "High / Low", le talent, lui, n'a pas été altéré par les années, et enveloppe le disque comme l'écrin d'une perle rare, belle et fragile. (Marc Poteaux)
City Slang (dis. V2) 1050412
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2.533 RES Death metal
RESISTANCE : Two Sides Of A Modern World
Revenus d'un passé hardcore dont ils n'auront gardé que quelques légères traces, les belges de Resistance se donnent corps et âme au death metal sur ce deuxième effort. Un death metal moderne certes, nourri de toutes les influences du metal extrême actuel, mais qui reste tout de même très classique dans sa forme. Un son bien sale et gras qui rappelle la grande époque scandinave, une voix qui tutoie alternativement les graves et les aigus, un riffing rapide, diversifié et incisif, un rythme soutenu, des changements de tempo répétés, tout est étudié pour que le fan du genre trouve son compte dans cette galette. Les titres sont maîtrisés, puissants, efficaces, sans fioritures, même si le groupe n'exclut pas une touche plus originale (un « Prelude To Funeral » assez étrange et dispensable à vrai dire). Au final, on aura pas de mal à se convaincre de la qualité de ce « Two Sides Of A Modern World », même si son côté un peu convenu pourra en agacer certains. (Marc Poteaux)
Alveran (dis. Plastic Head) ARPROMO077
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2.33 MUR Country punk
MURDER BY DEATH : Red Of Tooth And Claw
Quatrième album pour Murder By Death, et premier chez Vagrant, qui ne s'est pas trompé en signant ces très talentueux adeptes du country punk. Ce disque fait vraiment le lien entre Nick Cave, Johnny Cash et Sixteen Horsepower. Dès le premier titre, « Comin' Home », gothique en diable, on est une fois de plus conquis par le son si particulier du groupe, très américain mais à la fois assez moderne pour ne pas être confondu avec un autre. Peut-être à cause de ses influences psychobilly ? Ou de la voix d'Adam Turla, qui trouve sa place parmi celles de Nick Cave et celle d'Eddy Vedder ? Bien sûr, « Red Of Tooth And Claw » n'est pas l'album ultime, et donc pas exempt de défauts ou de titres un peu plus faiblards, mais c'est tout de même un sacré bon disque, et il serait dommage pour vous, qui aimez votre rock mâtiné d'influences americana, de vous en priver ! (Marc Poteaux)
Vagrant (Import) 9104942
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Verrouillé