Chanson francophone juin 2006

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chanson francophone juin 2006

Message par Jean Nicolas »

8.5 MOF

MOFFAT, Ariane Le cœur dans la tête.

Découverte des Francofolies de LaRochelle de 2004, Ariane Moffat présentait au Nuit du Botanique son disque en première partie d’Arthur H, dont le père Jacques Higelin était lui aussi présent lors des célèbres Francofolies. Moffat n’a pas perdu son petit côté québécois. La voix rappelle le timbre d’Isabelle Boulay, feutrée. S’accompagnant elle-même au piano, Ariane écrit et compose la majorité des pièces (sauf "Imparfait" sous la plume de Daniel Bélanger). Le disque est composé de onze pièces. La musique de Moffat est dépouillée (quelques sonorités électro occasionnelles) ce qui ne fait pas d’elle pour autant une chansonnière si l’on en juge la légèreté des textes. C’est donc remettre en question le statut de chansonnier en quelque sorte. Si la chanson de Moffat n’a rien de la chanson à texte, cela ne lui enlève en rien son professionnalisme émergeant. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Audiogram (dis. EMI) 0946 3 58026 2 7

8.5 COW

LES COWBOYS FRINGANTS, La grand’ messe.


Cinq disques, un album live et un dvd, c’est la discographie réalisée par ce groupe montréalais venu déjà six fois en Europe. Le groupe participe au retour de la chanson engagée au Québec, à celui de la musique traditionnelle, moins ardent dans les années 1980 et 1990. Les chansons des Cowboys fringants décrivent le Québec moderne dans une langue truffée de québécismes et des tournures familières, aborde des problématiques universelles comme l’environnement, la pauvreté, etc. Le groupe est officiellement composé de Karl Tremblay (chant), Marie-Annick Lépine (violon, piano, claviers, banjo, violoncelle, accordéon, métallophone, flûte à bec et traversière, mandoline, percussion, chant, choeurs, etc...), Jean-François « J-F » Pauzé (guitare, chant, harmonica, boîte à rythme, chœurs, paroles), Dominique « Dom » Lebeau (batterie orgue, maracas, piano, casaba, grelots, boîte à rythme, tambourine, dabrouka, etc... ), Jérôme Dupras (basse, contrebasse).A ces cinq membres s’ajoutent deux invités permanents, de plus en plus présent sur scène, David Jespersen (trombonettiste à la présence scénique fringante) et Ivahnoe Jolicoeur (clavier). C’est surtout par son site internet (www.cowboysfringants.com) que le groupe s’est fait connaître depuis 3 ans en France et en Belgique suscitant le désir d’être vu en spectacle. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

La tribu (dis. Librairie du Québec) 834511502-2


8.4 SAM

BARRIS Samir : Quel effet ?[/b]

Le disque que vient de sortir le bruxellois Samir Barris relève à sa façon de l’exploit. En effet, la chanson à texte presque entièrement dépouillée d’instrumentation comme c’est le cas ici met tellement en avant le jeu vocal qu’il l’expose ainsi à toute les critiques. En l’occurrence il ne s’agit pas d’un disque qui comporte tout de même des guitares (Asamir Barris et Pierre Chevalier) et contrebasse (Nicholas Yates). L’homme orchestre c’est Samir Barris lui-même puisqu’il joue aussi de la batterie et du cornet. Parolier et compositeur de presque toutes les chansons on peut donc considérer Barris comme un auteur-compositeur-interprète. Son premier opus comporte 12 pièces. Les textes sont comme des petites pensées et réflexions sur le quotidien, des réflexions morales sur les situations de tous les jours. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Stakhnova (dis. Bang !) BC0517


8.5 SUP
SUPER, Didier : Vaut mieux en rire que s’en foutre[/b]

A côté de tout le mensonge que nous véhiculons, on pourrait se demander s’il n’est pas mieux d’en rire que s’en foutre. C’est ce que ce super Didier est un héros volontairement kitche, satirique qui jongle avec le discours politisé et un humour simpliste ou le texte chanté laisse la place à la chanson narrativisée. Le disque est composé de 13 morceaux. Didier Super ne niera sûrement pas le fait qu’il rigole à fond et qu’il déconne dans ses chansons. Ses chansons sont cyniques ou ironiques, allez savoir, mais ne laissent pas indifférent. Il se moquent de tous donc difficile d’y échapper que vous soyez des femmes qui se prennent pour des princesses, des pauvres ou des flics. Il n’hésite pas à chanter que tout le monde veut le taper quand il chante que parmi les pauvres, les travelots, les esthéticiennes ou les autres il y a des biens. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

V2 (dis V2 music) VVR1027558


8.62 DIT

DITERZI, Claire : Boucle
Rock alternatif, mêlant une voix naisillarde et suave, telle est Claire Diterzi, femme sans trop de pudeur si l’on en juge la pochette qui met en valeur son buste mi-couvert. Le disque est composé de 11 pièces, des chansons simples, minimalistes, une voix qui invite parfois à l’intimité mais d’autres fois tellement banales que Claire Diterzi malgré sa beauté nous laisse songeur .Diterzi aime bien commenter les histoires de couple. Les pièces sont la plupart composées par elle et la réalisation est de Diterzi elle-même et Fabien Tessier et le mixe par Lucas Chauvière. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Naïve (dis. Naïve) NV 808071.

8.4 CAU

CAUSSIMON : En trois mots

Le chanteur et comédien wallon Jean-Claude Derudder rend hommage à Jean-René Caussimon et de Léo Ferré dans un style qui rappelle parfois Léo Ferré. Le style est jazzy, rythmé mêlant segments a capella et orchestrations éclectiques. Derudder est accompagné aux piano et arrangements par Eloi Beaudimont, à la batterie par Antoine Cirri, à la contrebasse et au chœur par Patrick Joniaux et au saxophone par Michel Mainil. La version originale de ces chansons est chantée par Caussimon, six des treize textes sont de Léo Ferré. Le titre est inspiré d’une phrase de Léo Ferré « J’ai rayé de mon vocabulaire/ Trois mots qui me faisaient la loi:/ « Autrefois, jadis et naguère »./ Trois mots assez jolis, ma foi,/ Mais qui vous tirent en arrière. ». Disparu depuis plus de 20 ans, Caussimon fait néanmoins rêver car en le rappelant à notre mémoire nous rendons actuelles ces chansons. Ces vers de Caussimon n’appartiennent-ils pas à l’histoire tout en étant fort actuels : « La commune est en lutte et demain nous vaincrons/Les valets des tyrans étaient en plus grand nombre/Il a fallu nous rendre/On va nous fusiller/Mais notre cri d’espoir qui va jaillir de l’ombre/Le monde va l’entendre/et ne plus l’oublier ». Dans un climat politique mitigé scandé en France par des émeutes et une gauche qui revient à la mode, en Belgique par des feux au parquet du Procureur du Roi et des manifestations sur la sécurité, les chansons de Caussimon sont des forces poétiques, politisées. Les chansons sont présentées par Derudder à la manière d’un enregistrement live. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Kloak 003
Verrouillé