Chroniques de Septembre 2010

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Chroniques de Septembre 2010

Message par Marc Poteaux »

7 PRO Inclassable / Recherche sonore
PROGRAMME : Agent réel
Les deux premiers (et ultimes) albums de Programme, "Mon Cerveau dans ma bouche" et "L'enfer tiède", avaient poussé encore un peu plus loin le son et l'univers de Diabologum. Jusqu'au point de non-retour ? C'est ce que doivent penser Arnaud Michniak et Damien Bétous, de nouveau collègues de déconstruction sonore et de constructions mentales déviantes sur cet "Agent Réel". Du nihilisme noir déployé sur ses prédécesseurs, ce nouvel album en garde certes une trace palpable, mais toutefois plus diffuse ; on est passé d'un constat cynique à une forme de combat, au travers des mots comme au travers de la musique, plus agressive et expérimentale. Ça s'entrechoque, ça s'électrise, ça plonge profond dans le subconscient, et donc ça questionne encore plus. "Agent réel" est une forme de monologue intérieur sur fond d'abstractions sonores, de bruit blanc et d'usine à maux de tête ; autant dire qu'il s'avère très difficile d'écoute, même pour un fan de la formation. On ne peux clairement pas reprocher au duo de se prostituer artistiquement ; à ce niveau, s'il s'est déjà suicidé depuis longtemps, il s'emploie ici à effacer toute trace de son passage. Ces mecs sont honnêtes dans leur démarche, c'est clair ; ils sont jusqu'au-boutistes aussi, c'est certain, et c'est respectable. Pour autant, a-t-on réellement envie de s'infliger pareille souffrance "pour la cause" ? Rien ne subsiste de mélodique ou d'accrocheur ici. Des phrases coup de poing, les textes en sont truffés ; mais Programme, c'est une formation MUSICALE, pas du spoken-word, me trompe-je ? Au final, si je regarde avec respect les auteurs poursuivre leur chemin, il est certain que je ne les accompagnerai plus... Je ne saurai même pas me prononcer sur la qualité de ce disque ; je le comprends pas. (Marc Poteaux)
Ici d'ailleurs (dis. Differ-Ant) 9870574
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Verrouillé