Chroniques de Mars 2010

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Chroniques de Mars 2010

Message par Marc Poteaux »

4.22 MOB Electro / Trip hop / Ambiant
MOBY : Wait For Me
Comme beaucoup, j'ai découvert Moby avec son formidable remix du thème de « Twin Peaks ». Je l'ai suivi sur « Animal Rights » où il explorait ses racines rock avec bonheur. J'ai été soufflé par « Play » et sa mélancolie bluesy toute personnelle. Et puis il y a eu « 18 », qui exploitait peu ou prou le même filon, mais sans l'effet de surprise. « Hotel » et « Last Night » avaient eux une couleur un peu plus commerciale qui m'a fait détourner les yeux et les oreilles de l'artiste, que je pensais perdu à la cause. Comme beaucoup. Mais le petit chauve n'avait pas dit son dernier mot. Il nous revient aujourd'hui avec « Wait For Me », enregistré et produit à la maison, packagé par Moby lui-même, auquel seuls les amis du monsieur participent, et qui sort même du giron Universal pour sortir chez Because. Ce partis-pris autarcique laisse présager d'un changement profond de ton, bientôt confirmé par l'écoute de ce nouveau disque, qui en rappelle beaucoup un autre, quasiment inconnu du grand public... Retour en 1996 ; l'album « Little Idiot » est distribué avec la version limitée de « Animal Rights ». Profondément ambiant et mélancolique, il est clairement l'ancêtre de ce « Wait For Me ». Entre trip hop et électro rêveuse, les 16 titres de ce nouvel album sont une incitation à la relaxation et au voyage, et attestent du talent du bonhomme. Un retour très réussi. (Marc Poteaux)
Little idiot / Because (dis. Because) 107725072
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

4.22 PHA Trip hop
PHANTOGRAM : Eyelid Movies
Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question d'électro, de pop rêveuse et de trip hop, de ceux croisés il y a quelques années du côté de Bristol, par exemple. Tantôt chantés par Josh ou Sarah, les titres se suivent sans se ressembler, entre le premier Goldfrapp, Portishead ou Massive Attack (auxquels on pourrait ajouter un soupçon de leurs voisins New-Yorkais Blonde Redhead parfois). Cotonneux, légèrement mélancolique, habillé de rythmes trip-hop marqués, de structures pop et de mélodies au groove léger, "Eyelid Movies" est un vrai miel musical, doux et sucré, un moment de nostalgie fort agréable dont on retiendra quelques pépites comme la doublette « Bloody Palms » et « Futuristic Casket ». Mais les qualités de ce premier album sont nombreuses, et il est à recommander pour tous les fans de musique électro douce et reposante. (Marc Poteaux)
BBE (dis. La Baleine) 0311312
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Verrouillé