Chroniques de mars 2010

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques de mars 2010

Message par Lucas »

7. ELE Chant
Electro Merveilles.
Au chant : Lucia Recio. Guy Villerd comme musicien. Ce disque est la captation sonore et le prolongement d'un spectacle créé à la Cité de la musique en 2008. il évoque en chansons (et en images) un peuple merveilleux : les Autres. Des créatures fantastiques qui font écho aux légendes et aux mythologies. 14 titres rêveurs, fantastiques et gourmands. Un étonnant voyage. (Lucas Falchero)
ARFI (dis. Abeille musique) AM047
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

7 POP Rock jazzy cabaret
POP, Iggy : Préliminaires
Si on m'avait dit il y a quinze ans que j'entendrais Iggy Pop chanter « Les Feuilles Mortes », j'aurais certainement hésité entre éclater de rire et trembler de peur. Je ne sais donc que penser et comment réagir à ce « Préliminaires » encore plus posé et « chanson » que « Avenue B » sorti il y a quelques années. Oui, Iggy a toujours eu cette propension à se la jouer crooner, et de moins en moins de goût pour le rock énervé, comme il l'avoue sans mal. On connaît aussi ses penchants littéraires et worldisants, on ne sera donc pas étonnés par cet album hommage à Michel Houellebecq, peuplé de titres jazzy ou ballades arrangées façon Nouvelle Orléans. Certains autres titres rappellent le rock mid-tempo des derniers temps , comme ce « Nice To Be Dead » trop convenu pour convaincre. Au final, « Préliminaires » n'est pas un mauvais disque, mais est déservi par un côté inégal, presque brinquebalant par moments ; à bien y réfléchir, on pourrait le comparer à une bande originale de film pas mal foutue, avec ses chansons sans grand rapport entre elles mais qui donnent une chouette ambiance mariées aux images du film. Le hic, c'est que sans les images ou leur souvenir, la musique fonctionne la plupart du temps moins bien... Loin d'être honteux, « Préliminaires » doit être pris pour ce qu'il est ; un bon disque d'un héros vieillissant, basé sur des références et un point de vue non universel, et donc forcément moins facilement appréhensible par tous. (Marc Poteaux)
Emi (dis. Emi) 96985782
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Verrouillé