Chroniques de mars 2010

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques de mars 2010

Message par Lucas »

1.143 BRU West Coast ou 1.35 BRU Cool Jazz
BRUBECK, Dave & DESMOND, Paul : The Quintessence. San Francisco – New-York – Los Angeles 1948-1959.
Un nouvel opus de la collection The Quintessence, fleuron, sans doute, de ce que Frémeaux fait en matière d'édition jazzistique. Cette fois-ci, c'est toute la coolitude du jazz west coast de Brubeck (en octet, en trio, en quartet, en solo et en quintet, rien que ça !) et de Desmond qui emportent et font voyager. Un jazz magnifique, délié, savoureux et rond. Un coffret de deux CDs et 26 titres essentiels. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Socadisc) FA282

1.375 MAL Jazz Manouche ou 8.5 MAL Chanson Swing
MALLICK, Sandrine : Lucioles.
Une réunion des ténors du swing, du scat et de la chanson : Ludovic Beier, Doudou Cuillerier et Antonio Licusati composent à Sandrine Mallick un album entraînant, coloré et récréatif. Avec des échos appuyés de manouche, de swing et de chanson française évidemment. Vivifiant ! (Jeanne-Marie Belledejour)
Frémeaux et Associés (dis. Socadisc) FA517
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

1.55 COK Gangsta rap
COKA NOSTRA (LA) : A Brand You Can Trust
La Coka Nostra, c'est un rêve de gosse qui se réalise. Pensez donc : House Of Pain de retour, qui s'acoquine avec Ill Bill, le frangin de Necro, et propose une bombe de 15 titres d'un hip-hop sombre et au côté rock n' roll prononcé, avec des guests de folie : Sen Dog, Muggs et B-Real de Cypress Hill, mais aussi Sick Jacken, Immortal Technique et Snoop Dogg ! Une partie des titres présents sur ce premier album du supergroupe avait déjà filtré depuis sa formation en 2006, mais « A Brand You Can Trust », les réunissant et les agençant de façon à créer des temps forts tout au long de sa durée (environ une heure) reste un sacré uppercut. On ne pourra certes s'empêcher de comparer cet album à Cypress Hill ou Psycho Realm, mais quoi qu'il en soit, un constat s'impose : il s'agit d'un des meilleurs albums hip-hop 2009, et il comporte des titres qui renvoient loin derrière les trois quarts de la production depuis quelques années. Juste énorme, vivement le prochain ! (Marc Poteaux)
Uncle Howie / Suburban Noize (dis. La Baleine) NZE-CD-125
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

1.55 FIF East coast / Gangsta rap
50 CENT : Before I Self-Destruct
Le bad boy ricain, depuis un moment plus préoccupé par l'entretien de son physique de camionneur et le poids en carats de ses bagouses que par les trafics en tout genre, nous revient pour un quatrième album moins bling bling et plus sombre. Exit donc les titres poppy ou dance à outrance et retour à un gangsta rap plus poisseux. La musique y gagne-t-elle ? Bof. L'album est bien produit, Fifty fidèle à lui-même, les invités prestigieux sont là, mais l'album manque de morceaux vraiment accrocheurs. On en compte quand même quelques-uns, et d'ailleurs pas forcément ceux qu'on croirait. « Psycho » en duo avec Eminem est sympa, mais je lui préfère presque une « Strong Enough » aux sons soul old school, l'introductif « The Invitation » (Fifty a toujours soigné ses entrées en matière, ce n'est donc pas une surprise), ou une « I Got Swag » au groove sale, assez représentative du style du guss. Côté ratages, on notera l'autotunée « Do You Think About me » et le duo avec R. Kelly « Could've been You », franchement pénibles. Le reste est pas mal du tout, mais pour un album attendu de longue date (« Before I Self Destruct » devait sortir en 2007), on aurait pu s'attendre à mieux. (Marc Poteaux)
Interscope (dis. Universal) 1793813
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

1.56 PUP Rap indé
PUPPETMASTAZ : The Break Up
Trois petits tours et puis s'en vont... Les marionnettes hip-hop de Puppetmastaz n'aurait pas pu mieux choisir le moment de leur séparation qu'avec ce troisième album. Car pour être honnête, à l'écoute de certains titres de ce « Break Up », on se dit que ce n'est pas une si mauvaise chose. Gonzales parti vers d'autres horizons, les berlinois se retrouvent bien dépourvus et incapables de tenir une ligne directrice. Certes, c'est assumé puisque ce disque est clairement un album de rupture, où tous les protagonistes essaient de tirer leur ficelle du jeu sur les différentes pistes naviguant à vue entre electro, hip-hop, funk urbain et ragga. Mais voilà, le pauvre auditeur n'aura hélas rien de bien excitant auquel se raccrocher, et si l'album passe sans trop de mal, on n'en retient rien...
Puppetmastaz était et reste sans conteste un super concept, hélas vite sabordé par ses protagonistes après un premier disque vraiment intéressant. Une bien triste fin pour ce spectacle. (Marc Poteaux)
Discograph (dis. Discograph) 42681089
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Verrouillé