Chroniques d'août-septembre 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.611 LEG
LEGUERN, Dominique ; COHEN, Roger : La Méthode pianorama.
« La Méthode Pianorama est la prochaine référence pédagogique : vraiment progressive, illustrée, de son époque, cette méthode fait la synthèse entre la rigueur de la discipline et le plaisir de la musicalité. On y retrouve, outre une progression pédagogique à géométrie variable, des quatre mains prof/élève, ainsi que des énigmes musicales pour consolider les acquis. Complément naturel du Petit Pianorama, la Méthode Pianorama va faire souffler un vent de nouveauté sur la collection, et jusque dans l’enseignement du piano ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Hit Diffusion (dis. Hit Diffusion) ; 23,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.641 GAR
GARLEJ, Bruno ; DAUGAREIL, Roland ; LE GUERN, Dominique : Le petit Violonrama
« Le Petit Violonrama est un répertoire de morceaux pour violonistes débutants, permettant de jouer aussi bien du classique que des musiques de films ou de la variété et du traditionnel. L’ouvrage réunit deux sommités du violon : Bruno Garlej, pédagogue du violon le plus vendu et reconnu en France, et Roland Daugareil, premier violon solo de l’Orchestre de Paris et l’un des plus grands violonistes français. Le CD accompagnant l’ouvrage, de qualité supérieur, a été enregistré par Roland Daugareil sur un violon de légende : «Txinka», un Stradivarius de 1708. Cet enregistrement exceptionnel donnera un exemple et un plaisir musical de choix à tous les apprentis violoniste, ainsi qu’à tous les mélomanes ! Un cahier d'accompagnement piano est également joint à l'ouvrage. Chaque morceau est le fruit d’un travail d’arrangement, précis, adapté à l’instrument et au niveau de l’élève. Ce volume, progressif, est écrit uniquement à la première position, il présente donc un niveau de difficulté très faible et aisément accessible pour l’élève. La mise en page, en couleur et très aérée, et la spirale assurent une grande lisibilité » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Hit Diffusion (dis. Hit Diffusion) ; 33,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.661 PER
PERDRIEL, Louis : Guitare Coach.
« Méthode de guitare pour débutants, pour tous les âges et tous les styles avec de nombreux morceaux et exercices dans les styles : Folk, rock, pop-électro, pop-jazz, funk, jazz manouche, blues, bossa-nova. Ouvrage avec CD + mémo solfège et un chapitre complet sur la construction des accords. De nombreuses illustrations, schémas et photos vous aideront à visualiser tout de suite ce que vous devez faire. Tous les morceaux et exercices sont écrits en solfèg et en tablature, et figurent sur le CD qui accompagne cette méthode. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la manière dont vous devez "interpréter" ce qui est écrit en faisant travailler aussi vos oreilles. Chaque élément de cette méthode a été pensé en terme d'efficacité, c'est à dire que vous apprendrez le minimum du solfège et de théorie musicale qui vous seront indispensables pour comprendre l'écriture des morceaux et exercices de la méthode, rien d'autre ! » (texte issu du site de l’éditeur).
ID Music (dis. IDM) ; SB2271 : 25,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 20 août 14 19:52, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.665 BRA
BRAIN, Thomas : La Guitare électrique en autodidacte – Débutant.
« La méthode de référence du guitariste débutant ! Cette méthode d’initiation à la guitare électrique constitue indéniablement le meilleur moyen pour le guitariste débutant de progresser dans la pratique de son instrument. Tout d’abord parce que cette méthode est extrêmement complète, qu’elle aborde tous les éléments qu’un apprenti guitariste se doit de maîtriser : les techniques de jeu, le rythme, les accords... Ensuite parce que cette méthode est excessivement progressive. Tout y est enseigné et donc aussi assimilé petit à petit, en utilisant graduellement la théorie musicale comme une aide et non comme une contrainte. Enfin parce que cette méthode est incroyablement ludique. On y joue de la guitare dès les premières leçons, on y apprend des morceaux à la manière des plus grands artistes (The Who, David Bowie, U2, Weezer, Deep Purple, ZZ Top, Led Zeppelin, Nirvana, Guns ‘n’ Roses, The Clash, Elvis Presley, The Strokes, etc...), et on se fait plaisir avec des playbacks à profusion. Le DVD joint à la méthode constitue une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’il permet d’entendre mais aussi et surtout de visualiser tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués à la guitare électrique. De son côté, le CD MP3 fourmille de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 20 août 14 19:49, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.692 STI
STINSON, Fred : Grooves et breaks blues & shuffle à la batterie.
« Comment jouer des rythmes, des grooves, des breaks et des fills de batterie dans les styles Blues et Shuffle ? Avec cet ouvrage bien sûr... La première partie de la méthode se concentre sur des Blues en 4/4, au tempo médium ou rapide, allant du Rhythm ‘n’ Blues au Shuffle, en passant par le Blues traditionnel ou encore le Blues-rock. La seconde partie se penche, pour sa part, spécifiquement sur les Blues lents, en 12/8, qui demandent à la fois de la concentration et une mise en place irréprochable “au fond du temps”. Bref, un très large panel de grooves à la manière des batteurs qui accompagnent les plus grands artistes du style : Buddy Guy, B.B. King, ZZ Top, Eric Clapton, Freddie King, Stevie Ray Vaughan, Albert King, Magic Sam... Pour chaque morceau, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit près de 4 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 20 août 14 19:50, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.52 DES
DESPAX, Jean-Paul ; LABROUSSE, Marguerite : Atout rythme.
« Ce manuel, conçu pour les classes de formation musicale de niveaux 3e cycle et spécialisé, réunit en un seul volume les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la maîtrise des grands systèmes rythmiques et polyrythmiques. Ces connaissances, ordonnées selon une gradation logique, développent le sens de la pulsation et de la proportion mais aussi celui de l’articulation et du phrasé en lien avec des extraits du répertoire allant de la musique populaire à la musique savante contemporaine. La compétence rythmique ainsi acquise, reliée à une pratique instrumentale simultanée, servira de fondement à toute interprétation authentiquement musicale et vivante » (texte issu du site de l’éditeur).
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29130HL : 19,20
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 27 août 14 11:30, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.51 CHA
CHARRITAT, Marie-Alice : La Théorie de la musique.
Cette nouvelle théorie musicale explique tous les éléments de la musique, avec des difficultés graduées du début du 1er cycle au début du 3e cycle. Elle est partagée en 4 parties : Ecriture ; Rythme ; Harmonie ; Genre et formes. De nombreux exemples musicaux tirés du répertoire illustrent les notions théoriques. Un index en fin d’ouvrage vous aide à trouver rapidement le point de théorie recherché. « Marie-Alice Charritat a su donner des explications claires qui conviendront tant aux adultes qu’aux enfants. C’est ce qui fait sa "marque", déjà récompensée par le prix SACEM de la partition pédagogique en 2013 » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29142HL : 17,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.52 CHE
CHEPELOV, Pierre ; MENUT, Benoît : L’Ouverture à la musique, vol.2.
Cours complet de formation musicale qui aborde un répertoire très large, du grégorien à la musique d'aujourd'hui. Les notions théoriques sont abordées tout au long de l'ouvrage. De nombreux exercices permettent de mettre en place et d'approfondir les notions abordées. Les auteurs ont mis un accent particulier sur le travail rythmique sans se figer dans les mesures. Signalons particulièrement la grande richesse des textes proposés.
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29141HL : 21,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.643 BOU
BOURIN, Odile : Les Gammes au violoncelle.
« Un ouvrage de plus concernant les gammes ? Tout d'abord et pour les gammes simples, nous avons délibérémenl adopté des doigtés pouvant être utilisés dans tous les styles. Il en existe d'autres bien sûr mais nous avons privilégié l'efficacité. Ensuite, rendons à César ce qui lui revíent : le travail des doubles cordes en quartes nous avait été suggéré à l'époque de nos études par Anner Bijlsma ; il forme remarquablement l'oreille. Certains doigtés de tierces ont été empruntés à Paul Tortelier car épargnant beaucoup les tendons, particulièrement ceux des petites mains » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 28910HL : 19,20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.661 LAR
LARBIER, Patrick ; VAILLOT, Thierry : Ma première guitare jazz.
« Les grandes étapes de la guitare sont aussi étudiées dans un ordre quasi-chronologique. Il n'est pas obligatoire d'aborder cette méthode dans l'ordre d'apparition des chapitres. Nous avons essayé de garder une logique de présentation des accords tout au long de l'ouvrage : les accords simples apparaissent en début de méthode, les plus complexes plutôt vers la fin. Les exemples musicaux de Ma première Guitare jazz peuvent être joués à la guitare électrique ou acoustique. Certains chapitres nécessitent le jeu au médiator, d'autres le jeu aux doigts. Notre ambition est que le lecteur trouve dans cet ouvrage les clés pour découvrir les grands styles de la guitare jazz, et que le plaisir de jouer les pièces musicales le pousse à poursuivre un approfondissement du style qui l'aura séduit.
Bonne guitare ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29103HL : 21,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.661 MIG
MIGUEL, Nino : Etude de style.
« Miguel Vega Cruz Niño Miguel (Huelva, 1952 – 2013) est l’un des artistes les plus singuliers de l’histoire de la guitare flamenca. Sa discographie officielle limitée à deux LPs parus en 1975 et 1976, enregistrés grâce au parrainage de Paco de Lucía, (« La guitarra de Niño Miguel » / « Diferente »), a suffi à faire de lui une référence légendaire, tant pour les professionnels (Tomatito, Juan Carlos Romero, Rafael Riqueni… lui ont dédié des compositions) que pour les simples « aficionados ». Une énergie et un son bruts, qui ignorent l’académisme, et une esthétique qui privilégie l’émotion immédiate, le premier jet mélodique et le rythme à l’état pur. Ses compositions sont ainsi des torrents d’idées mélodiques et rythmiques, à la limite de l’improvisation, alors que ses interprétations défient la notation écrite (articulation, agogique…). Le CD qui accompagne ces partitions, et reproduit les enregistrements originaux, est donc ici un support indispensable, pour jouer cette musique dans l’esprit de son créateur. Ce recueil vous propose les transcriptions intégrales de sept compositions extraites des deux LPs originaux, dont les titres emblématiques devenus des classiques du genre, « Vals flamenco » (1975) et la Bulería « Desde el condado » (1976). En « bonus », des Alegrías inédites au disque, enregistrées live en 2007, issues du film de Benoît Bodlet El Niño Miguel en concierto ». (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 04 sept. 14 20:02, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.665 BRA
BRAIN, Thomas : La Guitare électrique en autodidacte
« La méthode de référence du guitariste débutant ! Cette méthode d’initiation à la guitare électrique constitue indéniablement le meilleur moyen pour le guitariste débutant de progresser dans la pratique de son instrument. Tout d’abord parce que cette méthode est extrêmement complète, qu’elle aborde tous les éléments qu’un apprenti guitariste se doit de maîtriser : les techniques de jeu, le rythme, les accords... Ensuite parce que cette méthode est excessivement progressive. Tout y est enseigné et donc aussi assimilé petit à petit, en utilisant graduellement la théorie musicale comme une aide et non comme une contrainte. Enfin parce que cette méthode est incroyablement ludique. On y joue de la guitare dès les premières leçons, on y apprend des morceaux à la manière des plus grands artistes (The Who, David Bowie, U2, Weezer, Deep Purple, ZZ Top, Led Zeppelin, Nirvana, Guns ‘n’ Roses, The Clash, Elvis Presley, The Strokes, etc...), et on se fait plaisir avec des playbacks à profusion. Le DVD joint à la méthode constitue une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’il permet d’entendre mais aussi et surtout de visualiser tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués à la guitare électrique. De son côté, le CD MP3 fourmille de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe ». (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 04 sept. 14 20:04, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.673 PES
FESSARD, Jean-Marc ; BOULAY, Chantal ; LEHN, Cyrille : Écoute, je joue ! vol. 1.
« Écoute, je joue ! Telle est bien l’interpellation qui résume l’esprit de cette méthode : placer le clarinettiste débutant comme acteur de son apprentissage, et ce par le biais de répertoires originaux adaptés à la progression des acquisitions instrumentales, le tout relié par des notions fondamentales de Formation Musicale » (texte issu du site de l’éditeur). Cdrom joint.
Editions Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9516 : 20,18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 08 sept. 14 14:14, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

0.52 GUI
GUITON, Johan ; MAGNAN, Hervé : Musiques plurielles 5e, livres de l'élève et de l'enseignant
« Musiques plurielles 5e constitue la suite directe du volume de 6e. Son fonctionnement est identique.
L’ouvrage est constitué de 12 séquences pédagogiques complètes alors que les programmes imposent cinq grands parcours sur l’année. L’ouvrage pourra ainsi être utilisé plusieurs années consécutives sans sensation de lassitude » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis ; Billaudot) ; GB8838 (élève) : 9,92 euros. GB8839 (enseignant) : 15,31 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2014

Message par Lopez Noël »

ICHBIAH, Daniel : Le Solfège malin : une méthode claire et simple pour lire et comprendre la musique.
Daniel Ichbiah est écrivain et auteur de plusieurs best-sellers comme « Bill Gates et la saga de Microsoft » et « La saga des jeux vidéo ». Il a été chroniqueur durant une douzaine d’années pour des magazines spécialisés dans la musique et l’univers Apple. Son vocabulaire et son style permet un abord facilité aux méandres et pièges soporifiques du solfège. « Qui a dit que le solfège était rébarbatif, compliqué et indigeste ? Ce guide construit de manière simple, ludique et progressive démontre tout le contraire ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Quotidien Malin, 2014. ISBN 978-2-84899-724-7. 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre