Chroniques de novembre 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.611 DUM
DUMOIS, Paul : L’Oreille musicale pour le piano.
Avoir une bonne oreille musicale fait indéniablement partie des éléments requis pour être ou devenir un bon pianiste. C’est bien simple... tout part de là ! Et tout passe par là ! Mais à l’instar des doigts qui sont au contact du clavier, l’oreille doit aussi être formée et entraînée pour devenir performante. Et cela passe inévitablement par des exercices spécifiques, tels que ceux qui vous sont proposés dans cette méthode. Savoir reconnaître les intervalles entre les notes est la base de la formation auditive (ear training, en anglais). C’est pourquoi un premier grand chapitre est consacré ici à leur étude approfondie. Dans les suivants, vous serez alors en mesure d’aborder, pas à pas, les arpèges et accords de 3 et 4 sons, ainsi que les gammes... qui sont autant d’outils indispensables pour identifier à l’oreille les mélodies et accompagnements joués par le piano. Chaque étape de l’apprentissage est ponctuée d’un quiz musical, permettant d’évaluer vos acquis, vos progrès... mais aussi votre aptitude à passer à la suite. Vous trouverez sur le disque MP3 joint tous les enregistrements audios (au format mp3) correspondant aux multiples exercices et autres quiz de la méthode.
Play-Music.com (dis. multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.666 SAR
SARFATI, Pierre ; GERALD, L. : La Basse au médiator.
« Comme l’indique clairement son titre, cette méthode, qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux bassistes confirmés, est intégralement dédiée à la technique du jeu au médiator à la basse. Cette technique, longtemps réservée aux guitaristes, a vu sa pratique se développer massivement chez les bassistes de tous horizons durant les dernières décennies. A tel point d’ailleurs, qu’elle est aujourd’hui aussi importante à maîtriser que la technique du jeu en buté. Et ce, tant pour le son spécifique qu’elle génère que l’incroyable précision qu’elle permet, notamment à des tempi élevés. Avec cette méthode, vous apprendrez tout d’abord à tenir le médiator de la meilleure des manières, mais aussi à placer au mieux la main qui le tient sur la basse. Vous pourrez alors aborder vos premiers exercices “techniques” sur des cordes à vide, avant de groover “musicalement” sur les arpèges et les gammes. Vous y aborderez bien sûr les différentes techniques de main droite (aller/retour, découpage rythmique), avant de les combiner avec celles de la main gauche (ghost notes, hammer-on, pull-off). Et tout cela au travers de multiples lignes et grooves, binaires ou ternaires, dans divers styles musicaux. Tout un programme ! Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plus de 200 fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) reprennent en images tous les exemples, exercices et autres grooves, pour vous aider à lever le voile sur les difficultés techniques qu’ils engendrent. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondant aux nombreuses lignes de basse présentées, afin de vous permettre de tester “en situation” votre mise en place et votre rigueur rythmique ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de novembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.611GUI
GUICHOT, Marie-Christine : Technique et répertoire pianistique.
« Le répertoire associé à la technique pendant 3 cycles d'études pianistiques, répertoire étendu du XVIIIe au XXe siècle. A l'écoute d'une oeuvre travaillée par un élève, suivie d'un diagnostic précis, se dégagent ses points forts et ses points faibles. Choisir rapidement une oeuvre adéquate pour, soit conforter l'étudiant dans ses qualités naturelles, soit explorer et repousser ses limites est évidemment un gain de temps inestimable autant pour le professeur que pour l'élève. La présentation certes non exhaustive de ce carnet de répertoire associé à la technique pendant les trois premiers cycles d'études pianistiques est une réponse à un véritable casse-tête que connaissent tous les professeurs d'enseignement musical.
Mais ce répertoire peut s'adresser aussi à des passionnés du piano qui ne sont pas intégrés dans un établissement d'enseignement musical mais qui souhaitent progresser en approfondissant les points techniques différents tout en se faisant plaisir, et en élargissant leur répertoire ».
Van de Velde (dis ; Hexa Music) ; VV415. 18,90 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre