Chroniques d'octobre 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël »

0.52 MIL
MILLET, Dominique : La Lecture de notes.
Cet ouvrage s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, souhaitant apprendre à lire les notes de musique de manière approfondie et autonome, quel que soit son instrument. Une grande partie du volume aborde la lecture relative par intervalles avec une organisation très progressive de la seconde à l’octave, en lecture horizontale (mélodique) et verticale (harmonique), ce qui permet à chacun de s’adapter à toutes les clés, donc à tous les instruments. En 2e partie du volume sont proposées des pages plus spécifiques consacrées à la lecture du piano, de la guitare, des lignes supplémentaires, ainsi qu’au procédé lié à la particularité des instruments transpositeurs. Tous les exercices pratiques sont suivis d’extraits musicaux correspondant aux notions étudiées.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9928 : 11,90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël »

0.611 LEF
LEFEVRE, Philippe ; BOULAY, Chantal Boulay ; LEHN, Cyrille : Ecoute, je joue ! Recueil d’acquisition essentielles instrumentales et pédagogiques - Volume 1
Tout au début, il y a l’envie de jouer du piano... On s’imagine assis(e) devant son instrument, nos doigts révélant les plus belles sonorités du clavier pour notre propre plaisir ou pour celui de ceux qui écoutent... Dès ce moment, on s’interroge sur la façon d’y parvenir et si possible, quel que soit notre âge, on souhaite que ce parcours soit source de plaisir.
On veut que cet apprentissage soit vivant et participatif, on souhaite être guidé sans être mené mais néanmoins comprendre ce que l’on voit, ce que l’on lit et ce que l’on joue. Pour y accéder, il y a par conséquent nécessité à suivre un mode d’emploi agréable, à notre portée et incluant toutes les étapes de progression et d’acquisitions indispensables pour non seulement jouer du piano mais surtout bien jouer du piano et en comprendre la différence. C’est ce chemin que propose d’emprunter Ecoute Je Joue ! En suivant le parcours proposé par cette méthode et accompagné d’un professeur qui saura en fonction de notre motivation, de nos souhaits, de notre cheminement personnel, appréhender le bon moment pour chaque nouvel apprentissage, le piano sera notre ami. Bientôt on nous écoutera avec joie !
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9915 : 24,19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël »

0.52 GRA
GRABOWSKI, Elsa ; LOUIS, Hélène : Ma boîte à musiques - Volume 2
Ma Boîte à Musiques est un ouvrage complet pour une première année d’enseignement musical. Il aborde toutes les notions par l’apprentissage de chansons traditionnelles ou originales et la découverte d’un répertoire varié. Afin de permettre à l’enfant de s’immerger dans un contexte musical vivant et d’assimiler durablement les notions, tous les textes proposés ont un support audio. Les accompagnements des chansons sont disponibles sur l’espace éducation du site des Editions Billaudot et les musiques du répertoire sur la plateforme Deezer. L’ouvrage, en 20 leçons, comporte les rubriques suivantes: je chante/je danse, j’écoute, je lis et une partie à la maison pour le travail personnel. Le lien étroit entre chansons, ordonnances, reconnaissances et déchiffrages permet à l’enfant de conscientiser durablement les relations mélodiques. La lecture est abordée de manière relative dans les premières leçons.Les rythmes proposés se jouent avec un support sonore. Cette approche permet de rendre le rythme vivant, en lien avec une réalité musicale (phrasé, articulation, perception du mouvement sonore).
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9787 : 23 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël »

0.665 POCS
POCHON, Daniel « Pox » : Premiers accompagnements à la guitare.
« Cet ouvrage a pour objectif de vous faire jouer vos premiers accompagnements à la guitare. Vous commencerez ainsi par jouer de simples enchaînements d’accords, sur des rythmes basiques, qui se feront progressivement plus riches, plus chargés, jusqu’à aboutir à des accompagnements complets à la guitare, en accords surtout, mais aussi en arpèges. Afin de vous faciliter la tâche, vous trouverez bien sûr, et ce pour chacun des 50 accompagnements proposés, les partitions en solfège et tablatures, mais aussi les schémas des accords qu’il faudra jouer à la main gauche, ainsi que le sens des coups de médiator qu’il conviendra de donner à la main droite. Enfin, pour apprendre à jouer “en place”, mais aussi pour vous faire plaisir comme si vous étiez au sein d’un groupe, parmi d’autres musiciens, vous disposerez d’un playback spécifique à chaque accompagnement. Sur le disque de données joint à la méthode, vous trouverez ainsi pour chaque accompagnement une démonstration en son et images (vidéos mp4), ainsi que le playback correspondant (audios mp3) ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre