Chroniques d'août-septembre 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.52 GAR
GARLEJ, Bruno : Destination musique !, volume 2.
« Une méthode de formation musicale pour la 2e année de cycle 1 de conservatoire, pensée pour être un support de cours pratique et complet : le livre unique de la 2e année de cours en formation musicale. Chaque cours tient sur une double-page, incluant des exercices de lecture de notes, de rythmes lus et / ou frappés, une notion théorique, et un chant avec accompagnement piano - les premières étapes de l’ouvrage récapitulent les acquis de l’année précédente, afin de commencer l’année du bon pied ».
Éditions Hit Diffusion (dis. Hit Diffusion) ; 24,50 euros

Image

Du même auteur :
- La Méthode violonrama. "La Méthode Violonrama est une nouvelle méthode de violon particulièrement progressive, adaptée au travail professeur-élève, respectant le rythme d’assimilation des apprentis. Elle propose une signature esthétique forte, tant par la recherche de musicalité dans le contenu pédagogique, que par l’univers inspirant des nombreuses toiles de maîtres dédiées au violon, au fil d’une mise en page claire et aérée". 26,50 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.52 ROU
ROUSSE, Valérie : De la plume à la clé.
« Valérie Rousse a élaboré des exercices variés sous un aspect ludique pour vous aider : Identification par rapport à un repère donné ; Identification par le dessin mélodique ; Mémorisation visuelle. Testés avec de nombreux élèves, ces exercices ont prouvé leur efficacité dans l'apprentissage de la lecture. Au fil des années d'enseignement, force m'a été de constater que de plus en plus d'apprenants mettaient un temps infini à intégrer la lecture de note. Déficit de l'attention ? Difficulté de mémorisation ? Perte du goût de l'effort ? Sans doute un peu tout cela à la fois... Alors j'ai tenté de diversifier les angles d'attaques et surtout aborder les difficultés sous un aspect ludique !».
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 18,80 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.611 DOR
DORIAH, Danielle : Danse avec les doigts
« Danse avec les doigts, ou le « fitness du pianiste », est une méthode composée essentiellement d’exercices destinés à faire travailler ses doigts au piano : ils répondront plus vite, avec plus de précision, et permettront une meilleure fluidité de jeu dans les mélodies. Elle s’adresse aussi bien aux pianistes débutants que chevronnés, aux enfants comme aux adultes ».
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 22,50 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

321 CLA
Clavecin 20-21 : 3 pièces contemporaines pour clavecin et percussion. Edité par Laure Morabito.
"Offrir un imaginaire sonore et digital, celui de notre temps, à de jeunes musiciens est une mission d'importance : effaçant les préjugés, elle ouvre de nouveaux territoires. Puisse ce volume susciter chez les percussionnistes et les clavecinistes le plaisir de la découverte musicale d'un présent en regard avec le passé". Contient : Fùrin (cloche à vent) pour clavecin, glockenspiel et cymbale / Aki Nakamura. Varnam pour clavecin à quatre mains et deux percussionnistes Mirtru Escalona-Mijares. A' Meya Bal' Endoro pour clavecin et marimba ayant tous les deux 5 octaves / renaud Desbazeille.
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; HL29263.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.611 JEH
JEHL, Raoul : Echos : 10 pièces faciles à la manière de…
Cette partition rassemble les pièces suivantes : Alpha canis majoris (Karlheinz Stockhausen) ; Iron age (John Cage) ; La coquecigrue écarlate (Olivier Messiaen) ; Le cristal d'Osiris (Gérard Grisey) ; Le murmure du lac (Salvatore Sciarrino) ; Le tapis d'Ispahan (Morton Feldman) ; Les cloches de la Giudecca (Luigi Nono) ; Trattegiata (Luciano Bério) ; Un air lointain (Gyorgy Ligeti) ; Versailles-Varanasi (Mauricio Kagel).
Editions Henry Lemoine (dis. Hex Music) ; HL29386. 12,70 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.52 CHE
CHEPELOV, Pierre ; MENUT, Benoît : L’Ouverture à la musique, vol.5
« Cours complet de Formation Musicale, l'Ouverture à la musique propose à l'élève une méthodologie l'amenant à être le plus autonome possible, à s'ouvrir sans inhibitions aux différents paramètres sonores, à découvrir de vastes répertoires, à appréhender de manière ludique l'acte musical, sa lecture, son écriture et sa théorie. Chacun des 5 chapitres se divise en deux parties : rythmique et mélodique. Un accent particulier est mis sur le travail rythmique et harmonique. La lecture se fait par le chant en utilisant la lecture relative. Les notions théoriques sont abordées tout le long de l'ouvrage. De nombreux exercices permettent de mettre en place et d'approfondir les notions abordées. L'Ouverture à la musique propose un répertoire varié, du grégorien à la musique d'aujourd'hui, des musiques populaires aux musiques savantes ».
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29368HL : 26,80 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.641 BRA
BRANDAO, Maica : Le Violon en 3 temps : Moyen-âge
« Le violon n'existait pas encore au Moyen-Age, mais son ancêtre la vièle à archet, était l'instrument de prédilection des ménestrels. Son répertoire était large. Il servait à accompagner les chansons, mais aussi à faire danser. C'était l'instrument roi. Ce recueil a pour but de faire découvrir aux jeunes violonistes les racines de son répertoire et de travailler sur les aspects fondamentaux du rythme et du sentiment modal et de la mélodie. Contenu : Sing cucu (canon) - Polorum regina (Llibre Vermell de Montserrat) - Christus patris gratie (rondeau) - Vineam meam plantavi (rondeau) - Offerat ecclesia (rondeau) - Imperatriz de la Ciutat Joyosa (Llibre Vermell de Montserrat) - Tant me sui de dire teüs (lai monodique) - Hamon Pierre : Danse du Morholt – Machaut, Guillaume (de) : Ay mi! Dame de valour - Trotto (Italie XIVe siècle) ».
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29390HL : 20.30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.641 BRA
BRANDAO, Maica : Le Violon en 3 temps : Le Baroque
« Pour la musique, le style baroque naît au début du XVIIe siècle avec l'invention en Italie de l'opéra. L'éloquence et la théâtralité sont les premières caractéristiques de ce nouveau style. Pour le violon, sa promotion, d'instrument populaire à la Renaissance, au statut de roi des instruments d'orchestre, dès les premiers opéras voit le développement de sa facture par les célèbres luthiers italiens comme Amati et Stradivarius, aboutir à des formes et qualités qui sont jusqu'à nos jours toujours les références d'excellence. En France, Lully, italien d'origine crée pour les besoins de la danse, des cérémonies royales et de la tragédie lyrique naissante (version française de l'opéra) la bande des 24 violons du Roy. Le violon devient dans toute l'Europe le roi des instruments mélodiques ».
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29392HL : 20.30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.641 BRA
BRANDAO, Maica : Le Violon en 3 temps : La Renaissance.
« Le livre a pour objectif, d'offrir aux jeunes violonistes, un bref recueil de la Musique Renaissance d'Italie, de France, d'Angleterre et d'Allemagne. Durant la Renaissance, la musique polyphonique atteint son apogée et voit naître les fondements de l'harmonie. Contrairement au Moyen-Age, l'écriture musicale accepte alors les tierces et les sixtes comme consonance parfaite et s'en délecte, ce qui induit un changement radical dans la manière d'accorder les notes de la gamme : du système Pythagoricien basé sur la quinte juste, on passe au tempérament mésotonique, basé sur la tierce pure, dans l'accord des instruments à son fixe (le tempérament égal moderne est un compromis entre ces deux opposés). Les instruments se développent en famille de la basse au dessus (soprano). La famille du violon voit naître des instruments de taille très différentes, de la basse de violon (correspondant au violoncelle) au dessus en passent par les tailles intermédiaires. Le violon, que l'on joue debout (y compris la basse de violon) est plus rude en son que la viole de gambe, qui nécessite une position assise, réservée aux nobles et interdite au peuple, donc à beaucoup de musiciens. Il devient grâce à ce son plus rude et sa souplesse de déplacement, l'instrument de prédilection pour la musique à danser, car il est plus puissant et on en joue debout (même la basse de violon) ».
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29391HL : 20.30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.661 CAR
CARPENTIER, Thierry : Totale guitare : apprenez l'acoustique et l'électrique pour jouer comme une rock-star.
"Conçu à plusieurs mains par des experts reconnus et richement illustré, Totale Guitare vous accompagne pas à pas et du talon à la tête pour maîtriser à fond votre instrument préféré. Accessible à tous, vous trouverez ici des leçons, des conseils, des exercices et de nombreuses tablatures pour tirer le meilleur de votre guitare et de votre talent. Alors, à vos onglets !".
Éditions Larousse, 2018. ISBN 978-2-03-595695-8. 19,95 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.611 DUM
DUMOIS, Paul : L’Oreille musicale pour le piano.
« Avoir une bonne oreille musicale fait indéniablement partie des éléments requis pour être ou devenir un bon pianiste. C’est bien simple... tout part de là ! Et tout passe par là ! Mais à l’instar des doigts qui sont au contact du clavier, l’oreille doit aussi être formée et entraînée pour devenir performante. Et cela passe inévitablement par des exercices spécifiques, tels que ceux qui vous sont proposés dans cette méthode. Savoir reconnaître les intervalles entre les notes est la base de la formation auditive (ear training, en anglais). C’est pourquoi un premier grand chapitre est consacré ici à leur étude approfondie. Dans les suivants, vous serez alors en mesure d’aborder, pas à pas, les arpèges et accords de 3 et 4 sons, ainsi que les gammes... qui sont autant d’outils indispensables pour identifier à l’oreille les mélodies et accompagnements joués par le piano. Chaque étape de l’apprentissage est ponctuée d’un quiz musical, permettant d’évaluer vos acquis, vos progrès... mais aussi votre aptitude à passer à la suite. Vous trouverez sur le disque MP3 joint tous les enregistrements audios (au format mp3) correspondant aux multiples exercices et autres quiz de la méthode ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.665 GER
GERALD, Ludovic – SARFATI, Pascal : Les Fondamentaux de la guitare en 30 leçons.
« Si vous souhaitez débuter la guitare ou en revoir les bases, cette méthode vous est clairement destinée. Sa vocation est en effet de vous guider dans la maîtrise des outils indispensables à la pratique de la six cordes... les fameux fondamentaux ! Au travers de 30 leçons, correspondant chacune (plus ou moins) à un travail hebdomadaire, cette méthode vous fera découvrir tous les aspects essentiels de la guitare (électrique ou acoustique) : accords, gammes, rythmes, arpèges, accompagnements, solos, cadences... tout y est ! Vous saurez ainsi rapidement reconnaître les notes sur le manche de la guitare, déchiffrer une tablature ou la notation musicale sur une portée, jouer une grille d’accords, accompagner dans tous les styles (rock, blues, funk, pop, reggae, jazz...), interpréter des petits solos... Et tout cela dans un cadre ludique et pleinement musical, puisque chaque leçon est ponctuée par un petit morceau à jouer sur un playback, permettant ainsi de mettre en application chaque apprentissage. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples exemples, exercices et autres morceaux tels qu’ils doivent être joués ; alors que les enregistrements audios (mp3) proposent pour leur part les playbacks correspondants ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.692 THI
THIEVON, Eric : Génération batterie.
« La méthode « Génération Batterie » est un ouvrage résolument moderne pour apprendre à jouer facilement de la batterie. Que vous soyez encadré et suivi par un professeur ou dans une approche plus “autodidacte”, cette méthode pour débutant vous permettra de maîtriser rapidement toutes les bases essentielles de l’instrument. Et ce, quels que soient votre âge (enfant, adolescent, adulte) ou les styles de musique que vous affectionnez. Grâce aux différents chapitres qui la composent, dédiés aussi bien au solfège rythmique et au travail de la caisse claire qu’aux rythmes et breaks dans divers styles musicaux (Rock, Blues, Reggae, Jazz...), cette méthode vous assurera une progression à la fois rapide et solide dans la pratique de la batterie. Le CD joint à la méthode reprend tous les exemples et autres petits morceaux pour en faciliter la compréhension et l’assimilation, mais délivre aussi de nombreux playbacks pour vous permettre de vous exprimer à votre tour “en situation” ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Lignes et grooves jazz et soul à la basse.
« Comment jouer des lignes et grooves de basse dans les styles Jazz, Swing, Rhythm ‘n’ Blues et Soul ? Avec cet ouvrage bien sûr... Vous y trouverez en effet des tas de morceaux typés Jazz et Swing, dans l’esprit des plus grands standards de cette musique. La basse y joue principalement en “walking”... mais pas seulement, accompagnant ici ou là les accents de la guitare ou du piano. Mais cette méthode propose aussi des grooves dans les styles Rhythm ‘n’ Blues et Soul. Avec des lignes de basse très riches, mélangeant Jazz, Blues et Gospel, à la manière des mythiques Otis Redding, Aretha Franklin, Marvin Gaye... et tant d’autres. Un ouvrage volontairement dénué de tout bla-bla inutile, qui s’appuie avant tout “sur l’exemple”, pour apprendre tout en jouant, pour progresser tout en se faisant plaisir. Pour chaque morceau, sont disponibles trois enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la basse seule, la basse jouée sur son playback, et enfin le playback seul... pour savoir ce qu’il faut jouer, savoir comment le jouer “en place”, et enfin pouvoir le jouer à votre tour ! ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 15 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'août-septembre 2018

Message par Lopez Noël »

0.665 DUP
DUPRAT, Arthur : Le Rythme à la guitare.
« Savoir lire le rythme et le jouer correctement, fait partie des bases que tout guitariste se doit impérativement de maîtriser. Or, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés dans la simple interprétation rythmique d’une partition, ou d’un quelconque exercice écrit, et sont ainsi dans l’incapacité de s’en sortir sans l’aide d’un exemple audio ou vidéo référent. Cette méthode, qui s’adresse à tous les adeptes de la 6 cordes, du débutant au guitariste techniquement plus avancé, comblera ainsi toutes vos lacunes en la matière, et vous apportera les bases solides et nécessaires pour enfin trouver le sens du rythme. Si cet ouvrage didactique vous fera travailler progressivement toutes les figures de rythme essentielles à la pratique de la guitare, sa grande richesse tient surtout dans son approche à la fois pratique et pleinement musicale, et non purement scolaire ou uniquement théorique. Quoi de mieux, en effet, que de véritables rythmiques et solos de guitare pour aborder les figures et les rythmes propres à l’instrument. Ainsi, chaque notion est ici travaillée en situation réelle (accompagnement ou solo) et à jouer sur des playbacks variés, afin de progresser “rythmiquement”, tout en se faisant plaisir “musicalement” ! Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez de très nombreux fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples exemples (accompagnement ou solo), tels qu’ils doivent être joués. Alors que, de leur côté, les enregistrements audios (mp3) proposent les playbacks correspondant aux différentes rythmiques ou autres solos étudiés ».
Play-Music.com (dis. Multiple) ; 19 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre