Chroniques de juin-juillet 2016

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.674 HOW
HOWARD, Timothy : Songbook - 121 Jazz tunes.
Né en 1982, Timothy Hayward a obtenu un 1er Prix du Conservatoire Supérieur de Paris – CNR en Saxophone Classique en 2001, une Licence de Musicologie à l’Université Paris 8 en 2004, et un 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris en Jazz en 2007. Le Timothy Hayward Songbook rassemble 121 thèmes de jazz et représente 10 années de composition intense. Chaque thème a son univers propre, différencié par sa forme, son tempo ou son style de jeu, offrant ainsi une progression entre les pièces. Certaines sont basées sur des grilles d'accords originales, d'autres au contraire s'appuient sur des grilles de «standards» du jazz. On y trouvera notamment certains thèmes arrangés à 2, 3 voix ou plus. Tout musicien de jazz appréciera la diversité originale du répertoire de ce jeune compositeur franco-américain.
Editions Delatour (dis. Delatour) : DLT1009 ; 28 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.611 MIN
MINVIELLE-SEBASTIA, Pierre : Accords au piano, volume 2.
« Cet ouvrage, consacré à l’harmonie et à l’étude des accords, poursuit le travail entamé dans le Volume 1... et pousse du même coup la connaissance de ce sujet majeur un peu plus loin encore. Car si le Volume 1 était dédié aux bases, c’est-à-dire aux accords principaux, à trois et quatre sons, majeurs, mineurs et septièmes (M7, 7, m7 et dim7), ce second volume se consacre pour sa part à tous les autres degrés que l’on peut ajouter à une harmonie principale ou un noyau constitué : seconde, quarte, sixte, neuvième, treizième... Les règles qui régissent les accords enrichis ainsi obtenus y sont exposées clairement, afin de vous guider dans les grilles et partitions aux harmonies riches et évoluées. Cette méthode, qui se veut avant tout pratique, est exclusivement agrémentée d’exemples musicaux, précis et pédagogiques, qui forment un véritable chemin à travers l’harmonie, les grilles d’accords, l’accompagnement, la composition... Enfin, sur le disque de données (audios mp3 et vidéos mp4) joint à la méthode, vous trouverez la démonstration en vidéo de tous les exemples joués au piano, mais aussi les multiples enregistrements audios qui vous permettront, à votre tour, de vous exprimer sur les bandes-son (playbacks) prévues à cet effet » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-music.com (dis. Play-Music) ; 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.692 ROB
ROBIN, Lucas : Grooves et breaks pop & slow-rock à la batterie.
« Comment jouer des rythmes, des grooves, des breaks et des fills de batterie dans les styles Pop, Slow-Rock et Ballade ? Avec cet ouvrage bien sûr... D’un côté, des grooves et breaks de batterie «Pop-Rock», allant de la ballade Pop acoustique au Rock électrique un peu plus “pêchu”. Que les tempi soient lents ou plus soutenus, les grooves y sont résolument inventifs, tout en restant simples et accessibles. Feutrée ou plus «rentre-dedans», la batterie, dans ce style de musique, vient avant tout soutenir le tissu rythmique des guitares. De l’autre, des grooves et breaks de batterie «Slow-Rock», allant de la Pop lente à la ballade Rock, façon Pink Floyd, The Scorpions, U2, Coldplay... Les rythmes y sont lents, et donc délicats à jouer ! Il s’agit bien souvent de «lignes» droites à la croche sur la ride ou le charleston, où il convient de rester souple tout en soulignant subtilement le beat. Celles-ci sont fréquemment complétées par des ghost notes à la caisse claire et/ou du rimshot. Pour chaque morceau, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 4 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-music.com (dis. Play-Music) ; 15 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.611 TRO
TROENDLE, Sébastien : Méthode de Boogie-Woogie.
« Sébastien Troendlé, pianiste et professeur, a élaboré cette méthode de Boogie-Woogie pour aider les élèves à travailler ce style de musique. Conseils techniques, morceaux sur-mesure, progression maîtrisée permettent de comprendre comment se construit cette musique. Vous mettez en place la rythmique si particulière au Boogie, sans vous crisper. Puis les petites notes ajoutées à la mélodie feront "sonner" les morceaux. Des vidéos disponibles sur le site de www.sebastientroendle.com proposent de travailler et d'entendre les morceaux en versions lente et normale. Le 2e volume propose les morceaux dans des versions plus avancées, plus abouties ».
Editions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29240HL : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.611 DEB
DEBUSSY, Claude : 12 études. Ed. Jacob Leuschner. (Essential exercises).
Les Études (CD 143) constituent le dernier recueil pour piano de Claude Debussy, comprenant douze pièces composées entre le 5 août et le 29 septembre 1915. Réparties en deux « livres » elles sont dédiées à la mémoire de Frédéric Chopin.
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED21459. 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 28 juin 16 13:19, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.611 HAN
HANON, Charles-Louis : Le Pianiste virtuose. (Essential exercises).
Le Pianiste virtuose par Charles-Louis Hanon (titre complet : Le Pianiste virtuose en 60 exercices, calculés pour acquérir l'agilité, l'indépendance, la force et la plus parfaite égalité des doigts ainsi que la souplesse des poignets) est un ensemble d'exercices techniques destinées à perfectionner le jeu pianistique du musicien. Publié pour la première fois à Boulogne en 1873, Le Pianiste virtuose est l'ouvrage le plus connu de Charles-Louis Hanon, et est encore largement utilisé par les professeurs de piano et les élèves.
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED22376. 20 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.661 SEG
SEGURET, Christian : La Méthode de mandoline.
« Vous souhaitez apprendre la mandoline ou vous perfectionner ? Cette méthode répondra à vos questions et vous permettra d’aborder en douceur les techniques de la mandoline dans de nombreux styles : folk bluegrass, country, celtique, rock, classique, swing… Au sommaire : Histoire de la mandoline ; Fabrication et modes de construction de l’instrument ; Tous les conseils pour un bon réglage de base ; Tenue et choix du médiator ; Technique main gauche (slides, hammers, pull-off, doubles stops, démanchés) ; Technique main droite (attaques alternées, tremolo, crosspicking, arpèges, sweeping) ; Mélodies harmonisées ; Accentuation et dynamiques. Une pédagogie efficace : Des ralentis ; Tous les conseils ; Les accords essentiels ; Des play-backs pour jouer live et improviser à volonté » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions J.J. Rébillard (dis. Multiple) ; 25,10 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Looper et créativité à la basse.
« Si vous possédez une pédale de boucle (looper) ou envisagez de vous en procurer une, cette méthode vous donnera toutes les clefs pour en optimiser l’utilisation. Et si vous souhaitez rendre vos sessions de basse plus fun avec ce fabuleux “outil”, développer votre créativité, créer ou improviser, et finalement faire sonner votre basse comme s’il s’agissait d’un groupe à elle toute seule... alors cette méthode sera assurément pour vous une immense source d’inspiration, qui vous aidera à “boucler” sans fin... Avec ses 20 accompagnements, composés chacun de trois boucles (grooves, accords, percussions...), vous découvrirez des tas d’idées pour construire ensuite, et cette fois par vous-même, des accompagnements aussi riches que variés. Vous pourrez ainsi vous contenter au départ de jouer les exemples tels quels, avant d’apporter progressivement votre touche personnelle, et déboucher sur des accompagnements complets qui vous ressemblent. Pour vous aider dans cette démarche, chaque boucle est enregistrée (sur le CD MP3 joint), séparément tout d’abord, puis en combinaison avec une autre, et enfin avec ses trois composantes... afin de vous permettre de jouer toutes les formules possibles, d’apporter toutes les modifications souhaitées, ici, là ou ailleurs ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-music.com (dis. Multiple) ; 15 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2016

Message par Lopez Noël »

0.661 LAI
LAISNET, Stéphane : 50 chansons avec 6 accords.
« Cette méthode a pour objectif de vous montrer que l’on peut faire plein de choses à la guitare (acoustique comme électrique)... avec pourtant bien peu de connaissances. Elle s’adresse donc en priorité à ceux qui débutent et souhaitent se faire plaisir sans délai ; mais aussi à tous ceux, plus expérimentés, qui ont parfois l’impression de tourner en rond. Vous constaterez ainsi qu’avec 6 accords vraiment basiques (et pas un de plus !), il est facile de se créer un vrai petit répertoire de 50 chansons archi-connues, parmi les plus grands tubes d’hier et d’aujourd’hui (The Beatles, U2, Coldplay, Bob Marley, Santana, Jimi Hendrix, Bob Dylan, Jason Mraz, Greenday, The Police, etc...). En jouant ces morceaux, écrits en solfège et tablature, avec toutes les indications de coups de médiator, vous découvrirez tout ce qu’il est possible de faire, tant en ce qui concerne l’agencement des accords que le rythme à leur donner... soit beaucoup avec bien peu ! Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez aussi bien des fichiers audios que vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images tous les accompagnements tels qu’ils doivent être joués, à vitesse normale puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour l’intégralité des exemples proposés... comme si vous étiez au sein d’un vrai groupe » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre