Chroniques de mai 2016

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2016

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Comment créer des lignes de basse.
« Cette méthode, simple et efficace, vous permettra de composer les lignes de basse dont vous rêvez depuis toujours ; ou simplement devenir plus créatif si vous êtes déjà familier avec les bases de cette pratique. Une première partie vous guidera pas à pas sur la voie de la création. En partant des bases jusqu’aux concepts plus avancés, vous y découvrirez tous les outils, techniques et autres conseils pour choisir les bonnes notes... celles qui permettront de créer de belles lignes de basse. La seconde partie, consacrée exclusivement à la pratique, propose les mises en application des concepts vus précédemment. Sur pas moins de 8 grilles différentes de tous styles (rock, hard, folk, blues, reggae, funk, soul, jazz), vous aborderez 5 déclinaisons de grooves, soit 40 lignes de basse au total ! Chacune aborde un ou plusieurs points exposés dans la partie précédente, et fournit une analyse précise des éléments la constituant. Cet ouvrage, ô combien complet, fait donc le lien entre théorie et pratique, entre connaissances et musicalité, mais aussi entre apprentissage et plaisir de jouer. Enfin, sur le disque de données joint (audios mp3 et vidéos mp4), vous trouverez, et ce pour les 40 lignes que comporte la méthode, la démonstration en vidéo, à vitesse normale puis ralentie ; ainsi que les multiples playbacks correspondants, en version “longue durée” et là encore à deux tempi différents, afin de vous laisser tout le loisir de vous exprimer à votre tour » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-music publications (dis. Play-music) ; 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2016

Message par Lopez Noël »

0.661 MAR
MARCHAND, Olivier « Mahop » : Les Langages de la musique africaines.
« Après avoir influencé les musiques des Amériques (blues, jazz, tango...) et des îles de la Caraïbe (biguine, son cubain…), la musique africaine occupe depuis plus de 50 ans une place prépondérante dans le paysage des musiques actuelles. Avec des styles très variés et un répertoire qui se renouvelle sans cesse, elle est le fruit d’une fusion et d’une auto-hybridation entre les musiques traditionnelles et les musiques d’importation... elles-mêmes d’inspiration africaine. La technique instrumentale, elle aussi, s’est enrichie au contact de ce brassage où tradition et modernité coexistent harmonieusement, et la guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique, y joue évidemment un rôle central, voire essentiel. Ainsi, cet ouvrage vous emmènera au gré des chapitres vers différentes destinations musicales de l’Afrique subsaharienne et de la côte ouest, vous faisant du même coup découvrir la richesse des principaux rythmes populaires ayant émergé depuis la fin de la période coloniale jusqu’à nos jours. Au détour de multiples exemples, vous aborderez ainsi le maringa (ou palm wine music), le highlife, l’afro-beat, mais aussi les musiques congolaises (rumba, soukouss, ndombolo…), camerounaises (ambassbey, makossa, assiko, otoulbaka, bikutsi…), mandingues, maliennes, sud-africaines (marabi, mbaqanga…) et bien d’autres pistes encore. Le CD MP3 qui accompagne cet ouvrage permet d’entendre l’ensemble des exemples musicaux qu’il contient, mais permet aussi de jouer ici ou là sur des playbacks composés de plusieurs parties de guitare » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Play-Music;com (dis. multiple) ; 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2016

Message par Lopez Noël »

0.52 SIC
SICILIANO Marie-Hélène ; SICILIANO Florent : Faisons de la musique en FM, vol.3.
« Ce 3e volume s'adresse à une 3e année de FM et comme les 2 ouvrages précédents, il permet l'utilisation de l'instrument pendant le cours, permettant ainsi à l'élève de rester actif pendant l'apprentissage.
Le répertoire proposé s'ouvre plus particulièrement sur la musique d'aujourd'hui, et les arrangements musicaux sur la musique actuelle, tout en gardant les références incontournables des grands compositeurs du passé » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; HC51 : 21 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 26 mai 16 13:21, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2016

Message par Lopez Noël »

0.52 CHE
CHEPELOV, Pierre ; MENUT, Benoît : L’Ouverture à la musique, vol.4.
« Ce 4e volume de la série L'ouverture à la musique propose plus de réalisations instrumentales. De nombreux extraits de l'Album à la jeunesse de R. Schumann jalonnent aussi cet ouvrage, qui propose d'appréhender les notions d'une fin de premier cycle sur les plans rythmiques, intervalliques, mélodiques, tonals et harmoniques » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29254HL : 21 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 20 sept. 16 15:42, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2016

Message par Lopez Noël »

0674 ATT
ATTAHIR Benjamin : Etudes obstinées pour saxophones. (Collection Claude Delangle).
« Chacune de ces cinq études est conçue comme une exploration musicale du phénomène obsessionnel, partant de la simple répétition, de l'itération, voire d'une certaine forme de la redondance pour mener à une complète "démence virtuose". Chaque étude a été élaborée pour une tessiture et une couleur sonore particulière » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29249HL : 18 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2016

Message par Lopez Noël »

0.56 CHA
CHAMPIGNY, René : Traité pratique de contrepoint tonal - le contrepoint d’espèce.
« Voici un traité de contrepoint rigoureux mettant en œuvre les principes de base de l’écriture tonale. Les règles en vigueur, en accord avec celles de l’harmonie, sont intégrées au contrepoint d’espèce. Nous nous éloignons donc du contrepoint modal dont traitent de nombreux ouvrages et entrons de plain-pied dans le monde usuel de la tonalité. Comme chez Fux, l’apprentissage se fonde ici sur le jeu des espèces. Mais l’exercice est remanié de sorte que la pratique d’une espèce se trouve intégrée à la suivante. Au total, l’on compte cinq espèces combinant graduellement différentes valeurs de note, auxquelles se greffent au passage les emprunts tonaux aux degrés les plus forts. Après un chapitre consacré à l’étude du contrepoint renversable, on trouvera de nombreux Cantus Firmus, spécifiques aux espèces ! Le volume propose également plusieurs exemples tirés du répertoire mettant en lumière les aspects fondamentaux du langage tonal. Sous la supervision du maître, l’étudiant doit découvrir la progression harmonique suggéré par le Cantus Firmus, la noter sous la portée, et composer un contrepoint fondé sur les principes de complémentarité des contours, de fluidité syntaxique et de conduite des voix précisés dans le volume. Les règles claires et concises l’amènent à comprendre les bases de l’écriture contrapuntique tonale. De ce fait, l’apprentissage du contrepoint peut se faire en symbiose avec celui de l’harmonie puisque leurs fondements sont les mêmes » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9637 : 29,61 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre