Chroniques d'avril 2016

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2016

Message par Lopez Noël »

0.665 CAR
CARR, Joe : Western Lead Guitar Styles.
Le Western Swing est un style de musique populaire qui a évolué dans les années 1920 dans le Sud-Ouest américain. Essentiellement une excroissance du jazz, consistant en une combinaison éclectique de musiques rurales, de cow-boy, polka, et la musique folk, de jazz Nouvelle-Orléans ou Dixieland, blues et jazz mélangé avec un "swing" et joué par un orchestre à cordes souvent complétée par des tambours, saxophones, pianos, et notamment la steel guitar. Cette méthode propose une pédagogie qui s’appuie sur les titres suivants : Charlie's blues ; Cotton picking ; Eldon's rag ; Guitar blues for two ; Harmony rag ; Harold's rag ; Jimmy blues #2 ; Jimmy rag ; Jimmy's blues ; Junior's tune ; Sleepy blues ; Two guitar boogie.
Mel Bay Publications (dis. Multiple) ; MB98953M : 23,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2016

Message par Lopez Noël »

0.611 BAR
BARTOK, Bela : Mikrokosmos complete.
Les Mikrokosmos, BB 105, Sz. 107, recouvrent une œuvre pour piano écrite par Béla Bartók entre 1926 et 1939. Il s'agit d'un ensemble de six livres comportant 153 petites pièces, de difficulté croissante, composées dans un but pédagogique pour son deuxième fils, Péter, né en 1924. L'ensemble a été publié en 1940. Le titre signifie petit monde (du grec). Certaines pièces sont des hommages à d'anciens claviéristes, dont Robert Schumann, Jean-Sébastien Bach et François Couperin. D'autres sont inspirées par de la musique folklorique, sont des études de rythme ou sur la technique pianistique (croisements de mains…).
Chester Publishing (dis. multiple) ; CH84491 : 30 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2016

Message par Lopez Noël »

0.665 POC
POCHON, Daniel « Pox » : Comment construire des solos de guitare.
« Apprendre les gammes, les arpèges, les plans des plus grands... est une chose, mais créer un solo à la fois cohérent, musical, intéressant, vibrant et attractif, tout en respectant le contexte dans lequel on joue, en est une tout autre ! Et c’est précisément cet objectif que souhaite vous faire atteindre la présente méthode. Il n’y est donc pas question de l’apprentissage pur et dur des outils mélodiques à votre disposition (les méthodes ne manquent pas dans ce domaine !), mais bel et bien de la construction en elle-même de superbes solos de guitare. Pour cela, la méthodologie adoptée est à la fois simple, ludique et progressive. Vous trouverez en effet ici pas moins de 14 playbacks complets (de 4, 8 et 12 mesures) avec, pour chacun, 4 solos différents et de difficulté progressive (soit 56 solos en tout). En réalité, il s’agit à chaque fois d’une même base qui est développée mélodiquement, rythmiquement et techniquement au fur et à mesure de la progression. En clair, le premier solo est basique, à la portée de tous, alors que le dernier est nettement plus pointu. Mais entendons-nous bien, le vrai solo n’est pas pour autant le seul quatrième et dernier : à chaque étape correspond un vrai solo à part entière, digne de ce nom ! Enfin, sur le disque de données joint (audios mp3 et vidéos mp4), vous trouverez, et ce pour les 56 solos que comporte la méthode, la démonstration en vidéo, à vitesse normale puis ralentie ; ainsi que les multiples playbacks correspondants, en version “longue durée”, afin de vous laisser tout le loisir de vous exprimer en jouant dessus ».
Play-music.com (dis. Play-music) ; 22 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2016

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : 50 grooves pour basse 5 et 6 cordes
« Avec pas moins de 50 grooves inspirés par les plus grands bassistes adeptes de la 5 ou 6 cordes, tous styles confondus (Alain Caron, Gary Willis, Fieldy, John Myung, Robert Trujillo, Abraham Laboriel, Bunny Brunel, Nathan East, P-Nut, etc...), cette méthode va vous ravir autant qu’elle vous fera progresser sur de multiples plans. Musicalement tout d’abord, avec l’apport de la corde de Si grave, qui enrichira vos grooves et autres lignes de basse au-delà de toute attente. Mais aussi techniquement, avec “l’apprivoisement” total de votre instrument au travers des techniques qui peuvent lui être associées, tant à la main gauche (hammers, pull-offs, notes mortes, glissés...) qu’à la main droite (jeu aux doigts, au médiator, en slap, avec palm mute...), attestant de tout ce qu’il est possible de faire avec ne serait-ce qu’une corde en plus ! Le DVD Vidéo permet de découvrir tous ces grooves joués “en situation”, à vitesse réelle, puis au ralenti. De son côté, le CD Audio MP3 offre la possibilité de les interpréter sur des playbacks de longue durée (de 4 à 5 minutes chacun, soit plus de 7 heures de musique en tout !), et ce aussi bien à vitesse réelle que lente (deux enregistrements pour chaque groove). Vous pourrez ainsi vous exercer “à votre rythme” et dans les meilleures conditions possibles » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2016

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : La Basse old school.
« Cette méthode a pour vocation de vous faire replonger dans les années d’or de la basse, 60’s et 70’s, et ces styles qui savaient si bien la mettre en valeur : le Rhythm ‘n’ Blues, la Soul et enfin la Funk. Ces musiques ont fortement marqué la musique moderne, notamment dans l’utilisation de la basse qui y tient une place très importante, voire de premier plan. Au programme de cet ouvrage, presque indispensable à tout bassiste qui se respecte, 25 longues et superbes lignes de basse... pour vous faire plaisir bien sûr, mais aussi vous faire progresser, tant musicalement que techniquement. Afin de vous donner les clefs de ces styles majeurs, un chapitre préliminaire vous en décrit les caractéristiques principales (son, gammes et arpèges utilisés, bassistes à écouter...). Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez aussi bien des fichiers audios que vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images tous les grooves de basse tels qu’ils doivent être joués, à vitesse normale puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les grooves proposés, et pourquoi pas aussi, y développer librement vos propres idées d’accompagnement... dans le style ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 30 juin 16 16:49, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2016

Message par Lopez Noël »

0.692 SAR
SARFATI, Pascal : Grooves & rythmes asymétriques pour basse / batterie.
« Dans le contexte actuel de brassage et métissage culturel, les bassistes, tous styles confondus (pop, rock progressif, métal, jazz-rock…), sont sans cesse plus nombreux à rechercher de nouvelles sources d’inspiration, notamment dans les musiques venues d'ailleurs où les mélodies asymétriques sont légion. Le rôle de la section rythmique basse/batterie étant avant tout de procurer une stabilité à l’accompagnement mélodique, il appartient donc aux bassistes et batteurs de tous horizons de travailler ces structures et mesures impaires, forcément moins intuitives que le fameux 4 temps (4/4) auquel nos oreilles sont habituées. Et c’est précisément ce que se propose de faire cet ouvrage, qui dévoile tour à tour les notions rythmiques essentielles, les grooves binaires et ternaires asymétriques, les grooves asymétriques en croches, puis en doubles croches, avant de conclure par les ouvertures et nouvelles perspectives qu’offre l’ensemble de ce travail. Pour sa part, le CD MP3 permet non seulement d’entendre les quelques 200 exemples de la méthode, mais aussi de les pratiquer sur les playbacks correspondants. Ainsi, pour chaque exemple, trois enregistrements distincts sont proposés : la démonstration basse et batterie, le playback de batterie à destination des bassistes et le playback de basse à destination des batteurs » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 22 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre