Chroniques de février 2016

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.665 DUF
DUFLOT, Romain : 50 solos blues à la guitare.
« Avec pas moins de 50 solos de guitare 100% Blues, à la manière des plus grands bluesmen d’hier et d’aujourd’hui (Eric Clapton, Buddy Guy, Joe Bonamassa, Chris Duarte, B.B. King, Albert King, Stevie Ray Vaughan, Otis Rush, Muddy Waters, Buddy Guy...), cette méthode va vous régaler pendant un bon bout de temps. Mais pas seulement... En effet, et outre le plaisir évident que vous aurez à les jouer, ces solos vous permettront de découvrir des tas de plans et clichés estampillés Blues... que vous pourrez ensuite facilement intégrer à vos propres solos. Et quoi de mieux pour cela que de prendre exemple sur les grands maîtres du style ? Et si le Blues est leur fil conducteur, ces 50 solos n’en demeurent pas moins d’une grande variété. Ternaires, surtout, mais aussi parfois binaires. Construits sur la fameuse “12 bar blues”, mais pas seulement. Sur des tempi lents, façon Slow Blues, ou plus énergiques. Dans toutes les tonalités et de toutes les inspirations. Le DVD Vidéo permet d’entendre et de visualiser l’ensemble des 50 solos dans le détail, à vitesse normale puis au ralenti, vous donnant ainsi la possibilité d’effectuer les bons gestes, de choisir les bons doigtés et de jouer rythmiquement “en place” ! Le CD mp3 est pour sa part composé d’autant de playbacks qu’il n’y a de solos. Soit 50 playbacks, joués à deux tempi différents : le tempo d’objectif (vitesse réelle) et le tempo de travail (vitesse lente). La durée de ces playbacks est volontairement longue (4 à 5 minutes chacun, soit plus de 7h de musique en tout !), pour vous donner le temps de vous exercer dans les meilleures conditions possibles ».
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.665 POC
POCHON, Daniel « Pox » : Accompagnements et solos modern blues à la guitare.
« Comment jouer des accompagnements et des solos de guitare dans le style Modern Blues (ou Blues Fusion) ? Avec cet ouvrage bien sûr... Ici, les rythmiques s’appuyent sur le blues traditionnel pour l’enrichir copieusement, tant du point de vue harmonique que rythmique. A l’instar de ces accompagnements, les solos, construits sur les progressions harmoniques typiques du style, en font tout autant, mais cette fois du point de vue purement mélodique. Du blues/jazz, du blues/funk, du blues mineur... de quoi élargir votre vision du blues à la guitare ! De Robben Ford à John Scofield, en passant par Stevie Ray Vaughan, Gary Moore ou encore Larry Carlton, les sources d’inspiration ne manquent pas pour évoquer ce style. Pour chaque accompagnement et solo, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la guitare seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de guitare jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 4 heures de musique en tout ! ».
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 15 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.672 ETI
ETIEVANT, Dominique ; DUTRIEUX, Elisabeth ; CAMBIER, Jorane : Le Petit flûtorama.
« Le Petit Flûtorama (+CD) est un répertoire de morceaux tous styles pour flûte traversière, niveau tout débutant. Avec ce recueil, les flûtistes débutants pourront apprendre tout en jouant du classique, des musiques de films, de la variété et du traditionnel. En tout, 30 titres spécialement arrangés pour que les débutants jouent avec plaisir leurs premiers airs à la flûte traversière, avec entre autres : - des thèmes de films comme Star Wars, La Reine des Neiges, Mary Poppins, Kirikou, Pirates des Caraïbes... - des chansons connues comme Le tourbillon de la vie (Legrand), Hey Jude (The Beatles), La Cane de Jeanne (Brassens)... - les incontournables du classique comme La Truite de Schubert, la 7eme de Beethoven, La Petite Musique de Nuit de Mozart... - et les traditionnels Joyeux Anniversaire, Vive Le Vent, Katioucha, Santiano... Chaque morceau est le fruit d’un travail d’arrangement, précis, adapté à l’instrument et au niveau de l’élève. Ce volume, progressif, présente un niveau de difficulté très faible et aisément accessible pour l’élève. Le CD accompagnant l’ouvrage, de qualité supérieure, a été enregistré par Dominique Etiévant, Raoul Duflot, Elisabeth Dutrieux et Laetitia Duflot (flûte traversière, piano) ; il donnera un exemple et un plaisir musical de choix à tous les apprentis flûtistes, ainsi qu’à tous les mélomanes » (texte issu du site de l’éditeur).
Hit Diffusion (dis. Hit Diffusion) ; 33,90 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.611 LEV
LEVINE, Mark: How To Voice Standards At The Piano - The Menu.
« Enfin une méthode instrumentale simple et facile à comprendre pour apprendre à jouer les mélodies de vos chansons préférées à la façon de Bill Evans, Herbie Hancock, McCoy Tyner ou encore Kenny Barron. Le célèbre pianiste de jazz et auteur de “The Jazz Piano Book,” Mark Levine a créé le « menu » - un guide succinct pour apprendre une multitude d’accords pour parvenir à harmonier les mélodies. Les accords, les structures aigües, l’accord suspendu, etc sont non seulement très utiles dans le cadre de la composition, mais ils sont aussi indispensable à l’arrangement de mélodies. Par exemple, la note Sol dans une mélodie en accord de ré septième est la quatrième de l’accord. Ce livre explique toutes ces subtilités afin de vous aider à être capable de jouer des chansons de jazz instantanément. En se servant d’exemples de deux standards de jazz et d’une mélodie be-bop, Mark Levine divise chaque chanson en 4 mesures distinctes et montre ensuite les meilleurs accords à appliquer en justifiant ses choix. Ces accords sont tous répertoriés dans le fameux « menu » qui, une fois assimilé, vous permettra de créer spontanément votre propre style de jazz au piano » (texte issu du site du distributeur).
Sher Music publishing (dis. Multiple) ; ISBN 978-1-8832-1780-8. 19,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.661 AYE
AYEROFF, Stan : Swing To Bop: The Music Of Charlie Christian (Book/Online Audio)
« De nombreux musiciens ont été influencés par l’immense talent de Charlie Christian. Dans cette superbe édition, l’auteur a soigneusement sélectionné 39 solos, chacun accompagné d’une analysé détaillée. Vous trouverez également une section 'how to' pour davantage d’explications et d’informations. L’auteur a enregistré chacun des solos à un tempo ralenti et régulier pour vous aider dans votre étude. Ce livre présente certaines des plus belles œuvres de Charlie Christian, comme les Jam Sessions à Minton's, des spirituals negros de John Hammond ou encore des concerts de swing. Charlie Christian est le premier musicien à avoir popularisé la guitare électrique dans la musique jazz. Cette édition comprend un accès en ligne à des pistes audio » (texte issu du site du distributeur).
Mel Bay Publishing (dis. Multiple) ; MLB20196M : 32,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.692 THI
THIEVON, Erik : Breaks & relances à la batterie.
« Cet ouvrage a pour objectif de vous faire découvrir, travailler et surtout jouer “en situation” des breaks, fills et autres relances à la batterie, dont la vocation est de lier une partie d’un morceau à une autre. Aussi importants à maîtriser que les rythmes qu’ils viennent “casser” (“break” en anglais), ces passages de batterie sont plus ou moins longs selon le rôle qu’ils sont amenés à jouer. C’est ainsi par leur longueur (1 temps, 2 temps ou 1 mesure) que les breaks sont traités ici, et ce aussi bien dans un cadre binaire que ternaire. Soit 6 chapitres en tout, avec, pour chacun, quelques exercices techniques préliminaires - question de mettre un peu d’huile dans les rouages - avant de pouvoir jouer des grooves et surtout des breaks dans un cadre purement musical, sur des morceaux et avec des tas de playbacks en guise de support de jeu. Pour chacune de ces applications musicales, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 6 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.692 THI
THIEVON, Erik : Doigtés & rudiments de batterie.
« Cet ouvrage a pour objectif de vous faire découvrir, travailler et surtout jouer “en situation” les principaux doigtés et rudiments de caisse claire à la batterie. Tous les apprentis batteurs se doivent en effet de connaître le frisé, le roulé, le moulin, les bâtons mêlés et enfin le volant... qui sont ici étudiés par ordre de difficulté croissant. Leur maîtrise est tout simplement indispensable pour interpréter avec aisance aussi bien les rythmes que les fills de batterie. Pour chacun d’eux, vous découvrirez donc leur définition, bien sûr, quelques exercices techniques (pour bien se les mettre sous les doigts et apprendre à les manipuler), mais aussi et surtout des tas d’applications musicales (grooves et breaks dans tous les styles) à jouer sur playback. Pour chacune de ces applications musicales, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 6 heures de musique en tout ! musicales, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 6 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.673 OMB
OMBREDANE, Olivier : Clarissimo, volume 1 pour 1 ou 2 clarinettes en sib avec accompagnement sur CD d'un ensemble latino-américain.
« Clarissimo, latin’ clarinet ballad’ est un recueil de compositions originales présentant un large panel de rythmes issus des musiques traditionnelles et populaires Latino-américaines et Caribéennes. Qu’elles soient de l’altiplano (Huayno du Pérou, Takirari de Bolivie) des côtes pacifique ou atlantique (Cumbia de Colombie, Milonga d’Argentine) ou bien des îles Caraïbes (Boléro de Cuba, Reggae de Jamaïque), ces musiques aux rythmes chaloupés présentent plusieurs intérêts pédagogiques aussi bien pour l’élève que pour le professeur. Tout d’abord cette musique de tradition orale invite les musiciens (professeur et élève) à se l’approprier par la mémorisation à travers l’écoute du CD(écoute active, chant de la mélodie…). La mise en place pourra être ensuite travaillée en jouant, avec ou sans partition, sur la bande playback » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9590 : 24,47 euros.
aux mêês éditions :
- Ecoute, je joue ! : recueil d’acquisition essentielles instrumentales et pédagogiques, volume 2 de Jean-Marc Fessard. GB9517. 21,72 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.661 CAP
CAPONE, Phil : 500 accords de guitare : pour le rock, la pop, la folk, le blues, la country, le jazz et le classique.
Ce dictionnaire comporte plus de 500 accords dans leurs voicings (disposition des sons à l'intérieur d'un accord) les plus courants illustrés de diagrammes indiquant le doigté propre à chaque accord. Il propose également des conseils techniques et des suites d'accords pertinents.
Editions Hors Collection (dis. multiple). ISBN 978-2-258-13486-7. 19,90 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2016

Message par Lopez Noël »

0.641 JAF
JAFFA, Max : Le Violon sans professeur : une méthode claire et des mélodies choisies à l'intention du débutant. Ttraduit de l'anglais par Louise Chrétien. Adapté par Alain Bergeron.
L'auteur Max Jaffa, violoniste britannique renommé, vous indique notamment comment travailler les gammes et les arpèges, de quelle façon lire la musique, et plus encore. Grâce aux trucs et astuces contenus dans cet ouvrage, vous serez rapidement en mesure d'exécuter de nombreuses mélodies populaires.
Editions de l'Homme (dis. multiple) ; ISBN 978-2-7619-4324-6. 19,90 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre