Chroniques de décembre 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.699 A.
Scat Omnibook : For Vocalists and C Intruments. Transcribed Exacty from Original Recordings.
Le scat est une forme de jazz vocal où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles, s'opposant en cela au vocalese (du Bebop), autre forme de jazz vocal. Selon Mezz Mezzrow (dans Really the Blues, son autobiographie), c'est Louis Armstrong qui a inventé et pour la première fois enregistré du scat. Lors de la session du 26 février 1926 avec son Hot Five, Louis entame Heebies Jeebies, fait le clown, et du coup lâche le papier où étaient écrites les paroles. Il doit alors inventer le reste pour finir le chorus. Un ouvrage attendu qui reprend des exemples précis des plus grands chanteurs du style. Commentaires en anglais.
Hal Leonard (dis. Multiple) ; HL00122426 : 32,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.682 BOU
BOULANGER, Gérard ; Le GUEM, Dominique : Le Petit Trompettorama : répertoire progressif à partir de la première année.
« Les musiciens en herbe y trouveront de quoi se réjouir : de nombreux airs de films (Starwars, Pirates des Caraïbes, Arizona Dream), des chansons des Beatles, de Renaud, des pièces de Gershwin, Verdi, Brahms, et deux morceaux d’Ibrahim Maalouf, (ancien élève de Gérard Boulanger). Sommité de la trompette, largement reconnu pour son travail pédagogique et ses qualités de soliste (notamment à l’Orchestre philharmonique de Radio France) Gérard Boulanger s’est associé à Dominique Le Guern, pianiste et pédagogue chevronnée, pour concevoir ce volume particulièrement adapté au travail professeur/élève » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Hit Diffusion (dis. Hit Diffusion) ; 33,90 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : La Basse Old School.
« Cette méthode a pour vocation de vous faire replonger dans les années d’or de la basse, 60’s et 70’s, et ces styles qui savaient si bien la mettre en valeur : le Rhythm ‘n’ Blues, la Soul et enfin la Funk. Ces musiques ont fortement marqué la musique moderne, notamment dans l’utilisation de la basse qui y tient une place très importante, voire de premier plan. Au programme de cet ouvrage, presque indispensable à tout bassiste qui se respecte, 25 longues et superbes lignes de basse... pour vous faire plaisir bien sûr, mais aussi vous faire progresser, tant musicalement que techniquement. Afin de vous donner les clefs de ces styles majeurs, un chapitre préliminaire vous en décrit les caractéristiques principales (son, gammes et arpèges utilisés, bassistes à écouter...). Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez aussi bien des fichiers audios que vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images tous les grooves de basse tels qu’ils doivent être joués, à vitesse normale puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les grooves proposés, et pourquoi pas aussi, y développer librement vos propres idées d’accompagnement... dans le style ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music). 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 MIN
MINVIELLE-SEBASTIA, Pierre : Accords au piano, volume 1.
« Cet ouvrage, consacré à l’étude des accords, pose les bases d’une connaissance à la fois claire et pratique du sujet. Ce premier volume, dédié aux accords principaux, à trois et quatre sons, majeurs, mineurs et septièmes (maj7, 7, m7 et dim7), est agrémenté de multiples exemples, à la fois précis, pédagogiques et néanmoins pleinement musicaux, qui forment un chemin à travers l’harmonie, les grilles d’accords, l’accompagnement, la composition... C’est en tout cas en pratiquant les exercices proposés ici que vous vous familiariserez avec l’harmonie, tout en avançant prudemment dans ce monde souple et malléable qu’est celui des accords. Vous aurez alors une vue plus fine du sujet et comprendrez enfin quel est le mystère qui entoure un morceau de musique... pour en avoir étudié une partie de ses constituants. Enfin, sur le disque de données (audios mp3 et vidéos mp4) joint à la méthode, vous trouverez la démonstration en vidéo de tous les exemples joués au piano, mais aussi les multiples enregistrements audios qui vous permettront, à votre tour, de vous exprimer sur les bandes-son (playbacks) prévues à cet effet » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music). 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 DAU
DAUTIGNY, Frédéric : Premiers accompagnements de piano.
« Cet ouvrage a pour objectif de vous faire jouer vos premiers accompagnements au piano. Afin d’avancer progressivement, vous commencerez par jouer de simples enchaînements d’accords - qui sont une forme basique d’accompagnement au piano - à la main droite, puis à la main gauche, avant de jouer avec les deux mains ensemble sur le clavier. Fort de cette expérience, vous pourrez alors aborder sereinement une première série d’accompagnements en accords, avant d’enchaîner sur une deuxième série en arpèges cette fois-ci, et de terminer par une troisième série d’accompagnements avec mélodie. Pour chacun des 60 accompagnements, l’indication des doigtés à utiliser, ainsi que quelques explications utiles, viendront lever le voile sur d’éventuelles difficultés techniques. Enfin, sur le disque de données (audios mp3 et vidéos mp4) joint à la méthode, vous trouverez pour chaque accompagnement une démonstration en son et images, ainsi qu’un playback spécifique, à deux tempi différents, qui vous permettra d’apprendre à jouer “en place” mais aussi de vous faire plaisir... comme si vous étiez au sein d’un groupe, parmi d’autres musiciens » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music). 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.665 LEB
LEBOT, Mathieu : Accompagnements & solos heavy metal.
« Comment jouer des accompagnements et des solos de guitare dans le style Heavy Metal ? Avec cet ouvrage bien sûr... D’un côté les rythmiques, avec toutes les caractéristiques propres au style : accompagnements en power chords, riffs avec bourdon, jeu à la double croche... et toutes les techniques s’y rapportant (palm mute, glissé, staccato...). De l’autre, les solos. Construits sur les principales progressions harmoniques typiques du style, ces solos de guitare, faits de technicité et de beaucoup de vélocité, en utilisent tous les artifices : bends, slides, cordes à vide, plans flash, speed hammering, tapping, jeu legato, doubles notes... De Metallica à Iron Maiden, en passant par Judas Priest, Symphony X, Stratovarius, Manowar, Megadeth... les sources d’inspiration ne manquent pas pour évoquer ce style ! Pour chaque accompagnement et solo, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la guitare seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de guitare jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit plus de 4 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music). 15 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.641 BIM
BIME-APPARAILLY, Valérie : Mes premières études en duo pour violon : 30 petites pièces mélodiques et rythmiques.
« Publiés aux Éditions Leduc, les ouvrages d’initiation instrumentale signés par Valérie Bime-Apparailly – tels que ‘Je débute le violon’ ou ‘Mes premières doubles cordes en chansons’ – suscitent depuis leur parution un engouement qui ne s’est jamais démenti. Cette excellente pédagogue se penche maintenant sur la délicate question des études : comment rendre ces pièces moins rébarbatives pour les jeunes violonistes? Au moyen d’une mise en page aérée, enrichie de dessins et de notes explicatives conçues avec soin, le recueil Mes premières études en duo pour Violon ôte tout caractère revêche à ces pièces qui, par-delà leur intérêt proprement technique, dégagent un attrait musical capable de séduire les élèves en 2e et 3e année d’études » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Alphonse Leduc (dis MBG) ; AL30683 : 18,60 euros.
Aux mêmes éditions et du même auteur :
- Mes premières études en duo pour alto : 30 petites pièces mélodiques et rythmiques. AL30684. 18,60 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre