Chroniques de septembre 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.674 PES
FOURNEAU, Jean-Yves ; BOULAY, Chantal ; LEHN, Cyrille : Écoute, je joue ! volume 1 : méthode de saxophone.
« Écoute, je joue ! Telle est bien l’interpellation qui résume l’esprit de cette méthode : placer le saxophinste débutant comme acteur de son apprentissage, et ce par le biais de répertoires originaux adaptés à la progression des acquisitions instrumentales, le tout relié par des notions fondamentales de Formation Musicale. Cette méthode a été ainsi conçue, en réunissant trois spécialistes qui ont mis en oeuvre une approche croisée à partir de leurs domaines respectifs et qui interagissent en permanence tout au long de la progression pédagogique. » (texte issu du site de l’éditeur). Cdrom joint.
Editions Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9510 : 21,50 euros.
Dans la même série :
- Ecoute, je joue ! - Volume 1 : méthodes de clarinette de Jean-Marc Fessard, Chantal Boulay, Cyrille Lehn : GB9516. 21,50 euros
- Ecoute, je joue ! - Volume 1 : méthodes de flûte de Sophie Deshayes, Chantal Boulay, Cyrille Lehn : . GB9513. 21,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.52 BOU
BOULAY, Chantal ; MILLET, Dominique : A Tempo - Volume 9, série écrit / oral. (Collection Emmanuel Gaultier).
Dans la continuité des derniers volumes d’A Tempo, cette nouvelle série suit le programme d’un troisième cycle en deux ans. Elle présente des exercices variés à partir d’extraits d’œuvres et s’articule autour d’une réalisation instrumentale ou vocale. Pour chaque niveau, le contenu pédagogique reste réparti en deux volumes et nous retrouvons comme en premier cycle :
- Oral ; chant, commentaire d’écoute, théorie, lectures de notes et de rythmes. De nouvelles activités sont proposées : des déchiffrages chantés et de grands extraits de partitions symphoniques. G9508B : 24 euros
- Écrit : audition, commentaire d’écoute, théorie. G9509B : parution imminente.
Editions Gérard Billaudot (dis. Billaudot.)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.52 TES
TESSE, Benoît : A la volette : l’éducation musicale pour les 5-7 ans pour le chant et la danse..
« Ce manuel a pour vocation de donner des outils au musicien pédagogue, au professeur des écoles, à l’animateur de métier ou occasionnel afin d’offrir aux enfants une éducation musicale ouverte et ludique. Le matériau de base est un répertoire de chansons enfantines qui permettent d’aborder les champs disciplinaires fondamentaux de l’éducation musicale. Chaque chanson fait l’objet d’une fiche qui propose des activités pour développer l’écoute, le chant, la danse et le jeu d’orchestre. Les chansons pourront être présentées en audition ou en concert/spectacle : un groupe d’enfants chante et danse pendant qu’un petit groupe les accompagne, puis on permute les acteurs avec la chanson suivante ; À la fin de la majorité des fiches, « vers la FM » vous propose des pistes de lecture, codage, jeux d’audition à l’intention des classes d’initiation des écoles de musique ou pour ceux qui veulent aller plus loin. L’ouvrage est accompagné d’un CD. Les chansons sont enregistrées sans accompagnement, chantées par un homme et par une femme afin que l’intervenant apprenne la chanson. Un accompagnement instrumental est toutefois proposé. Il sert à la motricité, aux jeux d’occupation de l’espace, au repérage rythmique et aux transpositions. Les parties de
percussions sont également enregistrées à titre d’exemple » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. Billaudot.) ; GB9559 : 27,08 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.641 REY
REYNAUD, Frank ; VILLEMIN-DOPOURDIS, Sophie : Ecoute mon violon, vol.1.
« Cet ouvrage est un approfondissement des acquisitions initiales du violon. Il s'adresse aux jeunes violonistes désireux de s'approprier une connaissance des premières positions du manche. L'élève découvre cette "géographie" du violon en écrivant lui-même une partie des exercices. L'écriture et la réalisation de ce travail favoriseront le dialogue entre l'élève et le professeur. Ce manuel répond à l'attente d'un apprentissage fondamental basé sur une connaissance systématique des correspondances à travers les cordes et les positions. Fondée sur une pédagogie active, cette méthode développera l'autonomie dans la pratique du violon. Bonne route musicale ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 40024HL : 16 euros
Aux mêmes éditions :
- Ecoute mon violoncelle, vol.1. ; 40023HL : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 QUO
QUONIAM, Béatrice ; SURANYI, Beata ; SALADIN de MUGLAR, Marie-José : Fortissimo, vol.2.
Cette partition rassemble des morceaux pédagogiques originaux composés par : ALBENIZ (Sonate en Ré ), BACH C.P.E. (Sonata 6), BACH J.S. (Petite fugue à 2 voix), BERKOWITSCH I. (Variations), BOËLY A.P.F. (Allegretto), BONIS M. (Romance sans paroles), BROADY T.E. (Mandy's Broadway Stroll), FAURE G. (Improvisation), GADE N. (Barcarolle), GALUPPI B. (Sonate n°5), HAYDN J. (Adagio), LISZT F. (Variation sur une valse de A. Diabelli), LISZT F. (Pièce pour piano n°2), LISZT F. ( Mazurek ; Avec joie et souffrance ; Krakowiak), LONGO A. (Due momenti musicali), RACHMANINOV S. (Morceau de fantaisie), ROTA N. (Pagina), SATIE E. (Je te veux), SCHUMANN R. (7 pièces en forme de fugue), SCRIABINE A. (Prélude), SIBELIUS J. (Etude), SZYMANOWSKI K. (Prélude), WEBER C.M. von (Andante con variazioni), YUYAMA A. (Rush Rush Rush).
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29083HL : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : 50 grooves en slap à la basse.
« Avec pas moins de 50 grooves en slap, à la manière des plus grands slappeurs de tous les temps (Alain Caron, Marcus Miller, Flea, Larry Graham, Jonas Hellborg, Victor Wooten, Stanley Clarke, Louis Johnson...), cet ouvrage comblera assurément tous les bassistes désireux de groover sans fin... à l’aide de cette technique euphorisante ! Tous les gestes du slap y sont représentés : tapé du pouce et tiré (popping), bien sûr, mais aussi tapé main gauche, double stops, notes mortes, hammers, pull-offs, slides, pouce en aller/retour... de quoi vous perfectionner et vous rendre plus créatif. Un chapitre préliminaire fait d’ailleurs, pour vous, le point sur ces différentes techniques. Le DVD Vidéo permet d’entendre et surtout de visualiser les 50 grooves tels qu’ils doivent être joués… à vitesse réelle puis au ralenti. Le CD MP3 est pour sa part constitué d’autant de playbacks qu’il n’y a de grooves. Soit 50 playbacks, joués à deux tempi différents : le tempo d’objectif (vitesse réelle) et le tempo de travail (vitesse lente).  D’une durée volontairement longue (4 à 5 minutes chacun, soit plus de 7h de musique en tout !), ces playbacks vous donneront ainsi l’opportunité de vous exercer, mais aussi vous faire plaisir, dans les meilleures conditions possibles » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis Play-music) ; 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 DAU
DAUTIGNY, Frédéric : Premiers accompagnements de piano.
« Cet ouvrage a pour objectif de vous faire jouer vos premiers accompagnements au piano. Afin d’avancer progressivement, vous commencerez par jouer de simples enchaînements d’accords - qui sont une forme basique d’accompagnement au piano - à la main droite, puis à la main gauche, avant de jouer avec les deux mains ensemble sur le clavier. Fort de cette expérience, vous pourrez alors aborder sereinement une première série d’accompagnements en accords, avant d’enchaîner sur une deuxième série en arpèges cette fois-ci, et de terminer par une troisième série d’accompagnements avec mélodie. Pour chacun des 60 accompagnements, l’indication des doigtés à utiliser, ainsi que quelques explications utiles, viendront lever le voile sur d’éventuelles difficultés techniques. Enfin, sur le disque de données (audios mp3 et vidéos mp4) joint à la méthode, vous trouverez pour chaque accompagnement une démonstration en son et images, ainsi qu’un playback spécifique, à deux tempi différents, qui vous permettra d’apprendre à jouer “en place” mais aussi de vous faire plaisir... comme si vous étiez au sein d’un groupe, parmi d’autres musiciens » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis Play-music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.665 DUP
DUPRET, Gilles : 50 solos de guitare faciles
« Cette méthode est constituée de 50 superbes solos de guitare, inspirés par ceux des plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui. Ces solos dits “faciles” ont la particularité d’être accessibles au plus grand nombre, permettant ainsi à tous les guitaristes en herbe de se faire plaisir... en tenant la guitare “lead”. Mais pour offrir un tour d’horizon des plus intéressants, ces solos n’en sont pas moins variés, de par leur tonalité, leur nature (majeure ou mineure), mais aussi leur interprétation (binaire ou ternaire), leur densité ou encore la richesse de leur phrasé.  Enfin, un chapitre préliminaire vous présente succinctement les outils qu’il est indispensable de connaître (gammes et effets de jeu) pour bien comprendre les 50 solos de cette méthode, être éventuellement capable de les développer, de les enrichir, voire même d’en créer vous-même par la suite. Le DVD Vidéo permet d’entendre et de visualiser l’ensemble des 50 solos dans le détail, à vitesse normale puis au ralenti, vous donnant ainsi la possibilité d’effectuer les bons gestes, de choisir les bons doigtés et de jouer rythmiquement “en place” ! Le CD mp3 est pour sa part composé d’autant de playbacks qu’il n’y a de solos. Soit 50 playbacks, joués à deux tempi différents : le tempo d’objectif (vitesse réelle) et le tempo de travail (vitesse lente). La durée de ces playbacks est volontairement longue (4 à 5 minutes chacun, soit plus de 7h de musique en tout !), pour vous donner le temps de vous exercer dans les meilleures conditions possibles » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis Play-music) ; 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.54 DER
DERICQ, Lilian ; GUEREAU, Etienne : En harmonie, fondements de l’harmonie tonale et modale dans le jazz.
- Tome 1 : s'adresse à tous les instrumentistes qui désirent comprendre la façon dont sont construits les standards et pour qui les termes intervalle, cadence, tonalité, dominante secondaire ou substitution sont encore imprécis. Il se présente comme une véritable méthode progressive où chaque notion abordée est accompagnée d’exemples et d'une série d'exercices (avec leurs corrigés). Cette approche d'un genre nouveau doit permettre au lecteur de s'épanouir sans informations inutiles, comprendre et s'approprier un thème par le biais de son analyse (cadences, emprunts, modulations, substitutions…) afin d'en changer pertinemment la structure et, éventuellement, d'en proposer une version personnelle et se préparer à l'étude de notions plus complexes (que l'on trouvera dans le Tome 2). Les accords et leurs enchaînements ont une histoire, ils obéissent à certaines « règles » que tout musicien de jazz (autodidacte ou instrumentiste chevronné) se doit de connaître afin de libérer sa créativité. Ce sont ces principes que nous vous proposons de découvrir avec En Harmonie. « Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous » (texte issu du site ; Enrico Pieranunzi). SB4106 : 27 euros.
- Tome 2 : s'adresse à tous les instrumentistes, arrangeurs et compositeurs disposant d'un solide bagage et qui souhaitent acquérir de nouveaux éléments de langage. Il est le prolongement logique du Tome 1 sur lequel il s'appuie et dont il reprend la plupart des principes et des termes. À travers cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir des notions pédagogiques rarement abordées ailleurs?: – un système modal basé sur l'analyse de cinq gammes mères (dont le majeur harmonique et le majeur double harmonique)?; – l'étude exhaustive des échelles à transposition limitée?; – les différents types de pédales?; – les mouvements horizontaux (conduites de voix et conjonctions mélodiques)?; – les accords d'appoggiature. Pour optimiser l'apprentissage, le livre se présente comme une méthode progressive, chaque notion étant exposée, mise en contexte à l'aide d'un exemple (fichiers audio écoutables en ligne) puis validée par une série d'exercices (avec leurs corrigés). Il explicite et rend accessible bon nombre de principes et de techniques qui permettent de comprendre et de s'approprier le langage des plus illustres musiciens de jazz. En Harmonie a pour ambition de stimuler la créativité de chacun en proposant des outils originaux, efficaces et immédiatement utilisables. Vous trouverez à l'adresse Internet un fichier audio d'une sélection d’exemples musicaux signalés dans l'ouvrage par un pictogramme. « Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous. » (texte issu du site ; Enrico Pieranunzi). SB4107 : 29 euros.
Outre Mesure (dis. IDM)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 24 nov. 15 13:53, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.674 PRO
PROST, Nicolas : Adolphe Sax album, vol.2
« Après la publication de Adolphe Sax album consacré aux premiers solos caractéristiques du temps d’Adolphe Sax, ce second volume propose un travail similaire et retrace le parcours du saxophone du commencement en 1840 jusqu’au 20e siècle naissant.
Au-delà de la lecture des partitions proposées, cet ouvrage sera un outil pédagogique indispensable pour élargir la connaissance de l’instrument de Sax, bien avant la popularité qu’on lui connaît avec le jazz, la pop etc. Saxophonistes, professeurs, élèves, musicologues et amateurs de saxophone apprécieront certains solos, mélodies rares voire inconnues, les caractéristiques de l’écriture de l’époque propres à l’instrument et l’utilisation qu’en ont faits les compositeurs selon les contextes musicologiques, historiques et esthétiques. Cette partition rassemble les opus des compositeurs suivants : Alban Berg (Lulu symphonische stücken), André Caplet (Impression d’automne), Jean Cras (Demain), Vincent D’Indy (Poème des rivages), Paul Dukas (L'ondine et le pêcheur), César Franck (Hulda et les pêcheurs), Gustav Mahler (Suites), Jean Hure (Concertstuck et Andante), Georges Kastner ( Le dernier Roi de Juda), Charles-Martin Loeffler (Ballade carnavalesque), Albéric Magnard (1re Symphonie), Jules Masenet (La valse de Lahore), Louis Mayeur (Grande fantaisie de concert), Modeste Moussogski (Le vieux château), Giacomo Puccini (La sui monti dell'est de Turandot), Maurice Ravel ( Boléro), William Robjohn (Introduction et Thème), Gioacchino Rossini (La corona d’Italia), John Philip Sousa (The Stars and Stripes Forever).
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29218HL : 14,60 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

873 BAE
BAERMAN, Carl : Méthode de clarinette, volume 1.
« La méthode de clarinette de Carl Baermann est toujours un ouvrage de référence pour l'instruction classique de la clarinette. Ce matériel d'enseignement précieux était ajusté soigneusement aux prétentions des temps modernes. En renonçant complètement à des indications de doigtés, cette méthode peut être utilisée universellement - pour la clarinette Allemande ainsi que pour la clarinette Boehm. Les contenus des textes ainsi que les indications de jeu pratiques ont été modernisés au regard du langage, et les textes trilingues la font utilisable internationalement. Les CDs - en version audio classique avec clarinette et piano d'une par, et en version play-back d'autre part, sont très utiles pour le travail avec la méthode de clarinette » (texte issu du site de l’éditeur).
Schott Verlag (dis. Schott) ; ED21761-50 : 32 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.661 TRO
TROSMAN, Diego : Méthode de tango.
« Diego Trosman, guitariste, a eu la chance d’étudier avec les grands maîtres du Tango : Anibal Arias, Ruben "Chocho" Ruiz, Hugo Romero et Ciro Perez. Le meilleur moyen de témoigner sa reconnaissance pour l’enseignement reçu est de le transmettre. De là, l’idée de ce livre afin de s’approcher de cette musique et pourquoi pas, l’enrichir et la perpétuer » (texte issu du site de l’éditeur).
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29113 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.671 ROT
ROTSTEIN-RAQUIS, Nathalie : Bases techniques de la flûte à bec alto..
« Destiné à tout élève de niveau 1er ou 2e cycle, enfant ou adulte, désireux de bâtir ou perfectionner sa technique instrumentale à la flûte à bec alto, ce recueil offre de nombreux conseils reposant sur le lien essentiel entre les approches auditive, visuelle et kinesthésique de la musique et de la flûte à bec, développant l’intériorisation de ces trois sens et mettant en exergue l’attention portée au ressenti corporel et à l’écoute. La méthodologie également proposée permettra de maîtriser les passages difficiles à travers une réflexion sur les modes d’apprentissage propres à chacun » (texte issu du site de l’éditeur).
Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; 29198HL : 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.636 SAU
SAUVAIN, Estelle ; BEIER, Ludovic : L’Accordéon pour les 6-9 ans : tout simplement.
« Enfin une méthode parfaitement adaptée aux enfants de 6 à 9 ans… Au travers de leçons très progressives et la complicité des Souris Vertes de Mito Mann, les enfants aborderont une à une, les notions fondamentales de l'accordéon et découvriront pour leur plus grand plaisir, une série de morceaux simplifiés pour apprivoiser leur instrument préféré. Les parents n’ont pas été oubliés et peuvent suivre la progression de leur enfant avec des conseils et un guide qui leur est dédié. Avec ce recueil, apprendre la musique deviendra un vrai moment de plaisir et de complicité à partager entre petits et grands. Cette méthode se veut claire, ludique, très progressive et en parfait accord avec les enfants de 6 à 9 ans qui veulent apprendre l'accordéon, efficacement, en s'amusant et… tout simplement » (texte issu du site de l’éditeur).
F2M (dis. IDM) ; F2M007 : 26,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2015

Message par Lopez Noël »

0.642 GAR
GARLEJ, Bruno ; PASQUIER, Bruno ; LE GUERN, Dominique : Le Petit altorama.
« Le Petit Altorama est un répertoire de morceaux pour altistes débutants, permettant de jouer aussi bien du classique que des musiques de films ou de la variété et du traditionnel. L’ouvrage réunit deux sommités du violon : Bruno Pasquier, altiste de renom, reconnu pour son jeu sensible et virtuose, et Bruno Garlej, pédagogue du violon le plus vendu et reconnu en France. La partie piano a été réalisée par Dominique Le Guern. Le CD accompagnant l’ouvrage, de qualité supérieure, a été enregistré par Bruno Pasquier lui-même, sur un instrument de légende : un alto de Paolo Maggini (début XXIeme). Cet enregistrement exceptionnel donnera un exemple et un plaisir musical de choix à tous les apprentis altistes, ainsi qu’à tous les mélomanes ! Un cahier d'accompagnement piano est également joint à l'ouvrage » (texte issu du site de l’éditeur).
Hit Diffusion (dis. Hit Diffusion) ; 33,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre