Chroniques de mai 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.661 WOR
WORMS, Claude : Manolo Franco.
« Né à Séville en 1960, formé par son oncle Manolo Barón, puis par Antonio de Osuna, Manolo Franco est reconnu en 1984 comme l’un des maîtres de sa génération par un jury composé de Mario Escudero, Juan Habichuela, Victor Monge « Serranito », Manolo Sanlúcar, Paco de Lucía et Felix Grande, qui lui décernent le premier « Giraldillo del toque », lors de la Biennale d’Art Flamenco de Séville. Après avoir enregistré son premier et unique disque solo en 1986 (« Aljibe »), il se consacre à l’accompagnement du cante et collabore avec Carmen Linares, José Mercé, Calixto Sánchez, Diego Clavel… pour d’innombrables albums. Par son talent inépuisable de mélodiste, servi de plus par un jeu particulièrement précis et limpide, on peut considérer Manolo Franco comme le digne héritier des grands guitaristes sévillans, tels Niño Ricardo ou Pepe Martínez. Il est rare qu’il répète une même falseta dans ses enregistrements, et il se montre également inspiré quelle que soit la forme qu’il interprète, pour la Soleá ou la Siguiriya comme pour le Tanguillo ou les Fandangos « abandolaos ». Une anthologie de ses falsetas est donc aussi une anthologie de la plupart des « palos » du répertoire flamenco – pour une ou deux guitares, Manolo Franco enregistrant souvent une deuxième voix en re-recording. Le CD présente les enregistrements originaux des falsetas transcrites pour cette anthologie » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 26 avr. 15 18:24, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.665 POC
POCHON, Daniel « Pox » : Accompagnements & solos jazz et swing à la guitare.
« Comment jouer des accompagnements et des solos de guitare dans les styles Jazz et Swing ? Avec cet ouvrage bien sûr... D’un côté les rythmiques, avec un panel d’accompagnements reprenant les principales techniques et harmonies propres aux standards de Jazz. Pompe, technique de ligne de basse/accord, réharmonisation et chord melody sont abordés sur des grilles de type Blues/Jazz, Anatole, Jazz/Bossa... De l’autre, les solos, basés sur les principales progressions harmoniques pratiquées sur les standards de jazz (blues/jazz, rhythm changes, minor blues...). Les effets de jeu techniques, mélodiques et rythmiques propres au son “jazz” y sont largement illustrés. De John Scofield et Pat Metheny à Charlie Christian et Freddie Green, en passant par Wes Montgomery et Joe Pass... les sources d’inspiration ne manquent pas pour évoquer ces styles ! Pour chaque accompagnement et solo, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la guitare seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de guitare jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour permettre à chacun d’apprendre et de jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit près de 4 heures de musique en tout ! » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 26 avr. 15 18:26, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.665 BRA
BRAIN, Thomas : La Guitare électrique en autodidacte.
« Cette méthode pour guitare électrique est indéniablement le meilleur moyen pour le guitariste possédant déjà les bases de progresser dans la pratique de son instrument. Extrêmement complète et néanmoins progressive, cette méthode permet au guitariste électrique de niveau intermédiaire d’aller plus loin dans l’exploration et l’utilisation de son instrument. Pour enrichir ses accompagnements, pour maîtriser de nouvelles techniques de jeu, pour aborder d’autres rythmes, pour découvrir et développer le jeu en solo... bref, pour devenir un guitariste complet ! Elle prend ainsi le relai du volume précédent, dédié aux débutants, tout en en restant totalement indépendante. Enfin, cette méthode propose un enseignement ludique, avec des tas de morceaux à la manière des plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui (The Who, Bowie, U2, Weezer, Deep Purple, ZZ Top, Led Zeppelin, Guns ‘n’ Roses, Nirvana, The Clash, Elvis Presley, The Strokes, etc...), et des playbacks à profusion... à la fois pour se faire plaisir et apprendre à jouer “en place”. Le DVD joint à la méthode constitue une aide complémentaire de tout premier ordre, puisqu’il permet d’entendre mais aussi et surtout de visualiser tous les exemples musicaux tels qu’ils doivent être joués à la guitare électrique. De son côté, le CD MP3 fourmille de playbacks en tout genre, permettant de mettre en application tous les exemples et autres morceaux de la méthode, et de se préparer au jeu en groupe » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-music) ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.673 WIE
WIENIAVSKI, Henri : L’Ecole moderne Op. 10 - Caprices Op. 18. Études pour clarinette Si b.
Henryk Wieniawski est né le 10 juillet 1835 à Lublin (Pologne) et mort le 31 mars 1880 à Moscou. Il est un violoniste, pédagogue et compositeur polonais qui a mené de front cette triple activité avec beaucoup de succès. Il s'impose surtout comme un violoniste de haut niveau, à l'égal de Joseph Joachim, son aîné ou de Pablo de Sarasate, son cadet.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9569 : 16,31 euros
Aux mêmes éditions :
- Jérémiades d’Octave Juste pour clarinette et piano. GB9624 ; 9,81 €
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.641 ZAV
ZAVARO, Pascal : Duos dansés pour deux violons
« Dans ces duos, destinés aux jeunes violonistes du Premier Cycle, j’ai cherché à illustrer plaisamment le monde qui nous entoure. Une joie irrépressible et des pas de danses se sont donc mis à animer des objets quotidiens : essuie-glaces, éoliennes, horloges... Mais aussi des animaux : poissons, éléphants et serpents... Chaque pièce propose un mode de jeu rarement abordé à ce niveau d’apprentissage: pizzicatos, glissandos, polyrythmie, dans un discours musical simple et clair » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9661 : 10,19 euros
Aux mêmes éditions :
- Après une lecture de Bach de Karol Beffa… pour violon seul. GB9451. 7,25 euros
- Subway de Karol Beffa pour trompette et piano. GB9549. 21,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 BAC
BACH, Johann Sebastian : My First Bach. Editor Wilhelm Ohmen.
Cet ouvrage rassemble les pièces suivantes avec arrangements faciles pour les enfants : "Gib dich zufrieden und sei stille" (BWV 510) ; Chorale "Schaff's mit mir, Gott" (BWV 514) ; Piece en fa majeur (BWV Anh. 131) ; Aria "So oft ich meine Tobakpfeife" (BWV 515) ; Choral "Ich will hier bei dier stehen" (O Haupt voll Blut und Wunden) d'après St. Matthew Passion (BWV 244) (two-part) ; Aria "Mer hahn en neue Oberkeet" (BWV 212) ; Polonaise en sol mineur ; Menuet en ré mineur ; Menuet la mienur (BWV Anh. 120) ; Musette en ré majeur (BWV Anh. 126) ; Menuet en sol majeur (BWV Anh. 114) ; Menuet en sol mineur (BWV Anh. 115). Menuet en sol majeur (BWV Anh. 116) ; Praeludium en do majeur (BWV 939) ; Praeludium en do majeur (BWV 924) ; Praeludium en do mineur (BWV 999) ; Invention No. 1 en do majeur (BWV 772) ; Invention No. 4 en ré mineur ; Invention No. 8 en fa majeur (BWV 779) ; Invention No. 13 en la mineur (BWV 784) ; Menuet en do mineur (BWV 813) ; Musette en sol mineur (BWV 808) ; Menuet en mi majeur (BWV 817) ; Praeludium en do majeur (BWV 846) ; Chorale "Ich will hier bei dir stehen" (O Haupt voll Blut und Wunden).
Schott Verlag ; ED22058-1 : 12,50 euros
Dans la même série :
- My First Mozart. ED22062. 12,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 30 juin 16 16:31, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.611 NAG
NAGEL Florent : Simple et féroce.
Simple et Féroce est une compilation de huit petites pièces composées par Florent Nagel. Ce volume destinés aux débutants propose une approche colorée et humoristique du clavier : L'Abeille, Les Jongleurs, Carnaval, Simple, Féroce ou encore La Source sont conçus comme de petits modules superposables pour travailler la polyphonie, avec, parfois, deux fins possibles.
Editions Henry Lemoine (dis. H. Lemoine) ; HL29196. 13,30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.660 SAA
SAADI, Qaïs : Oriental songbook : musique du monde arabe.
Oriental Songbook est signé par Qais Saadi, excellent luthiste et musicologue. Avec toutes les infos qu’il propose, c’est bien plus qu’un simple songbook et il ne comprend pas que des partitions. Il vous permettra de découvrir un répertoire riche et varié que vous pourrez interpréter sur l’instrument de votre choix (oud, claviers, guitare, flute, violon, qanoun, accordéon…). Tous les musiciens peuvent interpréter ces 25 standards des musiques du monde arabe, sans oublier les chanteuses et chanteurs. Un ouvrage qui constitue également un excellent complément à la méthode de oud de Abdou Ouardi parue chez le même éditeur.
Editions J.J. Rébillard (dis. Rébillard) ; 25,60 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : 50 solos de basse faciles
« Constituée de 50 superbes solos de basse, cette méthode permet à tous les apprentis bassistes de se faire plaisir en étant, pour quelques instants, “lead” au sein d’un groupe. Une aspiration toujours plus présente chez les bassistes de tous niveaux... Pour offrir un tour d’horizon des plus intéressants, ces solos sont aussi très variés, de par leur tonalité, leur nature (majeure ou mineure), mais aussi leur interprétation (binaire ou ternaire), leur densité ou encore la richesse de leur phrasé.  Enfin, un chapitre préliminaire vous présente succinctement les outils qu’il est indispensable de connaître (gammes et effets de jeu) pour bien comprendre les 50 solos de cette méthode, être éventuellement capable de les développer, de les enrichir, voire même d’en créer vous-même par la suite. Le DVD Vidéo permet d’entendre et de visualiser l’ensemble des 50 solos dans le détail, à vitesse normale puis au ralenti, vous donnant ainsi la possibilité d’effectuer les bons gestes, de choisir les bons doigtés et de jouer rythmiquement “en place” ! Le CD mp3 est pour sa part composé d’autant de playbacks qu’il n’y a de solos. Soit 50 playbacks, joués à deux tempi différents : le tempo d’objectif (vitesse réelle) et le tempo de travail (vitesse lente). La durée de ces playbacks est volontairement longue (4 à 5 minutes chacun, soit plus de 7h de musique en tout !), pour vous donner le temps de vous exercer dans les meilleures conditions possibles » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 27 mai 15 20:33, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.636 MAU
MAUGAIN, Manu : Improvisation Jazz à l’accordéon en 3D.
« Une méthode riche en informations pour apprendre l’art de l’improvisation Jazz à l’accordéon (chromatique à touches bouton). Après l’évocation des rudiments théoriques essentiels, vous apprendrez à stimuler votre inspiration, pas à pas, en improvisant sur un accord, puis deux, puis sur une suite d’accords, l’anatole. Progressivement, votre «vocabulaire» s’étoffera par l’utilisation des arpèges, gammes et modes, alors que des exercices techniques vous aideront tout du long à enrichir votre phrasé. Vous aborderez même l’improvisation «out» ainsi que les techniques avancées que sont l’accélération, l’atténuation, le chromatisme, les tensions, l’escamotage, le phrasé be-bop, les accords pivot et de substitution… En commençant par des tonalités simples, vous cheminerez graduellement vers l’improvisation sur les grilles complètes des plus grands standards. Enfin, le DVD Vidéo reprend les exercices essentiels pour faciliter votre compréhension, alors que le CD?Audio propose des playbacks pour mettre en application les enseignements mais aussi vous exercer en toute liberté » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 27 mai 15 20:37, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9031
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2015

Message par Lopez Noël »

0.665 LEM
LEMAIRE, E. : Les gammes pentatoniques à la basse.
« Les gammes pentatoniques - il en existe une majeure et une mineure - constituent assurément “l’outil” idéal pour tous ceux qui désirent aborder l’improvisation par le bon bout. Et s’il sera inévitablement question ici d’un minimum de théorie (construction, positions, relation avec l’harmonie…), c’est avant tout sur la pratique que repose cette méthode, avec de très nombreux exemples musicaux à la clef. Tous accompagnés d’un playback spécifique, permettant une mise en application immédiate de l’apprentissage. Vous aborderez ici l’improvisation de façon très progressive, sur un seul accord, puis deux, trois et enfin quatre.  Avec une seule gamme pentatonique ou plusieurs. Puis sur une grille complète ou une cadence spécifique. Vous découvrirez enfin la technique des substitutions, permettant de remplacer une pentatonique par une autre, pour sonner plus “pro” et pimenter un peu vos improvisations. Le CD MP3 joint à la méthode présente tous les exemples et autant de playbacks, soit plus de 4h de musique en tout ! La guitare y joue l’improvisation proposée puis laisse le playback se poursuivre plusieurs minutes durant, afin de vous laisser la place... les exemples servant ainsi de tremplin pour vous lancer » (texte issu du site de l’éditeur).
Play-Music.com (dis. Play-Music) ; 19 euros
Du même auteur :
- Improvisation avec les pentatoniques à la guitare. 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre