Chroniques de mars 2020

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8113
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2020

Message par Lopez Noël » mar. 10 mars 20 14:52

0.641 LAP
LAPEYRE Charlotte : Les Animaux malades du violon Volumes 1 et 2.
Grâce à Thibault, Tristan, Charlotte, Inès, Pauline ou Romain, ces charmantes petites bêtes vont vous aider à travailler votre violon, à progresser sur le plan technique. 20 jolies pièces sur 2 volumes à travailler tout au long de l’année et idéales à présenter en audition.
Éditions Combre (dis. Hexa Music) ; C06822/23 : 22 euros le vol.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8113
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2020

Message par Lopez Noël » jeu. 12 mars 20 12:21

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno :
- Premiers accompagnements de basse.

"Cet ouvrage a pour objectif de vous faire jouer vos premiers accompagnements à la basse. Vous commencerez ainsi par jouer de très simples lignes de basse à la ronde qui, au fil des pages, se feront progressivement plus riches, plus chargées, jusqu’à aboutir à des accompagnements mêlant blanches, noires et croches, sur des grilles Pop, Rock et Blues de 8 et 12 mesures. Soit 40 accompagnements au total, présentés dans la plus grande clarté avec, sur la partition, à la fois la portée et la tablature correspondante, mais aussi le nom des accords que la basse accompagne. Pour apprendre à jouer “en place”, mais aussi pour vous faire plaisir comme si vous étiez au sein d’un groupe, parmi d’autres musiciens, vous disposerez également d’un playback spécifique à chacune des 40 lignes de basse. Enfin, sur le disque de données (audios mp3 et vidéos mp4) joint à la méthode, vous trouverez pour chaque accompagnement une vidéo de la seule partie de basse, un enregistrement audio mêlant la basse et son playback, et enfin le playback lui-même, en version longue durée. Soit plus de 4 heures de musique en tout !".

Image

- 100 grooves évolutifs à la basse : Comment “faire la même chose” sans jamais “jouer la même chose” à la basse ? Telle est la question à laquelle répond cette méthode. Comment accompagner une même grille, ou un même accord, tout en se renouvelant sans cesse ? Afin de ne jamais lasser, tant l’auditeur que le bassiste que vous êtes... Ainsi, l’objectif de cette méthode est de vous aider à développer votre créativité, par l’exemple et la pratique. Peu de bla-bla donc, mais beaucoup de musique... avec 25 lignes de basse évoluant de 4 façons différentes, soit au total quelques 100 grooves distincts. Afin de vous guider dans cette voie, chaque groove initial démarre calmement, simplement, puis s’enrichit, à la fois rythmiquement et mélodiquement, au fur et à mesure des 3 cycles suivants. Pour développer au maximum votre créativité, ces grooves utilisent évidemment différentes tonalités et des rythmes très variés. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les 100 grooves tels qu’ils doivent être joués, à vitesse normale puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les grooves proposés, dans l’ordre ou le désordre, en cherchant au choix, à “charger” les lignes ou, au contraire, à les “épurer” ; ou profiter de ces grilles et playbacks pour développer librement vos propres idées.

Image

Play-Music.com (dis. multiple) ; 19 euros.
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8113
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2020

Message par Lopez Noël » mar. 31 mars 20 9:31

0.5 MAZ
MAZE, Philippe
- Inventions pour le chœur et la direction de chœur.
Ce recueil part d'exercices simples, avec ou sans paroles, pour aboutir à des pièces élaborées, en tentant de parcourir beaucoup d'aspects que peuvent rencontrer les futurs chefs de choeur, les chefs plus confirmés ainsi que les choeurs désireux de se perfectionner sur tel ou tel paramètre. Pas de "recettes" donc ! Seulement une aide pour aller plus loin, toujours plus loin, sans oublier le principal : la musique ! AJC540015. 18 euros.

Image

- Initiation à l'intonation. Nombre de chanteuses et de chanteurs se trouvent souvent démunis face à un déchiffrage même modeste. Cette "Initiation à l'intonation" ne prétend pas à l'exhaustivité. Elle se veut seulement une aide concrète, pragmatique, pour sensibiliser l'étudiant au travail de l'intervalle. ACJ540014. 12 euros.

Image

Editions A Coeur Joie (dis. A coeur joie)
Noël Lopez

Répondre