Chroniques d'octobre 2009

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

GARBINI, Luigi : Nouvelle histoire de la musique sacrée : du chant synagogal à Stockhausen. Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat.
Luigi Garbini est à la fois prêtre, musicologue et compositeur. Depuis dix ans, il dirige le Laboratoire de musique contemporaine au service de la liturgie. Ses missions sont multiples. Il compose et commande de nombreuses oeuvres musicales et liturgiques à des créateurs d’aujourd’hui. En tant qu’organisateur, il est le créateur de « Pause », un festival conçu comme une invitation pluridisciplinaire à l'immersion spirituelle dans le cadre de la cathédrale de Milan. Dans ce livre, il propose un grand voyage à la redécouverte de la musique sacrée. « Luigi Garbini renouvelle entièrement l'histoire riche et passionnée du couple que forment depuis deux mille ans l'Église et sa musique. Il raconte les créations, les réformes, les interdits... Depuis les premiers chants des Hébreux, les débats des Pères de l'Église et des premiers conciles sur la place du chant et de la musique dans la liturgie et la prière des fidèles, jusqu'aux grandes inventions liturgiques et musicales, et les transgressions nécessaires »
Editions Bayard, 2009. ISBN978-2-2274-7616-5. 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:21, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

DAVIES, Hunter : Les Beatles, la biographie.
C’est en 1968 que la première mouture de ce livre est parue. Deux ans auparavant, les Beatles autorisent pour la première (et dernière fois) qu’un biographe partage leur intimité. L'heureux élu est Hunter Davies qui côtoiera dix-huit mois le groupe, alors à son sommet de leur art. Cette réédition est donc un document passionnant et très agréable à redécouvrir en ces temps de remasterisation… « John, Paul, George et Ringo lui feront, en toute liberté, des confidences sur leur vie, leur musique, l'engouement qu'ils suscitent. Ils l'introduiront auprès de leurs familles, de leurs proches et de leurs amis, y compris ceux des débuts. Hunter Davies, resté proche des Beatles après la séparation du groupe, y évoque l'assassinat de John Lennon, la disparition de George Harrison, le destin de Paul McCartney, de Ringo Starr, et des autres grandes figures de la galaxie Beatles. Les chapitres consacrés au quotidien des Beatles en 1967 et 1968 sont particulièrement émouvants. Hunter Davies, témoin privilégié » (quatrième de couverture).
Editions Le Cherche Midi, 2009. ISBN 978-2-7491-1555-5. 28,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:22, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

SERVAT, Henry-Jean : Bardot, la légende.
Un hommage à BB, la plus célèbre des actrices françaises, un album-souvenir des années Bardot illustré de photos souvent peu connues du grand public
Editions Hors Collection, 2009. ISBN 978-2-8639-1787-9. 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 11 nov. 09 16:47, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

CASANOVA, Jean-Claude : A Filetta, tradition et ouverture : de la polyphonie corse au chant du monde. Préface de Ghjacumu Fusina
A Filetta est un groupe né en Balagne en 1978. Son répertoire est fait de polyphonies et de chants corses. Leur nom est inspiré par l'expression "Un ti scurda di a filetta !" qui signifie "n’oublie pas la fougère !". Jean-Claude Casanova est le créateur du site Internet www.l-invitu.net largement consacré à la musique de l’île en général et au groupe en particulier. Cet ouvrage retrace le parcours de ce groupe atypique dont les motivations, les recherches, les interrogations font ici l'objet d'une analyse approfondie. « Les choix et préférences de l'auteur, sa sensibilité propre, sont en somme comme un guide pour le lecteur, se fondant essentiellement sur une adhésion esthétique externe d'auditeur et de spectateur » (quatrième de couverture).
Colonna édition, 2009. ISBN 978-2-915922-25-7.20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:23, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

RODRIGUEZ, Christine : Les Passions du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon. (Collection "Études romantiques et dix-neuvièmistes").
Ce livre analyse en détail la transposition à l'opéra de l'histoire de trois grandes figures de la passion et de la séduction : Carmen, Mireille, Manon. Christine Rodriguez est professeur, agrégée à l'Université de Toulouse-Le Mirail où elle enseigne la littérature française. Ses recherches portent sur les relations entre la littérature et la musique. Elle a déjà signé "Pourquoi les opéras sont-ils invraisemblables ? L'exemple de Manon, Mireille et Carmen" (texte paru le 07 avril dernier : publication de la revue Silène. Centre de recherches en littérature et poétique comparées de Paris X - Nanterre). "Cet ouvrage tente de montrer que l'adaptation, pour l'opéra comme pour les autres arts, est un défi rhétorique qui, dans ce cas précis, a pour enjeu la concentration du pathos" (quatrième de couverture).
Editions Classiques Garnier, 2009. ISBN 978-2-8124-0052-0. 89 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:25, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

RAVASCO, Christian : La Légende de Robert Johnson racontée par le diable.
On le soupçonne d'avoir vendu son âme au diable contre des dons musicaux exceptionnels… On dit qu’il a été empoisonné par un mari jaloux à l'âge de vingt-sept ans. Robert Johnson a longtemps été l'objet d'un mythe. En l’espace de 8 mois, ce guitariste et chanteur de blues a enregistré 29 chansons. Un maigre répertoire pour certains mais qui a joué un rôle essentiel dans l'histoire du blues mais aussi du rock’roll. « Devil Is My Name est sa première composition. Le Diable, sous la plume de Christian Ravasco, raconte dans les moindres détails la vie de Robert Johnson, bluesman culte et énigmatique ayant inspiré les plus grands artistes contemporains » (quatrième de couverture).
Editions Camion Noir, 2009. ISBN 978-2-35779-029-2. 30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 04 oct. 09 21:23, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

LORENTZ : So, Noël & Christophe : Charles Manson, le gourou du rock
Charles Manson, chanteur à ses heures et criminel récidiviste à d‘autres, fonda une secte à la fin des années 1960, surnommé "la Famille". Grâce à son charisme et à l’usage de drogues hallucinogènes, il parvint à convaincre ses jeunes adeptes (surtout des femmes) que la fin du monde était proche et que les noirs allaient la provoquer. Ainsi, ils (elles) devaient assassiner certaines personnes pour choquer le monde entier et faire croire que ces crimes étaient commis par des noirs. « Si le rock (au sens le plus large) s’est toujours nourri de comportements déviants et de personnages sulfureux, aucun n’aura été plus souvent cité que Charles Manson. Ses morceaux furent repris par un grand nombre d’artistes. Le présent ouvrage a pour but non seulement de raconter les évènements qui valurent à Manson et à sa Family de connaître une gloire malsaine, mais surtout d’étudier l’impact inquiétant qu’ils ont pu avoir sur différents styles musicaux, et ce à travers les témoignages (parfois dérangeants) de nombreux artistes » (quatrième de couverture).
Editions Camion Noir, 2009. ISBN 978-2-35779-030-8. 38 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:25, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

BOURRE, Jean-Paul : Quand j'étais blouson noir : Issoire, 1960-1963.
Rescapé des soixante dernières années de débauche, Jean-Paul Bourre nous raconte ses premiers souvenirs d’adolescent en blouson de cuir noir. Un livre témoignage et à tiroirs où s'empilent des histoires pas toujours rock & roll. « Le soir, j’écoute mes disques en sourdine, pour ne pas réveiller mes parents et ma jeune sœur qui dort dans sa chambre, de l’autre côté du mur. Ce sont les messes basses du rock’n’roll, les pensées ruminantes » (quatrième de couverture).
Editions Camion Noir, 2009. ISBN 978-2-35779-027-8. 28 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

Revue Terrain, numéro 53 (septembre 2009) : Voir la musique.
Terrain est une revue semestrielle d’anthropologie, ouverte à la recherche internationale et aux autres disciplines de sciences sociales et humaines. Elle publie des auteurs ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues. Chaque numéro porte sur un thème propre et a pour ambition d’éclairer les aspects les plus variés, et parfois les moins connus, de la société occidentale d’aujourd’hui. Ce présent volume, intitulé « Voir la musique », propose huit articles illustrés par une riche iconographie. « Que donne à voir la musique ? Que donne à entendre l’œil ? Le visuel et le sonore convergent selon de multiples modalités : mises en scène de dispositifs musicaux, systèmes de notation musicale, musiciens - danseurs, liens étroits entre peinture et musique, entre musique et tissage. Pour certains compositeurs ou interprètes, les notes de musique possèdent même le pouvoir de déclencher des couleurs, des images mentales ou des paysages » (commentaire issu du site de l’éditeur).
Maison des sciences de l'homme : Ministère de la Culture et de la Communication, 2009. ISSN 0760-5668. 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:26, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

SOGNY, Michel : La Musique en questions : entretiens avec Monique Philonenko.
Michel Sogny est pianiste, psychologue, philosophe (doctorat) et pédagogue français internationalement reconnu et recherché. Il a également fondé en Suisse un festival, appelé "Festival Michel Sogny" et des éditions, dont la maison a pour nom "Académie Michel Sogny : le piano autrement". Une maison d’édition dans laquelle est déjà paru en 2006 un livre d’entretiens entre lui et Monique Philonenko. Ce présent ouvrage - qui rassemble douze entretiens concernant les aspects les plus variés de la musique, de son exécution comme de son écoute - est accompagné de deux DVD contenant deux concerts de l’artiste dont un programme dédié à Franz Liszt en premier enregistrement mondial. "Ces entretiens sont aussi l'occasion de souligner le lien qui existe entre la musique et la philosophie dans la mesure où la première exprime les profondeurs qui ne sauraient être atteintes par aucune autre forme d'expression" (quatrième de couverture).
Editions Michel de Maule, 2009. ISBN 978-2-87623-242-6. 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:27, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

KEITA, Cheick M. Cherif : Salif Keïta, l'ambassadeur de la musique du Mali.
C’est grâce à Tidiane Koné qu’aujourd’hui Salif Keïta est une icône au Mali. C’est lui qui, au tout début des années 70, remarque le jeune homme et sa voix singulière. Il lui propose d'intégrer le Rail Band de Bamako, qui anime l'hôtel-restaurant de la gare de la ville. Il en devient le chanteur-vedette et son répertoire est alors essentiellement constitué d'airs traditionnels mais interprétés et joués de façon moderne… Cheick Chérif Keïta (professeur de français, de littérature africaine et afro-caribéenne à Carleton College, dans le Minnesota) nous raconte la vie et la carrière incomparable d’un artiste qui a imposé un immense respect alors qu’il est albinos dans une région où être albinos est une marque de pouvoirs maléfiques...
Editions Grandvaux, 2009. ISBN 978-2-995-5065-7. 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 10 oct. 09 10:39, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

SIMON, Yannick : Composer sous Vichy.
De chapitres en chapitres, ce livre nous dit tout sur la « drôle de guerre » (La dispersion des compositeurs ; La vie musicale continue ; Dispositions particulières et structures nouvelles), à la recomposition du paysage musical pendant l’occupation allemande (Les morts au champ d’honneur ; Les prisonniers de guerre ; Les compositeurs considérés comme « Juifs » ; D’autres Français ; Les étrangers qui restent en France), les français se réorganisent (La reprise de l’activité musicale ; L’information musicale ; La politique musicale de l’État ; Les comités d’organisation), composent avec les Allemands (Les services allemands ; Le groupe Collaboration ; Le voyage à Vienne ; Les concerts franco-allemands ; Les opéras et ballets contemporains allemands ; Deux opéras franco-allemands ; Les compositeurs occupants) et avec l’État français (La récupération des morts au champ d’honneur ; Les prisonniers de guerre ; Les compositeurs « officialisés » ; Les commandes ; Les enregistrements discographiques ; Les illustrations sonores de la Révolution nationale ; Hommages au Maréchal)… « Cette étude porte un regard d’ensemble sur les différentes activités des compositeurs. Elle s’intéresse à leur implication dans la vie musicale et aux conséquences de l’Occupation sur leur activité créatrice. Composer sous Vichy, c’est aussi composer avec Vichy et avec un contexte qui résonne dans la création musicale ».
Editions Symétrie, 2009; ISBN 978-2-914373-57-9. 40 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:29, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

EHRHARDT, Damien : Les Relations franco-allemandes et la musique à programme, 1830-1914.
En musique classique, on appelle musique à programme un genre musical subordonné à des éléments extra-musicaux que la musique est chargée de décrire, amplifier, prolonger, commenter. L’auteur - docteur habilité en musicologie ; enseignant-chercheur et chargé de mission à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne ; président-fondateur de l’Association Humboldt-France et de l’Association Musicale d’Etudes Franco-Allemandes - nous décrit la politique de cet échange culturel permanent et de l’apparent paradoxe selon lequel le nationalisme puisse se cristalliser dans la musique. « Mais la musique constitue un enjeu politique déterminant à l’époque où se constituent et s’affrontent les nations comme entités culturelles. La musique à programme est un cas exemplaire de cette rivalité dans la construction de deux écoles nationales, l’une allemande, l’autre française : la Neudeutsche Schule et la Société nationale de musique ».
Editions Symétrie, 2009. ISBN 978-2-914373-43-2. 30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

TOURNEL, Christian : Daniel-Lesur ou l'itinéraire d'un musicien du XXe siècle (1908-2002). (Univers musical)
Christian Tournel se penche sur la personnalité éclectique du compositeur Daniel-Lesur (1908-2002). Voici l’itinéraire d’un musicien en marge des avant-gardes et sensible à toute tentative humaniste dans un siècle déstabilisé et incertain. « Ce livre retrace le parcours de Daniel-Lesur. Compositeur, pianiste, organiste, critique musical, administrateur de l'Opéra de Paris, professeur puis Directeur de la Schola Cantorum, sa personnalité a marqué de façon indéniable toute la vie musicale de la seconde moitié du siècle dernier. Son émission radiophonique "les Nouvelles musicales" dans les années 50 était l'émission préférée des mélomanes français » (quatrième de couverture).
Editions L'Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-10030-5. 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:30, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2009

Message par Lopez Noël »

GELIOT, Christine : Mel Bonis, femme et "compositeur" (185/8-1937). 2ème édition. (Univers musical).
L'œuvre de Mel Bonis (1858-1937) est aussi variée qu'abondante : environ trois cents pièces représentant tous les genres musicaux à l'exception du théâtre lyrique : piano, orgue, musique de chambre en formations diverses. De style post romantique, elle se caractérise par sa force d’inspiration que nourrit un psychisme hypersensible, une âme mystique et passionnée. Cette biographie à la fois objective et attachante a été écrite par son arrière petite-fille. « Après 60 ans d'oubli, l'oeuvre de Mel Bonis, dans la lignée de César Franck, est à redécouvrir. Sa biographie relate la saga d'une famille d'industriels au tournant du XIXe siècle. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale. On déplore l'océan d'incompréhension que doit affronter une femme de ce temps dans l'exercice d'une telle œuvre » (quatrième de couverture)
Editions L'Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-09409-3. 24 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 12 nov. 09 11:31, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Répondre