Chroniques de juin-juillet 2008

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2008

Message par Lopez Noël »

CACHIN, Olivier : Nino Ferrer, cétait pourtant bien.
Cela fait plus de 20 ans qu'Olivier Cachin part à la rencontre des plus grands artistes de la musique urbaine. Que ce soit la musique noire, le rap américain, français ou encore le reggae... Il les a tous rencontré et consacré de nombreux ouvrages aux artistes et à la musique. Il est notamment l'auteur d'une biographie d'Eminem (Le prince blanc du hip hop), Le dictionnaire du rap et les mémoires du parolier Boris Bergman. Il sort ici une biographique sur Nino Ferrer, 10 ans après sa mort. Ce livre est riche d’annexe avec une discographie, une liste des covers du chanteur, une bibliographie et une filmographie. « L’enfance en Nouvelle-Calédonie, les voyages, l’errance musicale, un chagrin d’amour irréparable, la vie d’artiste, « Mirza », le succès, les femmes, les énumérations, « Le téléfon », « Les cornichons », les grosses voitures, la recherche de la crédibilité, « Le Sud », l’Italie, la fureur de vivre, l’exil à la campagne. Et un blues de calibre douze qui se conclut par une balle en plein cœur au milieu d’un champ par une après-midi ensoleillé d’août 1998.
Editions Alphée ; Jean-Paul Bertrand, 2008. ISBN 978-2-7538-0311-4. 18,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin-juillet 2008

Message par Lopez Noël »

FROT, Maurice : Léo Ferré, comme si j’vous disais. Préface de Louis-Jean Calvet.
Maurice Frot est un écrivain libertaire né à Decazeville en 1928, et mort le 7 septembre 2004 à l'âge de 76 ans et co-créateur du Printemps de Bourges avec Daniel Colling. Bien avant cela, chef de vente dans une entreprise de contreplaqué, il fait la rencontre en 1956 de Léo Ferré et devient son ami proche. Il aide Ferré dans ses travaux d'imprimerie amateur, et soutenu par lui, se lance dans l'écriture de son premier roman. A partir de 1968 il devient le secrétaire, conseiller artistique, chauffeur et le régisseur du poète, le suivant dans toutes ses tournées. En 1973 il se brouille définitivement avec lui. Ce livre est la réédition de « Je n'suis pas Léo Ferré », avec une préface de Louis-Jean Calvet. On y retrouve l'évocation de ces années de grande complicité avec Ferré. « Pour servir la mémoire de Léo, ce sera tout connement un patchwork de mes écrits ferréens ou pas, de commentaires dûs à mon mauvais esprit, de réponses à ces grosses têtes qui, sur le sujet, m'ont fait bondir, mais d'abord des événements et des aventures que je m'autorise à raconter tels qu'à ses côtés je les ai vécus, mais toujours vus de l'intérieur, c'est là l'important... On va se choper notre Ferré à nous » (notes de l’auteur).
Editions L’Archipel, 2008. ISBN 978-2-8098-0030-2. 18,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre