Chroniques de mai 2008

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2008

Message par Lopez Noël »

RUFFAT, Guillaume : Révolution musicale, les années 67, 68, 69 de Penny Lane à Altamont avec la collaboration de de Cyrille Archambaud et Audrey Le Bail
À travers l’étude d’une centaine d’albums du milieu des sixties, Guillaume Ruffat analyse cette période où l’industrie du disque se met en place et où la musique devient le témoin et le détonateur d’une profonde révolution. L’auteur est professeur certifié de lettres modernes et d’histoire des arts et est membre de l’association B-Side Rock. Bibliographie, index des albums chroniquées par nom de groupe ou d'artiste. « Quand Penny Lane des Beatles, sort début 1967, les baby boomers occidentaux ne sont plus des teenagers, la musique qui les accompagnent est devenue, elle aussi, adulte : les 45 tours sont remplacés peu à peu par des 33 tours, les instruments médiatiques et commerciaux qui vont avec sont devenus une industrie florissante. La maturité d’une génération en marche, celle de la jeunesse du monde occidental est devenue évidente. Cette déferlante occupe toutes les sphères de la culture : disques, festivals, presse, art plastique, stylisme… Cependant, cette génération qui rêvait d’un monde meilleur, ne peut s’affranchir d’une dure réalité. En 1968, le Vietnam est en guerre, la Tchécoslovaquie est envahie, des révolutions sont en marche et les affres des réalités économiques et politiques commencent à prendre le pas sur la génération du flower power. L’année suivante, 1969, portera à l’apogée cette génération à Woodstock, avant de sombrer au festival d’Altamont, organisé par les Rolling Stone » (quatrième de couverture).
Editions le Mot et le reste, 2008. ISBN 9-782-915378-59-7. 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2008

Message par Lopez Noël »

RAUCOULES, Armand : De la musique et des militaires.
Ce beau livre est très documenté et illustré. Il offre de façon claire un aperçu historique du sujet, soumet les formations d’hier et d’aujourd’hui dans les trois corps d’armées et de la gendarmerie. Enfin, il présente les grands compositeurs, chefs de musique militaire, œuvres du répertoire traditionnel, instruments. « Les livres consacrés à la musique dans les armées abordent rarement le sujet dans sa globalité tant il est vaste et incommensurable. Les précédents ouvrages de cette nature datent de plusieurs décennies : aussi celui-ci vient-il combler une lacune d'autant plus importante que le XXe siècle a vu l'apogée des musiques et fanfares aussi bien par leur nombre et leur diversité, que par leur composition et leur répertoire » (quatrième de couverture) .
Somogy éditions d’art, 2008. ISBN 978-2-7572-0155-8. 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2008

Message par Lopez Noël »

OLIVARES, Véronique ; REYNAUD, Michel : Elles et eux et la chanson.
Impressionnant ! Voilà la première émotion en voyant ce pavé de près de 600 pages. Ensuite, on reste impressionné par la richesse du contenu. Dans la lignée de la collection, Ce livre poursuit le but de recueillir la mémoire des gens. Présentement, le micro de Véronique Olivares et de Michel Reynaud était tenu vers des musiciens qui exercent le métier de chanteur : soit près de soixante femmes et hommes pour la plupart interviewés pour la première fois. Ces face-à-face d'une minute trente sont souvent très révélateurs. Un CD accompagne le livre. « Nous les avons interpellés dans ces pages, autrement, une réelle histoire, où la douleur côtoie le bonheur d’exercer ce métier parfois ingrat, mais que toutes et tous aiment avec tendresse et volupté. Mais que pourraient-ils faire d’autre ? Cette vie à la Janus où les plaies, les pressions, les douleurs, la réalité présente dans une attente et une précarité, une fugue dans leur vraie vie à double visage, sinon le romanesque à leur vie d’artiste. Nous avons fait en sorte comme l'a si bien exprimé ce poète mis si merveilleusement en chanson : Je n'avais amour ni demeure/Nulle part où je vive ou meure/Je passais comme la rumeur Je m'endormais comme le bruit «  (quatrième de couverture).
Editions Tirésias, 2008. ISBN 978-2-9152-9344-9 : 50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre