Chroniques de mai 2005

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mai 2005

Message par Lopez Noël »

Calon, Olivier : Chanson : les années 50.Ce livre est une rétrospective décennale déclinée d’année en année. Après un texte d’introduction, chaque année est illustrée par l’exemple, c’est-à-dire par l’analyse de plusieurs chansons (de 2 pour 1954 jusqu’à 6 pour 1950) et par une brève biographie de leurs interprètes : L’Hymne à l’amour / Piaf ; Mexico / Mariano ; La Route fleurie / Guétary ; Quand un soldat / Montand ; Sur ma vie / Aznavour ; Route nationale 7 / Trenet ; Julie la Rousse / Lafforgue ; La Bague à Jules / Patachou ; L’eau vive / Béart ; Ne me quitte pas / Brel…
Le propos serait fortement incomplet sans de petits flashs d’infos qui, régulièrement, nous rendent compte de l’actualité musicale en relation avec les hits choisis. Ces rubriques intitulées « Pendant ce temps-là » signalent les révélations, les artistes à l’affiche dans les music-halls, les faits importants de la scène et du disque.
Au total, plus de quatre cents chansons sont ici évoquées. Un livre très plaisant, richement illustré de reproductions diverses (pochettes de disques, partitions en feuillets…) et de photographies de chanteurs. Un CD joint d’une durée d’une heure reprend les versions originales de vingt titres évoqués dans l’ouvrage.
L’Archipel, 2004. 159 p. + 1 CD. ISBN 2-84187-625-X : 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques mai 2005

Message par Lopez Noël »

LECHNER-REYDELLET, Catherine : Guide musical répertorié à l’usage de tous les pianistes
En collaboration avec Daniel Gaudet ; Préface Alain Jacquon. 1 livre (233 p. ; 15x21 cm)
Ce guide présente de courtes biographies de 29 grands compositeurs pour clavier ayant œuvré de l’ère baroque à la musique d’aujourd’hui. Mais il est surtout un essai de l’écriture pianistique par l’exemple, à travers des extraits commentés de certaines œuvres parmi les plus remarquables de l’histoire du piano. Catherine Lechner-Reydellet expose les différents aspects créatifs des grands maîtres que sont Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Satie, Berg, Messiaen et de bien d’autres. En index se trouvent les outils et tableaux comparatifs ainsi qu’une discographie et une bibliographie recommandées. « Un guide précieux de quelques œuvres pour piano, répertoriées par ordre de difficulté suivant les trois cycles de l’enseignement musical en France, établis par le schéma directeur de la Direction de la musique du ministère de la Culture ». (Lopez, Noël).Editions Séguier, 2005. ISBN 2-84049-419-1 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Message par Lopez Noël »

FIEUX, Agnès : Chanter : à la découverte des chorales.
Les chorales représentent en France plus de 2 millions de pratiquants. Parmi une grande diversité de styles (chant liturgique, gospel, chanson française…), on compte à peu près 6500 ensembles pour la plupart amateurs, disséminés sur le territoire. Agnès Fieux, éditrice de métier et choriste amateur depuis 6 ans, nous présente un panorama actuel de ce monde musical si actif, conseils à l’appui (surmonter ses appréhensions, bien choisir sa chorale, comprendre la classification des voix, trouver sa place au sein du chœur…). Sachez que cet ouvrage n’est pas un guide d’adresse mais offre cependant dans un chapitre intitulé « Le coin du choriste » une liste commentée de livres et d’organismes, associations et de grandes chorales susceptibles de renseigner sur toutes les questions que se pose tout à chacun. L’auteur vous invite également à vivre l’expérience d’un cours « Comme si vous y étiez » grâce au CD joint qui offre un enregistrement d’une répétition avec les commentaires d’un chef de chœur. Afin de mieux suivre le moment, la partition du morceau travaillé au cours de cette répétition (« Tant que vivray en aage florissant » de Claudin de Sermisy) est reproduite en fin d’ouvrage. (Noël Lopez)« Des premiers pas au sein d’une chorale jusqu’au grand moment du concert, cet ouvrage nous dévoile toutes les facettes d’une activité passionnante, aux origines très anciennes et pourtant bien de notre époque ».
Editions Aubanel, 2005. 1 livre (19x22 cm ; 159 p.). ISBN 2-7006-0371-0. 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Message par alvere »

BOSSIS, Bruno : La voix et la machine. La vocalité artificielle dans la musique contemporaine.

Bruno Bossis a enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications. Professeur à l’université Rennes 2 et chargé de cours à l’université Paris-IV-Sorbonne, il s’intéresse ici à la vocalité artificielle. Il commence par un historique des technologies qui ont permis de fixer la voix et éventuellement de la manipuler. Les répercussion littéraires dans le domaine de la science-fiction sont également évoquées, de Jules Verne à Villiers de l’Isle-Adam. Le téléphone, le magnétophone, les disques ont permis de dématérialiser la voix, de la fixer sur un support matériel.
La voix parlée synthétisée est parfaitement entrée dans nos pratiques, mais la voix chantée, objet du livre, a connu une évolution plus lente. Pourtant la technologie moderne permet de la transformer . Mais peu de compositeurs ont été intéressés par ces pratiques, peut-être parce que la voix humaine est un instrument d’une telle richesse qu’il paraît superflu de vouloir la manipuler.
Le livre est très documenté, il étudie le sujet dans toute son étendue, ouvrant des perspectives liées aux nouvelles possibilités technologiques.

Presses Universitaires de Rennes 2005, 316 p., ISBN 2-7535-0083-5 : 19 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Message par alvere »

Henry Desmarest (1661-1741). Exils d’un musicien dans l’Europe du Grand Siècle.
Textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton

Ce colloque fait suite aux Journées Desmarest organisées par le Centre de musique baroque de Versailles en 1999. Une vingtaine d’intervenants y abordent des aspects variés de la vie et de l’œuvre de compositeur, dont les aventures auraient trouvé leur place sous la plume d’un Alexandre Dumas. L’épisode le plus fameux est l’enlèvement d’une jeune aristocrate, ce qui lui vaudra une condamnation à mort par contumace (il avait prudemment quitté le territoire) et d’être pendu en effigie sur la place publique. Cette faute lui vaudra de perdre toute chance de carrière dans le royaume et un exil permanent qui le mènera successivement à Madrid, Bruxelles, et surtout dans le duché de Lorraine. Sa musique s’en trouvera enrichie par les influences italienne, espagnole et germanique.
Les actes du colloque traitent de l’exil, ou plutôt des différents exils, de la peinture et de la littérature dans l’entourage de Desmarest, d’une étude comparée des œuvres avec celles de compositeurs français contemporains ( Charpentier, Lalande…) et de leurs influences réciproques. Un chapitre concerne plus particulièrement son maître Henry Du Mont. Les derniers textes sont consacrés à l’étude de certaines œuvres et à leur réception.

Mardaga 2005, 458 p., ISBN 2-87009-886-3 : 58 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alvere le sam. 21 mai 05 17:05, modifié 1 fois.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques de mai 2005

Message par Lopez Noël »

PIRENNE, Christophe : Le rock progressif anglais (1967-1977)
La musique progressive est apparue dans le sud-est de l’Angleterre. Sa spécificité est d’avoir intégré, dans un esprit d’expérimentation, des éléments issus des traditions musicales de différents horizons comme la musique indienne, le jazz, la musique classique et contemporaine. On peut faire remonter la genèse du style au Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, publié en juin 1967 et situer son crépuscule au Going for the One de Yes. Soit une décennie, qui vit la naissance de quelques groupes phares dont les Pink Floyd, Soft Machine, King Crimson, Yes, Moody Blues, Procol Harum, Genesis…
Christophe Pirenne, maître de conférences à l’Université de Liège et collaborateur scientifique au FNRS, analyse ce phénomène musicale par l’étude de son contexte social et historique en s’appuyant sur quelques albums incontournables du mouvement.
Ce livre, issu de la collection Musique-Musicologie, est destiné avant tout aux étudiants et aux musicologues mais intéressera également les autres personnes nostalgiques de cette musique bien plus complexe et élaborée que le traditionnel couplet-refrain de la pop. L’auteur a illustré son propos par des documents d’époque mais aussi par des textes musicologiques plus récents. Bibliographie, liste des sources, index (Noël Lopez).
Librairie Honoré Champion (Musique et musicologie N°38), 2005. 354 p. ISBN 2-7453-1200-6 : 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques de mai 2005

Message par Lopez Noël »

CHELLEY, Isabelle : Dictionnaire des chansons de Nirvana.
Isabelle Chelley, journaliste à Rock & Folk, à Voici et 20 Minutes, analyse dans ce dictionnaire les textes de 95 chansons pour la plupart écrites par Kurt Cobain, leader du groupe et présenté par certains comme un John Lennon des temps modernes. « L’auteur analyse précisément les chansons du groupe, explore de manière sensible, lucide et parfois drôle des thématiques peu explorées et donne les clefs pour comprendre les sources d’inspiration du groupe (Aero Zeppelin), évoquer la drogue (Heart-Shaped Box), les faits-divers (Polly) et pour s’arrêter sur des titres provocants (Floyd the barber) ou scatologiques (Mexican Seafood), sans oublier l’hymne générationnel Smells like teen spirit ». Biographie non exhaustive, biliographie, discographie, disques rares et introuvables, glossaire (Noël Lopez).
Editions du Tournon, 2005. 212 p. ISBN 2-914237-40-5 : 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques de mai 2005

Message par Lopez Noël »

SHERIDAN, Maureen : Bob Marley l’intégrale : les secrets de toutes ses chansons.
Traduit de l’anglais par Jacques Collin.
Cette nouveauté est la réédition en petit format du livre « L’intégrale Bob Marley » sorti aux éditions Hors collection en 2000. Elle reprend et commente l’œuvre, des débuts au dernier album du maître du reggae. En fin d’ouvrage se trouve un papier sur ses héritiers musicaux, ainsi qu’une chronologie de sa carrière et sa discographie (albums et CD remasterisés). Un guide indispensable et à petit prix. Bob Marley aurait eu 50 ans cette année… (Noël Lopez). « D’une chanson à l’autre, d’un album à l’autre, c’est aussi la vie de Marley que raconte cet ouvrage, celle d’un apôtre révolutionnaire prêchant l’amour et la paix dans un univers de violence et d’oppression ».
Hors collection éditions, 2005. 189 p. ISBN 2-258-06588-7 : 15 euros
Aux mêmes éditions vient de sortir :
CRISAFULLI, Chuck : Nirvana l’intégrale : les secrets de toutes leurs chansons.
Traduit de l’anglais par Jacques Collin.
« Un ouvrage indispensable et passionnant pour tout savoir sur ce groupe culte, qui fascine encore plus de dix ans après la disparition tragique de son leader : Kurt Cobain »
Hors collection éditions, 2005. 173 p. ISBN 2-258-06589-5 : 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

chroniques de mai 2005

Message par Lopez Noël »

LABORDE, Christian : Mon seul chanteur de blues.
Un livre très personnel sur Claude Nougaro écrit en forme d’hommage et d’amitié. Sa lecture nous emporte dans quelques moments choisis du quotidien de deux artistes qui se témoignaient énormément de respect et d'affection. Une œuvre sensible en dehors des sentiers battus de la littérature connue sur l’artiste. Christian Laborde a déjà sorti une biographie sur le chanteur en 1985, intitulé « L’homme aux semelles de swing » (Noël Lopez). « J’ai écrit Mon seul chanteur de blues pour revivre des moments privilégiés avec un ami dont les cendres glissent sur les pierres lissés de la Garonne, et dont la voix, qui m’était si chère, avait bouleversé une certaine Edith Giovanna Gassion, née dans le giron d’un flic et connue sous le nom de Piaf ».
Editions de la Martinière, 2005. 188 p. ISBN 2-84675-168-4 : 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Verrouillé