Chroniques de janvier 2008

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

O’NEILL, David : Explicit Lyrics : toute la culture rap ou presque.
Ce petit dictionnaire réunit environ 150 définitions de termes usuels dans le monde du rap. Par exemple la « Mob » n’est pas l’engin malodorant qui sert à se déplacer en pétaradant mais signifie bande / mafia et est également un très bel acronyme (Member Of Bloods ou Money Over Birches…). Un ouvrage bien utile pour déchiffrer aisément des textes touffus et ciselés du rap. Sa lecture est également très agréable (petites notices sous forme de brèves de comptoirs illustrées de petits dessins humoristiques) et permet de s’immerger dans une culture totale et populaire. « Explicit lyrics » n’est pas une encyclopédie raisonnée et raisonnable mais plutôt un roman d’apprentissage. « Le rap fonctionne avec une énergie de l’urgence, une dalle communicative qui sert de bande originale à la vie… Je voulais me faire l’écho des gros flingues et des discours sociaux, des fesses qui se dandinent et des postures politiques (L’auteur).
Editions Editeurs Libres, 2007. ISBN 978-2-916-39905-8 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

LEMESLE, Claude : L’Art d’écrire une chanson. Préface de Allain Leprest
Cela fait 40 ans que Claude Lemesle est un auteur à succès de la chanson française. Il a mis son talent au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Michel Fugain, Carlos, Serge Reggiani, Gilbert Montagné, Alice Dona pour ne citer qu'eux. Toujours très attaché à transmettre son expérience de la création et du monde musical, Claude Lemesle anime des ateliers d'auteurs avec de jeunes créateurs. Ce livre est le fruit de ce travail. Secrétaire général de la Sacem depuis 1991, président du Conseil d'administration de 2005 à 2007 et récemment président de cette prestigieuse société, son engagement pour l'intérêt général atteste de son implication en faveur de la création. « Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive. Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française » (quatrième de couverture).
Editions Eyrolles, 2008. ISBN 978-2-212-53919-6. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 09 janv. 08 19:54, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

RUIZ, Olivia : L’oiseau piment. (Collection Musik).
On aime dans ce livre, et dans la collection Musik en général, l’abondance des documents, photographies, brouillons et ébauches qui illustrent bien la sensibilité de l’artiste croqué. « L’oiseau piment » est fait de portraits attachants des membres de sa famille (dont le papa musicien) et des artistes qui lui sont proches (Dionysos, Têtes raides, Juliette…) et dont elle s'est nourris (Joann Sfar, Tim Burton, Fréhel, Piaf, Carlos Gardel ou Astor Piazzolla). Le tout est enrobé d’une sélection de pensées et de billets d’humeur, empreints de toute la drôlerie et la malice de la chanteuse. Une mine d’informations bine sympa sur Olivia et son univers musical. Discographie. « C'est une voix qui vient du fond du cœur, du fond des tripes : Olivia Ruiz parle vrai et drôle, mêlant bagout ravageur et tempérament obstiné. Elle entrouvre ici la porte de sa petite cuisine intime où se tient en bonne place sa famille, esquisse un pied de nez aux jours mauvais, divulgue ses secrets de fabrication, ses influences et filiations bigarrées, dévoile ses manuscrits et joue le jeu des correspondances affectives et musicales. Olivia Ruiz, artiste généreuse et femme épicée, révèle les sources effervescentes de sa création » (quatrième de couverture).
Editions Textuel, 2007. ISBN 978-2-84597-231-5. 29,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 16 janv. 08 18:22, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

0.5 JOL
JOLLET, Jean-Clément ; DAY, Holly ; PILHOFER, Michael : Le Solfège pour les nuls : découvrez toutes les clés du solfège pour lire, comprendre et composer de la musique.
Ce livre est la traduction française revue par Jean-Clément Jollet de l’édition originale américaine qui porte pour titre « Music Theory for Dummies » La collection « Pour les nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing. Inc. Comme les autres volumes de la collection, « Le solfège pour les nuls » est un excellent ouvrage de vulgarisation qui a été de surcroît retravaillé par Jean-Clément Jollet, maître de conférences au département de musicologie de l'université de Tours et pédagogue reconnu et déjà auteur de nombreux ouvrages de formation musicale. L’ouvrage est accompagné d’un CD audio qui propose les exercices et exemples du manuel. « Les cours de solfège à l’école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais avez tout oublié il y a bien longtemps ? Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n’osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous. Une progression en quatre temps Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n’est pas si compliqué : il suffit d’en connaître quelques clés. Laissez-vous guider ! ? Prenez le rythme… : valeurs des notes, mesures, tempo, nuances ? Maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes ? Le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences ? Et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock La partie des Dix, un lexique et des annexes précieuses complètent cette méthode simple et efficace. Enfin, vous retrouverez sur le CD audio entièrement adapté et réenregistré de nombreux exemples pour progresser encore plus vite » (texte de présentation).
First éditions (distribution multiple) ; NUL6519714 : 22,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

BLUM, Bruno : De l’art de savoir chanter, danser et jouer la bamboula comme un éminent musicien africain.
Bamboula n’est pas qu’une insulte raciste. Employée au masculin le bamboula est aussi le nom donné à un tambour africain et, au féminin, la bamboula est la danse exécutée au rythme de ce tambour, importée aux États-Unis par les Africains déportés à la Nouvelle-Orléans. Bruno Blum est un artiste complet, avant tout guitariste, chanteur, compositeur dans différents styles mais il est aussi dessinateur et écrivain. Sa passion est le reggae qu’il interprète et dont il a signé plusieurs ouvrages aux éditions Hors Collection et Scali. Aujourd’hui il nous offre se guide qui en rendant hommage aux origines de la bamboula, revient sur l'ensemble des musiques du continent africain (pays par pays) et permet de mieux comprendre la genèse des musiques d'aujourd'hui. Des interpénétrations, mélanges et influences qui ont traversé le siècle dernier jusqu'à nos jours : d'Oum Kalsoum à Lili Boniche ou Khaled, de Fela à Angélique Kidjo, Youssou N'Dour, Mory Kante, Papa Wemba, Salif Keita, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Johnny Clegg ou encore Manu Dibango. Bibliographie, index des noms cités. « De 1763 à 1835, pendant plus de soixante ans, des Noirs ont chanté, dansé et joué librement la musique de leur choix sur des places de marché dans toute la Louisiane espagnole. On appelait ces improvisations de groupe des bamboulas. Interdites en 1835, les bamboulas sont ressuscitées après l'abolition de l'esclavage en 1865. A l'origine des musiques modernes. Elles ont grandement inspiré l'imaginaire américain, et, avec les chants de travail, les spirituals, le gospel et certains éléments européens, elles ont fourni une influence d'essence africaine lors de la naissance du ragtime (vers 1897) de Scott Joplin, du blues (apparu vers 1900) et du jazz (années 1910) en Louisiane ».
Editions Scali, 2007. ISBN 978-2-35012-197-0 : 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 11 janv. 08 17:29, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

KYROU, Ariel ; LELOUP, Jean-Yves ; RENOULT, Jean-Philippe : Global techno, vol.1.1 : l’Authentique histoire de la musique électronique. Photographies Pierre-Emmanuel Rastoin.
Ce pavée de 700 pages nous propose l'épopée de la musique électronique actuelle depuis sa naissance dans les ghettos américains jusqu'à son explosion dans les métropoles européennes. Ce livre est en réalité une nouvelle mouture de celui sorti en 1999 et intitulé « Global Tekno ». Une version noir et blanc avec plus de 200 photographies, de nouveaux chapitres et un épilogue racontant les dix dernières années de l’électro. Les auteurs ont réalisé un travail de fonds en rencontrant les témoins et protagonistes du sujet à savoir les artistes majeurs de cette histoire. Ils nous proposent donc en seconde partie d’ouvrage les entretiens de personnalités phares telles que Pierre Henry, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Juan Atkins, Coldcut, carl Craig, Laurent Garnier, Aphex Twin, Autechre, Luc Ferrari et David Toop... « Voyage initiatique mené aux sources de la musique électronique actuelle, de New York à Detroit ou Chicago, Global Techno Vol.1.1 relate l'épopée de cette culture des clubs et des raves : depuis sa naissance dans les ghettos américains jusqu'à son explosion dans les métropoles du vieux continent, Paris, Barcelone ou Vienne, son passage par Londres, Ibiza et Berlin, sans oublier l'explosion finale d'un phénomène aussi populaire que la Tecktonik.»
Editions Scali, 2007. ISBN 978-2-35-012-190-1 : 29 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le dim. 13 janv. 08 9:37, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

STARK, Steven D. : Les Beatles : histoire d’un mythe incarné.
Ce livre démontre comment les Beatles ont été en symbiose avec leur époque et comment ils se sont imposés comme symbôle et témoin actif d'une contre-culture bousculant l'ordre établi. La période charnière 1955-1963, qui a vue leur début, a été marquée par les difficultés de l'après-guerre et de la révolte intellectuelle des jeunes en colère. L’auteur tente de comprendre quel contexte - politique, social, culturel - a vu naître l’ascension du groupe. Il mesure ensuite les conséquences de ce phénomène et décrit la société au milieu des années soixante, avec ses manifestations les plus remarquables dans les arts et s'attache aussi à définir ce qu'est la culture pop au moment de son apogée. Il analyse enfin les ruptures culturelles de la fin de la décennie, la contre-culture psychédélique, les communautés hippies, la drogue, les événements de 1968, en rapport avec le mouvement pop. La thèse de la féminité du groupe à l'époque de la guerre du Vietnam est ensuite développée à travers les femmes qui l'approchèrent et l'identité sexuelle des musiciens. « Ils incarnaient, dans une certaine mesure, la partie féminine de la société. Par une extraordinaire symbiose avec leur époque, ils s’imposèrent comme un symbole de la contre-culture. Exerçant sur des millions d’individus un ascendant que nul artiste n’avait exercé jusqu’alors, ils devinrent un mythe » (quatrième de couverture).
Editions Buchet & Chastel, 2008. ISBN 9782283021897 : 27 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

RIDING, Alan ; DUNTON-DOWNER, Leslie : L’Opéra. (Le Spécialiste).
Alan Riding est depuis des années correspondant au New York Times pour lequel il est basé à Paris en tant que correspondant culturel européen. Il a couvert d’innombrables productions d’opéras dans les plus grandes salles du monde entier. Leslie Dunton Downer est auteur de livret d’opéras ce qui l’a amené à collaborer avec de nombreux compositeurs, chefs d’orchestres, chanteurs et metteurs en scène. Ce guide est l’adaptation française signée par Maïca Sanconie de l’édition originale anglaise éditée en 2006 sous le titre « Opera ». Il nous propose les résumés, l’intrigue (actes par actes) et une présentation générale de plus de 160 opéras du monde entier ainsi que de brèves présentations des grandes écoles et des biographies des plus grands compositeurs du genre. Soit 400 ans de drames musicaux qui ont marqué l’opéra de la fin de la Renaissance italienne jusqu'aux œuvres les plus contemporaines. Les auteurs ont réussi admirablement à concevoir un ouvrage de vulgarisation comme on les aime vraiment, à savoir à la fois scrupuleux et à la portée de tous. On aime à le feuilleter et à regarder ses nombreuses illustrations photographiques et documentaires. On y apprend l’essentiel sur la grande et la petite histoire de l’opéra et de ses protagonistes.
Editions Grund, 2007. ISBN 978-2-7000-1640-6 : 24,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

FERAGUS, Jean-Baptiste : French song : initiation et perfectionnement à l’écriture de la chanson.
Auteur-compositeur-interprète et réalisateur studio, Jean-Baptiste Féragus prépare son premier album et son retour à la scène pour cette année. Entre deux répétitions il a pris le temps de nous présenter dans ce livre les différents aspects du travail d’auteur de chanson et ses principales structures (Chanson et poésie, cinéma, théâtre, photographie, bande dessinée et publicité). On y découvre le travail du parolier et ses particularités, telles que les adaptations, l'organisation du travail, la recherche d'un sujet. Il illustre son propos en abordant les imitations de style de plusieurs auteurs célèbres (Brassens, Renaud, Souchon, Cabrel, Nougaro) par l’utilisation d’un procédé d’analyse/synthèse original. Au fil des pages on apprend quelques procédés récurrents comme la versification ou l’utilisation raisonnée du dictionnaire de rimes. On décourira également les cinquante mots clefs de la chanson d'amour ! « Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur leur propre manière d’écrire, améliorer leurs créations ; ou simplement à celles et ceux qui veulent débuter dans ce moyen d’expression à la fois poétique et musicale, simple et complexe, qui date de la nuit des temps » (Quatri7me de couverture).
Editions du Petit Véhicule, 2007. ISBN 978-2-84273-629-3. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2008

Message par Lopez Noël »

Cahiers d’études Léo Ferré N°10 : Caussimon/Ferré, frères du hasard.
Chaque cahier d’étude Léo Ferré est articulé autour d'un thème central et de différentes chroniques et rubriques. Le thème central de ce numéro est Jean-Roger Caussimon, l’auteur, le chanteur, l’acteur et aussi l’ami et le collaborateur de Léo Ferré. Après un avant-propos signé Raphaël Caussimon on découvre de nombreux textes qui présentent l’homme et l’artiste : « À la Seine » de Jean- Roger Caussimon ; « Mon cher Léo » par Jean-Roger Caussimon ; « Comme un chêne toujours en plein froid… » par Léo Ferré ; « Au Lapin Agile » par Jean-Roger Caussimon ; « Il y avait à Montmartre un type… » par François Billetdoux ; « Les premiers pas du poète » par Yves Mathieu ; « L’homme de ma vie » par Paulette Caussimon ; « Comment naissent les chansons ? » entretien avec Raphaël Caussimon ; « Avec la bande à Saravah » par Pierre Barouh, entretien avec Raphaël Caussimon ; « Ne chantez pas la mort ! » par Jean-Roger Caussimon ; « J’ai réalisé un jour… » par Céline Caussimon ; « La mort complice n’a jamais pu tuer les poètes » par José Artur ; « L’irremplaçable orfèvre des mots » par Jean-Louis Foulquier ; « Studio de nuit » par Jean-Roger Caussimon, entretien avec Jean-Louis Foulquier ; « Quand on est gentil et caustique » … entretien avec Raphaël Caussimon ; « Ferré-Caussimon : la rencontre » entretien avec Jean-dominique Brierre ; « La chanson explosive de Jean-Roger Caussimon » mémoire d’université par Francis Hébert. Bibliographie-discographie. « Ces cahiers se veulent ouverts sur l'avenir, avec l'ambition d'approfondir et de prolonger l'oeuvre-vie de Léo Ferré pour faire connaître son rayonnement et ses influences. Ils tentent de déchiffrer et de défricher les multiples chemins de la pensée ferréenne ».
Editions du Petit Véhicule, 2007. ISBN 978-2-84273-406-0. 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre