Chroniques de décembre 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

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Lopez Noël
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OLIVIER, Philippe : Wagner : manuel pratique à l’usage des mélomanes.
Ce livre ce veut un guide pratique à l’usage des wagnériens et répond à de nombreuses questions telles que : "Comment s'initier sérieusement au maître quand on n'habite pas une grande ville? Comment assimiler l'action complexe de ses opéras si l'on ne maîtrise pas la langue allemande? Comment réaliser ce qui est devenu le rêve d'une vie: assister au festival de Bayreuth?"… Philippe Olivier est un wagnérien convaincu et passionné, conférencier francophone officiel du Festival de Bayreuth, depuis 1998. Il profite de la correspondance numérique - puisque leur échange s'est réalisé via leurs e-mails respectifs - entre deux bayreuthiens actifs (le Dr Nachtigal et le néophyte Jacques Dubois) pour offrir cet ouvrage de vulgarisation qui offre quelques clés sur l'univers wagnérien.
Hermann éditeurs, 2007. ISBN 978-2-7056-6595-1 : 23 euros
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Noël Lopez
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Message par Lopez Noël »

LESSONS, Ronald : Grétry ou le Triomphe de l’Opéra-Comique (1741-1813). (Univers musical)
L’auteur de cette biographie a fait des études de philosophie et est devenu historien. Il nous peint ici la vie de celui à qui Voltaire déclara « Vous êtes musicien, et vous avez de l’esprit ! »… André-Ernest-Modeste Grétry a souffert longtemps d’un injuste ostracisme et ce n’est que justice qu’il soit consacré aujourd’hui, tout au moins de façon bibliographique, dans l’attente de la réinscription de ses œuvres au programme de nos scènes nationales. Comment, en effet, Lucile, Richard Cœur de Lion ou Zémire et Azor ne feraient-elles pas les belles soirées musicales. Musique et livret de chacun de ces ouvrages - et de bien d’autres - sont ici succinctement analysés. Bibliographie, discographie. "Il ne faut pas uniquement faire de la musique sur des paroles, mais il faut faire de la musique avec des paroles" a déclaré Grétry (1741-1813), tout au long d'une carrière remplie de gloire et de coups du sort. Injustement balayé depuis Mozart et la révolution française, ce maître de l'opéra-comique a su, comme nul autre, faire passer l'émotion sans lourdeur. De la fraîcheur de Lucile au métier inspiré de Richard Coeur de Lion, Grétry offre une palette de contrastes, allant de la banalité aux moments les plus émouvants" (quatrième de couverture).
Editions L’Harmattan, 2007. ISBN : 978-2-296-03393-1. 24 euros
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Temps, geste et musicalité sous la direction de Michel Imberty et Maya Gratier. (Sciences et l’Education musicale ; collection dirigée par Jean-Pierre Mialaret)
Ce livre est le résultat d'une collaboration entre le Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse) de l'Université de Paris X - Nanterre, le Département de Musicologie de l'Université de Bologne et le Département de Psychologie Cognitive de l'Université " la Sapienza " de Rome. La problématique du « Temps, geste et musicalité » a donné lieu à un séminaire qui s'est tenu à Nanterre et à l'IRCAM en juin 2005 et qui a montré que, depuis de nombreuses années, au travers des recherches des uns et des autres, sont apparus des thèmes communs qui, à leur tour, se sont organisés autour des notions de communication, de temporalité et d'interactivité dans le domaine de la perception et de la créativité musicale. Ce livre rassemble les textes suivants : Du geste temporel au sens (Michel Imberty) ; Pensée symbolique et pensée logique en musique (mario Baroni) ; Le phénomène de répétition dans la musique tonale et atonale (Laetitia Petit) ; Musicalité, style et appartenance dans l’interaction mère-bébé (Maya Gratier) ; Gestes et mémoires dans l’apprentissage du chant (Alessia Vitale) ; La perception du corps musicien (Aurélie Fraboulet) ; Le geste sonore et le geste cinétique (Leticia Cuen) ; Les enfants face à une machine musicale (Anna Rita Addessi) ; Processus spatio-temporels spécifiques communs à l’acquisition de la lecture et de la musique (Aurélie Périot et Christine Sanguin-Bruckert).
Editions de L’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-03851-6 : 24,20 euros
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Message par Lopez Noël »

ZADIKIAN, Sophie : Cosi fan Tutte de Mozart : l’opéra incompris
Sophie Zadikian, professeur d’histoire des arts et d’analyse au conservatoire de Toulouse, nous offre une introspection dans le Cosi Fan Tutte ou L'Ecole des Amants de Mozart et son librettiste préféré Da Ponte ... Commandé à Mozart par l'empereur Joseph II, l'opéra serait inspiré d'une histoire vraie dont on parlait beaucoup dans les salons viennois de l'époque : deux frères, sûrs de l'attachement de leurs fiancées, font un pari avec un vieil ami célibataire qui doute de la fidélité féminine. Déguisé, chacun courtise l'amie de l'autre. Les deux jeunes femmes ne résistent pas longtemps ... Reflet de l'instabilité et de la fragilité de la nature humaine, Cosi Fan Tutte est une comédie brillante, servie par la musique incomparable de Mozart, alors au sommet de son art. Così fan tutte est créé au Burgtheater de Vienne le 26 janvier 1790. « Un opéra a rarement suscité autant d'incompréhension et de passions que Cosi fan tutte, au point d'être défiguré sur les scènes de théâtre. Comment retrouver les clefs du chef-d'oeuvre ? Ce livre offre un regard neuf sur l'opéra de Mozart et de Da Ponte en le situant dans son époque : l'oeuvre fourmille de références musicales, sociales, historiques, littéraires et picturales. L'auteur soutient une lecture de l'opéra originale qui s'appuie aussi sur l'histoire de la mise en scène, pour discuter des partis pris de certaines versions » (quatrième de couverture).
Editions de l’Harmattan, 2007. ISBN : 978-2-296-03744-1. 24 euros
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Le Baroque luthérien de Jean-Sébastien Bach : approches croisées de la genèse d’un style. Edition dirigée par Philippe Charru.
« S'il est aujourd'hui courant d'appliquer le qualificatif "baroque" à la musique de Jean-Sébastien Bach, il est en revanche moins courant de parler de "baroque luthérien" pour spécifier un type de baroque. Pourtant la musique de Bach plonge ses racines dans une tradition stylistique que l'on ne peut abstraire de ses références à une tradition religieuse forte. C'est pourquoi, les études à plusieurs voix ici rassemblées, s'interrogent sur le style baroque en sa forme luthérienne, tel qu'il se présente dans l'œuvre de Jean-Sébastien Bach » (quatrième de couverture. Cet ouvrage est le fruit d’un colloque organisé par le Centre Sèvres dans le cadre du premier Europa Bach Festival, qui s’est déroulé à Paris et en Ile-de-France de septembre à décembre 2005. Créée à l'initiative de la Neue Bachgesellschaft de Leipzig, l'Association a organisé cette manifestation qui a fait l’objet de concerts, conférences, expositions et spectacles célébrant le compositeur. Ce livre rassemble les approches croisées de Gilles Cantagrel, Hubert Guicharrousse, Marianne Massin, Philippe Charru, Marc Lienhard et Christoph Théobald concernant la genèse du style du Cantor.
Editions Facultés Jésuites de Paris, 2007. ISBN 978-2-84847-014-6. 18 euros
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Noël Lopez
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Message par Lopez Noël »

PARDO SALGADO, Carmen : Approche de John Cage : l’écoute oblique. (Musique / Philisophie).
Carmen Pardo, docteur de l'université de Barcelone, est philosophe et musicologue. Après des recherches post-doctorales à l'Ircam-Cnrs (Paris), elle a publié de nombreux articles sur la musique et l'art contemporains. Elle a traduit et édité en espagnol les écrits de John Cage, Escritos al oído (1999) et elle a cosigné un livre en anglais et en espagnol sur Bob Wilson (Robert Wilson, 2003, en collaboration avec Miguel Morey). Ses recherches proposent d'interroger la possibilité d'une réflexion esthétique qui prendrait ses outils dans le domaine du sonore. Elle présente dans ce livre le personnage John Cage : homme-orchestre à la fois compositeur et poète, mais aussi bien plasticien ou mycologue. Point sur les thèmes majeurs auxquels John Cage est demeuré fidèle. Livre traduit de l’espagnol. En annexe : l’œuvre (Ecrits, compositions musicales, œuvres visuelles) et écrits (Ouvrages collectifs, monographies et articles, catalogues, filmographie) sur John Cage. « Il se peut que des voix marquent une époque, des voix audibles au milieu du murmure qui prétend articuler le temps. Il se peut que des voix permettent d'entonner le temps vécu, révélant les tensions qui conduisent à des façons déterminées d'agir et de dire. Si de telles voix existaient, au XXe siècle, sans aucun doute, la voix de John Cage en serait une. Mais qui était John Cage : un musicien, un penseur, un peintre, un mycologue ?... Aucune de ces identifications ne pourrait en elle-même rendre compte de la complexité des idées qui accordent cette voix. Il ne semble d'ailleurs pas légitime de vouloir définir ainsi quelqu'un qui, par sa pensée et par ses actions, échappe à toute volonté de catégorisation ».
Editions de L’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-02847-0. 16 euros
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GARBAN, Dominique : Jacques Rouché : L’homme qui sauva l’opéra de Paris
Jacques Rouché (1862-1957) était un haut fonctionnaire, homme d'entreprise, vrai gestionnaire au sens inné des affaires très pointu, mécène, mondain, écrivain à ses heures, éditeur, amis des artistes toutes disciplines confondues, homme de théâtre complet car se passionnant pour tout : mise en scène, décors, costumes, éclairages, cinéma, danse... critique et fut directeur du Théâtre des Arts (aujourd'hui Théâtre Hébertot) de 1910 à 1913, puis de l'Opéra de Paris de 1914 à 1945 et de l'Opéra-Comique à partir de 1939, après que celui-ci et l'Opéra eurent été regroupés sous la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (R.T.L.N). Ce livre que Dominique Garban lui consacre tient de l’objet d’art, celui qu’on trouve emballé et ficelé au pied du sapin le matin de Noël de par sa forme (grand format, couverture cartonnée, papier glacé, richesse et la qualité des illustrations). Sur le fond, le texte de Dominique Garban compose le portrait de cet homme hors du commun en choisissant cinq de ses nombreux visages : L’ami des écrivains, Le passionné de théâtre, Le mélomane avertiL’amateur de danse et enfin L’entrepreneur avisé. Ce livre est la publication éditée pour l'exposition organisée par la Bibliothèque National au Palais Garnier: "La modernité à l'Opéra - Jacques Rouché", présentée du 5 juin au 30 septembre 2007.
Editions Somogy ; Editions d’art, 2007. ISBN 978-2-7572-0097-1 : 48 euros
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Noël Lopez
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BAUDOUIN, Philippe : Une Chronologie du jazz.
Sous l’éclairage d’une chronologie qui donne tout son relief à cette musique, l’auteur nous propose (une première en France) une chronique des moments majeurs du jazz, des principaux événements liés à son expression, de ses chemins de traverse, de ses plus importants acteurs ou représentants… ; Cette traversée du jazz jusqu’en l’an 2000 remonte aux premiers esclaves déportés sur le sol américain, restitue l’univers socioculturel riche, foisonnant (et éprouvant pour les Noirs américains) de ses protagonistes, avec, en filigrane, un aperçu historique du développement de l’Amérique du Nord. Chaque décennie est précédée d’un texte introductif qui présente deux pages de synthèse et de mise en perspective de la période concernée. Les principaux enregistrements historiques, les meilleurs spectacles (à la scène comme à l’écran), les ouvrages essentiels, les plus célèbres standards du jazz, tout cela – et bien d’autres choses encore – est répertorié dans des rubriques facilement repérables. Par ailleurs, douze thématiques (Le jazz et les trains, Jazz et photographie, etc.) viennent s’intercaler tout au long de l’ouvrage. ; L’ouvrage est abondamment illustré de reproductions de couvertures (partitions anciennes, disques), de photographies et d’illustrations diverses principalement tirées de la collection de l’auteur. Cette iconographie est riche de quelque 309 documents souvent rares ou inédits
Edition Outre Mesure (distribution IDM) ; SB4079 : 32 euros
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Noël Lopez
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