Chroniques de octobre 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Obsküre : Chroniques des musiques sombres opus 1, 2007.
"Obsküre" est un site Internet (www.obskure.com) consacré aux mouvances musicales apparentées "Dark", au sens large du terme comme le metal, le gothic, la musique industrielle, l’électro, le darkwave, l’ambient ou encore le neoclassic. De ce site est né au printemps dernier le premier numéro d’un périodique qui présente et défend les mêmes courants musicaux. Cet "Opus I" est donc un "premier chapitre" qui se présente sous l’angle de "portraits" pouvant aller jusqu’à vingt pages et de "dossiers" thématiques d’une longueur maximale de cinquante pages qui, en alternance, génèrent une lecture rythmée. « Il découle aujourd’hui de l’effort de notre équipe "livre" (une grosse dizaine de personnes) une première collection d’analyses et d’interrogations, posées avec passion sur le papier. Ce désir de rencontre avec l’artiste fait d’ "Obsküre Opus I" une caresse : celle de la chair de la création. Hors des impératifs de l’actualité mais sans toutefois négliger celle-ci, ce premier volume softcover approchant les trois cent pages en grand format papier couché [21 x 29,7 cm], garde une ambition principale : celle de fixer un support documentaire et vivant. Au-delà, il prolonge sur des formats écrits extensifs l’émerveillement auditif par celui de la lecture » (quatrième de couverture).
Editions K-ïbite, 2007. ISBN 978-2-915551-08-1. 29 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Musicorum : le livret en question : 2006-2007.
Cette revue existe grâce au soutien de l’Université de Tours, et plus particulièrement de l’équipe d’accueil "Histoire des Représentations". Son but est de permettre de situer le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire en favorisant la diffusion de la recherche en musicologie sans exclusivité d’époque. La revue accueille des articles originaux, des actes de journées d’études et de colloques. Sa périodicité est annuelle. Ce présent volume présente de nombreux textes en différentes langues (français, allemand, anglais, italien) et est le prolongement du colloque « Perpectives de la librettologie » qui s’est tenu du 18 au 20 janvier 2007 à l’Université "Otto Friedrich" de Bamberg. « La revue Musicorum poursuit la réflexion amorcée dans le numéro précédent. Elle soulève les épineuses questions posées par le livret et ses liens délicats avec la partition. Les contributions ici rassemblées se proposent de jeter un regard sur des interrelations complexes du texte avec le monde littéraire, culturel ou politique au moment de sa création. Les vingt articles qui composent ce numéro, convient le lecteur à se pencher une nouvelle fois sur le monde lyrique qui fascine aussi bien les linguistes que les musicologues, les philologues que les littéraires » (quatrième de couverture).
Presses Universitaires François-Rabelais, 2007. ISSN 1763-508X. 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

A l’ouest de la Grosne : un repère pour la musique, un repaire pour l’amitié.
Lieu de passage de nombreux artistes, « A l’ouest de Grosne » a fermé ses portes à l’été 2002, lors du décès de l’iconoclaste Jacky Barbier, patron des lieux. Cinq ans plus tard, le Centre régional du jazz en Bourgogne et les Editions de l'Armançon se sont associés pour publier cet ouvrage consacré à l'aventure exceptionnelle de cet endroit mythique pour les jazzmen. Les auteurs font revivre près de trente années de soirées par le biais de nombreuses photographies et des textes suivants : Un p'tit Dylan ! par Jacques Cézanne ; La grosse cerise sur le gâteau d'un festival par Didier Levallet ; Jacky Barbier et l'école de Canterbury par Aymeric Leroy ; Le repère et le repaire par Michel Gillot ; À l'Ouest de la Grosne , le labo du Crescent par Marc Bonnetain ; Conseil à un agonisant par Rémy Chatelus ; Le Brocanteur du verbe par Pierre Cézanne et Isabelle Durand ; Il est quatre heures, Jacky s'éveille par Patrick Lanoye ; Les archives sonores d'À l'Ouest de la Grosne, par Isabelle Vernus et Marie-Laure Manigand. En d’ouvrage se trouve la « Revue de Bresse Trois décennies de concerts », une chronologie et la programmation du lieu.
Editions de L’Armançon, 2007. ISBN 978-2-84479-105-4 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

BISCHOFF, Jean-Louis : Tribus musicales, spirigualité et fait religieux : Enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop. (Univers musical).
L’auteur est Docteur en philosophie (École pratique des Hautes Études-Sorbonne) et diplômé de l'Institut de Formation pour l'Étude et l'enseignement des Religions. Professeur au Centre universitaire catholique de Bourgogne, il enseigne également dans différentes écoles d'arts appliqués. Ce livre s'attache à définir les dimensions du néotribalisme à travers la musique et les différentes expressions des formes religieuses : paganisme skinhead, satanisme gothique, humanisme et antihumanisme hip-hop... Eléments bibliographique en fin d’ouvrage. « Comment situer précisément la notion de tribus musicales dans sa relation à celle de spiritualité et de fait religieux ? Dans cette perspective l'auteur présente et questionne les mouvances punk, skinhead, gothique, hardcore, techno et hip-hop. Il soumet d'abord au jugement du lecteur la notion "d'homme vers le bruit". Puis, en scrutant les modes de déploiement de la spiritualité de l'homme vers le bruit, l'auteur rapporte la culture tribale aux éléments qui constituent une définition du fait religieux : la tradition, les rites, la communauté, les symboles, les conduites et des croyances en un ordre suprasensible » (quatrième de couverture).
Editions l’Harmattan, 2007. ISBN : 978-2-296-03013-8. 26,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 05 déc. 07 18:23, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Musiciennes : numéro 25 de la revue Clio.
Clio est un semestriel francophone dédié à l’histoire des femmes. Éditée par les Presses universitaires du Mirail, à Toulouse, avec le concours du CNRS et du CNL, cette revue francophone propose une analyse sexuée de la société. Consciente que l’histoire est traversée et interpellée par d’autres disciplines littéraires ou scientifiques, elle ouvre ses colonnes à celles et à ceux qui, dans toutes les périodes de l’histoire et jusqu’au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés. Organisé autour d’un thème, chaque numéro comprend, en outre, les rubriques suivantes : Actualité de la recherche ; Témoignages ; Documents ; Varia ; Informations et initiatives ; Clio a lu ; Clio a reçu. Ce présent volume est dédié aux musiciennes à travers des textes sur des sujets tels que « Sappho, femme poète et dixième muse », « Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique », « La fugue de deux musiciennes vénitiennes en 1783 » ou encore « Femme, musique et Islam : de l’interdit à la scène »…
Presse Universitaires du Mirail, 2007. ISSN 1252-7017 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

LOUISON-LASSABLIERE, Marie-Joëlle : Feuillets pour Terpsichore : La danse par les textes du XVè au XVIIè siècle. (Univers de la danse).
Ce livre représente une compilation d'écrits concernant la danse de 1455 à 1715 et dont la grande majorité restait encore méconnus. Ce sont des traités théoriques, manuels de pédagogie, ouvrages historiques, livrets de ballets, textes législatifs, discours moralistes, partitions chorégraphiques. L’auteur (enseignante en lettres classiques depuis 1974, conférencière sur la danse depuis 1989 et chercheur à l'Institut Claude-Longeon UMR C.N.R.S. 5037) nous familiarise ainsi avec les règles, les techniques et l'esthétique de cet art ancien. « La muse Terpsichore inspira de si nombreux écrits qu'aujourd'hui il s'en trouve encore de méconnus : traités théoriques, livrets de ballets, textes législatifs, partitions chorégraphiques, autant de feuillets qui ont trouvé leur place dans cette anthologie. De 1455 à 1715, la danse s'est écrite en français comme en latin, en prose comme en vers. Les auteurs ont consigné avec soin ses techniques, son lexique, ses règles, ses usages et ses modes pour tenter de fixer sur le papier un art des plus éphémères » (texte de présentation issu du site de l’éditeur).
Editions l’Harmattan, 2007. ISBN : 978-2-296-03096-1. 21 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Cartouche (Farid Altrache) : Quand je serai danseur. Préface de Marie-Claude Pietragalia.
Il est danseur de formation classique, comique, comédien : artiste complet et au profil quelque peu atypique quand on sait d’où il vient… Son parcours étonne car l’homme d’aujourd’hui fut le petit Farid, gamin algérien de Chelles. Alors que ses camarades zonent dans la cité lui s’inscrit en cachette à l’âge de huit ans au conservatoire de danse. Ce livre nous raconte ce success story. L’histoire de cet homme aujourd’hui surnommé le « Billy Elliott du 93 » pour avoir caché à ses parents et ses amis jusqu’à l’âge de 20 ans qu’il pratiquait la danse classique. Sa carrière débute vraiment en 1991 avec son personnage de Cartouche. Son premier one-man-show Et que tout commence voit le jour l’année suivante. Au cinéma on le remarque aux côtés de Fabrice Luchini et François Cluzet dans La Cloche a sonné et il a partagé l’affiche de Célibataires avec Guillaume Depardieu et Olivia Bonamy. Il tournera 2 films en 2007 dont Le soleil donne de Jean-Marc Longval, inspiré de sa vie. Ce livre n'est sûrement pas une grande oeuvre littéraire mais nous offre une histoire assez fascinante.
Editions Robert Laffont, 2007. ISBN 978-2-221-10673-0 : 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

COLARD, Grégoire ; BOREL, Alain : Le Destin d’une star courage : biographie.
A l’instar de Julien Clerc par exemple, France Gall fête ses soixante ans cet automne. Les acteurs de la variété des seventies soufflent donc en choeur leurs soixante bougies… Pour France Gall il n’est pas facile de se l’imaginer à l’âge des grand-mères, et pourtant la "chanteuse préférée des français", cette éternelle gamine, a mûri. On peut lire dans ce livre son destin de star aussi adulée pour son itinéraire d'artiste que pour sa faculté à rebondir devant une certaine adversité. Alain Morel et Grégoire Colard, respectivement grand reporter et ex-attaché de presse des plus grands noms de la chanson, aujourd'hui journaliste. Ils sont des témoins privilégiés pour nous offrir cette biographie eux qui ont suivi pendant des années les pas de l’artiste. « Sous sa légendaire blondeur, ce petit bout de femme n'a jamais faibli. Elle a su tenir bon face aux triomphes et à leurs revers, reconnaître en Michel Berger l'homme de sa vie, son étoile absolue, et garder la tête haute chaque fois que la mort et la maladie ont abattu les siens. Résiste, un de ses titres phares, pourrait dès lors être la devise de cette artiste populaire, de cette femme émouvante et engagée, qui a choisi d'affronter son destin les yeux dans les yeux » (quatrième de couverture)..
Editions Flammarion, 2007. ISBN 978-2-0812-0729-5 : 19,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 05 déc. 07 18:27, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

LEHOUX, Valérie : Barbara portrait en clair-obscur
Valérie Lehoux a la quarantaine et est journaliste, spécialiste de chanson française. Elle a débuté à Chorus et travaille aujourd'hui à Radio France Internationale et à Télérama. Elle a notamment été le co-auteur du dossier spécial Barbara de Chorus en 1998. Elle est la conceptrice du site Internet sur Barbara du Centre national du patrimoine de la chanson. Nous a-t-elle écrit une biographie de plus sur Barbara ? Sûrement pas tant le livre est original de par son traitement (construction mi-chronologique mi-thématique), son contenu en partie inédit (anecdotes nouvelles, souci d'analyse), le style d’écriture de l’auteur. Dans cette biographie on suit la carrière et la vie de l’artiste et il apparaît très vite que Barbara, dès sa petite enfance, fut une grande blessée et guidée toute sa vie par une seule obsession, quasiment thérapeutique, celle de chanter. En fin d’ouvrage vous trouverez d’important annexes dont des témoignages de plusieurs artistes d’aujourd’hui comme Bénabar, Calogero, Jeanne Cherhal, Sandrine Kiberlain, Zazie…Repères biographiques extrêmement détaillés, filmographie, discographie originale exhaustive, principales rééditions parues depuis sa disparition, bibliographie sélective, principaux sites Internet qui lui sont consacrés. « Elle est l'une des artistes les plus marquantes de la chanson, référence pour Zazie, Delerm, Carla Bruni, Calogero, Kiberlain et tant d'autres... Qu'avait donc Barbara de si particulier pour continuer de fasciner et d'intriguer autant dix ans après sa mort ? On évoque sans cesse son " mystère "... Ce livre, fruit de plusieurs années d'enquête, parvient à nous la dévoiler. Pour la première fois, des proches de Barbara, qui avaient toujours refusé de parler, ont accepté de la raconter. Depuis la Géorgie, une pianiste se rappelle ses débuts sur scène, dans une "laiterie" de Bruxelles. Entre deux avions, un homme se remémore ses concerts d'Abidjan, sous l'œil bienveillant d'un tenancier armé. Dans la discrétion, un vieil ami raconte qu'elle fut un jour prise de panique, en pleine rue, parce qu'elle pensait y avoir vu son père. Pour la première fois aussi, ce livre remet en perspective les écrits de Barbara, publiés ou non. S'en dégage le portrait vivant et bouleversant d'une très grande blessée, dont la vie tout entière fut guidée par l'obsession de chanter. Et le fameux "mystère" finit par s'estomper » (quatrième de couverture).
Editions Fayard, 2007. 978-2-213-62452-5. 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Regards sur la musique en France au 17e et 18e siècles. Textes réunis par Jean Duron
« Quatre volumes pour donner une idée du contexte dans lequel évolua, avec le goût des hommes, la musique française sous les rois Bourbons, depuis Louis XIII jusqu'à Louis XVI : elle se représente dans les arts plastiques, les philosophes en parlent, les hommes de science cherchent à inventer des règles pour cet art impalpable, on s'étonne constamment de ses pouvoirs et, à l'église, on peut la craindre tout autant qu'on lui reconnaît la force de porter la prière. Occupant tous les moments, tous les lieux du royaume, elle sert aux fastes des cérémonies officielles, celles de la cour, de la cité ou de l'Église, mais plus souvent encore elle se niche dans l'intimité du salon ou de l'oratoire » (texte de présentation issu du site du CMBV).
Mardaga, 2007. ISBN 978-2-87009-980-3. 88 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier. Textes réunis par Catherine CESSAC.
« Une profonde intimité lie Marc-Antoine Charpentier à son œuvre. Car, même s’il n’a pu faire éditer de son vivant qu’un nombre très réduit de pièces, le compositeur a toujours pris grand soin de sa création qu’il coucha au fil des années dans de grands cahiers qui se trouvent aujourd’hui au Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Connus sous le nom de Mélanges, les 28 tomes conservés constituent l’un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes de tous les temps. C’est à partir de ce témoignage exceptionnel où s’inscrit la matérialité même de l’activité créatrice que l’approche de la musique de Charpentier se révèle incontestablement la plus pertinente et aussi la plus fascinante. Contrairement à l’édition qui porte en elle quelque chose de l’ordre du définitif, le manuscrit, surtout lorsqu’il est autographe, s’avère être l’objet idéal où le processus de la création se donne à voir dans ses aspects les plus immédiats et les plus émouvants, l’œuvre restant potentiellement ouverte à de nouveaux aménagements. Les manuscrits autographes de Charpentier attestent de tous les gestes qui ont animé leur auteur et de sa manière de travailler : la composition, l’arrangement, la copie, l’ordonnancement, l’interprétation, la conservation. Ce corpus constitue la référence première à partir de laquelle toute réflexion sur l’œuvre doit s’élaborer, du plus concret au plus sensible : papiers, graphie, chronologie, particularités de notation, effectifs et commanditaires, étude des textes littéraires et musicaux, fondements de l’originalité du style et de son évolution. De par la diversité de ses approches, ce livre espère contribuer à une définition du statut des manuscrits de Charpentier. Catherine Cessac, directrice de recherche au CNRS, travaille au Centre de Musique Baroque de Versailles. Spécialiste de Charpentier, elle a déjà publié chez Mardaga Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé (2005) » (texte de présentation issu du site du Centre de Musique Baroque de Versailles).
Editeur : Editions Mardaga. ISBN 978-2-87009-941-4. 42 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard réalisé par Anne-Madeleine Goulet.
Ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs Robert et Christophe Ballard dans leurs 37 Livres d’airs de différents auteurs entre 1658 et 1694. Loin d’être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l’écriture des paroles d’airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au 17e siècle : les poètes Corneille, Boileau, Molière et La Fontaine figurent aux côtés des compositeurs Lully, Lambert, Charpentier et Le Camus. Une comparaison systématique de l’anthologie Ballard avec les autres sources de l’époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître – Mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d’opéra, traités de conversation… - permet de montrer l’omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. La recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d’environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents. Le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l’interprétation. Ce corpus d’airs sérieux devrait retenir l’intérêt aussi bien des dix-septièmistes – musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l’histoire du spectacle – que des interprètes de la musique baroque française. Anne-Madeleine Goulet, normalienne et agrégée de lettres modernes, est chercheur au C.N.R.S. et travaille au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est l’auteur de Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle. Les « Livres d’airs de différents auteurs » publiés chez Ballard de 1658 à 1694 Honoré Champion, 2004. (texte de présentation issu du site du Centre de Musique Baroque de Versailles).
Editions Mardaga, 2007. ISBN 978-2-87009-946-9. 75 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

AUDUBERT, Philippe : Profession entrepreneur de spectacles.
Cinquième édition mise à jour du guide pratique juridique, réglementaire et fiscal des professionnels du spectacle vivant. Comprendre un métier aussi complexe que celui de producteur de spectacles revient à assimiler des notions relatives à la législation, la billetterie, l’emploi, la promotion, la circulation des artistes à l’étranger, etc. « Ouvrage de notre collection "métiers de la musique", la 5e édition de Profession entreprenueur de spectacles a été entièrement revue et augmentée. C’est le guide indispensable pour les producteurs, diffuseurs et organisateurs de concerts et d’événements musicaux. Éclaircissements pour certains, approfondissements pour d’autres, retrouvez dans "Profession entrepreneur de spectacles" les réponses à toutes les questions que vous vous posez lors de la création d’un projet et de son évolution. Retrouvez tous les renseignements nécessaires (exemples de contrats, adresses utiles, conventions collectives, dispositifs d’aide, modes de gestion, etc.) à la réussite de vos activités dans ce domaine. Cet ouvrage s’adresse à tous : agents artistiques, tourneurs, entrepreneurs de spectacles ou organisateurs occasionnels et plus généralement à tous les producteurs de spectacles : ces personnes et/ou structures qui prennent des risques financiers pour assurer la promotion d’artistes ou de groupes par le biais de la scène, rendant ainsi le spectacle vivant » (commentaire issu du site de l’IRMA).
Editions Irma, 2007. 22-916668-01-2. 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Officiel de la musique 2008.
Nouvelle édition du guide-annuaire de référence pour tous les professionnels, amateurs et partenaires du monde musical. Cette 21e édition, entièrement remise à jour, couvre l’ensemble de la filière : organismes, formations, spectacle, artistes, médias, édition, conseil, instruments, studios, disque.
Editions Irma, 2007. 2-916668-00-4-X. 35 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9070
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

PACHER, Yves : Musique Nature - Lutherie Éphémère : "On cueille, on fabrique, on joue, on recommence"
L'auteur nous fait partager son amour pour la nature et son don à l'utiliser comme instrument de musique.
Le livret-CD permet : de découvrir 10 plantes (herbe, fleur de pissenlit, lierre...) et de comprendre leurs caractéristiques ; de les transformer en instrument de musique en repérant les outils nécessaires à la réalisation, les étapes de fabrication et la technique de jeu. Des photos et quelques dessins de représentation viennent étoffer le contenu du livret.
Le CD propose des exemples sonores réalisés par l'auteur. Cette musique fugitive donne l'occasion d'observer, d'utiliser et de respecter ce qui se trouve sous nos pieds (commentaires issus du site de l'éditeur).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; Réf.9753 : 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre