Chroniques de octobre 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

SAINT-JAMES, Guillaume : Cuisik
« Un nouvel ouvrage insolite destiné à la pratique rythmique collective. L'ouie, au même titre que l'odorat est un sens qui travaille au fourneau ! Ici, bouteilles, poubelles, cuillères, casseroles, fouets et autres ustensiles prennent du galon et aiguisent votre sens du rythme. Ce travail basé sur la mémorisation de cellules rythmiques simples permet au jeune musicien de laisser parler sa créativité. L'ouvrage s'articule autour d'un jeu de reconnaissance des timbres et de pièces musicales récréatives avec leurs versions play back. A travers 12 petites études succulentes et 5 pièces pour orchestre et batterie de cuisine, vous retrouvez le plaisir jubilatoire de frapper une marmite, de souffler dans une bouteille ou de faire chanter un verre en cristal. Des recettes de bonne humeur à consommer sans modération » (texte de présentation issu du site de l’éditeur).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; Réf. 6904 : 28,00 €
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

PETT, Anton : Présentation et entretien sur l'improvisation avec Etienne Rolin.
« Je suis convaincu que tous les êtres humains ont la capacité de faire de la musique à un niveau simple. Lorsque nous souhaitons développer nos capacités pour atteindre un niveau plus professionnel, il faut beaucoup travailler. Ce système d’exercices aide à développer l’attention, les qualités techniques, l’expression de l’émotion, la rapidité de la réflexion et la confiance en soi. J’ai utilisé ces exercices avec le même succès pour enseigner à de jeunes musiciens qui viennent de commencer à apprendre à jouer de leur instrument et les exercices donnent aussi des résultats rapides pour les musiciens professionnels de haut niveau qui ont besoin de « ranimer » leur immense expérience musicale pour exprimer leurs propres idées. Cette méthode aide à ouvrir et à développer l’activité créatrice et permettra d’établir, étape par étape, le contrôle des actions et mouvements de l’exécution technique et du processus de réflexion. L’improvisation en tant qu’expression infiniment versatile ne connaît de limites que par l’imagination de l’interprète. Tous les exercices offrent des possibilités de variations illimitées. Dans cette courte publication, les idées principales de chaque exercice sont présentées et la direction de leur développement indiquée. Toute ma reconnaissance à Etienne Rolin, qui m’a poussé à écrire cette méthode, ainsi qu’à Külli Sula et Jean-Pascal Ollivry pour leur aide dans les traductions des textes en anglais et en français » (texte de présentation issu du site de l’éditeur ».
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau). Réf.50503. 13 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

Barbara : Ma plus belle histoire d’amour : l’œuvre intégrale.
En hommage à l’artiste disparue il y a dix années, voici la réédition de ce petit livre de poche qui réunit l’intégralité des ses textes de chansons ainsi que quelques raretés comme des ébauches de textes pour l’opéra « Lily Passion », mots écrits de sa main, textes conçus pour des programmes de spectacles ou encore une lettre écrite pour Gérard Depardieu. Une discographie exhaustive et une chronologie détaillée complètent cet ouvrage. « Si j'ai pu toucher les gens, c'est sans doute parce que les histoires que je chante sont "sorties" de moi, qu'elles me sont arrivées ", disait-elle. Barbara (1930-1997) mettait sa propre vie en scène chaque fois que le rideau se levait. Bien qu'elle se défendît d'être poète, elle révéla, disque après disque, une plume à la fois énigmatique et limpide, au charme sans pareil. Sont ici rassemblées quelque cent soixante chansons qu'elle enregistra entre 1957 et 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. D'autres, écrites pour elle ou avec sa collaboration, notamment par Georges Moustaki, Rémo Forlani, Luc Plamondon ou Jacques Attali, appartiennent à son univers.... » (quatrième de couverture).
L’Archipel, 20007. ISBN 978-2-352-87052-4. 9,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2007

Message par Lopez Noël »

PEPIN, Rémi : Rebelles : une histoire de rock alternatif
L'aventure du rock alternatif est née pendant les années 70 lors de la révolution punk anglaise. Elle durera une dizaine d’années, de 1978 à 1989. Elle a généré une multitude de talents multiples chez les cinéastes, peintres, graphistes, animateurs radios et musicos dont certains que nous retrouverons un peu plus tard dans le panel de notre rock nationale : Les Béruriers Noirs, La Mano Negra, les Négresses vertes, les Wampas, Pigalle, Les Garçons bouchers… Dans la pratique, ces rebelles ont surfé sur la vague de liberté du début des années 80 générée par l'arrivée de la gauche au pouvoir et ont monté des fanzines, se sont engouffrés dans l'aventure des radios libres, ont investi des immeubles inoccupés des quartiers de l'Est parisien, créé des structures de distribution parallèle pour faire circuler disques, journaux et idées... Rémi Pépin fut musicien dans plusieurs groupes punks français affiliés à la scène alternative. Durant cette même période, il a fait partie du collectif Abattoir, une association regroupant peintres et plasticiens. Il est aujourd’hui directeur artistique indépendant. Bibliographie, Webographie. « Punks en galères ou zonards de l'ex-planète rouge, fugueurs de la place Saint-Michel ou maos sur le déclin, ils sont une minorité d'éternels déclassés, de margeos en vadrouille bien décidés à ne pas déposer les armes ni les guitares électriques. Ce livre est l'histoire de leur rencontre improbable dans les quartiers de l'est de Paris au début des années 80 » (quatrième de couverture).
Editions Hugodoc, 2007. ISBN 978-2-7556-0177-0. 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre