Chroniques de septembre 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

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CASADO, Germinal : Germinal ou le sacre du printemps.
Danseur soliste au Ballet du XXe siècle de 1960 à 1971, Germinal Casado interprètera les premiers rôles du répertoire dont celui du Sacre du Printemps. Ami et collaborateur de Maurice Béjart, il dessinera les décors et costumes de nombreuses créations au Théâtre de la Monnaie. Dès 1961, il danse et signe également sa première grande scénographie haute en couleur pour l'opéra d’Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Coup d’essai, coup de maître car il s’occupera par la suite de nombreuses autres œuvres partout dans le monde. « Chorégraphe, scénographe, metteur en scène, les multiples facettes de son talent le propulsent enfin directeur de sa compagnie de ballet Danza Viva à Karlsruhe, où il montera, pendant plus de 20 ans (1977-1998), une soixantaine de ballets à grand spectacle, réalisant tout, de la chorégraphie aux décors, assortis de choix musicaux inédits. Artiste polyvalent, il a assurément laissé son empreinte dans les mémoires de toute une génération de danseurs, d'acteurs, de chanteurs et de spectateurs des années soixante à la fin du XXe siècle ».
France Europe Editions, 2007. 978-2-84825-177-6 : 17 euros
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HERTZ, Claire : Salsa, une danse aux mille couleurs. Préface de Saul Escalona.
De nombreux livres ont été écrits sur la salsa mais peu d’ouvrages abordent la salsa dans sa composante danse. C’est pourquoi, Claire Hertz nous présente ici ce travail centré sur cet aspect. Nous y découvrons donc les différents styles de salsa comme le mambo on 2, le slave step 2, le cuban step, le left flare cha-cha... Ce livre fut à l’origine un travail universitaire sous forme d'un mémoire présenté à l’Université de la Sorbonne Nouvelle pour l’obtention d’une maîtrise dans le cadre de sa formation. « La salsa, en voilà une danse qui recèle beaucoup de facettes : un art de se mouvoir qui puise sa beauté dans un patrimoine gestuel qui s'est constitué au fil du temps pour créer ce que l'on pourrait nommer aujourd'hui "l'expression salsera". Ce livre retrace sa longue histoire, tout en couleurs, en analysant le contexte d'apparition des mouvements qui la composent, l'évolution dont ils ont fait l'objet et la philosophie dont ils s'imprègnent, apportant ainsi une définition de la salsa en termes de danse. Ils constituent ces bougés dont frémissent les passionnés. Ainsi, chacun peut réveiller en lui son expression dansante, soyez à l'écoute et laissez-vous emporter par le rythme de la musique » (quatrième de couverture).
Edtitions L’Hamattan, 2007. ISBN 978-2-296-02831-9 : 12 euros
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TILLINAC, Denis : Elvis : balade sudiste.
Un pèlerinage dans le sud vers Memphis et Elvis sous forme d’une évocation nostalgique d’un fan de la première heure pour son King éternel. Denis Tillinac nous emmène avec lui et nous rodons autour de Graceland en quête d’une adolescence aujourd’hui perdue. Un petit texte bien ciselé : une belle évocation amoureuse et tendre dans une langue française irréprochable : love me tender…. « Denis Tillinac avait treize ans et pianotait du Chopin lorsque Elvis est entré dans sa vie. Le King a rythmé ses apprentissages. Tillinac a toujours rêvé d'aller à Memphis et à Tupelo, au pays de Faulkner, de Caldwell et de Flannery O'Connor, pour retrouver Elvis et élucider le mystère de son destin tragique. Comme celui du Sud. D'où ce blues littéraire qui ressuscite les tendres années d'une génération, la sienne. Sur les routes du Mississippi, ce teenager impénitent lâche sa prose dans les rocks les plus endiablés, les slows les plus mélancoliques... ».
La Table Ronde, 2007. ISBN 978-2-7103-2977-0 : 7 euros
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REUZEAU, Jean-Yves : Janis Joplin. (Folio biographie).
L’auteur travaille au Castor Astral ainsi qu’aux éditions de l’Archipel et a déjà écrit et publié un certain nombre de livres sur le rock. Notamment sur cette période de la fin des années 60 qu’il connaît parfaitement bien. Il est un spécialiste de Jim Morrison dont il a signé une biographie qui fait référence (Castor Astral). Ici, il se penche sur la carrière de Janis Joplin. Dans cette biographie, il nous rend une copie impeccable, aussi bien documentée qu’écrite. Il replace merveilleusement l’artiste dans son époque et entourée de ses confrères et parfois amis qu’étaient Jim Morrison, Leonard Cohen, Jimi Hendrix, Bob et tant d’autres. En annexes nous trouvons des repères chronologiques, une biographie, une discographie et une filmographie. « Victime de sa légende, Janis Joplin (1943-1970) fut trop souvent caricaturée pour son penchant à l'autodestruction, la crudité de son langage et sa philosophie de l'extase. Mais l'essentiel est ailleurs. Icône du rock, elle a féminisé une scène longtemps accaparée par les hommes et imposé un style de vie libéré, porté par l'excès et transcendé par la musique. Plusieurs décennies après sa mort en solitaire dans une chambre d'hôtel à Hollywood, due à une overdose d'héroïne, elle reste à jamais la plus grande chanteuse de blues blanche de tous les temps » (quatrième de couverture).
Editions Gallimard, 2007. ISBN 978-2-07-0319817 : 8,20 euros
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JAKUBOWICZ, Jacky : Jacky : Docteur Jacky et Mister Rock. Biographie écrite en collaboration avec Stéphane Chaumet et Chirstophe Quillien.
Jacques Jakubowicz, alias Jacky, est né en 1948. En lisant sa biographie on s’aperçoit que le bonhomme n’a pas beaucoup chaumé en 25 ans de carrière. Il est d’abord attaché de presse de Serge Gainsbourg. Un très bon attaché de presse d’ailleurs. Puis il commence sa carrière télévisuelle dans les émissions musicales. En 1980, il présente "Chorus" avec Antoine de Caunes, puis les "Enfants du Rock" et surtout "Platine 45". En 1987, après avoir co-présenté "Vitamine" il suit Dorothée au "Club Dorothée". Il y devient clown, amuseur public, chanteur, homme à tout faire et son métier est de faire rire. Il chantera aussi avec Lio et sera partie prenante à Europe 1 et à Skyrock au tout début des années FM. Après l'arrêt du "Club Dorothée" en 1997, Jacky est mis de côté par les professionnels de la télévision. Il fera son retour à la télévision en 1998 sur TFJ, la chaîne française juive ou il présente régulièrement le "Rabbi Jacky Show" devenue à la rentrée 2006 le "Saturday Jacky Show". Il devient également chroniqueur pour le magazine "Entrevue". Il a animé récemment en 2006/2007 sur AB1 "Les années Club Do". En 2007, il devient animateur sur www.plusfortquelatele.com avec le "Jacky chaud" où il interview des stars sur leur vie sexuelle et leurs amours.
Editions Flammarion, 2007. ISBN 978-2-0806-8631-2 : 19,90 euros
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CACHIN, Olivier : Le Dictionnaire du Rap de A jusqu’à Z : le grand remix du hip hop. Illustration d’Alberto Vejarano.
Olivier Cachin commence à faire ses premières piges au milieu des années 80 dans "L’Equerre", un petit journal musical. Il écrit ensuite au "Matin de Paris"au service culturel / musique jusqu’à la fin du journal. Il participe ensuite à la fondation de "L’Affiche", en devient rédacteur en chef à partir du numéro 4 ou 5 début 89 et dont il est resté en charge pendant 12 ans. Il fait de la télé sur M6 d’abord, puis sur MCM ensuite. Il collabore à divers magasines dont "Picsou Magazine" (sa grande fierté) et "Radikal" maintenant, depuis un peu plus de 2 ans, lorsque "Studiopress" l’appelle pour reprendre en main ce titre historique de la presse hip-hop. Olivier Cachin est le spécialiste du rap en France, un journaliste passionné qui défend depuis plus de vingt ans ces musiques urbaines. Un incollable sur les dates, lieux, noms et samples qui maîtrise l’historique et pratique parfaitement la mise en perspective pour fournir une excellente vision d’ensemble. Bibliographie, index des noms cités. Incontournable. « Qui est Dr. Dre ? Comment furent censurés les 2 Live Crew ? Qui écrivit la chanson " Fuck Compton " ? Quel est le titre du second album des Last Poets ? Quels groupes de rap furent attaqués par le ministère de l'Intérieur ? Comment Snoop Dogg échappa-t-il à la peine capitale ? Qui a traumatisé le rap français avec le morceau " J't'emmerde " ? Que sont les " Sex Packets " ? Comment est mort 2Pac ? Où est né Mokobé ? Que signifient les initiales NWA ? Quel groupe a mis le WorldTrade Center en flammes sur la couverture de son album deux semaines avant le 11 septembre 2001 ? Quel juge condamna NTM à six mois d'interdiction de chanter ? Qui a tué Notorious Big ? Qui est vraiment Suge Knight ? Où sont les femmes dans le hip hop ? Lil' Kim a-t-elle vraiment tourné dans un porno ? Pourquoi tant de haine chez le Ministère Amer ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans Le Dictionnaire du rap, riche de 500 entrées, résumé ludique et alphabétique de 40 ans d'histoire noire et rapologique » (quatrième de couverture).
Editions Scali, 2007. ISBN 978-2-35012-111-6 : 24 euros
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ACOULON, Joëlle : Les Equilibres du vertige.
Ce livre rassemble des entretiens avec la compagnie de danse Jean Gaudin recueillis et mis en forme par Joëlle Acoulon. C’est en 1979 que Jean Gaudin créé sa compagnie chorégraphique CJG. Depuis il a signé plus de 25 créations et 12 vidéos de danse. Plus d’une centaine d’artistes et de techniciens ont collaboré à ses pièces et contribué ainsi à écrire à ses côtés une histoire artistique singulière dans le champ da la danses contemporaine. C’est cette histoire qui est racontée ici. Index des ouvrages, ded pièces ry frd noms cités dans l’entretien « Traversée d'influences multiples, croisant très souvent le cinéma, les essais, les arts plastiques, l'écriture chorégraphique de Jean Gaudin conjugue avec talent grande liberté de mouvements et ligne dramaturgique. Dialogue entre l'espace scénique et le public ; exploration de la notion de répertoire, de transmission de passation, la recherche de la compagnie s'articule aussi autour d'autres thématiques - social, intime, errance... abordées dans cet ouvrage construit autour d'entretiens avec Joëlle Acoulon, journaliste » (quatrième de couverture).
Editions Séguier, 2007. ISBN 978-2-84049-513-0 : 25 euros
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REVOL, Patrick : Conception du temps dans la musique occidentale du XXe siècle. (Univers musical).
La collection Univers Musical donne la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. Ce présent volume de la série est le fruit du travail de Patrick Revol, maître de conférences en Musicologie à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, passionné et éminent spécialiste pour les musiques asiatiques et les liens qui existent et se tissent entre elles et les œuvres des compositeurs occidentaux du siècle dernier. Bibliographie. « La rencontre de Debussy avec la musique javanaise au cours de l'Exposition Universelle de 1889 a provoqué chez ce compositeur une véritable révolution stylistique. Avec Debussy, l'exotisme clinquant disparaît au profit d'une finesse infiniment plus grande. Si l'ensemble des paramètres musicaux est touché par ce souffle nouveau, la prise de conscience d'une conception autre du temps se place au coeur des préoccupations compositionnelles de nombreux musiciens occidentaux du XXè siècle ».
Editions l’Harmattan, 2007. ISBN978-2-296-03156-2. 19 euros
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DARBON, Nicolas : Musica multiplex : Dialogique du simple et du complexe en musique contemporaine. Avant-propos d’Edgar Morin. (Sémiotique et philosophie de la musique).
Nicolas Darbon est docteur de l'Université de Paris IV (Sorbonne) et co-dirige le département de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels (Université de Rouen). Il enseigne à l'IUFM, à l'Université et dans le secondaire. Il est le président des éditions Millénaire III. Il a déjà sorti en décembre 2006 pour la même collection de livre intitulé « Les musiques du chaos » (ISBN 2296-01695-2 ; 21,5 euros). Glossaire, bibliographie, sitographie. « La seconde moitié du XXè musical a jeté les défenseurs de la Simplicité à l'assaut des combattants de la Complexité. Un courant émerge, vite attaqué pour son "néoromantisme" : la Neue Einfachheit, alors que la New Complexity signe l'éternel retour du "progrès" en art... Mais le phénomène est plus général. Il existe dans l'oeuvre musicale une dialogique, c'est-à-dire à la fois un antagonisme et une complémentarité entre l'Un et le Multiple, le Micro et le Macro, le Fini et l'Infini » (quatrième de couverture).
Editions l’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-03248-4 : 30 euros
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HAAS, Régis : Le Monde des instruments des origines à nos jours
« Voici une grande synthèse de toutes les pratiques instrumentales. Depuis la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle, laissez-vous guider d'un continent à l'autre sur les traces de la Musique... Et finalement beaucoup de surprises au cours de ce grand voyage musical. Certains instruments révélant parfois des fonctions inattendues : la conque marine du Pacifique appelant au repas ; l'ancien cor de poste signalant l'arrivée du courrier ; la fameuse clarinette du charmeur de serpents indien ; les barils de pétrole devenus steel-drums dans les Caraïbes ; la flûte japonaise qui servit de matraque aux moines itinérants ! De quoi rafraîchir toute approche trop conventionnelle de la musique, qui ici réapparaît sous son aspect premier : celui d'accompagner chaque moment de la vie quotidienne. Musicien, enseignant, mélomane ou élève, chacun trouvera son niveau de découverte dans cet ouvrage simple d'accès, mais néanmoins complet et précis : 200 instruments présentés ; 30 types d'ensembles musicaux expliqués ; 700 grands interprètes cités ; 150 formations orchestrales recensées ; 1500 oeuvres musicales référencées ; 100 films conseillés ; 300 illustrations ; 130 extraits d'instruments en solo ; 30 extraits d'orchestre. Un outil idéal pour une large culture musicale » (commentaires issus du site de l’éditeur). Ouvrage disponible en anglais et en espagnol.
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; 50729. 55 euros
Vient de sortir du même auteur :
- Les grands compositeurs et leurs oeuvres (3 CD audios + 1 livre et 1 livret de l’élève). Réf. 50728 : 55 euros
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ANAKESA-KULULUKA, Apollinaire : L’Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XXe siècle.
Il existe un grand nombre de livres ethnomusicologiques traitant des aspects anthropologiques et culturels qui associent les pratiques et les genres musicaux des peuples de l’hémisphère sud et de l’Afrique centrale. Toutefois, il n’existait pas d’étude française ou autre spécifiquement consacré à l’influence de la musique africaine sur le langage de la musique savante occidentale actuelle. Chose faite aujourd’hui grâce à ce livre d’Apollinaire Anakesa Kululula, docteur à Paris IV Sorbonne et spécialiste de la musique contemporaine. Chercheur associé au centre de Recherche Langages musicaux de Paris IV, il est aussi membre du Laboratoire de Civilisations à traditions Orales de la Société Française d’Ethnomusicologie. Par une lecture attentive des oeuvres des compositeurs Darius Milhaud, Francis Poulenc, André Jolivet et Antonio Braga entre autres, l’auteur rend compte des influences africaines au cœur de la musique savante occidentale du XXe siècle. Annexes, glossaire, bibliographie, notes, index. « Le XXe siècle fut une période propice à l’intégration des éléments musicaux et extra-musicaux subsahariens dans la musique élitiste de l’hémisphère nord, le succès de la world music en témoigne. Mais l’éclectisme qui caractérise ce mélange est, lui, le résultat d’un long processus historique, politique, économique et socioculturel. S’appuyant sur une analyse musicologique et historique, mais également anthropologique et ethnomusicologique, cet ouvrage présente une grille de lecture des critères de contact, de confrontations et de convergences entre deux cultures musicales. Par les approches systémique et comparative, retraçant le parcours et l’œuvre de ses principaux promoteurs, illustré de nombreux exemples musicaux et planches photographiques d’instruments souvent méconnus, se révèle le rapport musical riche entre les deux continents, fait d’influences et d’inspirations ».
Editions Connaissances et Savoirs, 2007. ISBN 978-2-7539-0054-7 : 32 euros
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VIRLET-JOURNEAU, Chantal : Maurice Journeau : 1898-1999. (Empreinte).
Maurice Journeau est un contemporain. Son oeuvre se situe entre les années 20 et 80 soit soixante années de compositions. Sa musique s'inscrit dans la ligne de ses prédécesseurs Fauré, Debussy et Ravel dont il reste proche sur le plan mélodique et harmonique. Il porte cependant la marque d'une époque plus récente et d'un style bien personnel. Il nous laisse un répertoire d'environ 75 œuvres, surtout pour piano et musique de chambre. L'auteure de cette biographie n’est autre que la fille du compositeur. Elle propose ici le récit d'une vocation née à Biarritz au début du 20èeme siècle, à l'époque où la musique de Ravel était omniprésente au Pays basque. Elle évoque ensuite son parcours à travers trois villes d'écriture : Biarritz, Nice et Paris. « Compositeur indépendant, dont l'écriture se situe entre l'époque de Ravel et la fin du XXe siècle, il laissa une musique sensible et passionnée mais inédite jusque dans les années quatre-vingt-dix. Cette discrétion priva le monde musical de la connaître de son vivant. Une lacune que répare un peu ce livre. Écrite avec simplicité et précision, cette étude présente l'intérêt de se fonder sur l'exploitation de deux sources, orale et écrite. D'une part, les conversations à caractère musical entre père et fille. Par ailleurs, l'exploitation des archives privées musicales du compositeur en les replaçant fidèlement dans leur contexte historique. Ce qui n'empêche pas souvenirs et anecdotes de donner de l'agrément à cette lecture, nous laissant un témoignage indirect sur la personnalité de ce compositeur de musique française du XXe siècle.
Editions Séguier, 2007. ISBN 978-2-84049-489-8. 18 euros
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DURING, Jean ; KHUDOBERDIEV, Sultonali : La Voix du chamane : étude sur les baxshi tadjiks et ouzbekc. (Collection Centre-Asie).
C’est en 2003 que cette collection naît aux éditions L'Harmattan. Elle a été mise en place par Rémy Dor (directeur de l'IFEAC, 2002-2006) et elle consacre des travaux novateurs en sciences humaines et sociales, portant sur l'Asie Centrale et sa périphérie. Une place importante y est accordée aux travaux des jeunes chercheurs français ayant effectué des séjours de recherche sur le terrain dans le cadre de l'IFEAC. La collection "Centre-Asie" reflète également un autre aspect de l'activité scientifique de l'IFEAC, via la publication de travaux collectifs : recherches sur programmes, tables rondes, colloques. Spécialistes des cultures et des traditions musicales de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, les auteurs montrent le rôle et l'importance de la musique dans les rituels chamaniques pratiqués dans ces pays d'Asie centrale, dans lesquels l'influence coranique a également sa place. Jean During est l'auteur de nombreux ouvrages sur les cultures musicales de l'Asie intérieure en particulier dans leur rapport avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Sultonali Khudorerdiev est passé de la pratique de la musique tadjik-ouzbek, à l'ethnomusicologie, et de là, à l'ethnologie, mû par son intérêt personnel pour l'univers des chamanes. « Les études et les documents sur les pratiques des chamanes (baxshi) d'Asie centrale, quoique peu abondants, permettent de se faire une idée globale de leur tradition. Ils laissent cependant dans l'ombre de nombreuses questions : le contenu de l'expérience chamanique, ce que vivent les acteurs dans un rituel, comment on en arrive à s'en remettre à ces thérapies, comment agit le traitement et quels en sont les effets à long terme. Cette étude répond en partie à ce questionnement, en approchant le sujet de façon phénoménologique, en éclairant le rituel des baxshi de l'intérieur, en faisant parler les participants, en décryptant les hymnes chamaniques avec toutes les ressources de la philologie et de l'exégèse, en le mettant en perspective avec un ensemble de pratiques de guérison qui ne convoquent pas nécessairement les esprits. Enfin, en confrontant l'art des chamanes musulmans à l'exorcisme coranique, elle fait apparaître l'antique conflit entre la parole du Dieu et la voix des esprits » (quatrième de couverture).
Editions L’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-03113-5. 22 euros
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Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine : Musique et schème entre percept et concept. Sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus. (Collection Cierec « Musicologie » ; travaux 131).
Ce livre correspond au versant musicologique des travaux consacrés par le CIEREC à la problématique « Schème et processus de création ». Il est constitué de 12 textes écrits par des maîtres de conférences, professeurs d’université et autres doctorants. « Le mot schème est absent de très nombreux dictionnaires de musique ainsi que du vocabulaire courant des musicologues. Il apparaît cependant occasionnellement dans deux domaines liés, celui des formes musicales et celui des échelles. Le schème, dans ces liens avec la musique, recouvre aussi des champs plus énigmatiques. Distinguer le schème du modèle générateur, de l'archétype, de la forme, du patron, de la figure, de la structure, du processus, de la construction formulaire, du système ; cerner la diversité et la complexité des logiques qu'il désigne, tels ont été les enjeux du séminaire du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) dont ce volume rend en partie compte » (quatrième de couverture).
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007. ISBN 978-2-86272-438-6 : 30 euros
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CARDO SALGADO, Carmen : Approche de John Cage : l’écoute oblique. Préface de Daniel Charles. Traduction de l’espagnol par Nathalie Lhuillier. (Musique Philosophie)
Ce livre présente John Cage, cet homme-orchestre à la fois compositeur et poète, mais aussi bien plasticien ou mycologue. Carmen Cardo-Salgado fait le point sur les thèmes majeurs auxquels John Cage est demeuré fidèle. L’auteure est docteur de l'université de Barcelone, philosophe et musicologue. Après des recherches post-doctorales à l'Ircam-Cnrs (Paris), elle a publié de nombreux articles sur la musique et l'art contemporains. Elle a traduit et édité en espagnol les écrits de John Cage « Escritos al oído » (1999). Ce livre est la traduction de l’ouvrage intitulé « La escucha oblicua : una invitacion a John Cage » (Editorial Universidad politécnica de Valencia, 2001). « Il se peut que des voix marquent une époque, des voix audibles au milieu du murmure qui prétend articuler le temps. Il se peut que des voix permettent d'entonner le temps vécu, révélant les tensions qui conduisent à des façons déterminées d'agir et de dire. Si de telles voix existaient, au XXe siècle, sans aucun doute, la voix de John Cage en serait une. Mais qui était John Cage : un musicien, un penseur, un peintre, un mycologue ?... Aucune de ces identifications ne pourrait en elle-même rendre compte de la complexité des idées qui accordent cette voix. Il ne semble d'ailleurs pas légitime de vouloir définir ainsi quelqu'un qui, par sa pensée et par ses actions, échappe à toute volonté de catégorisation ». (Commentaire de Carmen Pardo ; quatrième de couverture).
Editions L’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-02847-0. 16 euros
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