Chroniques de juin 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin 2007

Message par Lopez Noël »

PORTER, Lewis : John Coltrane : Sa vie, sa musique. (Collection Contre points)
« Avec le Lewis Porter sur John Coltrane, la bibliographie sur le jazz en langue française s’enrichit d’un titre de référence, unanimement salué outre-Atlantique au moment de sa sortie (1999 aux Presses de l’Université du Michigan). Après L’Improvisation, sa nature et sa pratique dans la musique de Derek Bailey et Free Jazz d’Ekkehard Jost, il s’agit du troisième texte majeur sur le jazz et les musiques improvisées proposé en traduction française originale par la collection Contrepoints. Cette politique éditoriale de traduction répond, dans ces trois cas, à une véritable demande de la part d’un lectorat qui s’élargit depuis plusieurs années en direction des musiciens, étudiants en musicologie ou élèves des écoles de jazz et des conservatoires. Largement attendue par les amateurs comme par les spécialistes, l’édition française de l’ouvrage de Lewis Porter coïncide avec le quarantième anniversaire de la disparition du saxophoniste (1926-1967) couramment identifié comme l’un des derniers maîtres historiques du jazz, voire comme l’ultime dépositaire de sa modernité. Tributaire d’une tradition remontant au Swing puis au Bebop (à travers l’influence de Johnny Hodges puis celle de Charlie Parker), Coltrane n’en est pas moins au cœur du free jazz qu’il a en grande partie inspiré et dont il s’est lui-même nourri en ses dernières années. Le livre comporte de nombreux exemples musicaux et reproductions de documents ainsi qu’une iconographie, pour l’essentiel inédite jusqu’alors. Il est complété par une chronologie de la carrière de Coltrane, la plus détaillée disponible à ce jour, ainsi que d’éléments indispensables de discographie, bibliographie et index »(texte de présentation issu du site IDM)
Editions Outre Mesure (distribution ID Music) ; SB4082. 32 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 31 août 07 15:31, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin 2007

Message par Lopez Noël »

Classic Rock : Une histoire de la musique du XXème siècle en 5 volume : volume 3 : Rock Altermondialiste
La série des « Classics » se poursuit avec ce troisième volume. Voici donc sa suite de cette histoire de la musique pop-rock écrite par quelques signatures révélées dans les incontournables des magazines du genre comme Rock & Folk ou les Inrocks. La trame suit les carrières respectives des grandes figures et groupes mythiques sur une centaine de pages. On y trouve Manu Chao et la Mano Negra par Souâd Belhaddad, Bob Marley par Francis Dordor, Noir Désir par Marc Besse, The Police et Sting par Christophe Crénel et enfin U2 par Stan Cuesta. Discographie, bibliographie. « Depuis toujours, on le devine, le rock porte à gauche. Mais, avant Dylan et la vague de protest songs, avant Eve of Destruction de Barry McGuire ou For What is Worth du Buffalo Springfield, cela restait dans le non-dit. Plutôt vague. Et puis, peu à peu, de Woodstock à Bangla Desh, le rock annonça la couleur » (quatrième de couverture).
Editions Scali, 2007. ISBN 978-2-35012-092-8 (volume 1) ; 978-2-35012-095-9 : 26 euros le volume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 20 juin 07 15:18, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin 2007

Message par Lopez Noël »

DESHAYES, Eric : Au-delà du rock : la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix
Ce livre retrace le parcours de ces groupes allemands hors normes, souvent expérimentaux, tels que Agitation Free, Can, Embryo, Tangerine Dream, Amon Düül, Ash Ra Tempel, Faust, Gila, Michael Reuter ; Neu !... L’auteur repère leurs influences et leur descendance et nous présente quelques personnages clés et incontournables de l’époque et du genre : des producteurs-mangeurs (Gerhard Augustin, Dieter Dierks, Rolf-Ulrich Kaiser, Karlheinz Stockhausen) mais aussi des ingénieurs du son, des enseignants, sans oublier les principaux labels discographiques qui les ont diffusé (Bacilius Records, Brain Records, Kuckuck, Liberty Records, Ohr Musik). bibliographie. « Dans le contexte de l’explosion psychédélique et contestataire de la fin des années 60, en Allemagne de l’Ouest, l’heure est aux expérimentations en tous genres : libération des moeurs, vie communautaire, drogues, découverte des cultures du monde. Pour de nombreux musiciens allemands le moment est venu de se libérer des modèles anglais et américains. Ils piochent allègrement dans tous les courants préexistants, du rock psychédélique au Free jazz, en passant par les musiques du monde et la musique contemporaine. Certains mettent en avant l'improvisation collective, d'autres se focalisent sur leur pratique instrumentale, y injectant une forte dose d'électricité. Les techniques d'enregistrement se retrouvent elles-mêmes au coeur du processus créatif. Dans les années soixante-dix, ces groupes allemands poussent le rock dans ses derniers retranchements. Sa rythmique binaire est transformée en une cadence hypnotique. Ou, à l'inverse, cette rythmique fondamentale est totalement expurgée de leurs digressions cosmiques et bien d'autres, emmènent leur musique au-delà du rock. Leurs expériences pionnières vont servir de bases pour d'autres explorateurs des mouvements tels que la New Wave, la Techno, l'Electronica, ou encore le Post-Rock.
Editions Le Mot et Le Reste, 2007. ISBN 9782915378382. 23 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de juin 2007

Message par alvere »

DURING, Jean & KHUDOBERDIEV, Sultonali : La voix du chamane. Etude sur les Baxshi Tadjiks et Ouzbeks.
Ce livre est le résultat d’enquêtes conduites en 1996 et 1997 et consacrées aux chamanes tadjiks dans leur contexte. Un chamane est un guérisseur et un exorciste, mais c’est aussi la plupart du temps un chanteur et un poète. Les chamanes du Tadjikistan ont connu la répression après la révolution russe mais n’ont pas pour autant perdu leur pratique ancestrale. L’auteur prend le temps de nous en présenter quelques-uns de manière individuelle, chacun ayant ses propres particularités. Ce sont des notices personnalisées, avec photo et un aperçu biographique. Les différentes pratiques sont ensuite détaillées, ainsi le « kinashi », qui enlève le mauvais œil, l’art du devin, et le degré le plus élevé, l’art du « baxshi ». Ces pratiques rituelles nécessitent d’être en relation avec les esprits, mais ont également une connotation religieuse. L’auteur nous donne le texte original (ouzbek, tadjik) et la traduction française des divers cycles (oraison, supplique, adjuration), avec la musique notée.
La deuxième partie de l’ouvrage est centrée sur le « koch » et l’exorcisme. Une séance est étudiée à partir du témoignage des participants et du film réalisé et de la bande son. On suit ainsi les diverses étapes du rite comme si on y assistait en direct. L’analyse qui en est faite permet d’appréhender le sujet dans sa complexité tout en lui conservant une grande part de mystère.
IFEAC – L’Harmattan, collection Centre-Asie, 2007. ISBN 978-2-296-03113-5. 146 pages, 22 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9064
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de juin 2007

Message par Lopez Noël »

BRIAT, Michel : My lost vinyls
Un maudit jour, son ex-femme quelque peu en colère a vendu sa collection de disque à un brocanteur. Pas cool, car cette perte à rendu Michel Briat inconsolable… Ce livre rassemble 46 petits textes inspirés par quelques-uns de ces albums disparus. De mémoire, il nous les offre également sous forme de peintures en noir et blanc : couleurs à l’image de son désarroi. « My lost vinyls ce sont des chroniques adolescentes et peintures acryliques qui ont la musique comme intersection commune. La fin des seventies, les premiers concerts, son deuxième dépucelage et les derniers disques noirs achetés à la FNAC. On croise Led Zeppelin, Robert Smith, la prof. de musique du lycée de Montgeron et Delphine D. l’amante pornographique... On prend les trains de la banlieue sud-est, avec Mick et Gerry, Franck Zappa, des gentils dealers de shit, le père mélomane, une sœur sweet sixteen. Parfois, l’image prend le dessus et laisse l’auteur sans voix. Parfois l’histoire fait oublier la pochette. Mais la musique se fait toujours entendre ».
Les éditions du Bord de l’eau, 2007. ISBN 978-2-915651-58-4. 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre