Chroniques d'avril 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

DISTEL, Francine : L’Amour n’est pas si simple.
Oh la belle vie. On est là, tous les deux et l’on s’aime… Francine et Sacha se sont aimés pendant 40 ans. Bien sûr, leur union n’a pas toujours été parfaite (on se rappelle en particulier de sa mésaventure avec Chantal Nobel) mais il en ressort quand même une réelle histoire d’amour. « Lorsque Francine Bréaud, toute jeune championne de ski, épouse en 1963 Sacha Distel, elle s'unit à l'homme qu'elle aime, triomphant des critiques familiales, des jaloux qui ne parient pas un sou sur l'avenir du couple, de ses propres doutes et inquiétudes. Plus de quarante ans ont passé et Francine ne regrette rien. Elle nous confie, avec émotion et sincérité, les plus beaux souvenirs de cet amour : la demande en mariage de Sacha, si ardemment espérée, la naissance de leurs deux fils, les belles soirées et les concerts inoubliables... Francine Distel revient aussi sur les moments plus douloureux où il lui a fallu déployer des trésors de courage et de pardon » (quatrième de couverture).
Editions JC Lattès, 2007. ISBN 978-2-7096-2856-3. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 18 avr. 07 12:56, modifié 4 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

COURCIER, Frédérique : Abba, la biographie.
ABBA est cette formation musicale suédoise fondée à Stockholm au début des années 70 par Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (dite Frida). ce sont les initiales des ces prénoms qui forment le palindrome ABBA. Pour la petite histoire, sachez que ce n'est qu'en 1976 que le désormais célèbre logo (ou ambigramme) avec un B inversé sera utilisé. Que dire sur ce groupe, sinon qu’il est une sorte d’exception culturelle dans tout ce qu’il a entrepris et ce dès ses débuts : Comment imaginer qu’un vainqueur du Concours Eurovision de la chanson (en 1974 avec Waterloo) devienne ensuite n° 1 à l'échelle internationnale ? Frédérique Courcier s’est attelée à nous offrir cette biographie de plus de 500 pages. Infirmière de jour, elle est aussi une vraie fan du groupe. Elle sait tout sur Abba et nous fait partager cette passion dans cette biographie des plus complètes. Bibliographie. « Waterloo, Fernando, Dancing Queen, Money money money, Chiquitita, Voulez-vous, Gimme ! Gimme ! Gimme !... des tubes inoubliables. Souvenez-vous... Deux ravissantes chanteuses à la voix cristalline, deux brillants compositeurs et musiciens. Deux couples de Suédois sympathiques à l'éblouissante carrière qui ont vendu, depuis les années soixante-dix, 360000000 de disques. Le groupe ABBA a marqué toutes les mémoires par son image glamour et irréprochable, ses vêtements originaux et colorés, et surtout ses chansons pop entraînantes au son unique et d'une qualité inégalable. Aujourd'hui, suivez " en direct " Agnetha, Benny, Björn et Frida, dans leur vie professionnelle comme personnelle, de leurs débuts dans la musique à leurs activités solo actuelles. Accompagnez-les en studio d'enregistrement, sur les plateaux de télévision et lors du tournage de leurs clips. Découvrez les coulisses de leurs tournées internationales et de leur film. Partagez avec eux les jours de gloire, les succès, les honneurs, les fêtes, mais aussi les moments difficiles, les promotions marathon, la traque des journalistes, les rumeurs et les soucis quotidiens. Revivez la prodigieuse épopée d'ABBA, ce groupe mythique qui a su conquérir des millions de cœurs à travers le monde… » (quatrième de couverture).
Editions France Europe éditions, 2007. 978-2-84825-168-4. 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 20 avr. 07 14:46, modifié 4 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

BARBOT, Jacques : Nougaro une biographie avec la collaboration de Philippe Brach.
« Barbot peut partir en vacances, ma vedette c’est toujours toi »… Journaliste de l'audiovisuel public et privé, Jacques Barbot a été pour TF1 le réalisateur d'une vingtaine de reportages sur Claude Nougaro ainsi que deux émissions : Nougaro by nuit (1985) et Newgaro (1989, rediffusée en 2004). Il fut également l'ami du chanteur. Autant dire qu'il maîtrise son sujet... Discographie, bibliographie. « Cécile ma fille, Armstrong, Le Jazz et la Java, Toulouse, Nougayork... Ces chansons ont jalonné nos vies. Leur auteur-interprète, Claude Nougaro, nous a quittés le 4 mars 2004. Cette biographie précise et foisonnante retrace l'itinéraire de Nougaro depuis sa naissance, le 9 septembre 1929 à Toulouse, son enfance, sa scolarité difficile, son service militaire au Maroc, ses débuts dans le journalisme, mais aussi son métier de parolier pour les " vedettes " des années 1950 et ses rencontres déterminantes avec le jazz, la poésie et l'écrivain Jacques Audiberti. Toutes les étapes de son " parcours du cœur battant " sont abordées. Et, pour la première fois, sont évoquées des séquences de sa vie familiale, grâce aux témoignages de ses quatre épouses et de ses quatre enfants. L'auteur s'est aussi appuyé sur des extraits d'entretiens, parfois débridés, qu'il a eu avec Nougaro durant les vingt dernières années de sa carrière » (quatrième de couverture)
Editions Anne Carrière, 2007. ISBN 978-2-8433-7424-1 : 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 06 avr. 07 18:06, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

ANTHONY, Cyril : Raphael, une route dans l’univers
Cyril Anthony a la quarantaine et travaille depuis quinze ans dans le monde de la musique. Il est considéré aujourd’hui comme une référence dans le domaine de la nouvelle scène française. Raphael, une route dans l'univers est son premier livre. Discographie, concerts et sites internet en fin d’ouvrage. « Après trois albums et un disque live, Raphael est devenu un acteur incontournable de la nouvelle chanson française. Caravane, sorti en 2005, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Le phénomène Raphael ne ressemble à rien de connu ces dernières années. A force de travail, d'acharnement et de chance, il s'est imposé comme un auteur-compositeur-interprète. Influencé à ses débuts par David Bowie, il a su trouver son style : Hôtel de l'univers (2000) témoigne déjà de ses dons précoces. Il confirme son talent avec La Réalité (2003). Caravane marque sa consécration. Homme de scène, il attire les foules. Il collectionne récompenses et disques d'or. Il délivre un message fort sur la place fragile de l'homme dans le monde et nous invite à arpenter de nouvelles routes. Cette biographie rappelle les étapes de cette irrésistible ascension et met en valeur ses qualités d'écriture » (quatrième de couverture).
Editions Bartillat, 2007. ISBN 978-84100-398-3. 14 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'avril 2007

Message par alvere »

Guitares Jacobacci. Un atelier de lutherie à Paris 1924-1994.
Le musée des musiques populaires a voulu sauvegarder la mémoire de cet atelier créé dans les années 20, qui fur l’un des premiers à s’intéresser aux guitares électriques dans les années 50. La vague américaine déferlant sur l’Europe, ils ont produit d’emblée des instruments d’une grande qualité pouvant rivaliser sans peine avec ceux venus d’Outre-Atlantique. L’entreprise familiale des débuts a su néanmoins préserver sa façon artisanale. Une grande place est accordée à l’esthétique des guitares, les créations de l’atelier peuvent honorablement être mises en parallèle avec les concurrentes américaines, les Gibson notamment. A Paris, c’est l’époque du Golf Drouot, l’ère d’un marché immense et les innovations techniques et esthétiques se succèdent : guitares plates, manches en métal, micros fixes sur les instruments etc. Les groupes français les utilisent et en ornent lers pochettes de leurs 45 tours : les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages, les Aristocrates, les Bourgeois de Calais, les Vautours, les Pirates, ce livre nous remet en mémoire tous ces groupes pour la plupart oubliés, dont le son est à jamais lié aux instruments fabriqués par l’atelier Jacobacci. Les illustrations sont magnifiques, le plaisir total.

Somogy Editions d’art, Musée des musiques populaires, 2006. ISBN 10 : 2-85056-971-2. ISBN 13 : 978-2-85056-971-5. 239 pages, 39 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'avril 2007

Message par alvere »

CHANG, Leiling : György Ligeti. Lorsque le temps devient espace. Analyse du Deuxième livre d’études pour piano.

György Ligeti est très certainement l’un des compositeurs les plus marquants de son siècle. L’une de ses préoccupations principales a été les modalités d’utilisation du « temps musical ». Sans vouloir entrer trop avant dans ce qui est un ouvrage d’analyse musicale, on peut cependant noter que l’auteure livre dans l’avant-propos sa méthodologie : « L’examen du Deuxième livre de Ligeti suit, de façon fort globale, les principes de l’analyse sémiologique, prenant comme dimensions analytiques ce que la sémiologie musicale […] nomme la tripartition. C'est-à-dire, la division en trois niveaux analytiques : le niveau « neutre », concernant l’analyse des partitions, le niveau poïétique, concernant les stratégies compositionnelles et le niveau esthétique, concernant les modalités de perception de l’œuvre musicale ». L’étude donne l’occasion à l’auteure de faire référence à de nombreuses autres disciplines, comme les mathématiques, les musiques du monde, les œuvres graphiques… Elle cite les œuvres qui ont marqué Ligeti dans différents domaines. Elle cite ainsi l’influence notoire qua eu sur le compositeur l’œuvre graphique du graveur hollandais Escher : « La fascination d’Escher pour la symétrie et l’ordre, ainsi que l’obsession pour la division régulière des l’espace et les perspectives impossibles, ont amené l’artiste à un contact plus approfondi avec la cristallographie et les mathématiques. Effets spatiaux inhabituels et surprenants, espace hyperbolique dans un cadre à deux dimensions […]Les illusions optiques des dessins d’Escher prennent, dans l’œuvre de Ligeti, la forme d’illusions acoustiques : illusions rythmiques d’accélération et de ralentissement, illusions spatiales d’éloignement et de proximité, de grandeur et de volume, de lumière et d’obscurité ». La richesse de l’analyse est de mettre sans cesse les techniques compositionnelles de Ligeti en regard de techniques similaires employées dans d’autres domaines de l’art, des sciences de la philosophie…

L’Harmattan, 2007. ISBN 978-2-296-02750-3. 288 pages, 26 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

Antoine : Oh Yeah ! : souvenir 1944-1974.
Le succès dans la chanson a bouleversé la vie rangée du jeune Antoine, élève de l’école Centrale. Un raz de marée car entre l’écriture de sa première chanson et son passage à l’Olympia, seulement 6 mois se sont écoulés. Très vite, il s’est retrouvé submergé, dépassé par le déferlement médiatique. Les médias tenaient avec lui à la fois une idole mais aussi une personne intelligente et cultivée. Il enchaînait 10 plateaux télé par jour. RTL lui a consacré 1 heure d’antenne quotidienne et le Figaro lui a même confié un éditorial. Pour Antoine, qui deux mois auparavant n’était qu’un inconnu, cela n’avait pas de sens… Ce livre nous raconte sa jeunesse et sa carrière qui durera huit années. Sachez que sortira dans un an et demi, le tome 2 de ses mémoires. Il débutera le jour de son premier départ en bateau jusqu’à aujourd’hui. Mais partons dès maintenant dans le sillage de cet éternel voyageur. « Dans ce premier volume de ses souvenirs, Antoine raconte avec humour et passion sa jeunesse voyageuse - né à Madagascar, il a, enfant, parcouru océans et continents, puis durant ses études d'ingénieur, pris la route dans les fameuses années 1960. Il décrit le tourbillon qui l'emporta quand ses Elucubrations déclenchèrent une vraie "guerre des idoles", les joies et les peines, les dessous pas toujours brillants du show business, ses amusantes rencontres avec les Rolling Stones, Johnny, Claude François, Dali, Warhol ou Brigitte Bardot... » (quatrième de couverture).
Editions Arthaud, 2007. 978-2-7003-9616-4. 19,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 24 avr. 07 15:48, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

GERBER, Alain : Balades en jazz. (Collection Folio ; Senzo))
Voici un recueil de courtes nouvelles qui évoquent la vie des grandes figures du jazz : Miles Davis, Charlie Parker, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Jack Teagarden, Art Blakey, etc. Certains disent qu’Alain Gerber, qui met ici en scène plusieurs figures de feu, a inventé la biographie romancée des musiciens de jazz. Senso, magazine des sens et des mots, publie depuis 2001 les meilleurs écrivains et illustrateurs. Conçu avec Folio, cet ensemble de textes inédits propose des récits de voyages, des rêves, des rendez-vous littéraires surprenants... « Alain Gerber connaît tout du jazz. Ce qui ne lui suffit pas. Il vit en lui, à moins que le jazz ne vive en Gerber. Certains des héros de cette musique née de l'Amérique africaine traversent ces pages inspirées et rythmées » (quatrième de couverture).
Editions Gallimard, 2007. ISBN 978-2-07-034171-9 : 6 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 01 mai 07 15:00, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

CRIQUI, Jean-Pierre ; LAVIGNE, Emma Lavigne : Replay Marclay. Traduction Jean François Allain
Ce livre a été réalisé autour de l’exposition de Christian Marclay à la Cité de la musique, intitulée Replay Marclay. Cette exposition a débuté le 9 mars et prendra fin le 24 juin. Le parcours de Christian Marclay, plasticien et musicien né en 1955, justifie amplement cette manifestation et ce livre qui en découle : la musique, prise à la fois comme outil d’expression artistique et comme objet de consommation culturelle, traverse toute son oeuvre, depuis ses premières performances avec son groupe « The Bachelors, even », jusqu’à « Video Quartet », installation vidéo qui revisite l’histoire du cinéma à travers de multiples représentations de musiciens. Mais ce sont aussi les instruments, les outils de reproduction, les objets, telles les pochettes de disques ou les cassettes, voire l’iconographiie musicale qui lui procurent matière à détournement et assemblage. Annexes : Œuvres exposées ; Expositions personnelles ; Expositions collectives ; Performances et concerts ; Discographie ; Bibliographie ; Repères biographiques ; Auteurs.
Editions RMN ; Cité de la Musique,n 2007. ISBN 2-7118-5291-8 : 32 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 25 avr. 07 16:31, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9074
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'avril 2007

Message par Lopez Noël »

DEMANGE, Éric ; HAHN, Karine ; LARTIGOT, Jean-Claude : Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux. Préface par Henry Fourès (Collection Pédagogie).
Les auteurs ont été missionnés par le ministère de la Culture pour ce travail de recherche. Après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), ils analysent les enjeux pédagogiques et institutionnels d’une généralisation des pratiques collectives. Pour cela, ils s’appuient sur des cas concrets de situations d’enseignement et pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. « Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d’orchestres à l’école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l’économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer, et même de l’organisation des enseignements artistiques qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs. C’est à cette réflexion nécessaire que s’attache cet ouvrage ».
Éditions Symétrie, Lyon 2007. ISBN 978-2-914373-22- ; 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre