Chroniques de mars 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

PICARD, Timothée : L’Art total : grandeur et misère d’une utopie (autour de Wagner). (Collection Aesthetica).
Cette étude est complémentaire de l'ouvrage intitulé « Wagner, une question européenne » paru récemment aux Presses Universitaires de Rennes et présentée le mois dernier dans nos colonnes. « Wagner a fasciné pour sa théorie et sa pratique de la totalité : totalité des arts, totalité esthétique et politique, totalité métaphysique. Fasciné parce qu'il s'agit là d'une subjugation que l'on a considérée comme dangereuse sans pour autant parvenir à s'en soustraire. Ce que le désir de totalité peut receler de grandiose et de trouble à la fois, Wagner et le wagnérisme l'auraient en effet illustré de façon hyperbolique. répond à une triple visée : tout d'abord traiter des problèmes théoriques et pratiques soulevés par la question de l'œuvre d'art mixte depuis la naissance de l'opéra jusqu'à la création contemporaine ; montrer ensuite comment ce fantasme de l'Œuvre absolu, loin d'accomplir l'unité organique de l'art, s'est transformé au contraire en hantise européenne de la dégénérescence, enfin, elle tente plus largement d'appréhender l'image d'une Europe qui, dans ses œuvres littéraires et artistiques, ne cesse de dénoncer et de désirer l'Œuvre-somme. Dès lors, il s'agira de comprendre comment la littérature a dressé le procès de la totalité et comment, même sous sa forme ironique, celui-ci prend les accents d'un deuil douloureux. Normalien, agrégé, diplômé de Sciences-Po Paris, Timothée Picard est maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Rennes II. Spécialiste de l'étude des relations entre littérature, musique et histoire des idées, il est auteur ou co-auteur d'ouvrages sur Gluck, Mozart et Wagner, et critique musical » (quatrième de couverture).
Editions PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2006. 2-7535-0294-3. 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

BOISSEAU, Rosita : Panorama de la danse contemporaine : 90 chorégraphes.
Rosita Boisseau, journaliste, critique pour Le Monde et pour Télérama, est auteur de films et expositions dédiés à la danse contemporaine, qu'elle suit depuis les années 1980. Elle est l'auteur de « Paris-ci avec François Boisrond » (Dernier Terrain Vague, 1993) et de deux monographies sur Régine Chopinot (Armand Colin, 1990) et Philippe Decouflé (Éditions Textuel, 2003). Elle nous propose ici un très bel ouvrage qui, pour la première fois dans l’édition française, offre un aperçu de ce qu’est aujourd’hui la danse contemporaine. Pour cela, elle s’est appuyée sur la collaboration de 90 chorégraphes du monde entier qui ont joué le jeu et se sont confiés par le biais d’entretiens dans lesquels ils présentent leurs philosophies et leurs méthodes de travail, croquis et notes à l’appui. Ce livre représente près de 600 pages de texte mais aussi de très belles illustrations photographiques. « Devant l’effervescence d’une scène foisonnante en constant questionnement, un livre de référence, qui galope d’Anvers à New York, de Johannesburg à Paris. La richesse de cet ouvrage a été rendue possible grâce à un très important travail d’investigation auprès et avec chacune des compagnies, afin de recueillir la parole des chorégraphes et les documents permettant de donner à saisir l’altérité de chacun. Il en ressort notamment un dialogue permanent avec toutes sortes d’autres registres artistiques - plastique, cinématographique, littéraire, théâtral, etc… - trait majeur de cette scène d’une extraordinaire vivacité et variété ». (présentation de l’éditeur).
Editions Textuel, 2006. ISBN 2-84597-188-5. 59 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

CARRE, Alain : Musique et Handicap : Tout ce que vous devez savoir pour favoriser les activités musicales des personnes handicapées.
Un livre qui donne des pistes intéressantes pour favoriser les activités musicales des personnes handicapées. « Alain Carré, fondateur de l'éveil musical en France et en Italie, a été le premier à intégrer dans son Centre Musical de Rennes des enfants et adultes handicapés dès 1978. Ce livre représente pour les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels, une mine d'informations agrémentées de témoignages authentiques. Chacun doit savoir que le plaisir de la musique est accessible à tous. Cet ouvrage répondra à toutes vos questions : Qui peut animer ? Que faire et comment ? Avec qui ? Quel est le lieu idéal ? Découvrez des suggestions d'activités adaptées sans perdre de vue les objectifs de cet accompagnement. Ce livre peut être un prélude à l'ouverture des Écoles de Musique aux élèves handicapés » (texte de présentation issu du site de l’éditeur).
Editions J.M. Fuzeau (distribution Fuzeau) ; Réf. 6925 : 18,05 euros
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

BOSTMAMBRUN, Adrien : Brève histoire politique de la chanson française des sixties aux années 2000.
Adrien Bostmambrun est né en 1981. C‘est donc un jeune auteur qui nous livre ici un premier ouvrage bien dans l’air du temps pré-électorale que nous vivons en ce début d‘année 2007. Le sujet tourne autour de la politique et de la chanson, cet art qui impose parfois une certaine réflexion quant à son rapport et son éventuel apport à la vie sociale d‘hier et d‘aujourd’hui. Ce livre nous rappelle un demi-siècle de chansons contestataires (Antoine, Ferré, Zebda…) mais aussi des chansons populaires engagées qui à partir des années 80 deviennent des hymnes au service de grandes causes (La famine en Afrique, les restos du cœur). Des chansons écrites également pour combattre le racisme, l’exclusion… Si les chansons jouent et ont joué un rôle, les chanteurs semblent être des acteurs qui n’hésitent plus à donner leurs avis et leurs états d’âmes. Ont-ils un rôle important ou pas ? Dans ce livre, l’auteur nous offre un panorama bien ciselé du phénomène. Ancien étudiant lyonnais titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine, il s’est vite intéressé à l'histoire politique des XIXe et XXe siècles et, notamment, à l'engagement culturel dans les débats publics. Sources et bibliographies. « Les quelques faits people récemment survenus, en août 2006 – soutien du rappeur Doc Gyneco et du “rocker national” Johnny Hallyday au ministre de l’Intérieur Sarkozy – a mis en valeur une facette du monde du show-business vis-à-vis du milieu politique : une participation active aux divers scrutins électoraux. Récupérée par les uns, critiquée par d’autres, la chanson appartient à cette “culture de masse” que les hommes politiques ne peuvent plus ignorer » (quatrième de couverture).
Editions Aléas, 2007. ISBN 978-2-84301-166-5 : 13 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 07 mars 07 11:38, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

LEROUGE, Stéphane : Conversations avec Antoine Duhamel
Ce livre est un long entretien d’Antoine Duhamel questionné par Stéphane Lerouge. L’interviewer est le concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Jazz, programmateur musical du Festival Musique et Cinéma d'Auxerre, chargé de cours à l'Université de Paris I (1992-2005), consultant musical pour le Festival de Cannes. L‘interviewé est cet homme qui avec plus de 60 partitions écrites pour le cinéma est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs compositeurs français de sa génération pour le Septième Art. Mais sa réussite exemplaire dans ce genre si populaire a eu tendance à masquer le musicien "sérieux" qu'il est avant tout… En fin d'ouvrage, nous trouvons les témoignages de Bertrand Tavernier, Patrice Leconte et Olivier Assayas ainsi qu'une discographie cinématographique. « Antoine Duhamel, un nom mythique pour les amoureux de musique et de cinéma, évoque ici sa liaison passionnelle avec le septième art. Compositeur emblématique de la Nouvelle Vague, élève d'Olivier Messiaen, condisciple de Pierre Boulez, il a notamment collaboré avec Jean-Daniel Pollet, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Bertrand Tavernier ou Patrice Leconte. Funambule de l'écriture issu du dodécaphonisme, son art est en équilibre entre musique populaire et savante, du jazz aux folklores ». (quatrième de couverture).
Editions Textuel, 2007. ISBN2-84597-217-2. 17 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

FUSTIER, Paul : La Vielle à roue dans la musique baroque française : instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ? (collection Univers musical).
La démarche utilisée dans ce travail opère à l'intérieur d'un cadre interdisciplinaire faisant appel à la psychanalyse, à l'analyse des mythes, à la sociologie, et, bien sûr, à la musicologie à travers l'étude des techniques de jeu de l'instrument et l'analyse des répertoires. L'auteur s'intéresse également à l'engouement manifesté par l'aristocratie parisienne pour la vielle à roue durant le baroque tardif, de 1725 à 1765. Il montre comment cet instrument réputé paysan et lié à l'époque à la mendicité a été adopté par des personnes proches de la Cour, et à partir de quelles mutations concernant la lutherie, le jeu et le répertoire il a acquis cette place au sein de la société. Paul Fustier est professeur émérite de psychologie à l'Université Lumière-Lyon 2, mais aussi docteur en musicologie et joueur de vielle. En musicologie, il travaille sur les convergences et les contradictions repérables entre le goût musical baroque et les particularités historiques, esthétiques et techniques de la vielle à roue. « Ce travail tente d'expliquer une étrangeté de la vie musicale française, sous le règne de Louis XV. La vielle à roue, qui était essentiellement un instrument mouliné par des mendiants au coin des rues (la lira mendicorum), est l'objet d'un puissant engouement qui envahit l'aristocratie parisienne, et jusqu'à la famille royale, entre 1725 et 1765, avec plus de deux cents oeuvres publiées à Paris. Nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment de cette mode subite et éphémère » (quatrième de couverture.
Editions L’Harmattan,2006. ISBN : 2-296-01710-X.38 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

HOCHMAN,; Natacha : Le Chemin des étoiles.
Voici un très beau livre qui concerne le cursus de la dure école de danse de l’Opéra de Paris. Les superbes photographies de Natacha Hochman nous emmènent dans un univers aussi beau que sans concession. Les 150 clichés sont illustrés par les propos de professeurs et quelques conversations entre élèves. Dix années après la publication « d'Itinéraires d'étoiles » aux mêmes éditions, Natacha Hochman nous fait partager le quotidien de petits rats qui deviendront peut-être des étoiles. « Le Chemin des Etoiles se concentre sur l'enseignement de la danse au plus haut niveau et sur le quotidien de ces élèves hors du commun. Depuis l'intégration sur concours dans l'établissement, pour des enfants de huit à dix ans, la route sera longue. Chaque année, à partir de la sixième jusqu'à la première division, un nouvel examen sera nécessaire pour passer dans la classe supérieure et conduire jusqu'à l'ultime concours d'entrée dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris... Un long chemin de travail où l'effort physique et le dépassement de soi sont une quête permanente avec pour récompense le bonheur de danser... » (quatrième de couverture).
Editions Alternatives, 2006. ISBN 2-86227-503-4. 39 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

CHARLES-DOMINIQUE, Luc : Musiques savantes, musiques populaires :
Les symboliques du sonore en France (1200-1750)

Ce livre est une histoire de la musique française qui s’appuie sur des sources d’une grande variété : chroniques, récits de voyage, essais théologiques et théories musicales. L’auteur - maître de conférences en ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et directeur de collections bibliographiques et discographiques d’ethnomusicologie - décrit l’émergence de pratiques musicales à priori opposée (du haut et du bas) dans leur contexte tour à tour sacrés et profanes, savants et populaires de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Bibliographie, index. « A partir du XIIIe siècle, s’élabore une nouvelle esthétique musicale fondée sur le clivage, prégnant au Moyen Âge, du haut et du bas. Cette dichotomie concerne d’abord le corps et la voix avant de passer dans le domaine instrumental. Ces deux catégories qui s’opposent du point de vue religieux – le bas prônant les valeurs chrétiennes de l’humilité et le haut celles de l’orgueil et de l’excès – s’inscrivent dans le partage chrétien du sacré et du profane tout en dessinant les contours d’une part d’une musique religieuse et savante et d’autre part d’une musique populaire volontiers perçue comme diabolique et sorcière. S’appuyant sur des sources variées, depuis les récits de vie ou de voyage jusqu’aux écrits spéculatifs et religieux sur la musique, en passant par les sources d’archives, l’iconographie et la littérature orale, c’est une anthropologie historique de la musique savante et populaire que propose cet ouvrage novateur. Ce regard polymorphe renouvelle les approches des fonctions symboliques du sonore et permet, entre autres, de comprendre différemment la musique baroque » (quatrième de couverture). CNRS Éditions, 2007. ISBN : 2-271-06475-9. 28 €
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

Les collections d'instruments de musique : 1re partie. Institut de recherche sur le patrimoine musical en France ; Unité mixte de recherche CNRS-Ministère de la Culture-BnF. (Musique, images, instruments : revue française d‘organologie et d‘iconographie musicale ; 8).
Ce périodique, qui est façonnée à la manière d'une revue d'art, est consacrée aux instruments, aux beaux objets et aux images relatives à la musique. Ce huitième numéro (et le neuvième à venir) est consacré aux collections d'instruments privées qui enrichissent de belles demeures et notre patrimoine. Des collections aussi bien exotiques qu’utiles (réserves d'instruments pour les orchestres) avec des instruments accumulés par les luthiers, les musiciens mais aussi les collections patrimoniales publiques et celles de passionnés. « Musique • Images • Instruments » est une revue scientifique annuelle dirigée par Florence Gétreau, dans le cadre de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF). Constituée de musicologues, de littéraires, d’historiens et d’historiens d’art, l’équipe de recherche de l’IRPMF s’applique à favoriser les échanges de la musicologie avec les autres disciplines des sciences humaines.
CNRS Editions, 2006. ISBN 2-271-06422-8 : 28 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 18 avr. 07 12:42, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

GRIMAULT, Dominique ; MAHE, Patrick : Piaf-Cerdan : un hymne à l’amour, 1946-1949.
A l'occasion de la sortie le 14 février dernier du film d'Olivier Dahan « La Môme », les éditions Robert Laffont rééditent la biographie concernant l’aventure amoureuse de Piaf et Cerdan (datant de 1983), vendue à ce jour à plus de 30.000 exemplaires. Bibliographie. « Piaf et Cerdan : deux héros, deux mythes dans la France de l'après-guerre. La chanteuse des rues et le boxeur le plus populaire... L'amour et la tragédie. Si ce n'est la gloire, rien ne semble devoir les rapprocher jusqu'au jour où le hasard, le destin peut-être, des amis communs sûrement, les font se rencontrer dans un cabaret à la mode : 'Le Club des Cinq', faubourg Montmartre, à Paris. Ce soir-là, ni coup de coeur ni coup de foudre. Une poignée de main. Banal. Puis ils partent à la conquête de l'Amérique. Ils se retrouvent à New York... Les voici amoureux, pour un jour, pour toujours. Pendant vingt-quatre mois, ils sont obligés de taire, de cacher leur 'liaison impossible'. Elle ne vit que pour lui. Il ne voit que par elle. Chaque séparation est une épreuve. Leur histoire s'arrêtera une nuit, quelque part dans le ciel, entre Paris et New York ».
Editions Robert Laffont, 2007. ISBN 978-2-221-10911-3 : 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

Zem : Dream or die.
Zem, de son vrai nom Michaël Zemour, est un auteur, compositeur et interprète pop-rock de 35 ans. Son univers musical s’est construit dans un parcours entre les Etats-Unis et la France : sur les scènes de Miami où il est repéré par des groupes locaux avec lesquels il tournera pendant plusieurs années et repéré en France par une directrice artistique qui lui propose une première partie de Jean-Louis Aubert. Son premier album, "Heavy Duty Burdens" date de 2004 et connaît un bon succès. Il est aussi l'un des animateurs de l'émission SOS cambriolage sur M6. Donc tout semble aller très bien pour lui et pourtant cet album a été une renaissance comme il aime à le dire. Ce livre raconte le parcours extrêmement difficile de cet artiste. Il se livre et s’y exprime sans concession. « À trente-cinq ans, Michaël Zemour, dit Zem, a déjà vécu plusieurs vies. Il a grandi dans le clan des Z, derniers seigneurs de la pègre, au côté de son père Edgar, condottiere rageur, assassiné en 1983 à Miami la même année que son oncle Gilbert. De cette jeunesse explosée auprès d'une mère alcoolique et d'un père redoutable et malgré tout aimé, Michaël dresse un tableau impressionnant. Mais le pire est à venir. Descente aux enfers dans le Miami glauque d'un enfant perdu, chargé dès quinze ans à la cocaïne et au crack. Solitude d'un jeune homme qui se sent artiste mais ne sait exprimer ce qu'il ressent autrement qu'avec une guitare. Autour de lui défile toute une humanité de fantômes. Aujourd'hui, il est musicien. On serait tenté de parler de miracle, si les vieux démons n'étaient pas encore là pour le guetter... Ces confessions au rasoir nous donnent à voir des choses que le cinéma d'un Abel Ferrara ou d'un Scorsese aurait seul pu nous faire pressentir avant lui. Mais la réalité révélée ici apparaît encore plus violente et trouble ».
Editions JC Lattès, 2007. ISBN 978-2-7096-2757-3 : 19,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 18 avr. 07 12:45, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2007

Message par Lopez Noël »

Le Son à la carte : livret et cartes
Voici un jeu pédagogique de reconnaissance visuelle et sonore pour les plus jeunes conçu pour qu’ils s’amusent à reconnaître les sons et les bruits qui leurs sont familiers. Grâce aux CD joint et à ses cartes, le « Son à la carte » permet d'associer l'image au son. Les enseignants et les parents ont ainsi les moyens de faire connaître notre environnement sonore (animaux, bruits industriels, bruits naturels...) avec écoute d'un son ou de plusieurs simultanés grâce à un jeu de mixage (duos, trios, quatuors). Les Sons proposés : Chien, Poule, Poussins, Chat, Mouton, Grenouille, Coq, Canard, Singe, Vache, Cheval, Ane, Cochon, Loup, Cerf, Mouettes, Paon , Eléphant, Lion, Otarie, Baleine, Voiture, Camion, Avion, Cloche, Marteau, Hache, Moto, Pendule, Bateau, Vent, Orage, Torrent, Mer, Pluie, Feu. Le concept se présente sous la forme d‘un coffret contenant : 36 cartes, un CD (51min.20) et un livret pédagogique (12 pages).
Editions J.M. Fuzeau (distribution J.M. Fuseau) ; Réf. 9746 : 33 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre