Chroniques de février 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2007

Message par Lopez Noël »

ROUX, Yvon : En suivant les étoiles : mémoires d’un admirateur. (Empreinte)
Yvon Roux, né en 1948 à Saint-Etienne est actuellement guide culturel du Patrimoine des pays de Savoie, aux thermes d’Aix-les-Bains mais sa vraie vocation est celle de critique. Tout au long des années il a su se faire apprécier de nombreux artistes grâce à la justesse de ses réflexions mais surtout parce que l’homme était bon de nature. L’artiste qu’il admira le plus fut Joséphine Baker qui est la trame essentielle de ces mémoires d'un admirateur. « Véritable bible du show-bizz d'hier et d'aujourd'hui, l'auteur évoque d'autres grandes rencontres de sa vie, Arletty, Jean Marais, Edwige Feuillère, Jean-Claude Brialy, Michèle Morgan. Il passe ainsi au crible des dizaines d'artistes, de Piaf à Dany Brillant, de Johnny Hallyday à Lucienne Boyer, dans des portraits riches de révélations en tous genres et souvent inattendues. De New York à Paris, en passant par les fastueux galas de Monte Carlo, on ne s'ennuie pas un seul instant sous la plume alerte de l'auteur, dont c'est le premier ouvrage et dont Jean-Claude Brialy dit : "Yvon Roux c'est le plus fidèle des fidèles ». (quatrième de couverture)
Editions Séguier, 2006. ISBN 978-2-84049-493-5. 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2007

Message par Lopez Noël »

BLUM, Bruno : Punk : Sex Pistols, Clash… et l’explosion punk.
Musicien, chanteur, auteur, producteur de disques, Bruno Blum a été le correspondant du mensuel Best à Londres durant les années reggae punk, qu'il a vécues de l'intérieur. Témoin privilégié, il nous propose ici un livre richement illustré de nombreuses photographies d’époques qui nous fait redécouvrir l’histoire musicale et sociologique du mouvement punk à travers la saga des Sex Pistols et du Clash, depuis leurs précurseurs jusqu’aux groupes actuels. Mais laissons l’éditeur, Gilles Verlant, parler de son ouvrage : « Ce livre, il fallait que je le publie. Comme en plus, entre Blum et moi, ça devient une vieille histoire (déjà quatre livres !), ce fut l'autoroute du bonheur. En réalité je n'ai jamais fait le deuil des années 1976/77, qui correspondent à mes 19/20 ans : vivre l'explosion punk à Bruxelles, aussi bien entouré, par des gens de talent, drôles, qui prenaient le mouvement super au sérieux, tout en pratiquant à merveille l'auto-dérision, fut un des grands moments de ma vie ».
Hors collection éditions, 2007. ISBN 978-2-258-06959-8. 24,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2007

Message par Lopez Noël »

MILLANVOYE, Marc-Alexandre ; BRUNA-ROSSO, Tania : Les 69 tribus du rock. Préface de Patrick Eudeline.
La plupart des courants du rock a eu ses fans. En 50 ans de rock il y a eu 50 ans de « looks » différents, de codes différents, de styles différents. Du rock’n’roll au rap en passant par le reggae, la new-wave ou la pop, toutes les dégaines et les marques ont leurs importance dans les différentes tribus du rock : le Lewis de James Dean, le blouson de Brando… Ce livre nous apprend comment reconnaître les New Edwardians par rapport aux Psychobillies mais aussi les Indy pop, les suits, les folks, les freaks, les electro funks, les glitters, les rastas, les two tons, les hardos… « N’en jetez plus, la tribu est pleine. À lire ce livre, vous aurez peut-être l’impression de cela... De tribus, justement ! Tout ne fut qu’une suite de tribus qui se sont succédé au petit bonheur, morcelées, vivant en autarcie, avec chacune son look - si pittoresque, n’est-ce pas ! Des looks qui doivent tout, dirait-on, au hasard ou à l’inspiration soudaine d’un créateur. Bien sur, il n’en est rien. Cela ne s’est simplement pas passé ainsi. Le rock, voyez-vous, c’est tout sauf les jeux de la chance et du hasard, c’est tout sauf le n’importe quoi. Le rock, c’est l’histoire d’une éthique » (quatrième de couverture).
Editions Scali, 2006. ISBN 978-2-35012-076-8. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2007

Message par Lopez Noël »

GRIBENSKI, Jean : Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825. (Collection Musica Antiquo-Moderna).
« L'ouvrage recense quelque 670 éditions d'œuvres de Mozart publiées, de 1764 à 1825 environ, par une soixantaine d'éditeurs de musique parisiens. Il s'appuie sur l'exploration systématique des fonds musicaux de plus de deux cents bibliothèques à travers le monde, tant publiques que privées, le dépouillement de la presse parisienne, musicale ou générale, enfin celui des catalogues d'éditeurs. Chaque exemplaire de chaque édition est décrit, qu'il soit ou non conservé, avec un effort tout particulier pour la datation, qui permet d'appréhender la réception de l'œuvre de Mozart à Paris. L'image qui apparaît ici vient nettement contredire le cliché habituel, selon lequel les Français, incapables de reconnaître le génie de Mozart lors de son séjour à Paris en 1778, ne l'auraient découvert qu'une trentaine d'années plus tard. On découvre ici que, de 1764 à 1825 environ, tous les aspects de la création mozartienne ont pénétré à Paris. Une introduction présente d'une part les rapports entre éditions et exécutions au concert des œuvres de Mozart, d'autre part les relations entre éditeurs de musique français et étrangers. Des tables permettent un accès aisé : éditeurs français, éditeurs étrangers, transcripteurs et arrangeurs, dédicataires, interprètes, numéros de Köchel, transcriptions, journaux de musique. L'ouvrage est complété par deux index : noms de personnes, titres des œuvres. . Jean Gribenski : professeur à l'université de Poitiers, responsable du Département de musicologie. De 1974 à 1986, rédacteur en chef de la Revue de Musicologie ; de 1996 à 2001, Président de la Société française de musicologie ; ancien conseiller pour la France des encyclopédies Die Musik in Geschichte und Gegenwart et The Grove Dictionnary of Music and Musicians. Auteur de nombreux articles, portant principalement sur la vie musicale en France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle » (texte de présentation issu du site de l’éditeur).
Editions Olms : Hildesheim, 2006. ISBN 978-3-487-13201-3. 68 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre