Chroniques de janvier 2007

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

BACON, Tony : Guitares électriques. L'encyclopédie illustrée.
Avec la contribution de Dave Burrluck, Paul Day, Michael Wright.

Ce livre présente le monde fascinant de la guitare électrique de manière encyclopédique. Les entrées sont classées alphabétiquement à la marque de chaque instrument; Si l'ouvrage fait un rapide historique de la guitare depuis ses origines, son propos est bien l'instrument moderne qu'il présente sous toutes ses facettes. Nombre d'instruments sont associés à des rock stars ou des groupes célèbres, la Stratocaster des Shadows, la Gibson de Bill Haley, la Gretsch de George Harrison et de nombreuses autres. L'iconographie est une véritable fête pour les yeux. Formes et couleurs varient à l'infini, il ne manque que le son... Un très beau livre, richement documenté, écrit avec passion et compétence.
Editions de Lodi, 2006. ISBN 2-84690-263-1.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janver 2007

Message par Lopez Noël »

CHAUMELLE, Olivier : Le Dernier souffle de Chet Baker. (Voyage au bout d’une vie ; 6)
Ce livre est la transcription écrite d’un documentaire radiodiffusé sur les ondes de France Culture. L’exercice de la transposition est parfois périlleux et demande un certain respect du langage parlé ainsi que du rythme spécifique imposé par la création radiophonique. Tel un rapport policier, l’auteur a choisi de faire parler successivement soit des enquêteurs (policiers d’Amsterdam) soit des témoins musiciens, cinéastes et érudits. Ces petits textes mis bout-à-bout nous offrent le scripte d’une tragique disparition. La collection vaut le détour. « Depuis plusieurs semaines, le trompettiste de jazz Chet Baker allait de contrariété en contrariété. Vendredi 13 mai 1988, il devait jouer à trente kilomètres d'Amsterdam ; on finira par ne plus l'y attendre. Il est tombé par la fenêtre, du deuxième étage de son hôtel. On l'a retrouvé mort aux premières heures du matin. Suicide, accident, agression ? Yves Buin écrit dans La Terre d'Arnhem (Plon, 1990) : Chet Baker, de son vivant, était une légende. Depuis sa mort, elle s'amplifie et s'amplifiera encore. Tous les ingrédients sont réunis : les années cinquante - les années d'entre-temps - le play-boy ravageur et l'ange déchu, l'homme de nulle part, la came, la prison, les femmes [...]. Chet Baker était sûrement beaucoup plus que la somme de ce qu'on peut en dire ; à n’en pas douter, un génie ».
Editions E-Dite, 2006. ISBN 2-84608-173-5. 12 euros
La collection :
- Volume 1 : La mort de Jean Seberg
- Volume 2 : Tous les blues d’Albert Ayler
- Volume 3 : Les dernières heures de Jim Morrison
- Volume 4 : Boris Vian : le prix du blasphème
- Volume 5 : Les Cahiers rouges de Pier Paolo Pasolini
- Volume 7 : John Lennon Twisted and shot
- Volume 8 : Le dernier vol de Saint-Exupery
- Volume 9 : Olympe de Gouges, la révolte d’une femme
- Volume 10 : Le Martyre de Bobby Sands
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 05 avr. 07 10:07, modifié 7 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janver 2007

Message par Lopez Noël »

CROIZIER, Yvon : Serge Gainsbourg, l’avant-goût de la mort. (Voyage au bout d’une vie, 11)
Voici l’adaptation d’un documentaire diffusé par le « Vif du Sujet » sur France Culture. Une centaine de pages de fragments épars : une évocation d’une tragique et inéluctable disparition. Bibliographie sélective. « Un Serge en noir et blanc, un Gainsbourg différent, un homme obsédé par la mort. Gainsbourg est mort il y a quinze ans. Oui, et alors ?... Alors, laisser passer les commémorations nauséeuses, les hommages circonstanciés. Il est si facile de se dire l'ami d'un mort, on ne craint pas sa désapprobation !.... Oublier les personnes autorisées qui n'ont de cesse de nous répéter qu'elles l'ont bien connu, qu'elles étaient là à telle ou telle occasion. Ces gens-là, quand ils parlent de Gainsbourg, ils font des grands ploufs ou des grands flops quand on aimerait entendre des shebam et des wizz. Revoir Gainsbourg et corriger. Eviter poncifs et rabâchages, voir ailleurs. Oublier frasques et provocs, clowneries et conneries. Prendre Gainsbourg à rebours (cf. Huysmans). Redonner au personnage sa dimension tragique et à ses maux leur sens. Lire Gainsbourg dans le texte, entre les lignes. Déflorer les filigranes et redorer le blason noir. Gainsbourg est mort, voyage au bout d'une vie... Mais où situer le mystère, si la mort rien fut pas un ? Raisonner par l'absurde. Se dire que si la mort ne fut pas l'énigme, c'est qu'elle était toute entière dans la vie. L'énigme ? Non la mort ! Serge Gainsbourg, victime de son époque ».
Editions E-Dite, 2006. ISBN 2-84608-193-1. 14 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

STEFNOVIC, Anna : La musique comme métaphore. La relation de la musique et du texte dans l'opéra baroque français : de Lully à Rameau.
L'auteure, maître de conférences à la Faculté de musique de l'Université de l'art de Belgrade s'intéresse, dans ce livre volumineux, aux rapports entre le texte et la musique dans l'opéra baroque français. Après une première partie consacrée aux hypothèses herméneutiques dans la théorie musicale et à l'évolution de la théorie musicale française de Perrin à Rameau et Rousseau, elle consacre différents chapitres à des oeuvres comme Thésée, Armide de Lully, Hippolyte et Aricie de Rameau, Médée de Charpentier, Alcine de Campra, Médée et Jason de Salomon, Renaud de Desmarest. La mise en regard des textes et de la musique dans ces oeuvres donne du sens et permet d'avoir un regard renouvelé sur l'esthétique et la sémantique de la scène baroque.
L'Harmattan, 2006, 564 pages. ISBN 2-296-00801-1. 44 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janver 2007

Message par Lopez Noël »

SKLOWER, Jedediah : Free jazz : la catastrophe féconde. (Collection Logiques sociales - Musique et champ socia)
L’auteur est thésard à la Sorbonne-Nouvelle. Il tente dans ce livre de définir ce qu’est « le free jazz en France », sachant que ce mouvement n’a pas encore été étudié dans une perspective historique. Il fait ainsi un examen critique de la courte historiographie du jazz en France, en examinant également les contributions venant d’autres sciences sociales et ce qu’elles peuvent apporter à l’historien du jazz. C’est en croisant ces disciplines qu’il nous propose des éléments esthétique musicale (mais pas exclusivement) qui ne peut être appréhendée que par une analyse des pratiques et que la musicologie ne peut à elle seule embrasser dans la totalité de ses dimensions. Après une introduction qui pose cette esthétique (Le jazz en France et les sciences sociales : état des lieux ; Le jazz en France et les sciences sociales ; Les études sur le free jazz ; - Définition de notre objet d’étude), il nous offre un examen critique des sources ( Les archives sonores ; Les archives audiovisuelles ; La presse ; Les ouvrages ayant valeur de source ; Archives écrites ; Les archives photographiques ; Les entretiens). Nous entrons alors dans le vif du sujet dans un chapitre intitulé « Vers une histoire du free jazz en France (1960-1981) » et structuré de façon chronologique : 1 - La maïeutique du free jazz en France (1960-1966) ; 2 - La « catastrophe » se déchaîne : les paradoxes du free jazz en révolution (1965-1971) ; 3 - L’ouverture éclectique du free jazz en France : circulations esthétiques et autochtonisation (1966-1976). Il conclut en parlant de l’esthétique kaléidoscopique du free jazz et l’entrée des arts dans l’ère de l’éclectisme. Annexes, sources, bibliographie. « Free jazz ! Pour certains, ce cri fut l'épitaphe qui signait la mort du jazz ; de l'autre côté de la barricade, il était son Grand Soir, la bande-son de mai 68. Les musiciens français ouvrent alors le monde du jazz au foisonnement de cultures des années 60 et 70. Cet ouvrage propose des pistes nouvelles pour comprendre l'histoire culturelle des "sixties" et des "seventies", offrant à travers le prisme éclaté du jazz l'esquisse d'une analyse des circulations esthétiques et idéologiques qui en rythmèrent le paysage contre-culturel »
Editions l’Harmattan, 2006. ISBN : 2-296-01440-2 . 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 15 janv. 07 8:19, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Message par Jean Nicolas »

Pierre Flynn, Traces dans le sable, chansons illustrées, intégrales des textes.
Auteur-compositeur-interprète, Pierre Flynn amorce sa carrière en créant le groupe Octobre en 1971. Il entame sa carrière solo en 1984 qui donne lieu à un premier disque Le parfum du hasard en 1987. Ce livre réunit l’œuvre poétique intégrale des textes écrits par le chanteur-claviériste pour Octobre et en solo. Des commentaires, photos de toutes les périodes de sa vie, une chronologie, une discographie et 24 illustrations figurent aussi dans cet ouvrage. L’ouvrage de Flynn arrive comme une grâce avec un ouvrage, d’une part parce que la maison d’édition Les 400 coups inaugure dans le versant de la publication de textes de poésies vocales (et d’une façon qui se démarque des précédentes) et ensuite parce que Flynn, le personnage effacé, a bien voulu accepté la suggestion qui lui a été faite de publier l’œuvre intégrales de ses chansons.
Jean-Nicolas DE SURMONT

Montréal, les 400 coups, 2006, 160 p. ISBN 2-89540-208-6.
Marc-Yvan Coulombe, Les divas du Québec


Marc-Yvan Coulombe, journaliste très actif dans le champ d’activité de la variété livre ici un opuscule sur les grandes chanteuses du Québec parsemant ses propos d’anecdotes parfois salées. Il emprunte une approche historique commençant ses portraits par Emma Lajeunesse dite l’Albani, les poursuivant avec Madame Bolduc et terminant par Natasha St-Pier. Quelques pages supplémentaires sont de courtes présentations d’autres femmes. Ce sont surtout les interprètes que l’auteur a retenues comme Céline Dion, Pauline Julien, Isabelle Boulay au détriment d’auteures-compositeures-interprètes comme Clémence Des Rochers par exemple. L’auteur cite ainsi souvent Luc Plamondon parolier si fréquenté des femmes à la recherche de talents. Le style d’écriture est facile à lire et reprend des faits assez connus pour les spécialistes les mêlant à des expériences personnes de journalistes.
Jean-Nicolas DE SURMONT

Montréal, Les Editions Québécor, 141 p. ISBN 10 : 2-7640-1036-2
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

HEBERLE, Jean-Philippe : Michael Tippett, ou l'expression de la dualité en mots et en notes.
Les ouvrages sur Michael Tippett étaient jusqu'à présent parus en anglais. Une lacune est donc comblée, voici un livre en français sur l'un des compositeurs anglais contemporains les plus importants avec Benjamin Britten. L'auteur donne une biographie du compositeur, plaçant l'étude des oeuvres sous le thème de la dualité. Il s'intéresse également aux rapports entre texte et musique dans les oeuvres vocales, opéras et oratorios qui constituent une grande partie de l'oeuvre.
L'Harmattan, 2006. ISBN 2-296-00918-2. 309 pages, 27,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alvere le mar. 16 janv. 07 19:47, modifié 1 fois.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

GOURIOU, Hervé : L'art campanaire en Occident. Histoire, facture et esthétique des cloches de volée.
Les cloches de volée sont celles qui sont aptes à se balancer isolées ou regroupées en ensembles que l'on appelle "sonneries". L'étude qu'Hervé Gouriou leur consacre en aborde tous les aspects. La facture et l'organologie sont traitées d'abord. Un important chapitre vient ensuite : "Statuts et fonctions de la cloche au cours de l'histoire" Son usage n'est pas toujours religieux, ainsi les "cloches de tourmente" qui servent en montagne à donner l'alerte en cas de tempête de neige. Le livre s'achève sur deux chapitres non moins passionnants et documentés : "Esthétique du signal sonore" et "La cloche de volée dans le monde contemporain".
Cerf Histoire, 2006. ISBN 2-204-07612-0. 333 pages, 34 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

BAJENESCO, Titu-Marius I. : Georges Enesco. Le coeur de la musique roumaine.
Georges Enesco est le compositeur roumain le plus emblématique. Enfant prodige, il poursuivit une carrière de violoniste, de chef d'orchestre et de compositeur. Il compose sa première oeuvre importante, le Poème roumain, à l'âge de seize ans. Les deux célèbres Rhapsodies roumaines furent composées à l'âge de vingt ans. Enesco a subjugué de nombreuses personnes au cours de sa vie, et pas des moindres, comme Bartok, dont il a lu deux fois les partitions complexes des deux Images pour orchestre, qu'il a dirigées le lendemain de mémoire. Le livre trouve son équilibre en abordant toutes les facettes du musicien et de son oeuvre. Il se distingue par quelques originalités : une Chronologie de 80 pages, où les principaux évènements sont cités année par année, et surtout un chapitre "Impressions et témoignages" où l'auteur reprend des citations de contemporains.
Les 3 Orangers, 2006. ISBN : 2-912883-55-5. 287 pages, 19,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

GUILLOUX, Robert : Maxime Dumoulin, compositeur français (1893-1972).
Dès l'introduction le ton est donné : "Le mélomane qui voudrait avoir des informations sur Maxime Dumoulin chercherait en vain dans un dictionnaire musical français". Autrement dit, voici un ouvrage consacré à un musicien totalement inconnu. Si l'on se reporte au volumineux catalogue des oeuvres en fin d'ouvrage, on est surpris qu'une oeuvre d'une telle importance soit restée méconnue alors que le marché discographique est sans cesse à la recherche de nouveautés à découvrir. Il faut un certain courage pour exhumer l'oeuvre entière d'un compositeur sans le secours de la moindre écoute, en travaillant uniquement sur la lecture des partitions, la plupart inédites d'ailleurs et sous forme de manuscrits. L'étude de chaque oeuvre nous donne cependant l'envie d'aller plus loin et de découvrir certaines compositions de ce compositeur lillois, amoureux des Flandres et de la Belgique. "C'est tout un univers poétique qu'il fait vivre dans un langage personnel, alliage subtil de tradition et d'audaces, d'élans romantiques et de confidences".
L'Harmattan, L'Univers musical, 2006. ISBN : 2-296-01104-7. 268 pages, 23 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2007

Message par Lopez Noël »

RICARD, Bertrand : La Fracture musicale : Les musiques populaires à l'ère du populisme de marché. (Collection Univers musical)
Bertrand Ricard est Docteur en Sociologie de l’Université Paris-V et professeur de psychologie sociale dans une école parisienne de travail social. Ce livre est une étude approfondie sur le statut de la musique populaire actuelle dans la société de marché. Ce long travail de recherche veut démontrer que la musique pop des années 1960 tend aujourd’hui à disparaître sous la pression du néo-libéralisme ambiant. Dans ce contexte, les artistes sont déstabilisés et perdent de leur influence. Bertrand Ricard démontre que cette situation de crise est à la fois économique et politique et constitue avant tout un enjeu sociétal. Cela dit, il précise en conclusion que dans cette problématique chacun a son importance, mais qu'aucun ne peut jouer seul. Que la réaction du public dépendra en partie de la réaction et du positionnement des musiciens et qu'il est difficile de concevoir notre présent sous l’égide d’une domination totale de l’Empire libéral car les publics semblent disposer de suffisamment d’armes aujourd’hui pour se faire entendre, surtout grâce aux nouvelles technologies qui déstabilisent un marché déjà bien précaire. Ce livre se termine par une imposante bibliographie. Il est déjà auteur, aux mêmes éditions du livre intitulé « Rites, code et culture rock : Un art de vivre communautaire » (ISBN 2-7384-9349-1 : 22,90 euros). « Les musiciens populaires confrontés à une société de marché n'ont guère de place artistique et économique. Cette fragilité sociale engendre une fracture musicale entre ces musiciens porteurs de valeurs esthétiques et des "artistes populaires" propulsés par la télévision, et soutenus à la fois par les maisons de disques et les grandes chaînes de télévision. Mais cette fracture n'est pas uniquement musicale, elle est tout autant sociale, qu'économique et politique. Ce livre raconte comment ces musiciens s'emploient pour faire émerger un véritable contre-pouvoir aux impératifs du marché et à la dictature douce du populisme musical uniformisateur » (texte de présentation issu du site de l’éditeur ».
Editions l’Harmattan, 2006. ISBN : 2-296-00869-0. 31 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 18 avr. 07 10:37, modifié 3 fois.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2007

Message par alvere »

Omaggio a Luciano Berio. Textes réunis par Danielle Cohen Levinas. Avec le soutien de l'Ensemble Itinéraire.
Dans un de ses textes, Luciano Berio cite une phrase de Kafka : "Je me suis construit une tanière et elle me semble bien réussie". Voilà qui résonne comme un auto-appréciation de ce compositeur qui ne s'est jamais vraiment affilié à aucune école, aucune tendance musicale définie. Les articles réunis ici s'adressent à des spécialistes. Ils abordent des sujets variés, étudient des thèmes très pointus de l'oeuvre comme "Un re in ascolto : cinq arias dévolues au silence intérieur de Prospero" ou "Outis, morphologie du mythe".
"Plus qu'un hommage, il s'agit d'un élan collectif caractérisé par le désir de mettre enscène les seuils d'ambiguïté chers à Berio, grâce auxquels 'l'art se plaît souvent à s'arrêter un instant'".
L'Harmattan, coll. L'Itinéraire, 2006. ISBN : 2-296-00841-0. 213 pages, 20,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2007

Message par Lopez Noël »

RUGGIERI, Eve : Mozart : l’itinéraire libertin
Tout le monde connaît Eve Ruggieri. Prédestinée à la musique ? Elle l'est sûrement avec un père chef d'orchestre et contrebassiste et une mère violoniste. Après des études musicales, elle obtient le Premier prix de piano du conservatoire de Nice. C’est bien plus tard, sur France 2, qu’elle créera « Musiques au cœur », qui très vite deviendra une émission de référence. Parler des musiciens classiques, elle aime ça, mais sa véritable passion, c'est l'écriture. Déjà en 1999, elle publie une biographie amoureuse sur Mozart intitulée « Mozart : l'itinéraire sentimental ». Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du virtuose, elle écrit aujourd’hui ce « Mozart – l’itinéraire libertin ». Qu’on l’aime ou pas, on ne peut pas réfuter chez elle cette faculté d’être une bonne vulgarisatrice et une bonne conteuse. Dans ce livre, elle ne se prend pas pour une musicologue, mais pour une conteuse qui nous raconte Mozart adolescent qui connaît ses premiers expériences amoureuses, ses premiers jeux érotiques et aussi Mozart adulte qui découvre l’amour, ses plaisirs, ses déconvenues et ses grands désespoirs. En s’appuyant sur quelques-unes des nombreuses lettres échangées entre le père et le fils, elle nous relate le rôle de Léopold qui ne voyait pas d’un bon œil la vie amoureuse assez dissolue de son génie de fils et l’intérêt qu’exerçaient les femmes sur lui. « De Mozart on connaît bien sûr l’enfant prodige, l’adolescent rebelle, le génie foudroyé à trente-cinq ans. Mais il en est un autre, plus proche de nous, qu’Ève Ruggieri accompagne tout au long d’un itinéraire sentimental et libertin où l’on découvre son insatiable soif d’amour et de plaisirs. Des premiers émois de l’adolescence, des palpitations de Chérubin aux jeux érotiques chez la Cousinette ; d’une folle passion abusée aux conquêtes musiciennes transposées de l’alcôve aux scènes d’opéra, il n’est de note chez Mozart qui ne chante les feux du cœur et des sens. C’est à cette délicieuse fête intime que vous êtes conviés ».
Editions Michel Lafon, 2006. ISBN 2-7499-0408-0. 18,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 18 avr. 07 13:01, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de janvier 2007

Message par Lopez Noël »

STEFNOVIC, Anna : La musique comme métaphore. La relation de la musique et du texte dans l'opéra baroque français : de Lully à Rameau.
L'auteure, maître de conférences à la Faculté de musique de l'Université de l'art de Belgrade s'intéresse, dans ce livre volumineux, aux rapports entre le texte et la musique dans l'opéra baroque français. Après une première partie consacrée aux hypothèses herméneutiques dans la théorie musicale et à l'évolution de la théorie musicale française de Perrin à Rameau et Rousseau, elle consacre différents chapitres à des oeuvres comme Thésée, Armide de Lully, Hippolyte et Aricie de Rameau, Médée de Charpentier, Alcine de Campra, Médée et Jason de Salomon, Renaud de Desmarest. La mise en regard des textes et de la musique dans ces oeuvres donne du sens et permet d'avoir un regard renouvelé sur l'esthétique et la sémantique de la scène baroque.
L'Harmattan, 2006, 564 pages. ISBN 2-296-00801-1. 44 euros.[/quote]
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2007

Message par Lopez Noël »

L’Orgue : bulletin des Amis de l’Orgue ; 2006 IV n°276.
« L’orgue » est une revue trimestrielle publiée par l’Association des Amis de l’Orgue fondée en 1927 par Béranger de Miramon-Fitz-James (1875-1952). Le dernier numéro de la revue pour l’année 2006 rend largement hommage à Victor Gonzalez, l’un des plus importants facteurs d’orgues français du XXème siècle et l’un des artisans du grand mouvement de rénovation et de diffusion qui, à partir des années 1930, allait orienter l’instrument sur des voies nouvelles. On retrouve dans ce numéro les chroniques habituelles de la revue : chroniques de disques, livres, partitions ; nouveau instruments ; revue des revues, ; informations ; Hommage à Marie-Claire Alain pour ses 80 ans ; In Memoriam Michelle Leclerc.
L’Orgue, c/o Symétrie ; Adhésion 65 euros (36 pour les étudiants)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre