Chroniques de novembre 2006

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

HAMMADI, Méziane : Parlez-vous le Renaud ?
Ce livre, présenté sous forme d’un dictionnaire de termes et de noms propres, se veut le décryptage des chansons de Renaud. Un langage bien particulier, mélange de poésie, d’argot et de certaines grossièretés et un propos qui fait références à des personnalités particulières. C’est ainsi que vous trouverez les définitions de termes comme : Barbouze, Beigne, Brèle, Bum, Estrasse, Muscadins, Poulbot, Sans déc… ; d’expressions comme : "Bon comme la romaine", "Débiner sur ma chiotte", "Etrangler l’borgne", "Foutre une danse", "Fric-frac", "Tailler une boutonnière"… et de courtes biographies d’Antoine, Guy Bedos, Jean Cau, Léo Ferré, Leonard Peltier, Hugo Pratt, Arthur Rimbaud… En fin d’ouvrage vous sont proposés une chronologie, une discographie et un index. « Après la lecture de cet ouvrage, les initiés et les non-initiés écouteront sans nul doute les chansons de Renaud d’une tout autre façon » (texte de quatrième de couverture).
Editions Le Bord de l’Eau, 2006. ISBN2-915651-52-3. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le sam. 04 nov. 06 18:53, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

EL FASSI, Amina : Brel et l’ironie.
C’est en 1959 que l’auteure de cet essai rencontre pour la première fois Jacques Brel. Depuis, elle vit une véritable passion pour son œuvre dont elle a fait l'objet de son cycle d’études supérieures. Aujourd’hui professeur de Littérature française à l’Université, son amour immodéré pour le chanteur l’a même poussée à suivre sa trace jusqu’aux Marquises où il a passé les dernières années de sa vie. Ce livre traite d’un aspect de l’écriture de Brel, à savoir l’Ironie qu’il a su manier magistralement. L’auteure survole le sujet en neuf chapitres qui traitent autant de la satire sociale que religieuse, des aspects philosophiques (l’amour et la femme, la fuite du temps et la mort) mais aussi plus techniques (ironie et métrique, ironie et arsenal rhétorique). Enfin, elle appréhende également l’ironie sous sa forme gestuelle, forme de l'expression toujours recherchée et retravaillée chez Brel. Index des œuvres de Brel. Bibliographie. « Jacques Brel a offert un miroir de la société à travers ses chansons poétiques, à la limite de l'expressionnisme, ou le plus souvent satiriques. L'ironie que Brel semble porter en bandoulière, est d'une importance considérable dans sa façon de s'exprimer. Son vocabulaire tantôt soutenu ou archaïque et tantôt argotique, son style réaliste ou au contraire imagé, sa métrique parfois rigoureusement classique et parfois émancipée, la diversité des thèmes abordés, en font un véritable poète qui, pour pouvoir lancer son cri, a choisi d'écrire, et de chanter ce qu'il écrit » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions L’Harmattan, 2006. ISBN 2-296-01095-4. 24 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

RAY, Patrick ; NOEL, Natacha : Chants et traditions des troupes de Marine.
Ce petit carnet est destiné aux soldats des troupes de Marine et il leur est conseillé de le garder toujours avec eux. Il témoigne, en chanson, de l’histoire de cette arme qui comporte les troupes de marine, l’infanterie de marine, l’ artillerie de marine et le corps des télégraphistes des troupes de marine. Plusieurs centaines de chansons sont ainsi collectées avec paroles et brefs commentaires. « Superbe ouvrage reprenant les Traditions des Troupes de Marine et tous les chants : Patriotiques, traditionnels, régiments, marche, bivouac, popote et humour. D'un format très pratique et d'un repérage très simple, agréablement illustré » (texte issu du site de l'éditeur)
La Vauzelle, 2006. ISBN 2-7025-1310-7
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 07 nov. 06 21:52, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

LECOMTE, Claude : La Chorale Populaire de Paris : Voix rebelles, voies rebelles ! Préface de Bernard Thibault.
La Chorale Populaire de Paris s’est constituée, sous forme d’une association, le 24 octobre 1936. Elle a alors pour objet « de répandre dans les masses la culture et l’éducation musicale et de réunir tous ceux qui veulent lutter contre la réaction dans le domaine musical et particulièrement le chant choral ». Elle est patronnée par la Fédération Musicale Populaire et l’Union des syndicats CGT de la Seine. Autant dire que l’activité de cette chorale a été multiple et souvent militante et nombres de concerts aux chants révolutionnaires et de luttes se sont déroulés aussi bien dans les usines en grève que lors de la fête de l’Humanité. Cela dit, la Chorale Populaire de Paris a également assuré un large répertoire classique (Janequin, Arcadet, Costely, Haendel…) mais aussi issu de contemporains dont certains étaient des amis proches comme Auric, Koechlin, Milhaud ou Honegger. Cela fait donc soixante-dix ans que cet ensemble initie et convertie le peuple à la belle musique et c’est pour rendre un hommage à tous ces gens que ce livre vient de paraître. Discographie.
Editions les Points sur les i, 2006. ISBN2-915640-26-2 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

SUMMERS, Anthony ; SWAN, Robbyn : Sinatra. Traduit de l’américain par Bernard Cohen.
Francis Albert Sinatra, né en 1915, mort en 1998. Ce livre retrace 83 ans de la vie et de la carrière de cet homme au talent brut. Son enfance, son adolescence, ses débuts modestes dans la banlieue de New York au crépuscule de la star, isolée dans sa villa, Anthony Summers ne nous cache rien sur sa vie tumultueuse et passionnante, sa carrière à multiples facettes et si peu linéaire, ses amours nombreux et parfois pathétiques, ses amitiés ambiguës et souvent douteuses. Pour bien apprécier la substance de ce livre, il faut se rappeler que l’auteur n’en est pas à son coup d’essai en matière de biographies investigatrices. On lui doit notamment des « Vies secrètes de Marilyn Monroe » et celle du « Plus grand salaud d’Amérique » concernant Edgar Hoover. Cependant, il a su également tracer un portrait intime de l’artiste mettant en relief sa générosité et sa loyauté. La co-auteure de cette biographie n’est autre que Robbyn Swan, journaliste et épouse de Summers. Filmographie. « A personnage exceptionnel, biographie exceptionnelle. Anthony Summers donne ici la pleine mesure de son talent d’enquêteur. La mort du chanteur lui a permis d’accéder à de nombreux documents inédits, dont les étonnants carnets d’Ava Gardner, deuxième épouse et seul véritable amour de Sinatra. Elle a aussi délié la langue d’une certain nombre de proches, qui ont accepté de s’exprimer pour la première fois, en toute liberté ».
DeNoël, 2006. ISBN 2-207-25790-8 : 25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

LOUKI, Pierre : Quelques confidences : récit. Préface de Gilles Costaz.
Pierre Louki est l’une des plumes les plus sûres et originales de la chanson française mais il est aussi auteur de livres pour les enfants et auteur dramatique. On le connaît surtout dans le domaine de la chanson et il a été l’un des condisciples les plus estimés de Georges Brassens. Tout a commencé avec la chanson "La môme aux boutons" qui sera un tube interprétée par Lucette Raillat ou les Quat’ Jeudis... avant qu’il ne songe à l'enregistrer en 1958 chez Vogue et devenir de la sorte chanteur presque malgré lui. Pris au jeu de l'écriture, il va devenir un auteur prolifique et écrire plus de 200 chansons qu’il interprétera dans les cabarets « rive gauche », les music-halls et lors de nombreuses tournées. Voici le témoignage d’une carrière de plus de quarante années de chanson. Le ton de livre est simple tout comme l’artiste qui laisse l’image d’un artisan désinvolte et dénouée de tout arrivisme. « Quelques confidences est un récit autobiographique au cours duquel l'auteur révèle des moments de sa vie qu'il n'avait jamais confiés même à ses amis. Son enfance, la guerre sont autant d'éléments de surprise. Il s'attarde également sur les complicités qu'il eut avec les plus grands du métier. Et l'immense amour qu'il partagea avec sa compagne récemment disparue revient comme un leitmotiv. Confidences de la mémoire et du cœur ».
Editions Christian Pirot, 2006. ISBN 2-86808-245 : 18,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

AMONT, Marcel : Les Plus belles chansons de Gascogne.
Marcel Amont, personnage incontournable de la chanson française, s’est mis à l’écriture avec bonheur sans pour autant arrêter sa carrière de fantaisiste. En 1994 il nous offrait un livre très intelligent qui décortiquait la facture de la création d’une chanson : « Une chanson, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une chanson » (Editions du Seuil). Dans la même veine, il nous concoctait six ans plus tard « Ca se dit, ça s’écrit, ça se chante » (Editions Christian Pirot). N’oubliant pas ses racines - ses parents, originaires de la vallée d’Aspe lui parlaient gascon et son enfance a été bercée des chants de ce pays – il a prit sa plume pour rendre hommage à sa région natale. C’est ainsi que sont parus deux livres : « Comment peut-on être Gascon » (Editions Altantica) et cette nouveautés intitulée « Les plus belles chansons de Gascogne ». Cet ouvrage est richement illustré de photographies et de superbes reproductions de dessins, de peintures et de documents historiques issus des musées et archives de la région. Il rassemble 116 chansons avec commentaires, paroles, ligne mélodique et accords chiffrés. Elles sont classées par thèmes : Amours ; Béret ; Bergers ; Carnaval ; Chansons énumératives ; Chansons lestes ; Chroniques ; Danse ; Enfance ; Femmes ; Fleurs ; Gaves, lacs, sources et cascades ; Guerre ; Femmes-soldats ; Hartèra (la bouffe) ; Mariage ; Métiers, activités ; Montagnes ; O mon pais ; Ours ; Religion ; Séparations et adieux ; Vin. « Les êtres humains ont toujours chanté : parce qu'ils étaient gais, amoureux, qu'il faisait beau ou qu'ils avaient mal: plus tard pour informer, enseigner, alerter, protester, louanger. Des mots sur des airs se propageaient de noces en fêtes, de bal en vendanges, du compagnon du tour de France au batelier de la Volga, via les chemineaux, montreurs d'ours, tailleurs de pierre, mariniers, pèlerins et marchands de poudre de perlimpinpin. Ca prenait de deux heures à trois siècles... » (Texte de quatrième de couverture)
Editions Sud Ouest, 2006. ISBN 2-87901-642-8. 24,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

MONESTIER, Martin ; BARLATIER, Pierre : Brassens : le livre du souvenir. Réédition.
Voici la réédition du livre du souvenir sur Brassens paru en 1982 aux mêmes éditions. Par rapport à la première version, celle-ci est d’un format moins imposant, d’un poids réduit (1350 grammes pour l’ancienne mouture) et expurgée des nombreuses photographies de l’artiste. Le poids des mots, le choc des photos… peut-être, mais l’ouvrage émouvant et plein de tendresse de Martin Monestier n’a pas pris une ride en 25 ans. Le texte y est fidèlement retranscrit et c’est sans doute l’essentiel tant cette biographie a été réalisée avec talent et de façon scrupuleuse. Dans la profusion des biographies sorties sur Brassens, ce livre reste une référence indiscutable. Discographie, bibliographie (non réactualisée). « Il y a eu Brassens. Ses vieux costumes de velours côtelé, son regard bourru, son air de frère sur lequel on peut compter. Ses bancs publics, son chat, son arbre, sa mauvaise réputation, ses copains, son Auvergnat et son pauvre Martin, on aimait l'entendre quand il en parlait. Fuis il y a eu Georges, le philosophe, le sage... Il a tout accepter de la vie : la pauvreté comme la gloire, les joies comme les maladies. Puis la mort. Sans révolte, sans peur, sans résignation non plus. Il s'est frayé un passage à l'écart de ce monde secoué de violence, un chemin de poète qui a su trouver l'essentiel : la sérénité. Voilà pourquoi, 25 ans après sa mort, Brassens reste si grand dans notre mémoire. La réédition de ce livre-culte offre une rencontre avec l'un des chanteurs les plus aimés des Français, dont les œuvres ne cessent d'inspirer la jeune génération » (texte du 4ème de couverture).
Editions Tchou, 2006. ISBN 2-7107-0744-6. 14,95 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 17 nov. 06 16:56, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

THIEYRE, Philippe : Rock’n’records : des révélations inouïes sur le monde du rock. Illustrations de Luz.
Philippe Thieyre travaille depuis de nombreuses années au magazine Rock&Folk où il a la réputation d’être un érudit sur le monde du rock. Il nous livre ici, sous forme d’un dictionnaire, quelques infos « aussi utiles que futiles ». Des records jetés en pâture aux lecteurs sous la forme de cinq chapitres bien ciselés : l’argent, les concerts, les disques et les chansons, les instruments et les musiciens. Le tout illustré par une cinquantaine de dessins inédits de Luz, dessinateur à Charlie-Hebdo et Libération. Les auteurs ne désirent pas concurrencer le « Guiness Book Of Records » mais d’offrir un guide aussi ludique et instructif qu’impertinent. « Quelle guitare possède le plus grand nombre de manches ? Quel est le guitariste le plus rapide ? Quel est le premier disque de rock'n'roll ? Le disque le plus cher ? La plus grosse batterie ou le musicien le plus gros ? L'album le plus vendu dans le monde ? Où trouver ces réponses et bien d'autres encore, si ce n'est dans ce petit guide tout à fait sérieux et légèrement fantaisiste comme les dessins de Luz. Ici, pas de réponses sèches (ce n'est pas le Guinness), il ne s'agit pas de sciences exactes, mais d'une histoire teintée de distanciation humoristique, d'une explication subtile, érudite et accessible à tous, y compris aux plus incultes en cette matière ! »
Editions Alternatives, 2006. ISBN 2-86227-798-4 : 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

STABENRATH, Bruno de : Qu’est-ce que tu me chantes ? : Histoires secrètes des cinquante plus grands tubes de la chanson française
Chaque chanson et chaque interprète a une histoire et un parcours particuliers… C’est à partir du classement établi par la Sacem, RTL et M6 des chansons les plus diffusées, vendues, exportées entre 1943 et 2003, que Bruno de Stabenrath retrace la genèse de nos tubes par le parcour des artistes qui les ont créés. Ce livre très attachant est le fruit, d'une part d’un long travail de recherche et, d'une autre part, d'un vécu dans le milieu de la chanson. Son ton est souvent drôle (on soupçonne parfois une certaine délectation de la part de l’auteur à nous relater quelques-unes de ces petites histoires) mais également sérieux : tout dépend de l'artiste chroniqué. Par exemple, il ne présente pas Johnny avec la même plume que Barbara... L’intégralité des paroles précède un commentaire de deux-trois feuillets et d’un bref panorama des autres titres-phare ayant cohabité le temps de quelques semaines avec ces chansons dans le répertoire français et étrangers (anglo-saxon). Un livre de chevet pour tous les fans de la variété. L'auteur nous promet une suite si d'aventure le livre rencontrait le succès... « Comment la star disco Claude François a-t-il convaincu l'anar Roda-Gil d'écrire pour lui ? Georges Guétary a-t-il vraiment voulu étrangler Charles Aznavour ? Pourquoi la maison de disques de Johnny a-t-elle refusé de sortir " Que je t'aime " ? Camarades de promo à Sciences-Po, Léo Ferré et François Mitterrand se parlaient-ils ? Quel est le point commun entre Véronique Sanson et Barry Gibb des Bee Gees ? Pourquoi Piaf n'a-t-elle jamais signé les musiques qu'elle a composées ? Au cours d'une longue enquête, Bruno de Stabenrath, fan subtil et convaincu, a rencontré les couloirs du temps et des tubes, retrouvé des archives inédites, hanté les coulisses des concerts, harcelé les musiciens de studio, titillé la mémoire d'auteurs-compositeurs milliardaires pour percer les secrets des plus grands tubes du répertoire français » (texte de présentation de l’éditeur).
Robert Laffont, 2006. ISBN 2-221-10752-7 : 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le jeu. 28 déc. 06 15:55, modifié 1 fois.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de novembre 2006

Message par alvere »

CASTILLO FADIC, Gabriel : Musiques du XX° siècle au sud du Rio Bravo : images d’identité et d’altérité.
L’auteur définit ainsi sa recherche : « Quelle esthétique doit-on déployer, pour quelle musique, dans une zone culturelle où la pensée critique est née de la remise en question de la capacité de l’Occident moderne à être le seul référent des valeurs et des modalités d’énonciation ? ».
Le morcellement des pays d’Amérique latine, leur manque de communication, leurs rythmes historiques propres sont autant d’entraves à une approche globalisante. L’auteur étudie ici magistralement les différents aspects de la problématique musicale dans ce contexte complexe. Il fait de cet éparpillement même une richesse, ce qui lui permet d’aborder grand un nombre de problématiques. Un survol de la table des matières en donne une petite idée : Les discours néo-baroques, Métamorphose de l’idée de sacrifice, La Renaissance aztèque, Le Mexique d’Auguste Comte, Réalisme indien :Carlos Chavez, L’écoute tonale de l’Indien comme négation conceptuelle de l’Autre, Villa-Lobos et le brésilianisme, Du baroque militaire au Conservatoire vicinal, calibanisme et cannibalisme etc.
L’Harmattan, 2006. ISBN 2-296-00925-5. 473 pages, 38 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2006

Message par Lopez Noël »

BERNARD, André ; PENET, Martin : La Miss : Mistinguett ou la légende du music-hall.
Jeanne Bourgeois a passé son enfance dans un modeste pavillon à Soisy-sous-Montmorency, commune toute proche d’Enghien-les-Bains où elle est née le 3 avril 1875 au 5 de la rue du Chemin-de-Fer. Cette ville rend d’ailleurs en cette fin d’année un bel hommage à l’artiste en acueillant « Planète Mistinguett », une exposition dont André Bernard et Martin Pénet, qui signent ce livre, sont les commissaires. Tous deux sont des inconditionnels de cette diva du music-hall qui a mené un parcours exemplaire d'ascension sociale et artistique en marquant son époque et la tradition de la scène du spectacle français. André Bernard est un spécialiste du Music-hall et du cinéma, érudit et collectionneur, il a également communiqué une partie de sa collection pour illustrer cette biographie. Quant à Martin Pénet, déjà biographe de Mistinguett (La Reine du Music-hall aux éditions Rocher), il est à la fois historien de la chanson, journaliste et producteur à France Culture et France Musiques. « Mistinguett, c'est le mythe même du music-hall, avec ses plumes d'aigrettes, ses costumes fastueux, sa discipline, ses commérages, tout un monde d'amis, de partenaires, d'admirateurs. C'est une carrière d'artiste sans pareille, née dans les cafés-concerts du XIXe siècle et qui a traversé plus d'un demi-siècle, s'adaptant à toutes les modes et à tous les mouvements du temps. C'est un visage, une énergie et un regard dont le magnétisme perdure et nous touche encore à travers ces pages. Aujourd'hui, grâce au travail acharné de deux collectionneurs passionnés, photographies et documents pour la plupart inédits nous restituent, dans leur vérité et leur mystère, les fastes et la magie d'un destin d'exception » (texte de présentation de l’éditeur).
Omnibus, 2006. ISBN 2-258-07273-5 : 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre