Chroniques d'août 2006

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques d'août 2006

Message par Jean Nicolas »

Luc Plamondon : Paroles de Plamondon
En 1988, Jacques Godbout publiait un essai sur le parolier d’origine portneuvoise Luc Plamondon. Mais il est vrai que Plamondon, du fait de son statut de parolier et librettiste a suscité peu d’intérêt. Cela pourrait remettre en question tout le phénomène de l’érotomanie car même si Plamondon est peu adulé il est nettement plus important dans l’histoire de la chanson québécoise que Garou voire même que Céline Dion. Cet ouvrage que vient de publier Jacques Lanctôt pourra nous le montrer. Plamondon est l’auteur des opéras-rock qui ont fait vibrer la France et de nombreux autres pays : Starmania, Sand et les romantiques, La légende de Jimmy. En outre depuis 1970 il alimente régulièrement le public de paroles de chansons qui suscitent l’admiration d’un public grandissant. Il écrit tantôt pour l’excentrique Diane Dufresne (tant louangé par Maxime Le Forestier), pour Julien Clerc aussi bien que pour Céline Dion et Edith Butler. Ses chansons sont interprétées par de grands noms de la francophonie en plus d’être parfois traduites en des langues étrangères et interprétées par des artistes comme Mecano, Cyndi Lauper. L’ouvrage est divisé chronologiquement commençant par son premier succès chanté par Steve Fiset jusqu’à aujourd’hui. La table des matières reprend la liste des interprètes rangée selon la chronologie de l’ouvrage. Un index des titres figure aussi en fin d’ouvrage. Notons que plusieurs textes chansonniers ont été interprétées par plusieurs interprètes à quelques décennies de différence. Ainsi présentée, l’œuvre intégrale de Plamondon comble un manque dans l’œuvre de Plamondon et complète les petits ouvrages consacrés à la publication que des fragments de l’œuvre poétique de Plamondon par exemple ses opéras-rock. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Montréal, Lanctôt éditeur, 2005, [469] p. ISBN 2-89485-020-4


Stéphane Rossato : Les dinosaures du rock
Passionné de musique rock, Stéphane Rossato publie un indispensable dictionnaire pour les amateurs d’ouvrages de référence sur le sujet. Il ne s’agit pas du premier ouvrage sur le sujet. Bien que ces ouvrages soient assez rares dans le monde de l’édition francophone, les anglo-saxons publient eux régulièrement des dictionnaires sur le rock. Le dictionnaire est composé de quatre partie et une introduction. L’introduction explique la méthodologie de l’ouvrage. La première partie est une histoire bien documentée d’une centaine de pages (un livre à elle seule sur l’histoire du rock), la deuxième partie, qui constitue le corps du dictionnaire, est composée de 500 articles biographiques et critiques sur de groupes et des solistes pop et rock de tout horizons esthétiques et géographiques. La troisième partie documente l’histoire du rock dans 19 pays ou continents comme la France, la Suisse et l’Autriche, l’Afrique, l’Australie, la Belgique, le Canada, l’Espagne, etc. La quatrième partie présente enfin des couvertures de disque parfois plusieurs pochettes du même groupe ce qui me semble dommage car cela se fait au détriment de la connaissance des pochettes de d’autres groupes. En somme cet essai est plus qu’un dictionnaire, il est composé de plusieurs ouvrages en un seul ce qui en fait une somme. On pourrait lui reprocher le choix aléatoire de certains groupes ou artistes et par exemple la valorisations de groupes suisses assez inconnus est sûrement redevable du public visé par ce dictionnaire. Mais ne sautons pas aux conclusions car bien que Suisse là où peu de révolutions musicales dans l’histoire du rock sont à noter, le dictionnaire a une prétention universelle et vaux largement en qualité de documentation et de suivi biographique de nombreux ouvrages similaires publiés en anglais même si parfois certaines biographies s’arrêtent tôt dans l’histoire de l’artiste. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Genève, Editions Mare Nostrum, 2004, 1182 p. (ISBN 2-940290-03-2 (dis. Dinorock.bravehost.com)

Patrick Roy et Serge Lacasse (textes rassemblés et édités par) : Groove, Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains
En juin 2003 décédait tragiquement Roger Chamberland (1955-2003), professeur à l’université Laval, directeur du Département des littératures. C’est à cet homme qu’un collectif d’auteurs a voulu rendre hommage par des contributions variés placés paradoxalement sous la direction de deux musicologues Patrick Roy et Serge Lacasse. Le premier élément que l’on peut signaler en consultant la table des matières c’est le fait qu’aucune contribution ne fait référence à la poésie québécoise qui fut, on ne doit pas l’oublier, la première spécialité de Roger Chamberland, l’un des piliers du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. En somme l’ouvrage s’intéresse d’avantage à l’homme branché, à l’affût des nouveautés poétiques, esthétiques et musicales qu’était Roger Chamberland qu’à son attrait pour l’histoire littéraire et l’histoire de la chanson québécoise. Le titre reprend le nom du projet de recherche créé par Chamberland Groove pour Groupe de Recherche et Observatoire de l’Objet Vidéoclip et son esthétique (créé en 2001). On semble ici reprendre répandre un usage du chroniqueur des expressions « objet-chanson » et « phénomène chansonnier ». Les contributions portent sur le rap québécois, les humeurs postmodernes, la phonographie, l’image pulsation du vidéo-clip, Radiohead, Fischerspooner, Michel Louvain, Le punk, la culture hip-hop et l’espace musical et érotique de la musique rock. Deux textes inédits de Chamberland lui-même figurent dans cet ouvrage publié avec souscription et ayant bénéficié de nombreux appui à la Faculté des lettres de l’Université Laval à Sainte Foy. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006, 190 p. (ISBN 2-7637-8305-8)
Répondre