Chroniques de juin 2006

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

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alvere
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Chroniques de juin 2006

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Musiques vocales en Italie depuis 1945. Esthétique, relation texte/musique, techniques de composition.Sous la direction de Pierre Michel et Gianmario Borio.Ce colloque sur les musiques vocales en Italie s’est tenu à Strasbourg en novembre 2002. Pour lui faire pendant, un autre colloque s’est tenu à l’Université de Crémone en janvier 2003 sur les musiques françaises de la même époque (« Son et nature – Composition et théorie musicale en France depuis 1950 »).
Trois générations de compositeurs sont abordées : celle de Dallapiccola et Petrassi, celle de Berio, Nono, Maderna, Aldo Clementi, Evangelisti, Bussotti, celle enfin de Sciarrino, Stroppa et Gervasoni. Le livre est divisé en 4 chapitres.
1 La voix dans le théâtre musical (textes sur la voix et le théâtre musical chez Sciarrino, B.O.B., Bussotti Opera Ballet, le Satyricon de Maderna).
2 Musiques vocales et poésie (Luigi Nono et Cesar Pavese, Luciano Berio et Edoardo Sanguineti, les compositeurs italiens et la poésie d’Hölderlin).
3 La voix comme instrument (La voix de Cathy Berberian, Le timbre de la voix dans les œuvres d’Aldo Clementi et Franco Evangelisti, Due poesie a due voci »).
4 Les musiques sacrées, la notion de « prière » en musique (Les expressions de la prière dans la musique de Dallapiccola, Vox et verba sacra, la musique vocale de Goffredo Petrassi, La prière chez Giacinto Scelsi).
Ces textes permettent une vue panoramique d’un domaine relativement peu exploré, l’L’Italie perpétuant au fil des siècles un des aspects qui caractérisent le mieux sa musique : la vocalité.
Millénaire III, Université Marc Bloch de Strasbourg, 2005 ; actes du colloque des 29 et 30 novembre 2002. ISBN 2-911906-11-X. 307 pp., 19 euros.
Gilbert Morisson
alvere
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Chroniques de juin 2006

Message par alvere »

DRATWICKI, Alexandre : Mozart
La vie de Mozart véhicule dans l’imaginaire de chacun un certain nombre d’idées reçues que l’auteur aborde une à une : Mozart a tout appris de son père ; Mozart était un homme trivial ; Mozart était franc-maçon ; Salieri fut le pire ennemi de Mozart ; Mozart est mort ruiné, oublié de tous ; la musique de Mozart est prévisible ; jouer Mozart ? rien de plus facile ; écouter Mozart rend intelligent etc … La gageure est évidemment de traiter toutes ces questions dans un si petit livre. Les réponses qu’il fait sont argumentées et permettent de comprendre la source de certaines rumeurs (ainsi la pièce de Pouchkine, « Mozart et Salieri » créant le mythe de l’animosité entre les deux hommes…). Une instructive mise au point.
Le Cavalier Bleu, collection « Idées reçues » 2006. ISBN 2-84670-134-2. 127 pp., 8,55 euros.
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Gilbert Morisson
alvere
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Chronique de juin 2006

Message par alvere »

AGID (Philippe), TARONDEAU (Jean-Claude) : L’Opéra de Paris. Gouverner une grande institution culturelle.
Philippe Agid a été directeur adjoint de l’Opéra de Paris de 1995 à 2001. Jean-Claude Tarondeau est professeur honoraire à l’ESSEC et rédacteur en chef de la « Revue française de gestion ». La période à laquelle les auteurs se sont intéressés est celle du mandat d’Hugues Gall, de 1994 à 2004. Cette époque a marqué un net redressement d’une institution qui avait connu une crise grave au début des années 1990. Le bilan de ces dix années est de 80 ouvrages lyriques et 60 ballets présentés dans des mises en scène ou des chorégraphies nouvelles. Les performances enregistrées au cours de ces années sont exceptionnelles, elles revêtent un caractère historique pour l’institution. Pourtant sur un plan international, l’Opéra de Paris souffre de la comparaison avec certains établissements étrangers comme le Metropolitan Opera de New York ou le Staats Oper de Vienne.
Ce livre dresse un constat extrêmement documenté et technique sur la gestion de l’Opéra, sous toutes ses facettes : le management des hommes et des activités artistiques, l’équilibre des pouvoirs entre la direction, les pouvoirs publics et le personnel, etc… A noter, en début d’ouvrage, l’historique de l’institution depuis Louis XIV.
Vuibert, 2006. ISBN 2-7117-43950. 320 pp. 28,50 euros.
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Gilbert Morisson
Lopez Noël
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Message par Lopez Noël »

LELAIT-HELO, David : Vanessa Paradis. (Inédit).
La musique aux éditions Librio c’est déjà près d’une quarantaine de titres inédits qui concernent quelques icônes du jazz, du reggae, du funk, de la techno, de la pop et de la chanson. Ces petits livres offrent l’essentiel de la carrière d’un l’artiste en s’attachant à rester sérieux dans leurs contenus et dans un style ludique. Vanessa Paradis nous apparaît ici en 8 chapitres brefs concernant tous les aspects de sa carrière. En fin d’ouvrage on trouve dans les annexes un papier (très magazine pour jeune) intitulé « Vanessa aime » puis une discographie, une filmographie et enfin les sites internet et quelques dates importantes la concernant. David Lelait-Helo est journaliste et déjà biographe de Maria Callas, Dalida ou Edith Piaf. « L'aventure commence dans le taxi de Joe. Un taxi jaune où la musique résonne. Et puis tout s'enchaîne : le tandem avec Gainsbourg, la passion d'une étoile et d'un lion, l'exil outre-Atlantique et Lenny Kravitz. Entre-temps, des films... le film, Noce blanche et César du meilleur espoir féminin. Ils avaient raison de le lui donner, l'espoir. Regardez-la aujourd'hui, auteur-compositeur-interprète, actrice, égérie de mode, maman, épouse... le paradis, quoi ! ».
Editions Librio, 2006. ISBN 2-290-35404-X ; 2 euros
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Noël Lopez
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PANTCHENKO, Daniel : Charles Aznavour ou le destin apprivoisé.
On imagine aisément que faire une biographie sur un artiste comme Aznavour demande un travail de recherche très important et une minutie de tous les instants. Ce n’est pas qu’Aznavour soit particulièrement pointilleux mais il n’est pas du genre non plus à laisser passer trop d’erreurs dans les faits ni dans l’interprétation qu’un biographe pourrait en faire. Toujours est-il que ce livre a été initié par Marc Robine, qui disparu en août 2003, n’a pu achever. C’est son ami et grand spécialiste de la chanson française, Daniel Pantchenko - longtemps titulaire de la rubrique " chanson " à l'Humanité et l'un des principaux journalistes de Chorus – qui a repris et mené à terme ce manuscrit. C’est une réelle gageure de faire une biographie sur Aznavour tant « on ne présente plus » ce fils d'immigrés arméniens, né à Paris en 1924, débutant à neuf ans au théâtre, à douze au cinéma et qui finalement choisira dans la chanson de prendre lentement sa dimension de star internationale… (ouf). Pour mener à bien une telle aventure il a fallut le concours de l’artiste qui n'avait jamais accepté de participer à un tel ouvrage. Il s’y est confié sans réserve. En annexe on trouve des témoignages de proches (Georges Garvarentz, Patachou, Patrick Bruel, Serge Lama…), de musiciens (le pianiste Aldo Franck, le bassiste Tony Bonfils, le guitariste Thierry Garcia , le choriste Claude Lombard) ainsi que quelques phrases bien senties d’Aznavour himself sur des sujets très divers. Discographie, filmographie, bibliographie, index des principaux noms cités. « Ce livre montre avec précision comment l'artiste a su " apprivoiser " un destin d'abord hostile. Liant l'histoire d'un homme à l'Histoire tout court, il accorde une place sensible à l'analyse des chansons, l'ensemble étant éclairé de nombreux témoignages de proches et d'artistes (dont celui, inédit, de son beau-frère Georges Garvarentz, décédé en 1993) ».
Fayard / Chorus, 2006. ISBN 2-213-62293-0. 22 euros
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Noël Lopez
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Message par alvere »

DOLPHINA : Danse orientale. Gestes – Techniques – Rituels. Apprendre et progresser.
Ce livre se présente comme un ouvrage d’initiation à la danse orientale. Les différents mouvements aux noms exotiques (bras serpentins, rotation marocaine, marche tunisienne, buste du chameau, danse du voile…) sont abordés un à un, décomposés en mouvements que l’élève doit répéter un certain nombre de fois suivant son niveau. Cette progression par étapes permet à l’élève d’assimiler petit à petit toutes les techniques indispensables. De nombreuses photos viennent enrichir la démonstration.
Solar, 2005. ISBN 2-263-03946-5. 160 pp., 16 euros.
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Gilbert Morisson
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Message par Lopez Noël »

BOUILLY, Lise : Guide du chanteur : chanson, variétés, rock… Renseignements pratiques pour la formation et le travail du chanteur (et du musicien)
Ce guide répond à de nombreuses questions pratiques que se posent les amateurs qui désirent faire carrière dans la chanson sans passer par la « Nouvelle Star ». Par exemple : Quel est l'intérêt d'une technique vocale pour un chanteur de " variétés " ? Où apprendre à chanter ? Quels sont les moyens de protéger son répertoire si l'on est aussi auteur et compositeur ? Comment réussir ses premiers concerts (de la gestion du trac à la " promo " !) et élargir son public ? Quelle est la fonction du tourneur, du manager... ? A quel moment enregistrer son premier disque ? Pourquoi faire le choix de l'auto-production ? Quand démarcher une maison de disques ? Quels sont les concours-tremplins dédiés au chant ? Qu'attendre de la télé-réalité musicale ?... L’auteur est à la fois ACI (auteur-compositeur-interprète) et journaliste. On trouve en annexes les coordonnées des différentes associations régionales de développement de la musique et de la danse, des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles), des syndicats professionnels, des organismes sociaux et de quelques festivals à l’étranger. « Chanter en solo ou en groupe, partir en tournée, enregistrer un disque... Le métier de chanteur, s'il fait rêver, ne s'improvise pas ! Que l'on choisisse de l'exercer en amateur ou de se professionnaliser, il est important de bien en connaître les rouages, les acteurs et les étapes : depuis la formation jusqu'au disque en passant par la scène, le Guide du Chanteur - de musiques actuelles - réunit quantité d'informations pour aborder sereinement la profession ».
Editions du Puits Fleuri, 2006. ISBN 2-86739-310-8 : 22 euros
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Noël Lopez
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Message par Lopez Noël »

KUSTOW, Michael : Peter Brook, une biographie. Traduit de l’anglais par Marie-Thérèse Weal
Après avoir mis en scène plusieurs pièces en Angleterre pour la Royal Shakespeare Company, Peter Brook fonde à Paris en 1971 ce qui deviendra, lors de son installation au Théâtre des Bouffes du Nord, le Centre international de créations théâtrales. Peter Brook est aussi metteur en scène pour l’opéra, réalisateur de cinéma et auteur de plusieurs textes sur le théâtre. Sa contribution au développement du théâtre au vingtième siècle s’exprime à travers de nombreux spectacles et par une approche fondée « sur la justesse dans l’expression de la nature humaine et le plaisir ludique qui lui permet de faire se côtoyer le grandiose et le quotidien ». Pour cet artiste d’origine anglaise, les barrières entre les genres n’existent pas et ce depuis une soixantaine d’années. « Ce livre est la première biographie autorisée de Peter Brook. Les informations qu’il a lui-même données à l’auteur sont complétées par le témoignage de nombreux autres acteurs de la scène théâtrale internationale ainsi que par les archives disponibles en France, en Angleterre et au Etats-Unis. Michael Kustow s’attache avec minutie et précision à nous raconter cette vie passionnante – évoquant cette famille juive originaire de Russie dans laquelle Peter Brook grandi, les études à Oxford, les premiers pas dans le théâtre anglais où il fait, vite figure d’enfant terrible, son départ abrupt de Londres, ses pérégrinations à travers le monde, son installation à Paris… Chaque spectacle est décrit, analysé et commenté, ainsi que la réception qu’il a eue. Mais au-delà de l’évocation biographique, Michael Kustow sait rendre sensible le courant souterrain qui anime cette vie et lui donne sens ».
Editions du Seuil, 2006. ISBN 2-02-059018-2 ; 35 euros
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Noël Lopez
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Message par Lopez Noël »

STRELETSKI, Gérard : Le Quintette de cuivres : aspects historiques et actualité (Concours international de musique de chambre ; Lyon 2005).
La coordination de ce livre a été réalisée par Gérard Streletski qui est directeur du département de musique et de musicologie de l’université Lumière-Lyon II. Les textes publiés constituent les actes du colloque « Le Quintette de cuivres » qui s’est déroulé le 23 avril 2005 à la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon lors de la Journée cuivrée, dans le cadre d’une coopération du Concours international de musique de chambre de Lyon et du département de musicologie de l’université Lumière-Lyon II. « Le deuxième Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2005 au quintette de cuivres, a récompensé trois formations parmi les six retenues. On trouvera au sein de cet ouvrage une notice pour chacune d’elles, de même qu’une biographie des membres du jury international appelé à les départager. Parallèlement aux épreuves du concours, une réflexion musicologique menée par des chercheurs retrace l’apparition du répertoire instrumental pour cuivres à la Renaissance, s’arrête sur le premier des douze quintettes de Jean Bellon (composé en 1848), détaille l’évolution organologique du cor avec l’apport des pistons par Joseph Meifred au début du XIXe siècle et apporte un commentaire sur le Traité d’instrumentation de Berlioz. Deux membres du quintette l’Odyssée ensemble & cie témoignent de leur pratique et montrent comment de larges horizons artistiques peuvent s’ouvrir pour l’évolution d’un ensemble classique.
Editions Symétrie, 2005. ISBN 2-914373-10-4 : 30 euros.
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Noël Lopez
Jean Nicolas
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Message par Jean Nicolas »

Alain Barrière, Ma vie, autobiographie
C’est un réel plaisir que de lire Alain Barrière tant d’années après que les ondes aient fait connaître ses plus grands succès dans les années 1970. Pour le récit de sa vie, le chanteur d’origine bretonne a repris le titre d’un de ses plus grands succès, "Ma vie". Barrière y raconte de manière un peu décousue sa montée vers le succès international et sa chute dans l’enfer de la victimisation dans un contexte où pendant des années il s’est battu juridiquement contre des accusations de fraude fiscale, accusations qui l’ont tenu loin de la carrière chansonnière. La pression l’oblige à s’exiler, la France lui disant à sa manière « Tu t’en vas ». Barrière met aussi en relief des aspects moins connus de l’activité policière comme le tourisme de commissariat qu’il semble avoir vécu contre son gré pour faire progresser une enquête impliquant peut-être des commanditaires politiques à la suite d’une rencontre houleuse avec un ministre de l’époque. Braqué par trois individus obscurs, Barrière sort vivant de cette agression dont on ne trouva pas, ou ne voulu pas trouver, les coupables. Barrière ne nous parle pas seulement avec son cœur et franchise, avouant aussi ses torts mais il montre aussi qu’en définitive la jalousie déguisée existe bel et bien lorsque l’on veut s’en prendre à quelqu’un qui réussit avec succès par le courage et la volonté. Un cd de trois titres très autobiographiques est offert collé à la troisième de couverture offrant ainsi un complément musical au témoignage. La sortie du livre coïncide avec le retour sur scène d’Alain Barrière et des concerts qui le conduisent un peu partout dans la francophonie. (Jean Nicolas DE SURMONT)
Monaco, Editions Du Rocher, 2006, 239 p. www.alainbarrière.com

Mozart, l’enfant prodigue
Préfacé par Francis Hunter avec des dessins de Siergiei Gutan, l’album dessiné Mozart l’enfant prodigue relate la jeunesse du génie autrichien. Ecrit par Christophe Konieszny le récit de la vie de Mozart décrit surtout la vie trépidante de Mozart pendant sa jeunesse : ses voyages en France, en Angleterre, en Belgique. La plupart des facettes de la vie de Mozart sont marqués par le succès. Même ses quelques échecs sont en quelque sorte le fait de son génie car lorsque l’archevêque viennois Colloredo l’accuse da fabuler en prétendant qu’il est impossible que Mozart sache ce qu’il sait, c’est qu’il n’est pas à la hauteur lui-même du génie mozartien. Ce n’est pas tant l’image d’un enfant joueur et taquin qui est présenté mais quelqu’un de sérieux à la tâche même si la composition est pour lui comme un jeu. Le mariage de Wolfgang, le décès de sa mère sont aussi décrits même si c’est surtout la description de l’enfance de Mozart qui reste dans la mémoire du lecteur. Le livre est accompagné d’un disque de 72 minutes présentant des extraits de menuets, des extraits de sonates pour piano (composées, on l’imagine, pour le piano forte ou le clavecin à l’origine), 6 extraits de symphonies, l’ouverture de Don Juan et la Flûte enchanté (aria de la Reine de la Nuit). (Jean Nicolas DE SURMONT)
Québec, Les Editions Anne Sigier, 2002, 48 p. (dis. Alliance service Belgique et A.U.M. France)

Jean-Jacques Nattiez, Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle
Troisième volume d’une série de cinq, Musiques est consacré aux Musique et cultures dans leur globalité, c’est-à-dire l’ethnomusicologie. Le texte d’ouverture signé par Nattiez présente de manière autobiographique les difficulté de l’étude de terrain, de l’observation participante à la Malinovski. Puis les chapitres se suivent tous aussi denses que les autres : Laurent Aubert consacre un chapitre aux cultures musicales dans le monde de la civilisation islamique à l’Europe, Henri Lecomte, lui aussi fort réputé pour ses livrets de disque signe un article sur qui est en quelque sorte une discographie commentée. 4 autres parties composent cet ouvrage volumineux et savant abordant des thème comme le sacré et le profane, la musique et le travail, la musique et le rituel, le nomadisme et la musique, la musique dans le théâtre chinois. Nattiez se targue d’avoir réunit une brochette de musicologue d’horizon très variés à preuve l’éclectisme des sujets traités. (Jean Nicolas DE SURMONT)
Arles, Actes Sud et Paris, Cité de la Musique, 2005, 1166 p.
Lopez Noël
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Message par Lopez Noël »

PICARD, François : Lexique des musiques d’Asie Orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam) avec la collaboration de Henri Lecomte, Pierre Perrier, Jean-François Lagrost et Aimé Konuma, Lê Ylinh.
Ce lexique des musiques d'Asie orientale répondra aussi bien aux questions des musicologues qu'à celles du musicien et du compositeur contemporain. Même si les échelles varient, les musiques de Chine, de Corée, du Japon et du Vietnam fonctionnent à partir d’un univers mélodique bien différent de la modalité et que l’on appelle le pentatonisme. La Chine est très largement anhémitonique (sans demi-ton), tandis que le Japon utilise de manière caractéristique les intervalles de demi-ton. Comme pour le reste, le Vietnam reste une « Indo-Chine », balançant entre modalité et pentatonisme. Ce livre est à ce jour unique y compris en Asie. Son auteur est musicien (il joue de la flûte xiao et de l’orgue à bouche sheng au sein de l’ensemble Fleur de Prunus), etnomusicologue et sinologue spécialisé dans l’étude des musiques religieuses. Il assure la fonction de professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) depuis huit années. En marge, il a assuré la direction artistique d’une trentaine de disques publiés par Ocora, Auvidis et Buda musique et a déjà signé le livre intitulé « La musique chinoise » parue aux mêmes éditions. « Les musiques d'Asie orientale forment un univers à part : multiplicité des instruments, longue histoire, écriture musicale, théorie, hétérophonie, pentatonisme coexistant avec un système de douze sons à l'octave, allures souples et variables, énergie du souffle. Il serait insuffisant de caractériser un trajet qui irait d'une Chine impériale vers une Corée soumise et de là un Japon rêvant d'indépendance, en oubliant comme si souvent le Vietnam. Au contraire, toutes ces cultures relevant du monde de l'écriture chinoise et du bouddhisme partagent des traits communs nombreux au fil des échanges et de l'accueil de gammes, de noms, d'instruments venus d'Inde, d'Asie centrale ou du Sud-Est. La référence à l'écriture en caractères, largement indépendante de la prononciation, permet ici de retrouver des filiations inaperçues, comme de mieux cerner les spécificités, l'esprit de chaque culture, de chaque peuple ».
Editions You Feng, 2006. ISBN 2-84279-243-2. 24 euros
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Noël Lopez
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Message par alvere »

COHEN-LEVINAS, Danielle : La voix au-delà du chant. Une fenêtre aux ombres.
Danielle Cohen-Levinas livre ici la deuxième édition d’un texte publié en 1986.
Il s’agit d’un travail philosophique sur la voix en tant que telle, puis sur la place qu’elle occupe dans l’instrumentarium musical. Les références historiques sont nombreuses, les œuvres contemporaines sont nettement privilégiées, le propos de l’auteur étant entre autres de montrer la place importante que la voix occupe dans la musique du XX° siècle. On navigue entre le madrigal de la Renaissance et le Sprechgesang du Pierrot Lunaire, on passe de l’Orient à l’Occident et on suit les évolutions et les aspects sous lesquels se manifeste cet organe qui nous est commun à tous et dont l’emploi dans les œuvres musicales de tous les temps se révèle d’une richesse infinie.
Vrin, 2006. ISBN 2-7116-1811-0. 314 pages, 28 euros.
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Gilbert Morisson
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Message par Lopez Noël »

CHARBONNIER, Rita : La sœur de Mozart
Ce roman nous fait entrer dans l’enfance et l'adolescence de Mozart, à travers l’histoire de sa sœur Nannerl. Celle-ci, avant la naissance de son frère est une très jeune claveciniste appréciée des salons et des concerts. Son père est fier de ce talent qui flatte son ego. L’arrivée du jeune Wolfgang, qui va montrer extrêmement jeune des prédispositions incroyables pour la musique, va changer cette donne… Une grande complicité et un amour vrai vont unir les deux petits Mozart. Ils vont grandir sous la direction sévère mais pas la crainte d’un père qui semble à la fois exploiter, mais aussi subir une situation assez extraordinaire avec ce fils en tout point génial. Avec le temps la jeune fille disparaît de la scène, ne laissant à l'Histoire que quelques lettres. Que s'est-il donc passé ? Qu'est devenu ce prodigieux talent né dans le corps d'une femme ?... La lecture de ce roman est très agréable et permet de côtoyer la famille Mozart sous un angle original. « Rita Charbonnier a mis en oeuvre toute son inclination musicale et une incroyable pénétration psychologique pour sortir de l'ombre le personnage de Nannerl et saisir les raisons de cet effacement : passion, rage, jalousie, ressentiment, incompréhension, détachement... jusqu'à la réconciliation, advenue après la mort de Wolfgang, qui laissera émerger l'affection et l'amour pour la musique qui, en fin de compte, a influencé toute sa vie. Dans un cadre historico-musical fascinant, c'est une héroïne à la fois passionnante et touchante qui nous est dévoilée, merveilleuse figure féminine du XVIIIe siècle, souvent très proche d'une femme de notre époque ».
Edition du Seuil, 2006. ISBN 2-02-085968-1. 21 euros
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Message par Lopez Noël »

AJCHENBAUM, Yves Marc : Les Tubes de l’été : chansons cultes, des sixties aux années 2000
Ce livre est un recueil de courts articles tirés du journal Le Monde et sélectionnés et présentés chronologiquement par Yves Marc Ajchenbaum. Tous ces textes ont paru l’été dernier sous la signature de Thomas Sotinel (Satisfaction des Rolling Stones), Francis Marmande (Love me, please love me de Michel Polnareff, l’Eté indien par Joe Dassin et Alors regarde de Patrick Bruel), Bruno Lesprit (All you need is love des Beatles et I will always love you par Whitney Houston), Renaud Machart (Comme d’habitude par Claude François), Véronique Mortaigne (Here’s to you de Joan Baez et Joe le taxi par Vanessa Paradis), Pierre Gervasoni (la Maladie d’amour par Michel Sardou), Antoine Deshusses (Porque te vas par Jeanette), Bruno Lesprit (Rockollection de Laurent Voulzy), Odile de Plas (Night fever des Bee Gees), Harry Bellet (Les Corons de Pierre Bachelet), Stéphane Davet (Beat it par Michael Jackson, Killing me softly des Fugees et le Vent nous portera de Noir Désir), Nathaniel Herzberg (Ethiopie par les Chanteurs sans frontières et Ma liberté de penser de Florent pagny), Thomas Sotinel (la Lambada par Kaoma), Sylvain Siclier (Désenchantée par Mylène Farmer), Grégoire Allix (Smells like teen spirit de Nirvana), Patrick Labesse (Seven seconds de Youssou N’Dour et Un, dos, tres, Maria par Ricky Martin), Claire Guillot (Zombie des Cranberries et Manhattan-Kaboul de Renaud) et Sylvain Siclier (Sex Bomb de Tom Jones). La musique en Librio, c'est près de 40 titres inédits qui racontent la formidable saga des plus grands noms de la chanson, de la pop, du jazz, du reggae, du funk, de la techno... Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre en s'amusant et pour peu cher avec des titres originaux et ludiques. « Expérience nostalgique et dynamique, sous ses apparentes frivolités, le tube de l'été témoigne toujours de son époque et permet de mesurer l'écart entre hier et aujourd'hui. Voici près de trente visites rétrospectives et estivales où l'on retrouvera les Rolling Stones, les Beatles, Polnareff, Joan Baez, Nirvana, les Fugees... Un mois de balades/ballades proposées par les journalistes du Monde ».
Librio, 2006. ISBN 2-290-35355-8 : 2 euros
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Noël Lopez
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LOUNES, Abderrahmane : Lounès Matoub, Le testament : entretien express avec Abderrahmane Lounès, édition revue et corrigée.
C’est le 25 juin 1998 que le chanteur Matoub Lounès est assassiné sur la route menant de Tizi Ouzou à Beni Douala en Kabylie dans des conditions jamais élucidées. Il faut préciser que dans son dernier album Lettre ouverte aux..., parut quelques semaines après son assassinat, il propose une parodie de l'hymne national algérien dans laquelle il dénonce le pouvoir en place. Ceci explique sûrement cela... Ses funérailles rassemblèrent des milliers d’admirateurs tandis que toute la région connut plusieurs semaines d'émeutes. Depuis le début de sa carrière et son premier intitulé A Yizem anda tellid ? (Ô Lion où es-tu ?), il a toujours été du côté des combattants de l'indépendance et fustigé les dirigeants de l'Algérie à qui il reproche de s’être approprié le pouvoir et d’interdire la liberté d'expression. Violemment opposé au terrorisme islamiste, il condamna l'assassinat d'intellectuels. Le 25 septembre 1994 il fut enlevé par un groupe armé, puis libéré au terme d'une forte mobilisation de l'opinion kabyle. La même année, il publia un ouvrage autobiographique Le Rebelle et reçoit le Prix de la mémoire des mains de Danielle Mitterrand. L’interview ici reproduite a été initialement publiée à compte d’auteur en 1999 sous le même titre et réalisée en fin 1994 et début de l'année suivante dans une arrière-salle d'un restaurant du 18ème arrondissement de Paris. « Dans cet entretien express, qui ne manque ni d’audace ni, parfois, de pertinence, qui rompt au passage quelques bâtons sur quelques dos qui l’avaient bien mérité, Matoub, mélange de Sancho Pança et de Don Quichoque de quartiers populaires à jamais réfractaire au syndrome de Panurge, va nous parler de ce qu’il appelle modestement son métier d’artisan de base de l’industrie cassetographique, de la vie, de la politique, des questions identitaires et linguistiques, des événements qui l’interpellent, le font réfléchir ».
Edition Edif 2000 / Publisud, 2006. 2-86600-998-3. Prix non-communiqué
Aux m^mes éditions vient aussi d'être réédité :
- Lounès Matoub : le barde flingué, édition revue et corrigée par Abderrahmane Lounès. ISBN 2-86600-997-5. 25 euros
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