Chroniques de janvier 2006

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2006

Message par Lopez Noël »

LAPIERRE, Jean : La Chanson de Paris. Préface de Georges Moustaki. (Collection L’Air des chants)
Suivons le guide sur cette route enchantée que nous propose Jean Lapierre à travers treize parcours et de nombreuses adresses qui sillonnent la capitale. Nous déambulons avec lui de Montmartre au pied de la Butte, de Belleville aux Champs-Elysées, des Grands boulevards à la République, de l’Ile-de-la-cité à Saint Germain sans oublier le quartier Latin, Mouffetard et le sud parisien. Dans son souci de pluralité qui le caractérise, il creuse même le sujet au point de nous faire visiter le métro ! Nous partons donc à la découverte des salles connues ou méconnues, d’hier et d’aujourd’hui (l’Ecluse, le Tourtour, le Théâtre du Vieux-Colombier, l’Olympia, le Bar Bac, le Golf Drouot, le Théâtre Mogador, le Caveau de la Huchette, le P’tit Québec, le Balajo, le Bar Vert…) mais aussi vers des lieux où ont vécu des chanteurs, des places et rues ayant inspiré des chansons. Chacun des endroits est accompagné d’infos, de témoignages et d’anecdotes qui font souvent références à des chansons dont l’auteur nous offre des extraits. En fin de volume se trouvent plusieurs index : les salles citées, les artistes, les chansons, les salles de concert... "De théatricule en Palais des Sports, de lieux branchés en salles de concerts confidentielles, lieux aujourd'hui mythiques, disparus ou détournés de leur vocation (...), nous parcourons dans cet ouvrage toute la planète chanson..." (préface signée Georges Moustaki)
Aumage éditions, 2005. ISBN 2-915070-22-9 ; 17 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 10 janv. 06 14:22, modifié 3 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chronique de janvier 2006

Message par Lopez Noël »

El vie est bell’ ! les « concerts » de Jules Mousseron : mois du patrimoine écrit Bibliothèque Municipale de Valenciennes. (Se réunir et se distraire : les espaces de la sociabilité à travers le patrioine écrit).
Né en 1868, mineur de fond et poète, Jules Mousseron a été célèbre dans tout le Nord de la France jusqu'à sa mort en 1943. Tout en travaillant dans les puits, il courait la région avec ses spectacles. Très apprécié de ses contemporains, il faisant salle comble avec son personnage fétiche, Cafougnette : un mineur, perpétuel étonné, grande gueule et « ninoche » (innocent) dont il contait les mésaventures dans son langage « rouchi ». Cette biographie et ce catalogue très soignés ont été édités à l’occasion de l’exposition réalisée à la Bibliothèque municipale de Valencienne du 17 septembre au 31 octobre 2005 et intitulée « El vie est bell’ ! : les concerts de Jules Mousseron ». Repères biographiques, bibliographie succincte.
« D’estaminets en théâtres, de kermesses en défilés, de soirées bachiques en cérémonies officielles, cette monographie retrace l’itinéraire du « poète-mineur » Jules Mousseron, ouvrier, autodidacte, écrivain, auteur patoisant et homme de scène, créateur de Zeph Cafougnette ».
Somogy / Editions d’Art, 2005. 111 pp., 9,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de janvier 2006

Message par alvere »

Toi c’est moi.
Livret de Henri Duvernois, musique de Moïse Simons, lyrics d’Albert Willemets, Bertal-Maubon, Chamfleury.
Ce spectacle a été donné par la troupe des Brigands, après le grand succès de « Ta bouche » de Maurice Yvain, qu’ils avaient réalisé précédemment. Cette comédie musicale des années 30 avait donné lieu à un film interprété par la créatrice du rôle, l’incomparable Pauline Carton (« je vois des anges, j’entends des harpes… », « ah, mon Pedro, depuis cette nuit, je suis une autre femme. Est-ce le chant du bulbul, du fufu ou du tirliri… »))
Le texte de la pièce est donné ici intégralement, (on retrouve bien sûr le fameux air des palétuviers dont on peut ainsi goûter les paroles, feu d’artifice de jeux de mots qu’on n’a pas le temps d’apprécier en direct, certains passages étant très rapides). Un historique, des entretiens avec les excellents Stéphan Druet (metteur en scène) et Benjamin Lévy (chef d’orchestre) complètent ce panorama sur une des pièces les plus inventives, les plus déjantées, les moins inhibées des années 30.
L’Avant-scène théâtre n°1191-1192, 2005. ISBN 2-7498-809656. 151 pp., 14 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de novembre 2005

Message par Lopez Noël »

VARROD, Didier : Le Roman de Daniel Balavoine. Préface de Jean-Jacques Goldman
C’est alors qu’il est jeune journaliste que Didier Varrod croise pour la première fois Daniel Balavoine en novembre 1983. Leur relation dans un premier temps professionnelle va se transformer en une solide amitié. Aujourd’hui, Didier Varrod n’est plus un débutant. Il est producteur et animateur d’ « Electron libre » sur France Inter et travaille régulièrement pour France 3 sur des portraits de chanteurs. Après avoir écrit des biographies sur Jean-Jacques Goldman en 1987 (Portrait non-conforme, 1987) et dernièrement sur Véronique Sanson (La douceur du danger), il se lance enfin dans celle de son ami à l'occasion des 20 ans de sa disparition. Ce qui transpire à lecture de ce livre c’est l’attachement de l’auteur pour l’artiste, une relation de journaliste mais aussi de ces fans qui savent tout de leur idole, même les détails les plus subtils. Le Roman de Daniel Balavoine s’appuie aussi sur les nombreuses interviews qu’il a réalisées lors des trois années de rencontres régulières mais aussi sur les interventions télévisées de Balavoine (dont son face à face aujourd’hui culte avec François Mitterrand) et des témoignages de proches comme sa sœur par exemple.
Biographie sélective, discographie complète. « Sa vie est un roman. Lui qui avait écrit "Je ne suis pas un héros" pour Johnny Hallyday et avait fini par reprendre cette chanson à son compte, fut en effet un héros bien malgré lui. Didier Varrod a décidé de raconter Daniel Balavoine, sa vie et son œuvre inachevée, avec son propre regard, subjectif ».
Editions Fayard / Chorus, 2006. ISBN 2-213-62784-3. 20 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 23 oct. 12 12:15, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2006

Message par Lopez Noël »

GINZANZA U-LEMBA, Justin Lambert : la Chanson congolaise moderne.Le congo est peuplé essentiellement de Bantous dont l’origine est incertaine, mais qui viennent probablement de Benoué (Nigéria actuel) qui se sont installés dans les forêts et dans les savanes, des groupes soudanais (Ngbaka et Zande) notamment au nord et les Nilotiques au nord-est. Les populations actuelles sont le résultat de plusieurs processus, notamment des infiltrations, alliances, assimilations, relations économiques, colonisation et diverses influences. Il va de soi que la chanson congolaise est un savant mélange des différents peuples qui la compose. Ce livre détaille la chanson des origines à nos jours : de la chanson traditionnelle et folklorique à la chanson religieuse en passant par la chanson de propagande politique. Il décortique ses aspects techniques (structure, style, mode de communication…) ainsi que ses grandes époques et ses grandes écoles stylistiques. Bibliographie. « Ce livre présente la chanson congolaise moderne dans ses divers aspects. Il essaie de la définir par rapport à son identité culturelle ; depuis ses origines métissées jusqu'à son implication socioculturelle actuelle. Il tente de décrire son mode de production et de jauger son impact sur la société congolaise à la croisée des civilisations. Il constitue en outre une ébauche qui pourrait donner lieu à une étude ethnomusicologique plus complète de ce genre ».
Espace Kinshasa / L’Harmattan, 2006. ISBN2-7475-9727-X. 24,50 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 27 janv. 06 14:50, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de janvier 2006

Message par Lopez Noël »

BRAULT, Christophe : Le guide des albums de 1964 à 2004 : une discographie sélective d’albums pop, rock, électro, rap, etc.
Christophe Brault a été discothécaire à Radio-France Armorique puis animateur radio spécialiste en musique pop-rock. Aujourd’hui responsable du rayon rock et électro dans un grand magasin de Rennes, il anime également des conférences autour des musiques actuelles et assure des cours à l’Université Rennes II sur « l’histoire de la musique électronique à travers le XXe siècle ». Ce guide se présente de façon chronologique. Chaque page concerne une année particulière illustrée par un texte d’introduction et une sélection de vingt albums incontournables du moment. Soit un total de 820 références augmentées en fin d’ouvrage par une « liste cachée » de compilations, de coffrets, de disques plus personnels, plus anecdotiques. Cette sélection prend aussi la forme d’une play-list annuelle que Chirstophe Brault affiche tous les ans où il travaille. « On pourrait préciser : sélective, orientée et politiquement incorrecte car il ne s’agit pas ici d’un énième ouvrage type discographie idéale […] Cette discographie est donc sélective et orientée. Le parti pris est de présenter dans le vaste univers des musiques dites actuelles une sélection d’albums qui depuis 40 ans sont innovants, ceux qui ont fait avancer les choses ».
Editions MSAI (distribution IRMA), 2005. ISBN 2-9525573-0-6 ; 12,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre