Chroniques d'octobre 2005

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

Les orgues de Paris.

La parution, à l’occasion de l’inauguration du magnifique instrument de l’église Saint-Louis en l’Ile, dû au maître-facteur Aubertin, d’une deuxième édition des Orgues de Paris, réjouira tous les amateurs de l’instrument à tuyaux : l’ouvrage publié pour la première fois en 1992 était épuisé depuis longtemps et la précieuse partie dictionnaire était devenue obsolète, de nombreux instruments ayant été reconstruits ou restaurés entre temps.

On y retrouvera les textes denses et riches de la première édition, dus aux meilleurs connaisseurs de l’orgue, de son histoire et de sa facture : ils ont été repris sans grands changements, et c’est heureux ; ils constituent une précieuse somme, et sont écrits dans un style alerte bannissant le jargon que certains spécialistes ne savent pas toujours éviter, même si, par endroits (article de Jean Galard) un ton un rien partisan affleure sur les querelles fratricides qui ont agité le monde de l’orgue depuis les années cinquante (néo-classique ou baroque ?). On déplorera juste peut-être les propos liminaires très banals du nouvel Archevêque et du Maire de Paris, très en retrait par rapport à ceux de l’édition précédente.

Quant à la richesse et la qualité de l’iconographie (nombreuses et très belles photos en couleurs), elles ne le cèdent en rien à l’édition de 1992, si ce n’est la disparition de quelques documents intéressants qui n’ont pas été repris (photos de l’intérieur de l’orgue de Saint-Sulpice, console de l’orgue du Gaumont-Palace).

On n’aura donc à reprocher que de modestes broutilles à un ouvrage dont l’intérêt et l’utilité sont évidentes, à commencer par le dictionnaire, soigneusement remis à jour, des quelques 300 orgues que compte la capitale, et qui donne pour chaque instrument répertorié, son historique, sa composition (liste des jeux, clavier par clavier) et les spécifications techniques essentielles (type de traction, mécanique ou électrique).

Tous ceux qui s’intéressent à l’orgue, professionnels ou amateurs, se réjouissent de disposer à nouveau de cet indispensable outil de travail, désormais à jour, qu’ils garderont à portée de main, comme la référence incontournable sur le sujet. Il aura aussi évidemment sa place dans toute bibliothèque disposant d’un fonds un tant soit peu développé de livres sur la musique.
Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 2005. ISBN 2-913246-54-0. 255 pp., 40 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

François-Sappey, Brigitte : Histoire de la musique en Europe.

Fidèle à l’esprit de la collection, ce livre traite un vaste sujet sur un peu plus de cent pages, ce qui représente au départ une gageure. Brigitte François-Sappey a divisé son Histoire en trois âges : L’âge modal (Moyen Age, Renaissance), l’âge tonal (ères baroque, classique et romantique), l’âge de la « tonalité suspendue » (1870-1945 : entre trois guerres, l’ère contemporaine. Il est impossible de relever un tel défi sans faire court. Pour autant l’auteure s’en tire honorablement. Le profane y trouvera l’essentiel et pourra ensuite se reporter aux ouvrages de référence listés en fin de volume.
Quoiqu’il en soit, ce livre constitue pour un public débutant une bonne approche de l’histoire de la musique et il est indispensable dans une démarche d’initiation.
PUF, « Que sais-je ? », 2005. ISBN 2 13 055253 6. 127 pp.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

COHEN, John : Musique et communauté esthétique. Une lecture croisée de Beethoven et de Kant.

En utilisant de nouveaux concepts comme la « polation » et l’ « écart », l’auteur envisage l’œuvre musicale comme une entité obéissant à des lois internes, suivant des chemins qu’elle développe elle-même le plus souvent. Voici la définition qu’il donne de ces termes : « La polation se concrétise dans les axes, les courbes, les « coulées » que tracent les idées musicales, l’écart se manifeste par des brisures, des brèches dans l’œuvre. Ces catégories initient une réflexion au sein de l’œuvre, celle de la musique sur elle-même.C’est une approche de l’œuvre qu’avait négligée jusqu’à présent la musicologie traditionnelle. L’analyse de sonates pour piano de Beethoven porte ainsi sur les notions d’ »élan » et de « retenue », la vie d’une œuvre devenant quasi-organique. La moindre parcelle trouve ainsi une sorte de justification biologique, à la fois créée et créatrice, dans un processus dynamique vital. L’étude des textes de Kant relatifs à son esthétique donne une nouvelle dimension aux rapports entre l’œuvre, son créateur et son public.
Septentrion, 2005. ISBN 2-85939-907-0. 166 pp., 16 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

BITSCH, Marcel : Frédéric Chopin : Préludes Op.28 pour piano. Livre 1(n)1 à 12) ; Livre 2 (n°13 à 24). Collection Ricercare.
La collection Ricercare est une série de manuels pratiques d’analyse musicale dirigée par Marcel Bitsch, professeur honoraire au CNSM de Paris. Simples manuels scolaires rédigés à l’intention des élèves des classes d’analyse et d’écriture des conservatoires de musique, ils décortiquent les articulations principales de grands chefs-d’œuvre du répertoire classique. Ces deux volumes concernent les 24 Préludes op.28 de Chopin. Chaque prélude est présenté sur deux pages en regard : analyses et commentaires sur celle de gauche / exemples musicaux sur celle de droite.
« On a essayé de donner aux étudiants et aux interprètes soucieux de l’intelligence du texte imprimé une image aussi précise que possible de la construction de ces poèmes en musique. A cela s’ajoutent quelques remarques sur la mélodie, l’harmonie et le contrepoint sous-jacent »
Editions Combre (distribution Combre). Livre 1 : ISMN M-2303-6426-3 (C06426). 33 p. 14,45 euros ; Livre 2 : ISMN M-2303-6427-0 (C06427). 15,65 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 10 oct. 05 15:57, modifié 6 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

PACZYNSKI, Georges : Une histoire de la batterie de jazz. Tome 3 : Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette : les racines de la modernité. (Collection Contrepoints).
Les éditions Outre Mesure éditent des livres sur le jazz écrits par des auteurs qui sont pour la plupart des jazzmen renommés ainsi que des pédagogues confirmés. Malgré le thème de chacune de ces monographies, pas de place dans ces pages à l’improvisation ou aux envolées lyriques intempestives. Sobriété, érudition, recherche et analyse semblent former les contours de la politique éditoriale chez Outre-Mesure.
Après les remarquables tomes déjà parus sur l’histoire de la batterie de jazz (Des origines aux années swing ; Les années Be-bop), Georges Paczynski s’attache dans ce troisième et dernier volet à nous présenter les évolutions marquantes de la batterie jazz depuis 1960 à travers les personnalités et surtout l’environnement musical de trois batteurs ayant marqué cette période : Elvin Jones, Tony Williams et Jack DeJohnnette, respectivement partenaires et complices de John Coltrane, Miles Davis et Keith Jarrett. Pour étayer son propos, il n’hésite pas à entrer dans le détail de leurs techniques et à les commenter, par l’exemple, sous forme de relevés explicites et à des renvois discographiques. Indispensable.
« Fidèle à la démarche et à la position affirmées dès le début de son monumental ouvrage, le batteur-écrivain Georges Paczynski appuie ses recherches et son érudition sur sa propre expérience musicale. Plus encore, il renvoie passionnément et sans relâche le lecteur à l’écoute indispensable des enregistrements les plus marquants, au moyen de nombreuses transcriptions, analyses et commentaires » (quatrième de couverture)
Editions Outre-Mesure (distribution Outre-Mesure), 2005. ISBN 2-907891-32-4. 34 eus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 07 oct. 05 13:59, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de octobre 2005

Message par Lopez Noël »

LIO et Gilles VERLANT : Pop model.
Lio, de son vrai nom Vanda Ribeiro de Vasconcelos, est une artiste peu commune, sa biographie l’est également. Certains diront encore un livre people, sur le déballage d’une vie. Et bien pas tout à fait. Certe, on peut le lire par pure curiosité mais on est vite accroché par son histoire – son enfance meurtrie, sa carrière, l’hypocrisie des médias, ses amours déchirés, ses enfants tant chéris - avec ses passages forts et son style sans prétention. Elle écrit comme elle parle sans tabou. Cette biographie, dans laquelle elle décide d’être elle-même en choisissant délibérément de rire de ce qui la dérangeait, est fidèle à son image. Un joli pied de nez à sa propre bataille contre sa propre image. Réédition avec une préface inédite d’Antoinette Fouque.
« Derrière le personnage public excentrique, se cache une personnalité attachante qui se livre ici sans concessions ni langue de bois. Elle nous entraîne dans les coulisses du showbiz pour un voyage surprenant où se mêlent joies intenses et douleurs cruelles, rencontres heureuses et malheureuses, amours fugaces et amitiés éternelles, avec des individus aussi différents que Marie Trintignant, Coluche ou Hugo Pratt »
Edition illustrée, 2005. ISBN 2-290-34721-3. 6,80 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

FANTAPIE, Henri-Claude : L’art du chef d’orchestre. Art et technique.

Chef d’orchestre et pédagogue, Henri-Calude Fantapié enseigne la direction d’orchestre. C’est l’expérience qu’il a acquise au cours de sa carrière qui lui a donné l’idée d’écrire ce livre, dont le but est principalement pédagogique. Il tente de répondre aux questions les plus fréquentes sur la direction d’orchestre, que ce soit au niveau du professionnel ou à celui du mélomane. La direction d’orchestre est en effet une discipline à part entière au sein des métiers de la musique, qui demande une formation poussée car le chef est censé connaître tous les pupitres et la pratique de tous les instruments qu’il dirige. La "lecture" d’une partition d’orchestre demande, au-delà de l’aspect purement technique , une pratique sérieuse et l’écoute des grands anciens. A titre d’exemple, l’auteur étudie 9 interprétations différentes de chacune des 14 pièces composant le Stabat Mater de Haydn, toutes enregistrées en studio. L’éventail des tempi métronomiques, pour chaque pièce, peut aller du simple à plus du double dans les cas extrêmes. La version la plus rapide (Harnoncourt, 58,37) arrive avec 20 minutes d’avance sur celle de Gillesberger (78,16).
On passe, au fil des chapitres, de questions générales préalables à l’étude de problématiques particulières comme le travail pratique sur la partition, les différents types d’orchestres, la répétition et le concert, le travail du geste.
Un ouvrage riche d’enseignementsqui aborde les différents aspects d’un métier méconnu et passionnant.
L’Harmattan, 2005. ISBN : 2-7475-8745-2. 404 pp., 32 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2005

Message par Lopez Noël »

BLET, Stéphane : La Faust Symphonie de Franz Liszt : Histoire d’un chef-d’œuvre négligé (historique, glose, analyse, discographie comparée).
La Faust symphonie occupe dans l’œuvre de Liszt une place prépondérante et elle a marqué l’histoire de l’écriture musicale moderne. Stéphane Blet s’est penché sur cet opus, tant et si bien, qu’il l’a transcrite intégralement pour piano en 1993. Autant dire qu’il connaît son sujet. Cet ouvrage largement commenté est illustré de nombreux exemples musicaux.
« J’espère que les pages qui suivent permettront à tous musiciens - chefs d’orchestre, pianistes, compositeurs, musicologues ou tout simplement « passionnés » - de pénétrer au cœur même de l’un des extraordinaires exemples de dépassement de soi que l’histoire de la musique ait jamais connu » (avant-propos de l’auteur).
Editions Combre (distribution Combre). ISMN M-2303-6362-4 (C06362). 35 p. 16,25 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chronique d'octobre 2005

Message par alvere »

HERBILLON-MOUBAYED, Thilda : La danse, conscience du vivant.
Préface de Georges Vigarello.
Ce livre traite des différentes « régions corporelles » sollicitées par la danse. Ces régions varient suivant le pays d’origine et la culture du danseur. Ainsi l’Occident accorde une grande importance aux mouvements des jambes (pointes etc…). L’Extrême-Orient privilégie les expressions du visage, les mouvements des bras et des mains. « Quant aux pays du bassin méditerranéen oriental, ils avaient pour eux les hanches, le bassin et le torse, qui fléchissaient, s’inclinaient, s’étiraient, se cambraient, se contractaient, se dilataient et vibraient, jusqu’à l’ensorcellement de toute cette contrée : pendant qu’en Afrique, chevilles, taille, poignets, coudes et cou, se tordaient avec cadence et frénésie, sur le rythme envoûtant des instruments de percussion. » Le livre est construit sur l’étude de ces différentes cultures de la danse, souvent en liaison avec leur environnement.
L’Harmattan, 2005. ISBN 2-7475-8736-3. 269 pp., 24 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Sélections d'octobre 2005

Message par alvere »

GUILLON, Roland : Anthologie du hard bop. L’éclat du jazz noir américain.
Ce livre s’inscrit dans une série que l’auteur publie chez le même éditeur : « Le hard bop, un style de jazz » (1999), « Le jazz de quatre cités, hard boppers de Chicago, Detroit, Pittsburgh et Philadelphie » (2001), « Musiciens de jazz new-yorkais, les hard boppers » (2003). L’une des trois tendances principales du jazz moderne, avec le be bop et le free jazz, le hard bop s’enorgueillit de noms prestigieux : Thelonious Monk, Miles Davis, John Coltrane, Max Roach, Sonny Rollins, Clifford Brown et bien d’autres. La naissance de ce mouvement se fonde sur le be bop et tend à lutter contre le style du jazz cool, jugé ennuyeux et peu inventif. L’originalité de l’ouvrage est de classer les différents chapitres par pupitre : « Les contrebassistes, rythmiciens et mélodistes » ; « Les batteurs ou l’explosion des rythmes » ; « Les pianistes, apôtres du blues et du gospel » ; « Les saxophonistes, messagers et prophètes » ; « Les trompettistes, hérauts du mouvement ». Les instruments plus rares sont traités à part : Jay Jay Johnson et les trombonistes, Kenny Burrell et les guitaristes, Jimmy Smith et les organistes, Lionel Hampton et les vibraphonistes.
En fin de volume, un index des noms cités, une discographie et une bibliographie.
L’Harmattan, 2005. ISBN 2-7475-8236-1. 256 pp., 22 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

CORBIN, Anne-Marie : Petite histoire de la musique allemande et autrichienne. De J.S. Bach à A. Schoenberg.
Le pari est audacieux. Un livre de 250 pp. pour un tel sujet alors que des biographies de Bach ou de Mahler seuls en occupent beaucoup plus, l’affaire semble périlleuse. Tout alors est une question de choix. Le tour d’horizon ici proposé, s’adressant plus ou moins à des néophytes, ne se complait pas pour autant dans les lieux communs habituels quand on veut faire court. L’auteure a certes privilégié les compositeurs les plus connus, mais elle tente dans ses développements d’élargir le point de vue, faisant des digressions bienvenues sur d’autres formes d’art contemporaines : littérature, peinture, sculpture. Quelques phrases extraites de la correspondance de l’époque viennent éclairer de temps en temps le propos. Les grandes têtes de chapître sont Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann et Brahms, Wagner, Mahler et Strauss, Schoenberg. Les œuvres analysées sont choisies pour leur pertinence historique, et en petit nombre. De nombreuses anecdotes et citations donnent vie à un récit qui ne lasse à aucun moment. L’essentiel y est, et présenté de manière attrayante. Un livre de vulgarisation sans aucun doute, mais qui dépasse le genre.
Ellipses, 2005. ISBN 2-7298-2387-5. 250 pp., 16 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

DEVRIES-LESURE, Anik : L'édition musicale dans la presse parisienne au XVIII° siècle. Catalogue des annonces.
Les annonces publicitaires dans la presse ont longtemps été le moyen privilégié pour les éditeurs de faire connaître leurs publications. L'ouvrage se présente comme un immense corpus alphabétique de compositeurs, résultat d'un énorme travail du dépouillement d'une quinzaine de journaux : Mercure de France, Journal de Paris, Gazette de France, affiches, annonces et avis divers... La façon la plus sûre de dater les éditions du XVIII° siècle est le recours à ces annonces, qui permettent en outre d'avoir connaissance d'éditions dont il ne reste aucune autre trace aujourd'hui. Le livre se termine par un important index des noms cités.
CNRS Editions, 2005. ISBN 2-271-06303-5. 573 pp., 59 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques d'octobre 2005

Message par alvere »

OLIVIER, Pierre : Pierre Boulez. Le maître et son marteau.
Véritable monstre sacré de la musique contemporaine, à la fois compositeur, théoricien et chef d’orchestre, Pierre Boulez met souvent mal à l’aise. Ses rapports avec les institutions françaises ont été pour le moins houleux et le fait qu’il se soit réfugié à Baden-Baden à partir de 1959 a été souvent mal pris (on se souvient de la formule « Adieu Herr Boulez ! »). Dans ce livre, Philippe Olivier tente, en s’appuyant sur de nombreux textes, de démêler l’écheveau. La place prise par Boulez dans la vie musicale, sa volonté d’hégémonie sur les institutions, le sentiment qu’il donne que sa pensée est la seule valable, ses jugements cassants et péremptoires en font un personnage intrigant dont les prises de position font toujours couler beaucoup d’encre.
Le livre est bien documenté et permettra à chacun de se faire ou de renforcer son opinion.
Hermann, 2005. ISBN 2-7056-6531-5. 311 pp., 20 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chronique d'octobre 2005

Message par alvere »

Le corps électrique. Voyage dans le son de Fausto Romitelli.
Textes réunis par Alessandro Arbo. Postface de Danielle Cohen-Levinas.
Né en 1963, disparu en 2004, Fausto Romitelli se présentait ainsi : « Depuis que je suis né, je baigne dans les images digitalisées, les son synthétiques, les artefacts. L’artificiel, le distordu, le filtré – voilà ce qu’est la Nature des hommes d’aujourd’hui ». Le compositeur a suivi des cours d’informatique musicale à l’Ircam, et son œuvre est riche de sonorités élaborées, glissandi, sons saturés parfois inspirés du rock et de la techno.
Le livre rassemble des textes d’Alessandro Arbo, Pierre Michel et Marco Mazzolini (étude de l’œuvre « Professor Bad Trip » d’après Henri Michaux), Pierre-Albert Castanet et Eric Denut. Le reste de l’ouvrage présente des textes du compositeur et des entretiens.
L’Harmattan, 2005. ISBN 2-7475-8974-9. 193 pp., 18 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Répondre