Chroniques de septembre 2005

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

DESBOIS, Jean-Marc : Chansons de mer et de marins.
Ce livre réunit cinquante chansons de marins issues des répertoires de tous les ports de notre littoral. On y trouve des chants à virer, à hisser, de guindeau, à ramer, à déhaler, de gaillards d’avant, de ports et bien sûr les complaintes. Si le sens de certains de ces termes vous échappe sachez que l’auteur précède chaque relevé d’une brève introduction qui replace le propos du chant. Jean-Marc Desbois est né et vit à La Rochelle. Il est chanteur-interprète et propose de nombreux spectacles musicaux, dans toute la France comme à Bobino ou au Trianon. Le compact joint à l’ouvrage est interprété pas ses soins. Les partitions proposent la ligne mélodique et les accords chiffrés.
Editions Sud Ouest, 2005. ISBN 2-87901-625-8. 128 p. 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

TCHEBWA, Manda : Musiques africaines : nouveaux enjeux, nouveaux défis.
Ce livre répertorie les pratiques musicales et dresse une cartographie de l’Afrique musicale. On le doit à Manda Tchebwa, musicographe afro-caribéo-américain, membre du Conseil international de la musique et Directeur artistique du MASA (Marché des arts du spectacle africain). L’ouvrage est structuré en trois parties. La première offre une vue de l’état général de la musique dans ce continent : considération générales, recomposition des espaces musicaux, répartition spatiale des esthétiques. La seconde présente un point de vue plus commercial : L’Afrique musicale en chiffres ; les enjeux d’aujourd’hui face à l’emprise des majors ; l’industrie musicale… Après avoir posé le sujet, l’auteur tente dans la troisième partie de répondre à toutes les interrogations que son propos suscite : les principaux défis actuels ; le trafic illicite des musiques et le statut des artistes… Enfin, ce livre propose des index très intéressants sous forme d’une biblio-discographie importante.
« L’ouvrage de Manda Tchebwa est une somme précieuse qui présente d’une manière concise et savante les musiques africaines selon leur origine et leur distribution géographique. Il y avait eu, certes, des études de pionniers mais peu d’études techniques soutenues par les travaux de l’ethnomusicologie, répertoriant les pratiques musicales et dressant une cartographie de l’Afrique musicale. L’auteur met l’accent sur les particularités et la richesse des formes musicales de ce monde multi-facettes qu’est le continent africain ».
Editions OCPA (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), 2005. ISBN 92-3-203988-5. 104 p. 14,80 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le ven. 23 sept. 05 10:25, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

JOURDAIN, Stéphane : French Touch
Qu’est-ce que la « French touch » ? C’est un sous-courant de la musique électronique né au milieu des années 90 et créé par quelques français pas trop musiciens mais très malins. Une sorte de soupe tiède dans laquelle toute l’authenticité assez brûlante d’un mouvement né dans les raves a disparu pour laisser la place à une musique dans le vent et très commerciale. Les albums culte du mouvement sont signés Saint-Germain, DJ Cam, Motorbass, Dimitri from Paris, Daft Punk, Cube, Air, Bob Sinclair, Cassius… Le propos de Stéphane Jourdain montre les rouages d’une machine à faire du fric au détriment d’une vraie démarche musicale. Passionné par les musiques électroniques autant que par les problèmes de société, l’auteur est journaliste et auteur. On lui doit déjà « Génération Chirac » et « Génération volée » aux éditions Denoël. En index, on trouve une discographie, une bibliographie et une filmographie.
« Ce livre-reportage retrace l’aventure d’un mouvement musical connu du monde entier sous le nom de French touch. Il présente ses racines et ses influences, ses principaux acteurs et leurs musiques. Leur triomphe aussi. Il raconte de jolis contes et évoque de moins belles histoires ».
Editions Castor music, 2005. ISBN 2-85920-609-4. 189 p. 9 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

DUFOUR, Eric : L'esthétique musicale de Nietzsche.
De "La naissance de la tragédie" au "Cas Wagner", Nietzsche a laissé quelques textes sur la musique, de ses premières à ses dernières oeuvres. Grand admirateur de Beethoven, Wagner, Schumann et Berlioz, sa formation de musicien (il fut pianiste) lui avait cependant donné le goût des compositeurs du XVIII° siécle (de Bach à Haydn en passant par Haendel et Mozart). Il composa même dans sa jeunesse (des lieder de lui nous sont parvenus).
Nietzsche a toujours appréhendé la musique comme quelque chose de plus grand et de plus fort que la philosophie. Si on pouvait expliquer la musique, elle deviendrait La philosophie.
L'évolution de la pensée de Nietzsche sur la musique est ici traitée en trois étapes : l'étude de la métaphysique de la musique dans "Naissance de la tragédie" ; l'esthétique formaliste de "Humain, trop humain" ; la physiologie de la musique du Nietzsche de la maturité.
Presses universitaires du Septentrion, coll. "Esthétique et sciences des arts", 2005. ISBN : 2-85939-908-9. 341 pp., 22 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alvere le sam. 24 sept. 05 15:41, modifié 1 fois.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

WYE, Trevor : Marcel Moyse, un homme extraordinaire.
Ancien élève de Marcel Moyse, l’auteur est une référence en tant que pédagogue et interprète de la flûte traversière et de la flûte d’amour dont il s’est fait le spécialiste et qu’il a réintroduit à l’époque moderne. Résultat de huit années de réflexion et de travail documentaire, ce livre nous rend compte de la carrière ô combien remplie de Marcel Moyse et nous en dit plus sur les traits parfois énigmatiques de sa personnalité attachante et au caractère souvent colérique. Pour compléter le propos, Trevor Wye a recherché les personnes qui lui étaient proches en leur laissant libre cours dans le récit de leurs souvenirs. Un grand nombre des entretiens cités ont eu lieu du vivant de Moyse, certaines personnes ont souhaité remplacer le présent par le passé. En annexe se trouvent des citations de Marcel Moyse, la liste de ses compositions, une discographie, une filmographie et une bibliographie. Ouvrage traduit de l’anglais.
Editions Musicale Alphonse Leduc (distribution Alphonse Leduc), 2004. ISMN M-046-29515-7 : 33,10 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

DAZIN, Emmanuel : Pixies.
Si les légendes du rock naissent de façon parfois fortuite celle des Pixies fait rêver nombre de musiciens : ils se sont rencontrés via une petite annonce aussi brève que laconique « Groupe genre Hüsker Dü, Peter, Paul & Mary cherche bassiste ». Les quatre lutins (traduction de Pixies) vont débouler sur une scène rock alors étrangement amorphe avec en 1987, un mini-album intitulé « Come on Pilgrim », suivi, en 1988, d’un album entier « Surfer Rosa » qui intéresse déjà les amateurs de sensations fortes et la presse spécialisée. Depuis, le groupe a su faire preuve de talent, produisant une musique cinglante aux textes surréalistes empreints d’un certain humour et d’une belle dose de cynisme. En annexe on trouve une discographie, une biographie et un choix de sites internet dédiés au groupe.
« Emmanuel Dazin, traducteur de biographies musicales, co-anime la revue Minimum Rock’n’Roll. Il retrace ici en détail le parcours de ces enfants terribles du rock que sont les Pixies et évoque plus largement les moments héroïques d’une scène « indé » américaine qui, aujourd’hui encore, n’en finit pas de nous surprendre ».
Editions Castor Music, 2005. ISBN 2-85920-602-7. 190 p. 9 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre