Chroniques de septembre 2005

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

BOUZARD, Thierry : Histoire du chant militaire français, de la monarchie à nos jours.

Les publications sur la chanson française ne se comptent plus. Curieusement, le chant militaire est resté à l’écart de ces études. Collationner ce répertoire s’avère important dans la mesure où le matériau est volatile. Peu de chants subsistent sous forme écrite, les enregistrements sont forcément partiels, et il s’agit avant tout d’une transmission orale. Dans une armée de métier, ce répertoire va rapidement se restreindre. Conscient de l’urgence, l’auteur a multiplié les contacts dans le milieu militaire, un peu comme l'aurait fait un anthropologue.
L’ouvrage se divise en deux parties : 1. L’étude du répertoire, étude principalement thématique du sujet. 2. La présentation chronologique du répertoire, du XV° siècle à nos jours. On trouve à la fin une bibliographie, une discographie et un index des titres cités.
Grancher, 2005. ISBN 2-7339-0926-6. 299 pp., 24 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

GARCIA, Jacques, SERVAT, Henry-Jean : Le style à la Traviata.Accompagné d’une interview de Jacques Garcia, ce livre présente avant tout des photographies réalisées dans son château du Champ de Bataille. L’endroit est déjà extraordinaire par lui-même. Les jardins, les appartements servent ici d’écrin à des mises enscène d’un sujet unique : la Traviata. On la voit ainsi changer de cadre et de costume au fil des pages. Le personnage s’intègre chaque fois à un nouveau décor et c’est une fête de chaque instant. Les pièces de haute-couture réalisées par Frank Sorbier sont en totale harmonie avec le mobilier des et la décoration des pièces successives. Un livre entièrement voué au culte de l’héroïne de Verdi.
Albin Michel, 2005. ISBN 2-226-15203-2. 121 pp., 39 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

BAUDOIN, Philippe : Une chronologie du jazz.
Articulé chronologiquement, ce livre balaie une période immense, année par année, de 1800 à 1999. Les évènements historiques du XIX° siècle évoqués ici aident à mieux cerner les circonstances qui ont entouré la naissance du jazz. Quand on aborde le XX° siècle, les années deviennent de plus en plus fertiles. En évènements et en création, d’autant que l’auteur envisage divers aspects satellites du sujet, traitant aussi bien le contexte historique, les évènements-clef que les enregistrements, les concerts, le cinéma, l’édition, une nécrologie etc… On a ainsi une vision synthétique pour chaque année du siècle, et il est très facile , cet ouvrage en main, de situer rapidement un évènement dans son contexte.
Le livre est richement illustré, et on trouve à la fin une bibliographie, un glossaire des termes utilisés, un index par rubriques.
Cette chronologie sera certainement prisée par les amateurs et deviendra à coup sûr une référence incontournable.
Outre Mesure2005. ISBN 2-907891-33-2. 300 pp., 32 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

GROSZ, Jean-Pierre : Ray, mon ami
C’est en 1978 que les deux hommes se rencontrent pour la première fois. La scène se passe à l’aéroport d’Orly, à la sortie de l’avion qui emmène la star de la soul en France. Jean-Pierre Grosz, alors serrurier à Montmartre, joue un rôle de composition d’entremetteur artistique et aborde l’artiste en ces termes « Ray, je connais votre musique par cœur et je suis votre admirateur depuis des années. Un de mes amis (Fr. David) a composé une chanson qui, j’en suis sûr, est faite pour vous. Si vous décidez d’aller au Hilton, vous pourrez l’écouter dans de bonnes conditions. J’ai installé ma propre chaîne stéréo dans le salon de votre suite… ». Il faut croire que la chanson devait être bonne car il s’avère que « Ray » veut absolument l’incorporer dans son répertoire. Dès lors, Jean-Pierre Grosz va devenir l’ami intime de chanteur ainsi que son producteur français.
Ce livre est un témoignage émouvant, drôle et attachant représentant 27 années d’une collaboration étroite et fraternelle, illustré de multiples anecdotes et confidences de deux hommes à la franche camaraderie et d’un grand respect mutuel.
« Personne n’aura sans doute mieux connu le grand Ray Charles, ses générosités et ses angoisses, que Jean-Pierre Grosz qui, partageant joies et coups durs, l’a accompagné jusqu’à la fin, tandis que le Genius entrait dans la légende ».
Editions Plon, 2005. ISBN 2-259-20230-6. 322 pp ; 19 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 06 sept. 05 16:26, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

BRIERRE, Jean-Dominique : Serge Reggiani ; C’est moi, c’est l’italien
« Chanter, au début, cela m’amusait. Et puis ça a pris de telles proportions que j’ai été obligé de continuer ». Cet aveu montre bien l’engrenage par lequel Reggiani s’est trouvé chanteur sans l’avoir vraiment cherché. D’autres ont cru en son talent, dont une Barbara folle amoureuse de lui qui lui mettra le pied à l’étrier lui trouvant un répertoire inédit, des musiciens, une salle, etc. Pour sa carrière de comédien cela s’est passé différemment. C’est à l’âge de 15 ans qu’il débute car il doit gagner sa vie. Il sait déjà qu’il ne sera ni champion de boxe, ni coureur cycliste (ses passions d’alors), ni coiffeur comme l’aurait souhaité son père. Un ami lui raconte que la figuration au théâtre du Châtelet rapporte pas mal. Pourquoi ne pas essayer ? Comme la figuration parlante rapporte 20 francs au lieu de 12 francs pour des apparitions muettes, il suit des cours de théâtre… La suite ont en connaît les grandes étapes. A lire ces lignes, Serge Reggiani semble être l'exemple de la personne à qui tout a réussi. Pourtant, son cheminement ne s'est pas fait sans difficultés.
Jean-Dominique Brierre nous raconte le parcours hors de commun de cet artiste complet qui mènera avec brio deux carrières : l’une précoce de comédien et l’autre tardive de chanteur, sans évoquer ses talents de peintre. Un bel hommage à cet artiste très attachant : « un inquiet perpétuel qu’on avait en vie de rassurer " (dixit Moustaki). Le texte est vif et bien écrit et se lit très facilement. Jean-Dominique Brierre est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages chez Hors Collection, dont le récent Edith Piaf : Sans amour on n’est rien du tout.
« Ce livre illustré célèbre toutes les carrières de ce poète saltimbanque à la voix grave et contient de nombreux témoignages inédits, notamment ceux de Georges Moustaki et de Jean-Loup Dabadie »
Hors Collection éditions, 2005. ISBN 2-258-06706-5 ; 16 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mar. 06 sept. 05 16:29, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

PERCIOT, Jacques : Jacques Higelin ; Passeur d’étoiles
Higelin est l’un des premiers à avoir construit sa carrière, non pas part rapport au disque, mais par le spectacle vivant. Pour cela il est perçu comme un artiste atypique et exemplaire. Il fait aussi partie de ceux que l’on écoute tant son propos est intéressant et personnel. Sa franchise, sa fantaisie, ses colères, sa vision optimiste de l’existence font de lui un être à la fois fragile et inoxydable. Ce livre illustre toutes les facettes de cette personnalité et rassemble quelques phrases bien senties tirés de plusieurs centaines d’extraits d’interviews donnés à des journalistes et de conversations avec Jacques Perciot. Un petit livre très riche en enseignements spirituels. Exemple avec le mot quotidien : « Des fois, je ne supporte pas la vie quotidienne, mais à d’autres moments je me dis que c’est la vie quotidienne qui me sauve, qui m’empêche de devenir fou, ou de tellement partir dans les rêves que tu ne fais plus rien. Il faut vraiment avoir les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles, et faire l’aller-retour sans cesse entre ces deux pôles ».
Editions Didier Carpentier, 2005. ISBN2-84167-343-x ; 9 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

BUVRON, Jean-Marcel, CHANTELOUP, Luc, LENOBLE, Philippe : Les anges musiciens de la cathédrale du Mans.
Les peintures murales ornant la chapelle Notre-Dame-du-Chevet de la cathédrale Saint-Julien du Mans avaient bien évidemment souffert des outrages du temps lorsque leur restauration fut entreprise il y a une dizaine d’années. Elles représentent 47 anges chanteurs et musiciens, mais surtout 24 instruments de musique contemporains, c'est-à-dire de la fin du XIV° siècle. Leur restauration a fait appel aux techniques les plus avancées, et le résultat est époustouflant, si l’on s’en réfère aux illustrations ornant le livre.L’auteur de ces fresques est anonyme, mais son style se rapproche étrangement de celui de Jean de Bruges, l’auteur de la tapisserie « L’Apocalypse » d’Angers.
Chaque peinture est étudiée en détail, de même que les textes inscrits. L’instrumentarium, d’une grande diversité, nous fait découvrir toutes sortes d’instruments, de l’orgue au triangle en passant par le tambour, la harpe, la cornemuse, les cymbales etc… Les illustrations sont nombreuses et de qualité, restituant aux anges l’aspect qu’ils devaient avoir à l’époque.
Un beau livre présentant un travail de premier choix, ajoutant une pierre à notre connaissance de l’iconographie musicale.
Editions de la Reinette, 2005. ISBN 2-913566-16-2. 160 pp., 44 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

LE CORRE, Pascal : La Magie du déchiffrage : méthode de lecture à vue pour tous instruments.
De nombreux instrumentistes font un blocage dès qu’il s’agit de lire à vue une partition. On peut imputer cette défaillance au cursus pédagogique traditionnel qui accorde peut-être trop de valeur à l’apprentissage morcelé d’un morceau plutôt qu’à une vue plus globale de cet enseignement. Ce livre est structuré en cinq chapitres détaillant des processus de déchiffrage à partir : de réflexes visuels, de la pulsation, de l’utilisation rationnelle du cerveau et de nos émotions.
« Basé sur les connaissances actuelles en psychologie cognitive et sur des techniques issues de la P.N.L. (ou Programmation Neuro-linguistique), cet ouvrage sera l’occasion de découvrir comment nos hémisphères cérébraux droit et gauche fonctionnent l’un par rapport à l’autre, comment notre cerveau crée des stratégies mentales afin d’agir efficacement, comment nos émotions naissent à partir de croyances et d’ancrages personnels »
Editions Van de Velde (distribution Van de Velde). ISBN 2-85868-380-8. 121 pp. : 18,30 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 07 sept. 05 17:23, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

BOVEY, François : L’Ecoute harmonique subjective ou comment la subjectivité peut affiner notre perception des accords, des intervalles et des sons.
Vaste sujet des plus sérieux, à mi-chemin entre la compréhension « rationnelle » et l’écoute « sensible » soit la perception consciente par rapport aux sensations éprouvées lors d’une audition plus ancrée dans l’affect.
« L’auteur, à la fois professeur expérimenté et chercheur, donne à l’ouvrage une forme extrêmement lisible et un ton enjoué. Sa langue est fluide et ses métaphores lumineuses. Ses graphiques originaux éclairent le propos et allègent la compréhension d’une matière qui ne paraît jamais sèche ni ardue. Il est capable de démontrer des mécanismes complexes avec la pertinence du savant, qui a poussé très loin l’investigation, doublée de l’aisance du vulgarisateur ».
Editions Van de Velde (distribution Van de Velde), 2005. ISBN 2-85868-377-8. 366 pp. : 28 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 07 sept. 05 17:24, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

DEJEAN, Marie-Henriette ; BOMTEMPELLI, Bruno : Le Chant.
Ce petit guide rassemble l’essentiel des principes de la pratique du chant tel que l’enseigne depuis longtemps Marie-Henriette Dejean, soit tout ce qu’il faut savoir et éviter de faire en ce qui concerne la respiration, l’énergie, la vigueur, le souffle, le tonus, l’attitude, le trajet du son de sa préparation à son émission, la mise en place, les blocages et l’exécution. L’ouvrage se termine par quelques exercices.
« Ce livre court, rédigé par l’un de ses proches, expose les principes originaux de son enseignement – qui se soustrait aux traditions (à commencer par la sacro-sainte respiration), qui prend en compte des éléments souvent ignorés ou négligés (énergie, points d’impact sonore, charge émotionnelle, équilibre physique et psychique), et qui forme à une expression vocale parfaitement libre, vaste et naturelle ».
Editions Sides, 2005. ISBN 2-86861-133-8. 69 p. 15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

CALMETTES, Gérard : Enrico Macias ; Rien que du bleu
Attiré très jeune par la musique, le petit Gaston Ghrénassia s’essaie à l’oud. Il est doué pour l’instrument et montre également quelques aptitudes au chant. Ces qualités innées le hissent dans les sphères musicales de Constantine et plus précisément dans des cafés-concerts à la mode orientale. A treize ans, il devient l’élève du Cheikh Raymond Leyris avec lequel il accomplit des progrès remarqués. Il devient musicien dans la formation du maître ce qui le passionne et le jugule. Il se produit alors dans un orchestre de gitans emmené par un fameux Enrico (dont il empruntera le prénom à l’heure d’entamer une carrière professionnelle). Sa carrière de musicien en Algérie est toute tracée mais les premières violences naissent dans les rues et le jeune homme est envoyé une première fois à Paris en 1955 où il finira ses études. En 1959, il rentre au pays et occupe un poste de pion puis assure une vacation en tant qu’instituteur. Deux années plus tard, la tension monte encore, Raymond est assassiné dans la rue et toute la famille Ghrénassia se réfugie définitivement en France.
Ce livre raconte le destin d’un immigré qui va devenir une sorte de porte paroles d’une communauté déboussolée, le chanteur des exilés. Même si la carrière du chanteur peut laisser indifférent on ne peut rester insensible au parcours d’un homme qui deviendra ambassadeur de l’ONU. « Pudique et chaleureux, ce portrait, comme brossé de l’intérieur par Gérard Calmettes, dépasse l’anecdotique pour introduire le lecteur au cœur même de l’inspiration qui fait un artiste et surtout un homme ».
Christian Pirot éditions, 2005. ISBN 2-86808-226. 159 pp. 18 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

HELLFER, Claude : Entretiens avec Bruno Serrou. La musique sur le bout des doigts.
Claude Helffer (1922-2004) fut un des grands pianistes du siècle à s’intéresser à la musique de son temps. Elève de Leibowitz et polytechnicien, il finit par opter pour la musique, et notamment le piano qu’il travailla avec Robert Casadesus. Il se distingua surtout par ses interprétations de musique contemporaine, créant les œuvres de nombreux compositeurs comme Boulez, Xenakis, Jolas, Boucourechliev, Berio, Stockhausen etc…
Le pianiste évoque sa rencontre avec le violoncelliste Roger Albin, avec qui il formera un duo qui donnera de nombreux récitals. Puis sa rencontre déterminante avec René Leibowitz l’amènera à la musique de l’école de Vienne. L’entretien continue ensuite sur un grand nombre de musiciens (compositeurs ou interprètes) que le pianiste a fréquentées. C’est un foisonnement, un panorama quasi-exhaustif de tout ce qui a compté dans la musique du XX° siècle. Au livre est joint un CD Rom de la totalité de l’entretien (12h16 !)
Michel de Maule, 2005. ISBN 2-87623-158-1. 289 pp., 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

COIN, Christophe : A viola da gamba miscellanea. Recueil des actes des colloques de « La Borie en Limousin ». Contributions et essais sur la viole de gambe.
Ces actes de colloque, publiés en français et en anglais, abordent différents sujets ayant en commun l’étude de la viole de gambe . Un texte de Jonathan Dunford donne l’état actuel des recherches sur le mystère Sainte-Colombe. Stuart Cheney étudie deux violistes français, Hotman et Dubuisson. Pierre Jaquier parodie Hubert Leblanc dans un petit divertissement : Une dispute aux Tuileries ; puis aborde dans un autre texte le consort anglais.Les derniers articles concernent la restauration des instruments.
Pulim, 2005. ISBN : 2-84287-353-X. 244 pp., 40 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
alvere
Participant actif
Messages : 98
Inscription : mar. 08 mars 05 15:19

Chroniques de septembre 2005

Message par alvere »

VAN DER DRIES, Luk : Corpus Jan Fabre.
Ce livre se présente comme une compilation. Il évoque divers aspects de l’œuvre protéiforme de Jan Fabre. Ce dernier s’est fait connaître par nombre de spectacles qui repoussaient les limites du théâtre ou du ballet traditionnel. Il « emprunte » par exemple des billets de banque aux spectateurs, puis il les brûle pour dessiner avec les cendres. Son travail sur le corps ne fait place à aucune condescendance et rien apparemment ne le freine dans ses exhibitions, plus proches de la performance que de toute autre forme de spectacle. Ce livre fait part du déroulement de certaines représentations, quasiment au jour le jour, avec un grand choix de photos.
L’Arche, 2005. ISBN 2-85181-596-2. 468 pp., 45 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilbert Morisson
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2005

Message par Lopez Noël »

MAZZOLENI, Florent : James Brown : l’Amérique noire, la soul et le funk.
Aux Etats-Unis au début des années soixante, James Brown est une référence musicale mais son aura va bien au-delà. Si on avait demandé à n’importe quel ado noir de donner le nom de la personne à laquelle il rêvait le plus de ressembler, la réponse aurait été : James Brown. Il a symbolisé le « rêve américain » du Noir moyen. Sa réussite est tout simplement incomparable car en dehors de sa carrière exemplaire, il trouve le moyen de gérer une chaîne de restaurants, diverses stations de radio et un complexe regroupant plusieurs maisons d’éditions et de productions.
Ce livre retrace le demi siècle de la carrière de James Brown mais a l’immense avantage de raconter en détail ce qui se passait musicalement autour de lui. A savoir l’évolution de la musique populaire noire américaine en une série de portraits des figures qui ont elles aussi imposé leurs statures et leurs talents (Sam Cooke, Otis Redding, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, George Clinton, Sly Stone, les Meters, les Temptations, les Isley Brothers… et tant d’autres). Florent Mazzoleni, journaliste aux Inrockuptibles, offre ici un ouvrage complet, très agréable à lire et très richement illustré de photographies et de documents d’époque.
« Véritable roman de la musique noire, ce livre magnifiquement illustré raconte l’invention et les transformations successives de la soul et du funk, des pionniers du gospel et du rhythm’n’blues jusqu’au hip-hop contemporain ».
Editions Hors Collection, 2005. ISBN2-258-06737-5. 175 p. 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 21 sept. 05 17:21, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Répondre