Chroniques de septembre 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant essentiellement les partitions de comédies musicales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2018

Message par Lopez Noël »

5.4 FLA
FLAMENT, Natalia : Dansons l’opéra.
La voix, la mélodie, le mouvement... Ces trois mots m'ont inspirée pour cette aventure - les réunir !
J'ai exposé dans ce volume ma version personnelle des airs d'opéra : tout en gardant ma propre lecture, je les ai adaptés à la carrure des exercices (le nombre pair des phrases de 8 mesures dans la plupart des cas). Les morceaux sont présentés dans l'ordre correspondant au déroulement d'un cours de danse le plus courant. Précédés d'une introduction stylisée, ces extraits peuvent aider les élèves à revivre le contenu émotionnel de la mélodie et de l'exprimer au travers des mouvements de la danse. Observer comment la parole chantée influence l'expressivité du mouvement, lire l'émotion provoquée par la tonalité et la dynamique du morceau sur les visages des élèves - c'est la plus belle récompense de cette belle aventure !
- Volume 1 : Chanson hindoue (Exercice préparatoire) - Prince Igor (Exercice préparatoire avec ports de bras) - Choeur des esclaves (Pliés) - Air de José (Pliés) - Air de Germont (Dégagés lents avec temps liés) - Air de Chérubin (Dégagés modérés) - Barcarolle des contes d'Hoffmann (Dégagés modérés avec temps liés) - Choeur des bohémiens (Battements jetés : petits battements en l'air) - La danza de Rossini (Taquetés avec petits battements en cloche) - Teneste la promessa (Ronds de jambe à terre) - Air de Violetta (Ronds de jambe à terre) - Czardas de Mariza (Fondus) - Habanera de Carmen (Fondus) - Air de Medora (Fondus avec les ronds de jambe en l'air) - Ballata de Don Carlo (Frappés modérés).

Image

- Volume 2 : Air de Figaro (Frappés) - Marche des petits soldats (Frappés suivis) - La donna e mobile (Retirés avec ronds de jambe en l'air, version dynamique) - Duo des fleurs (Ronds de jambe en l'air, version modérée) - Air de Manrico (Ronds de jambe en l'air, version adage) - Casta Diva (Adage) - Romance de Nadir (Adage) - Air de Dalila (Adage avec développés et promenade en attitude) - Cavatine de Rosina (Petits battements sur le coup de pied arrêté) - Carmen, Ouverture (Petits battements sur le coup de pied) - Couplets du Toréador (Grands battements en l'air) - La Pie voleuse, Ouverture (Grands battements) - Eugène Onéguine, la valse (Grands battements en cloche) - Una furtiva lagrima (Jambe sur la barre) - Air du Comte de Luna (Jambe sur la barre, assouplissement)
Editions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) 29371/82 : 17,50 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre