Chroniques de décembre 2014

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAM 11.11
RAMEAU, Jean-Philippe : Suites pour clavecin.
- Suite des Indes galantes. Transcription pour clavecin de l'auteur. Editeur Louis Castelain. « Ce volume des Suites des Indes galantes pour clavier est extrait du volume publié par Rameau avant les représentations de mars 1736, Les Indes galantes, ballet réduit à quatre grands concerts, avec une nouvelle entrée. Il ne retient que les pièces de clavecin, c'est à dire les pièces orchestrales de l'opéra ballet, arrangé pour cet instrument, qui utilisent les agréments propres au clavecin ». Cahiers 258. 22 euros
- Suite de Dardanus. Transcription pour clavecin de Kenneth Weiss. Editeur Kenneth Weiss. Rassemble les danses suivantes : Ouverture, Air gracieux, Menuet tendre en rondeau, 1er rigaudon, 2e rigaudon, Sommeil, Prélude, Ritournelle vive, 1er tambourin, 2e tambourin, Chaconne. Cahiers-255. 18,50 euros
Editions du Centre de musique baroque de Versailles (dis. CMBV)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

311 SON
Sonates pour clavecin ou pianoforte Vol. 3. Editions Pleyel Jadin, Séjan Rigel.
Ce recueil propose une anthologie de sonates françaises pour piano-forte de la fin du XVIIIe siècle. Destinées tantôt au seul piano-forte, tantôt au clavecin et au pianoforte indifféremment, elles peuvent aujourd’hui se jouer sur l’un ou l’autre de ces deux instruments dans la perspective d’une interprétation historique, mais aussi sur piano moderne. Le volume possède une préface développée donnant des repères historiques et des explications concernant l'interprétation des sonates. Ce troisième volume de la série rassemble les œuvres suivantes : Sonata, op.I n°2 / Nicolas Séjan. Sonata, op.VIII n°4 / Henri-Jospeh Rigel. Sonata, op.XI n°1 / Ignace Pleyel. Sonate, op.IV n°3 / Hyacinthe Jadin.
Editions du Centre de musique baroque de Versailles (dis. CMBV). Cahiers-248. 26 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le lun. 24 nov. 14 18:20, modifié 1 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. CLE 34
CLERAMBAULT, NICOLAS : Histoire de la femme adultère C.191. (Collection : Chœur et orchestre ; sous collection : Les Maîtres du Parnasse français, série proposée par Louis Castelain)
« La Femme adultère est l'unique oratorio connu de Nicolas Clérambault, organiste et compositeur, célèbre pour ses pièces d'orgue et ses cantates. Son Histoire de la Femme adultère reprend les canons de l'oratorio romain du XVIIe siècle, modelé notamment par Carissimi. Clérambault réussit la fusion des goûts français et italien, en mêlant le style déclamatoire à la française avec des éléments structurels ultramontains tels que les carrures régulières, les répétitions, l’usage moderne de la tonalité, l'aria da capo et les fugues chorales strictes. L'œuvre est écrite pour 2 violons, basse continue, 5 voix solistes (dessus, haute-contre, taille, basse-taille et basse) et chœur à 4 à la française (dessus, haute-contre, taille et basse) » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions du Centre de musique baroque de Versailles (dis. CMBV). Cahiers-254. 22 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAM 20
RAMEAU, Jean-Philippe : Suites pour orchestre. Editeur : Julien Dubruque. (Collection Musique de chambre).
- Suite des Fêtes d'Hébé ou Les Talents lyriques. Arrangé à 5 parties (ca. 1755). « Ce volume des Suites des Fêtes d'Hébé, arrangées à 5 parties, est tiré de copies de partitions, réalisées vers 1755 pour le comte d'Artois, aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'Arsenal. Cet arrangement a été fait avec un goût certain et avec un soins satisfaisant, ce qui légitime qu'il soit édité aujourd'hui. Les morceaux, jamais transposés, sont regroupés par suites du même ton, majeur ou mineur, conformément à la tradition. Les parties séparées font allusion à au moins deux violons, deux hautbois ou flûtes, une quinte, des bassons et des basses, soit environ deux instruments par pupitre ("partie"), pour un effectif total d'environ dix instrumentistes. En excluant les tailles de violons, les trompettes, les timbales et le clavecin, l'arrangeur anonyme permet donc d'exécuter les ouvertures et les danses de Rameau à moindres frais, hier comme aujourd'hui ; la plupart des morceaux étant arrangés en trio, on peut même envisager leur exécution par un trio de cordes » (texte issu du site de l’éditeur). Cahiers-257. 80 euros.
- Suite d'Hippolyte et Aricie. Arrangé à 5 parties (ca. 1755). Ce volume des Suites d'Hippolyte et Aricie, arrangées à 5 parties, est tiré de copies de partitions, réalisées vers 1755 pour le comte d'Artois, aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'Arsenal. Cet arrangement a été fait avec un goût certain et avec un soins satisfaisant, ce qui légitime qu'il soit édité aujourd'hui. Les morceaux, jamais transposés, sont regroupés par suites du même ton, majeur ou mineur, conformément à la tradition. Les parties séparées font allusion à au moins deux violons, deux hautbois ou flûtes, une quinte, des bassons et des basses, soit environ deux instruments par pupitre ("partie"), pour un effectif total d'environ dix instrumentistes. En excluant les tailles de violons, les trompettes, les timbales et le clavecin, l'arrangeur anonyme permet donc d'exécuter les ouvertures et les danses de Rameau à moindres frais, hier comme aujourd'hui ; la plupart des morceaux étant arrangés en trio, on peut même envisager leur exécution par un trio de cordes. Cahiers-260. 82 euros.
- Suite de Platée. Arrangé à 5 parties (ca. 1755). « Ce volume des Suites de Platée, arrangées à 5 parties, est tiré de copies de partitions, réalisées vers 1755 pour le comte d'Artois, aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'Arsenal. Cet arrangement a été fait avec un goût certain et avec un soins satisfaisant, ce qui légitime qu'il soit édité aujourd'hui. Les morceaux, jamais transposés, sont regroupés par suites du même ton, majeur ou mineur, conformément à la tradition. Les parties séparées font allusion à au moins deux violons, deux hautbois ou flûtes, une quinte, des bassons et des basses, soit environ deux instruments par pupitre ("partie"), pour un effectif total d'environ dix instrumentistes. En excluant les tailles de violons, les trompettes, les timbales et le clavecin, l'arrangeur anonyme permet donc d'exécuter les ouvertures et les danses de Rameau à moindres frais, hier comme aujourd'hui ; la plupart des morceaux étant arrangés en trio, on peut même envisager leur exécution par un trio de cordes ». Cahiers-256. 80 euros.
Editions du Centre de musique baroque de Versailles (dis. CMBV)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAM 20
CHARPENTIER, MARC-ANTOINE : Petits Motets, vol.7. Cycles, vol.3. Editeur : C. Jane Gosine. (Collection : Edition critique – Monumentales ; sous collection : Petits motets).
Ce volume rassemble des motets issus des œuvres suivantes : Antiennes pour les Vêpres d'un Confesseur non pontife [H.33-35] ; Salut de la Veille des O et les 7 O suivant le romain [H.36-43] ; Antiennes pour les Vêpres de l'Assomption de la Vierge [H.50-52] ; In S. Nicasium Rothomagensem Archiepiscopum [H.55-57] ; Quatuor anni tempestates [H.335-338, 336a] ; Méditations pour le Carême [H.380-389]. Liste des œuvres : Assumpta est Maria ; Autumnus ; Claram ; Nicasii martyrio diem ; Clare martyr sancte praesul ; Cum cenasset Jesus (Cinquième méditation) ; Desolatione desolata est terra (Première méditation) ; Domine quinque talenta ; Ecce Judas unus de duodecim (Quatrième méditation) ; Fidelis servus et prudens ; Hyems ; In odorem unguentorum ; O Adonaï ; O Clavis David ; O Emmanuel ; O Oriens ; O Radix Jesse ; O Rex gentium ; O salutaris hostia ; O Sapientas ; Prélude pour l'Été à 3 flûtes ; Pulchra es et decora ; Quaerebat Pilatus dimittere Jesum (Sixième méditation) ; Quo vos terror agit state coloni ; Serve bone et fidelis ; Sicut pullus hirundinis (Seconde méditation) ; Sola vivebat in antris (Neuvième méditation) ; Stabat Mater (Huitième méditation) ; Tenebrae factae sunt (Septième méditation) ; Tentavit Deus Abraham (Dixième méditation) ; Tristis est anima mea (Troisième méditation) ; Ver ; Æestas.
Editions du Centre de musique baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CMVB069 : 110 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. RAY 14.72
RAYNEAU, Christel : Autour de Victor Hugo pour quatuor de flûtes. (The French Flutist).
« Victor Hugo m’a accompagnée toute ma vie. Son œuvre poétique est si profondément humaine et si naturellement théâtrale qu’elle demande à être dite, encore plus que lue, et tout naturellement, elle appelle la musique. Sur des textes choisis pour les jeunes, ce quatuor espère amplifier par les sons le contenu très fort des poèmes. Le paysage sonore s’entrelace au texte, s’en nourrit et veut le nourir, comme ferait une illustration. La dimension de théâtre musical demandée aux interprètes les oblige à déborder du rôle conventionnel du musicien classique » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9003 : 16,15 euros
Dans la même collection :
- Singvögelchen : polka Op. 55 de Heinrich Weiss pour piccolo et piano. GB9520. 9,39 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. DRU 11.73
DRUEL, Guillaume : Fugue pour une fourmi noire pour clarinette Si b seule.
« Solo enlevé et galopant, comme l’insecte, avec ses pattes en doubles croches » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; GB9520. 8,47 euros
Du même compositeur :
Brise d’Afrique pour 2 clarinettes Si b. GB9535. 7,15 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. MIC 11.61
MICHAUD, Cyril Michaud : Nebula chroma.
« 1er Prix International de Composition Maurice Ohana 2012, obtenu à l’unanimité du jury.
Nebula Chroma est à l’image d’un nuage sonore dont la densité nait des dissonances chromatiques. Sa forme est sans cesse renouvelée par des micro-variations subtiles du matériau, et chaque version peut être ainsi considérée comme un microcosme au sein duquel chaque timbre est sculpté par le geste instrumental. Décliner plusieurs versions d’une même oeuvre relève d’un véritable défi d’écriture : garder intacte la substance du discours, c’est-à-dire l’idée même du projet, tout en variant la manière dont elle est révélée. À cette difficulté s’ajoute la dimension pédagogique, car la complexité de l’oeuvre doit être en adéquation avec le niveau technique des interprètes. En ce sens, complexité et virtuosité instrumentale ne se recouvrent pas nécessairement. Les trois versions sont présentées par ordre croissant de difficulté correspondant respectivement à un niveau débutant, intermédiaire et avancé — cette dernière étant le modèle génératif des autres versions. Concernant l’écriture, il s’agissait donc de redéfinir les modes d’apparition du matériau en choisissant les critères de simplification les plus adaptés au niveau technique requis » (texte issu du site de l’éditeur).
- Nebula chroma 1. GB9334. 8,47 euros
- Nebula chroma 2. GB9562. 8,47 euros
- Nebula chroma 3. GB9563. 10,47 euros
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de décembre 2014

Message par Lopez Noël »

3. DUB 11.90
DUBEDOUT, Bertrand : Yes we Kant pour marimba. Commande du GRAME (CNCM Lyon) / Ministère de la Culture et La Muse en Circuit (CNCM Alfortville) avec le soutien de la Sacem. Texte d’Emmanuel Kant : Critik der Urteilskraft / Critique du jugement (1790).
« Écrite à l’attention de Jean Geoffroy, cette pièce est tout à la fois une étude instrumentale pour le marimba, une évocation d’Emmanuel Kant et celle d’un Lied du dernier romantisme allemand. L’étude instrumentale, qui fait alterner des séquences d’arpèges rapides et des séquences d’accords, est perturbée par des lignes chantonnées et des lectures au caractère mécanique qui placent l’interprète dans une situation de théâtre musical. La figure d’Emmanuel Kant est évoquée de façon humoristique, avec des textes débités à la cadence d’une mitrailleuse, en totale déconnexion du sens philosophique. Il y a enfin la lecture distanciée d’un Lied d’Hugo Wolf : Auf ein altes Bild, dont des bribes mélodiques surnagent sur la crête des arpèges initiaux, ou dans les lignes chantées qu’esquisse l’interprète, tandis que son substrat harmonique structure l’ensemble de la pièce. Tout ceci confère à Yes we Kant le caractère d’une musique à la fois profondément élaborée et joyeusement irrévérencieuse » (texte issu du site de l’éditeur).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; BG9281 : 23,02 euros
Aux mêmes éditions :
- Quatre poèmes de Charles Cros pour voix moyenne et piano de Pierre Wissmer. GB9481. 19,90 euros
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre