Chroniques de septembre 2017

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. HAY 11.11
HAYDN, Joseph : Späte Klaviersonaten - Late Piano Sonatas. Herausgegeben von Bernahard Moosbauer, Holger Stüwe.
Cette partition rassemble les dernières sonates pour piano de Joseph Haydn : Hob. XVI:40 ; Hob. XVI:41, Hob. XVI:42, Hob. XVI:48, Hob. XVI:49, Hob. XVI:51, Hob. XVI:52, Hob. XVI:50.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10804. 24,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. SAI 12.43
SAINT-SAENS, Camille : Sonate für Violoncello und Klavier D-Dur. Herausgegeben Denis Herlin.
Camille Saint-Saëns a écrit deux sonates pour violoncelle et piano, son op.32 et son op. 123. Il a toujours été sensible aux sonorités de cet instrument pour lequel il a consacré, outre ces deux sonates, deux concertos ainsi que sa célèbre partie soliste du chant du cygne extrait de son Carnaval des animaux. Cette partition propose un fragment de ce qui aurait pu être la 3ème sonate pour violoncelle et piano du compositeur. Elle s’appuie sur deux sources autographes restituées par Denis Herlin.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10910. 17,95 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. DVO 15.11
DVORAK, Anton : Klavierquintett A-Dur op. 5. Herausgegeben von jarmil Burghauser, Karel Solc
Le Quintette pour piano en la majeur, B. 155 (op. 81) a été composé par Anton Dvořák entre août et octobre 1887 lors de son séjour à Vysoká en Bohême. Il fait partie des pièces les plus connues pour cet ensemble, avec ceux de Johannes Brahms (1865), de Robert Schumann et de César Franck (1887). Partition avec parties séparées.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA11539. 23,95 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. HAY 24-90
HAYDN, Joseph : Sinfonie C-Dur Hob. I:90. Partitur. Herausgegeben Andreas Friesenhagen.
Joseph Haydn a composé tout au long de sa carrière un très grand nombre de symphonies : cent quatre au total selon la numérotation Hoboken. La Symphonie nº 90 en ut majeur Hob.90 fut composée en 1788 et est en quatre mouvements. Partition pour orchestre.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10981. 35,95 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. BEE 11.11
BEETHOVEN, Ludwig van : Drei Sonaten für Klavier G-Dur, d-Moll, Es-Dur op. 31. Herausgegeben Jonathan Del Mar.
La Sonate pour piano no 16 en sol majeur, opus 31 no 1, de Ludwig van Beethoven, fut composée entre 1801 et 1802. Malgré sa première position dans la publication des trois sonates opus 31, en 1803 avec les no 17 et no 18, elle fut composée après la sonate « la Tempête » (no 17). Ces trois sonates opus 31 sont dédiées à la comtesse de Browne. Elles ont été écrites après le Testament de Heiligenstadt.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA11805. 21,95 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. RAM 36
RAMEAU, Jean-Philippe : Airs d'opéra. Dessus / Operatic arias. Soprano - Volume 3
Ce troisième volume d’airs pour soprano d’airs d’opéras de Jean-Philippe Rameau rassemble les airs suivants : « Voici des dieux » ; « Sur les ombres fugitives » ; « Brillez, brillez, astres nouveaux » ; « Dans ces doux asiles » (Castor et Pollux). « Allez, jeune guerrier, courez à la victoire » ; « Ah ! Que votre sort est charmant » ; « Courez à la victoire » ; « De myrte couronnez vos têtes » (Dardanus). « Volez, plaisirs, célébrez ce beau jour » ; « Amour, lance tes traits, fais triompher tes feux » (Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour). « Guerriers, dont la victoire a couronné les têtes » (Les Fêtes de Polymnie). « Accourez, riante jeunesse » ; « Vole, Zéphyre, Hébé t’appelle », « Le ruisseau que j’aimais, infidèle et parjure » ; « Fuis, porte ailleurs », « Régnez, voltigez, ris et jeux » (Les Fêtes d’Hébé). « Régnez, aimables jeux ; régnez dans ces forêts » ; « Rossignols amoureux, répondez à nos voix » (Hippolyte et Aricie). « Ranimez vos flambeaux, remplissez vos carquois » ; « Papillon inconstant, vole dans ce bocage » ; « Fra le pupille di vaghe belle » (Les Indes galantes).
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA11805. 21,95 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lopez Noël le mer. 23 août 17 15:56, modifié 2 fois.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. RAM 36
Bärenreiter Album of Opera Choruses für gemischten Chor. Herausgegeben Tilman Michael.
Cette partition rassemble des chœurs pour voix mixtes tirés des opéras suivants : L’Orfeo de Monteverdi "Vieni Imeneo - Lasciate i monti, lasciate i fonti" ; Acis et Galatée d’Haendel "Smiling Venus, queen of love" ; Alceste de Gluck "Regna a noi con lieta sorte". Idomeneo de Mozart "Placido è il mar, andiamo". Fierabras de Schubert "Lasst Friede in die Hallen des Fürstensitzes ziehn". Norma de Bellini. Samson et Dalila de Saint-Saëns "L'aube qui blanchit déjà les coteaux". Carmen de Bizet "Les voici, voici la quadrille !". Eugène Oneguine de Tchaikovski "Bolijat moi skory nožen'ki“.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA6924. 16,95 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. CHE 18
CHEDEVILLE, Nicolas : Il Pastor Fido : Sechs Sonaten für Musette, Drehleier, Flöte, Oboe oder Violine und Basso continuo. zugeschrieben Antonio Vivaldi.
« Le joueur de musette le plus célébré de France » dit-on de lui. Ses compositions sont presque toutes des œuvres de musette ou vielle à roue, telles les Amusements champêtres (1729). D’autres œuvres plus abouties du genre suivront. En 1737, il se lance dans la publication de sa composition de Il Pastor Fido, Opus 13 qu'il attribue à Vivaldi … Son intérêt pour la musique italienne le conduit à éditer des arrangements pour la musette et la vielle à roue ou la flûte d’œuvres de compositeurs italiens, dont Les saisons amusantes (1739), transcription de six concertos d'Il cimento dell'armonia e dell'inventione de Vivaldi pour vielle et musette dont deux des fameuses Quatre Saisons de l'Opus 8 : le Printemps et l'Automne. Les compositions de Nicolas Chédeville sont le plus souvent d'inspiration légère et divertissante, mais son écriture s'adapte parfaitement à la technique de la musette, que le musicien sait particulièrement mettre en valeur par un jeu virtuose et brillant. Partition pour orchestre et parties séparées pour flûte et basse continue.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA8735. 22,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. BAR 11.11
BARTOK, Béla : Rumänische Volkstänze. Herausgeber László Somfai.
« Composées en 1915, les Danses populaires roumaines comptent parmi les œuvres les plus connues de Bartók – et ce sous de multiples formes, car outre les diverses éditions de la version pour piano et une orchestration plus tardive de Bartók lui-même, il existe également des arrangements réalisés par des contemporains, avec l’accord du compositeur. On peut aujourd’hui même avoir recours à des enregistrements des danses par Bartók lui-même; ces derniers, avec des reprises variées et enrichies de doublures à l’octave, illustrent en quelque sorte la «version de concert» des danses. Le spécialiste de Bartók László Somfai a mis de l’ordre dans cette abondante documentation et présente dans la Henle-Urtextausgabe les variantes essentielles pour le musicien, directement dans le texte musical ».
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1402 : 9,50 euros.
Aux mêmes éditions :
- Französische Ouverture h-moll BWV 831 / J.S. Bach. Herausgeber Rudolf Steglich. Fingersatz Hans-Martin Theopold. HN1304. 9,50 euros.
- Grande Valse brillante Es-dur op. 18 / Fr. Chopin. Herausgeber Ewald Zimmermann. Fingersatz: Hans-Martin Theopold. HN1321. 7 euros.
- Polonaise-Fantaisie As-dur op. 61 / Fr. Chopin. Herausgeber Ewald Zimmermann. Fingersatz Hans-Martin Theopold. HN1316. 8,50 euros.
- Hochzeitstag auf Troldhaugen op. 65 Nr. 6 / E. Grieg. Herausgeber Ernst-Günter Heinemann, Einar Steen-Nøkleberg. Fingersatz: Einar Steen-Nøkleberg. HN1291. 5 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. POU 31
POULENC, Francis : 50 mélodies.
Une bien belle anthologie réunissant 50 mélodies de Francis Poulenc : 2 poèmes (Louis Aragon) ; 4 poèmes (Guillaume Apollinaire) ; Airs chantés (poèmes de Jean Moréas) ; Banalités, 5 mélodies (Guillaume Apollinaire). Bleuet (Guillaume Apollinaire) ; Ce doux petit visage (Paul Éluard) ; Fiançailles pour rire, 6 mélodies (Louise de Vilmorin) ; La courte paille, 7 mélodies (Maurice Carême). Le bestiaire. Les chemins de l'amour. Métamorphoses (Louise de Vilmorin). Tel jour telle nuit, 9 mélodies (Paul Éluard). Toréador.
Éditions Durand (dis. MBG) ; DF16403 (voix élevées) ; DF16402 (voix élevées ou graves). 23 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. HAH 12.43
HAHN, Reynaldo : Deux improvisations sur des airs irlandais – Variations chantantes sur un air ancien.
Parues en 1911, les Deux improvisations sur des airs irlandais pour violoncelle et piano s’avèrent être la transcription des 1er et 3e Préludes pour piano à quatre mains (1894). Ces thèmes populaires sont extraits du recueil des Songs of Old Ireland publié douze ans plus tôt par Charles Villiers Stanford : The Little Red Lark (Le Petit Bouvreuil) déploie avec grâce et tendresse un air mélancolique, dont l’assise régulière respecte la carrure propre aux chansons traditionnelles ; dans The Willow-Tree (Le Saule), l’amoureux implore en vain sa bien-aimée de le prendre une dernière fois dans ses bras avant qu’il ne s’allonge sans vie à l’ombre de l’arbre. Outre cette exploration sensible de l’âme irlandaise, Hahn nous propose un voyage dans le passé : les Variations chantantes sur un air ancien développent un thème emprunté à l’opéra Xerxès de Cavalli. Dans cette aria (version 1660 : Acte IV, scène 6), l’ambassadeur Periarco rêve de s’éloigner des intrigues de la cour pour pouvoir goûter les plaisirs « auxquels les dieux l’ont destiné ».
Editions Alphonse Leduc (dis. BMG) ; AL30749. 16,90 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

399 FAR
Farinelli : arias pour contre-ténor de Duni, Hasse, Giacomelli, Porpora. Réduction clavier jacques Maset.
Une sélection d'airs écrits pour Farinelli (Carlo Broschi) vous est proposée : quelques œuvres emblématiques composées pour le plus célèbre des castrats, en ce début de XVIIIe siècle. Ces œuvres ont fait l'objet entre autres de concerts par l'ensemble Matheus et les contre-ténors Philippe Jaroussky et Michael Maniaci : « Sperai vicino il lido » - « Misero pargoletto » / Egidio Romoalto Duni. « Sposa non mi conosci » - « Dono d'amica sorte » / Geminiar Giacomelli. « Se al labro mio non credi » - « Or la nube procellosa di minaccie » / Johann Adolph Hasse. ASSE. « Alto giove » / Nicolo Porpora.
Éditions Buissonnières (dis. Buissonnières) ; EB-2-202 : 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

303 ENC
En chansons et accordz : 42 chansons françaises de la Renaissance. Restitution Jacques Barbier (SATB).
L'immense production de polyphonies vocales, plus de 10000 pièces imprimées ou manuscrites, a établi le seizième siècle comme le siècle d'or de la musique chantée que ce soit avec les madrigaux et villanelle en Italie, les villancicos espagnols, les Ayres anglais, le lied des pays germanophones et bien sûr la chanson polyphonique dans l'aire francophone. Ce volume se limite – choix drastique pour rester attrayante - à 42 chansons illustrant comme les multiples facettes d'un kaléidoscope l'originalité, la créativité et l'évolution de la chanson polyphonique en langue française. 21 compositeurs différents, parfois de nationalité différente, en sont les auteurs et en enrichissent le répertoire. Roland de Lassus, Jacques Arcadet écriront des pièces profanes en allemand, italien, néerlandais mais la "chanson française" est un des genres les plus prisés à l'époque. Nous y retrouvons les grands maîtres comme Claudin de Sermisy, Clément Janequin, Roland de Lassus, Antoine de Bertrand mais également des compositeurs moins renommés. À l'évidence l'omission de certaines chansons ou de quelques compositeurs secondaires pourtant talentueux a été une décision toujours délicate. Puisse les quelques exemples proposés ici inciter le lecteur à s'intéresser davantage aux éditions complètes de leurs œuvres.
Éditions A Cœur Joie (dis. A Cœur Joie) ; ACJ 530080 : 25 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. RAV 18
RAVEL, Maurice : Introduction et Allegro für Harfe, Flöte, Klarinette und Streichquartett. Herausgeber Peter Jost.
« Sur le départ pour un congé prolongé, Ravel écrit au mois de juin 1905 à un ami: «J’ai été horriblement occupé à cause d’une pièce de harpe commandée par la maison Érard. 8 jours de travail acharné et 3 nuits de veille m’ont permis de l’achever, tant bien que mal.» Rien toutefois dans cette œuvre ne trahit la hâte avec laquelle elle a été composée. Il semble bien plutôt que Ravel ait su, dans cette pièce brève mais très particulière, exploiter toutes les possibilités sonores de la harpe. Ce septuor à la formation hors norme enrichit les éditions Henle-Urtext avec de la musique de chambre de Ravel ».
G. Henle Verlag (dis ; G. Henle) ; HN7069 : 11,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de septembre 2017

Message par Lopez Noël »

3. FRA 12.41
FRANCK, César : Violinsonate A-dur. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz Klaus Schilde. Fing. Vl Yehudi Menuhin, Daniel Hope.
Contrairement à d’autres œuvres tardives de Franck, sa sonate pour violon (1886) fut d’emblée chaleureusement accueillie par le public et la critique. La sonate est dédiée à Eugène Ysaÿe qui, avec son impeccable technique, suscitait l’admiration de ses contemporains. Ysaÿe en était tellement enthousiasmé qu’il promit: «Je jouerai ce chef-d’œuvre partout où je trouverai un pianiste artistique». Rien n’a altéré depuis lors l’engouement du public pour cette œuvre, mais il était temps de réviser l’ancienne édition Henle à la lumière de l’état actuel de la recherche. Il a notamment été prouvé que Franck avait étroitement participé à la lecture des épreuves d’imprimerie, de sorte que notre nouvelle édition repose non seulement sur le manuscrit autographe, mais tient compte également des nombreuses additions que comporte la première édition. L’annotation de la partie de violon de notre édition est due à Yehudi Menuhin. Daniel Hope s’est occupé des adaptations au texte musical révisé ».
G. Henle Verlag (dis ; G. Henle) ; HN293 : 19,50 euros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Noël Lopez
Répondre