Chroniques de mars 2017

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Lopez Noël
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399 BAR
Bärenreiter Opera Kaleidoscope für Sopran : Klavierauszug vokal, Sammelband Sopran solo, Klavier.
Cette compilation rassemble des airs pour soprano extraits d’opéras issus des répertoires de : Monteverdi, Claudio : "Signor, quel infelice" (L'Orfeo). Haendel, Georg Friedrich : "Tornami a vagheggiar" (Alcina) ; "Frondi tenere" - "Ombra mai fu" (Serse). Gluck, Christoph Willibald : "Qual vita è questa mai" - "Che fiero momento" (Orfeo ed Euridice) ; "Divinités du Styx" (Alceste). Haydn, Joseph : "È amore di natura" (La fedeltá premiata). •Mozart, Wolfgang Amadeus : "Giunse alfin il momento" - "Deh vieni non tardar" (Le Noce di Figaro) ; Mozart, Wolfgang Amadeus : "Ach ich fühl's, es ist verschwunden!" (Die Zauberflöte). Beethoven, Ludwig van "O wär' ich schon mit dir vereint" (Fidelio). Berlioz, Hector : "Adieu, fière cité" (Les Troyens). Smetana, Bedrich "Kdybych se co takového (The Bartered Bride). Chabrier, Emmanuel : Ô petite étoile ! (L'Étoile).
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA8828 : 5 euros.
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3. FAU 23
FAURE, Gabriel : Masques et Bergamasques op. 112 : Suite für Orchester.
Masques et bergamasques opus 112 est une suite d'orchestre en quatre tableaux de Gabriel Fauré tirée de la musique de scène en huit tableaux écrite en 1919 pour un divertissement inspiré des personnages de la commedia dell'arte sur un livret de René Fauchois. Il est créé le 10 avril 1919 au théâtre de Monte-Carlo avec succès. Partition d’orchestre.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA7894 : 24,95 euros.
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3. FAU 23
FAURE, Gabriel : Pelléas et Mélisande op. 80 : Suite für Orchester.
Pelléas et Mélisande, Op.80 est une musique de scène écrite en 1898 par Gabriel Fauré pour une représentation en langue anglaise le 21 juin 1898 à Londres de la pièce Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. L'orchestration fut confiée à Charles Koechlin. Une suite de cinq morceaux pour orchestre fut publiée en 1900, et créée en 1901 par l'Orchestre Lamoureux dirigé par Camille Chevillard. Elle a aussi été arrangée pour piano seul ou deux pianos. La suite apparaît souvent en quatre parties, la « Chanson de Mélisande » étant absente de la plupart des publications. La « Sicilienne » est devenue très populaire, avec des arrangements pour flûte et piano ou d'autres instruments. La musique a été utilisée par George Balanchine dans le premier tableau "Émeraudes" de son ballet Joyaux (Jewels), créé en 1967 à New York. Partition d’orchestre.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA7895 : 24,95 euros.
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3. VIV 15.74
VIVALDI, Antonio : Les Quatre saisons - L’Eté pour saxophone soprano et quatuor de saxophones. Arrangements Nicolas Prost.
Un arrangement original pour une des partitions la plus jouée à travers le monde.
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9828 : 32,19 euros.
Dans la même série :
- Les Quatre saisons : Le Printemps pour saxophone soprano et quatuor de saxophones. Arrangements Nicolas Prost.- Op. 8 n° 1. GB9827. 32,19 euros.
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3. OUZ 12.42
OUZOUNOV, Alexandre : Madrigal pour alto et piano. (Collection Frédéric Lainé).
Madrigal est le titre donné à cette œuvre en référence à cette forme d’expression de la Renaissance pour une pièce écrite a cappella et sans accompagnement instrumental. En effet, j’ai utilisé le piano non pas comme un accompagnateur au sens habituel mais comme un outil permettant l’écho, l’initiation des phrases ou encore leur confirmation. On pourra noter également certaines inflexions issues des musiques d’Europe centrale faisant modestement référence aux œuvres de Bartók et Kodàly dans leurs soucis d’offrir aux jeunes élèves des moyens d’expression adaptés à leur niveau.
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9783 : 8,77 euros.
Aux mêmes éditions :
- Do it yourself pour contrebasse en ut et piano / René Bottlang. (Collection Richard Dubugnon). « C’est délibérément que ces cinq pièces pour contrebasse et piano ne comportent aucune indication de nuance, de phrasé, ni même de tempo. Le titre général ”Do it yourself ” veut bien faire comprendre que c’est aux interprètes de trouver le chemin pour faire sonner cette musique. Il n’y a que les notes et le rythme ». GB9724. 13,87 euros.
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3. MAW, David 12.82
MAW, David : Les Ténèbres pour trompette en ut ou en sib et orgue. (Collection Romain Leleu).
Les Ténèbres s’inspire du poème éponyme de Charles Baudelaire et explore la riche palette sonore issue de la combinaison entre la trompette et l’orgue. La musique ne prétend pas reproduire l’imagerie propre du poème mais essaie de capturer son atmosphère à la fois sombre (voire menaçante) et éclatante. Il est à noter que l’image centrale des ombres trouve un écho dans la façon dont les idées musicales sont incorporées à la texture.
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9681 : 16,72 euros.
Aux mêmes éditions :
- Head first pour percussion et piano / Nicolas Martynciow. (collection Les Percussionnistes ; œuvres proposées par Nicolas Martynciow). Œuvre composée pour le concours PerKu en Herbe 2017. GB9868. 10,45 euros.
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3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Klaviersonate h-moll. Herausgeber Ernst Herttrich. Fingersatz Marc-André Hamelin. Studien Edition).
« Après la parution de notre fac-similé révisé de la Sonate en si mineur (HN 3227) en 2015, nous présentons aussi l’édition Urtext correspondante dans une forme entièrement retravaillée. Grâce à la brillante reproduction du fac-similé, quelques passages de l’autographe ont ainsi pu être examinés d’une façon plus fiable; par ailleurs, l’éditeur, Ernst Herttrich, n’a pas seulement consulté la première édition mais également l’exemplaire d’un élève de Liszt annoté par le compositeur lui-même. Clara Schumann, à qui Liszt avait envoyé la Sonate, réagit avec incompréhension: «Ce n’est plus que bruit aveugle – pas la moindre idée saine, tout est embrouillé». Aujourd’hui on est bien loin de ce jugement. Les doigtés raffinés de l’éminent pianiste Marc-André Hamelin mettent encore mieux en valeur notre nouvelle édition de cette œuvre majeure de la littérature pour piano » (texte issu du site de l’éditeur). Partition d’étude petit format.
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN9273. 9 euros.
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Dernière modification par Lopez Noël le sam. 04 mars 17 12:33, modifié 2 fois.
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3. BAC 11.11
BACH, Johann Sebastian : Französische Suiten BWV 812-817. Herausgeber: Ullrich Scheideler.
« Trois grands cycles de suites de Johann Sebastian Bach comptent parmi les pièces maîtresses de la littérature de clavier: les Partitas ainsi que les Suites anglaises et françaises. Sur l’échelle de popularité, les Suites françaises l’emportent de très loin sur les autres – et il en était déjà ainsi du temps de leur création. Le revers de la médaille pour l’éditeur Urtext: un nombre presque incalculable de copies issues du cercle des élèves de Bach qui transmettent de nombreuses variantes probablement authentiques. Ullrich Scheideler présente avec une clarté exemplaire la complexité des sources dans cette édition Henle-Urtext révisée. Les petites variantes provenant des sources sont reproduites dans des notes en bas de page – en présence de grandes divergences, les mouvements en question sont reproduits en deux versions. Une annexe avec des pièces alternatives ou additionnelles complète cette somptueuse édition. À l’aide de cette publication Urtext de Henle entièrement révisée, pianistes et amateurs de Bach peuvent redécouvrir l’univers de Bach ! » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1593. 16 euros.
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Dernière modification par Lopez Noël le sam. 04 mars 17 12:49, modifié 1 fois.
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3. SAI 12.43
SAINT-SAENS, Camille : Violoncellosonate Nr. 2 F-dur op. 123. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz Pascal Rogé. Fing. Vc David Geringas..
« Après le succès fulgurant de la première Sonate pour violoncelle et piano de 1872 (HN 1057), l’éditeur ne cessa de demander au compositeur une deuxième sonate pour cette formation. Mais ce n’est qu’en mars 1905, sous le climat clément de l’Algérie, que Saint-Saëns céda à la pression et composa une grande sonate en quatre mouvements. Lui-même la considérait supérieure à la première, étant même persuadé d’avoir fourni aux violoncellistes, avec le troisième mouvement «Romanza», un pendant au fameux «Cygne» du «Carnaval des animaux» (HN 943). L’œuvre nouvelle est cependant restée jusqu’à aujourd’hui dans l’ombre de la première sonate, notamment à cause de ses plus grandes exigences techniques et musicales. Notre édition Henle Urtext, première édition critique de l’œuvre, donne désormais l’occasion de redécouvrir cette composition » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1280. 28 euros.
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3. MEN 12.43
MENDELSSOHN-BARTHOLDY, Félix : Sämtliche Werke für Violoncello und Klavier. Band 2.
Ce second volume des pièces pour violoncelle et piano rassemble les opus suivants : Variations concertantes op. 17 ; Romance sans paroles op. 109. Assai tranquillo. Variationen. Fac-simile et matériel critique.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : BA9097 ; 49,95 euros.
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3. DVO 12.43
DVORAK, Anton : Slawische Tänze op. 46. Arrangiert für Violoncello und Klavier.
Ces Danses slaves figurent parmi les œuvres les plus connues du compositeur. Il s'agit de deux séries contenant chacune huit pièces n'ayant aucune parenté tonale ou thématique entre elles. L'une et l'autre ont été écrites en premier lieu pour piano à quatre mains, avant d'être orchestrées par le musicien lui-même. Cette partition propose un arrangement pour violoncelle et piano.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : BA9568 ; 19,95 euros.
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3. MOZ 11.11
MOZART, Wolfgang Amadeus : Sonate für Klavier A-Dur KV 331 (300i) mit dem Rondo "Alla Turca".
La Sonate pour piano n° 11 en la majeur, K. 331, de Wolfgang Amadeus Mozart, est une sonate pour piano composée dans les années 1780 dont le dernier mouvement, Rondo alla Turca, est l'une des pièces les plus connues de Mozart avec le surnom de Marche turque. Cette édition est celle tirée et annotée par Mario Aschauer.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) : BA9186 ; 7,50 euros.
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