Chroniques de juin-juillet 2015

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. BRA 12.41
BRAHMS, Johannes : Sonata for Violin and Piano G major op. 78. Ed. Clive Brown, Peres Da Neal.
La Sonate pour violon et piano n° 1 en sol majeur opus 78 de Johannes Brahms est une œuvre de musique de chambre composée en 1878 et 1879 à Pörtschach en Carinthie, créée à Vienne en Autriche, le 20 novembre 1879 par le violoniste Hellmesberger et le compositeur au piano. Parfois surnommée Regensonate (sonate de la pluie) en référence à un thème du Regenlied op. 59 nº 3 utilisé dans le dernier mouvement, cet ouvrage inspiré demeure un fleuron du répertoire romantique de musique de chambre.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9431 : 13,50 euros
Aux mêmes éditions :
- Tzigane : rapsodie de concert pour violon et piano / Maurice Ravel. BA8849-90. 17,95 euros.
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3. BAC 12.72
BACH, Carl Philipp Emanuel : Flötenkonzert d-moll. Herausgeber András Adorján. Klavierauszug Jan Philip Schulze.
« Parmi les concertos pour flûte de Carl Philipp Emanuel Bach, celui en ré mineur est de loin le plus connu. Pourtant, son authenticité a régulièrement été mise en doute. Il existe en effet une version pour clavecin et orchestre du même concerto, qui, elle, peut être attribuée avec certitude à C.P.E. Bach, et pour cette raison a longtemps été considérée comme la version originale. Une étude attentive des divers manuscrits semble cependant indiquer que la version pour flûte est antérieure. Notre éditeur, le flûtiste András Adorján l’a prise en compte dans la préparation de notre édition et a ainsi pu débarrasser le texte musical de nombreuses fautes qui entachaient l’oeuvre jusqu’ici. La partition est en outre agrémentée d’une préface de Wolfram Enßlin, spécialiste de Carl Philipp Emanuel Bach » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN1207 : 16 euros
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3. GRA 11.11
GRANADOS, Enrique : Goyescas - Los majos enamorados. Herausgeber Ullrich Scheideler.
« Dans les années 1914–1917, Sergueï Rachmaninov publia deux cahiers d’Études-Tableaux – un mot qu’il inventa et qui désigne à merveille la fusion d’une étude technique et d’un morceau de caractère imagé. Tout comme les études de concert de Chopin ou de Liszt, elles constituent, tant sur le plan technique que celui de l’interprétation, une pierre de touche pour chaque pianiste. L’Étude-Tableau en mi bémol mineur compte parmi les pièces les plus connues de ce recueil avec ses accords sombres et, à l’intérieur, une mélodie élégiaque que seul Rachmaninov était capable d’écrire – pas surprenant dès lors que Vladimir Horowitz joua ce morceau régulièrement durant ses concerts et l’enregistra à plusieurs reprises » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN582 : 22,50 euros
Aux mêmes éditions :
- Étude-Tableau es-moll op. 39 Nr. 5 / Serge Rachmaninov. Herausgeber Dominik Rahmer. Fingersatz Marc-André Hamelin. HN1264 : 5 euros[/i]
- Klavierstücke op. 119 / Johannes Brahms. Herausgeber Katrin Eich. Fingersatz Andreas Boyde. HN123. 9,50 euros.
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3. NIE 12.73
NIELSEN, Carl : Fantasiestück g-moll. Herausgeber Christoph Stockmeyer.
« La Pièce de fantaisie pour clarinette et piano de Carl Nielsen est une œuvre de jeunesse. À l’époque où il l’écrit, Nielsen n’a qu’entre seize et dix-huit ans et joue dans la fanfare militaire d’Odense, au Danemark. Cette miniature bipartite, qui tranche dans le répertoire pour clarinette par son mélange judicieux de lyrisme et d’écriture brillante, dénote une influence du style classique et romantique en même temps qu’elle montre le talent précoce du compositeur. Notre édition s’appuie sur le seul manuscrit qui nous est parvenu, conservé à la Bibliothèque royale de Copenhague. Longtemps pris pour une copie, il a été identifié récemment comme un autographe » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN1252 : 7,50 euros
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3. DEB 12.41
DEBUSSY, Claude : Minstrels aus Préludes I für Violine und Klavier. Herausgeber Thomas Kabisch. Fing. Vl Ingolf Turban.
« En 1910 paraissait le premier livre des Préludes pour piano de Debussy (HN 383). Peu après, l’éditeur original publiait des transcriptions pour diverses formations instrumentales. Une seule transcription est de la plume du compositeur cependant: celle, pour violon et piano, de Minstrels, publiée en 1914. Le mot Minstrels renvoie à des groupes de clowns musiciens qui, maquillés, imitaient la conduite prétendue d’afro-américains. Cette transcription revêt de l’intérêt pour les violonistes, qui trouveront ici une partition attrayante et gratifiante de difficulté moyenne (5 de 9), mais aussi pour les pianistes, qui découvriront les divers changements que Debussy a fait subir au texte musical d’origine » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN1246 : 7,50 euros
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3. DVO 13.11
DVORAK, Anton : Klaviertrio Nr. 3 f-moll op. 65. Herausgeber Peter Jost. Fingersatz Andreas Groethuysen.
« Dvořák n’a jamais travaillé de manière aussi longue et intensive sur une œuvre de musique de chambre que sur ce trio. Après les premiers succès que lui valent ses fameuses Danses slaves (HN 757 et 918), des pages inspirées par la musique populaire tchèque, il souhaite montrer qu’il est capable d’un art hautement exigeant. Ainsi, après avoir écrit son Trio en fa mineur en huit semaines, au printemps 1883, il le remanie en profondeur durant l’été avant de le soumettre à son éditeur. L’influence de la musique de chambre de Brahms sur cette nouvelle oeuvre est évidente, sans pour autant qu’elle ait nui à l’épanouissement d’un langage tout à fait personnel, expressif et passionné. Comme pour le Trio «Dumky» op. 90 (HN 799), c’est Andreas Groethuysen qui s’est chargé de doigter la partie de piano » (texte issu du site de l’éditeur).
G. Henle (dis. Henle) ; HN1230 : 29 euros
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3. TAI 35
TAILLEFERRE, Germaine : 4 opéras bouffes : petite histoire lyrique de l’art français, Du Style Galant au Style Méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre. Partition d’orchestre.
« Une Marie Laurencin pour l'oreille » : c'est ainsi que Jean Cocteau parlait de Germaine Tailleferre, l'unique femme du célèbre groupe des Six, aux côtés de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Francis Poulenc. Cette partition rassemble ses opéras suivants : La Fille d’opéra (dans le style de Rameau) ; Le Bel ambitieux (dans le style de Rossini) ; La Pauvre Eugénie (dans le style de Charpentier) ; Monsieur Petitpois achète un château (dans le style d’Offenbach).
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; EFM2481 : 56,03 euros
Rappel du même compositeur :
- 4 opéras bouffes volume 1 - La fille d’opéra / Le bel ambitieux pour orchestre. GB9181 : 38,51 euros.
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3. TAI 35
BEFFA, Karol : Ma joue ennemie pour quatuor à cordes et piano.
Cette oeuvre, en deux mouvements indépendants, est issue de la musique écrite pour le premier long-métrage de fiction de Jean-Xavier de Lestrade, « Sur ta joue ennemie ». L’œuvre a été utilisée par le chorégraphe Julien Lestel pour son spectacle “Corps et Âmes” (compagnie Julien Lestel).
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9476 : 21,50 euros
Aux mêmes éditions :
- Fabrice Grégorutti : Exultet : 2e quatuor à cordes et soprano de Fabrice Grégorutti. Commande du Quatuor Enesco. Création du 26 mars 2015, à l’Auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (France), par Le Quatuor Enesco. GB9564 ; 21,50 euros.
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3. ESC 41
ESCAICH, Thierry : Sanctus pour chœur a cappella.
Commande de l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Création du 7 septembre 2007, à Sarlat, dans le cadre du Festival du Périgord Noir, par l’ensemble vocal Sequenza 9.3, sous la direction de Catherine Simonpietri.
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB8514B : 29,31 euros
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3. ESC 41
GLINKA, Mikhaïl : Valse – Fantaisie pour 4 clarinettes en sib et clarinette basse en sib. Arrangeur : Jean-Marc Morisot. (Collection Jean-François Verdier).
« Cette courte pièce est destinée aux auditions de classe, mais aussi aux concerts sous forme de bis. Les parties de clarinette 1 et de clarinette basse s’adressent à des clarinettistes de milieu de cycle 2, tandis que les clarinettes 2, 3 et 4 peuvent être jouées par des milieux de cycle 1. La Valse-Fantaisie peut-être jouée avec succès en chœur de clarinettes ».
Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; GB9638B : 15,22 euros
Aux mêmes éditions :
- A CobrA Sonata pour clarinette en sib et piano de Mico Nissim. (Collection Jen-marc Fessard). GB9416. 16,31 euros.
- L’Astronef sur orbite pour tompette en ut ou trompette ou cornet en sib et piano de André Telman. (Collection Romain Leleu). GB9656. 6,33 euros.
- La Petite étincelle de vie pour trompette en ut ou trompette ou cornet en sib et piano de André Telman. (Collection Romain Leleu). GB9653. 6,33 euros.
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SUK, Josef : Streichquartett Nr. 2 op. 31.
Josef Suk. Josef Suk est un compositeur tchèque (1874-1935) reconnu comme un des plus grands violonistes virtuoses du XXe siècle, et il fit partie du célèbre quatuor tchèque. Il est le grand-père du violoniste Josef Suk, né en 1929. Cette partition propose son second quatuor à cordes.
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9536 : 29,50 euros ; TP536 (Edition d'étude) ; 23,50 euros.
Du mêmes compositeur :
- Streichquartett Nr. 1 B-Dur op. 11. BA9530. 29,50 euros.
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Dernière modification par Lopez Noël le mar. 16 juin 15 14:41, modifié 1 fois.
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331 ORG
Organ Events : Konzertante Orgelmusik aus vier ahrhundertenOriginalwerke und Bearbeitungen. Herausgeber Martin Weyer.
Cette partition rassemble des pièces originales et concertantes pour orgue d’église : Braga, „Batalha“ im 6. Ton / Bach ; Concerto F-Dur nach Vivaldi ; BWV 978 und sechs Choralvorspiele (in die Tonarten des EG transponiert) / Hoyer ; Fughette Nr. 2 C-Dur“ aus op. 62 / Arnold Mendelssohn ; Partita „Wir Christenleut“ aus op. 104 / Pepping, aus „Böhmisches Orgelbuch II“: „Christus, der uns selig macht“ / Degen ; zwei Präludien aus „Oberrheinisches Orgelbuch“ / Micheelsen ; „Toccata“ aus „Das Holsteinische Orgelbüchlein“ / Yon ; „Humoresque“ / Rogers ; „Toccatina“ / Parker ; „Risoluto“ op. 68, 1 / Rogers ; „Carillon“ (Schlusssatz der „Sonatina D-Dur“).
Bärenreiter Verlag (dis. Bärenreiter) ; BA11220 : 24,95 euros
Aux mêmes éditions :
- Orgelmusik zum Abendmahl. BA9265. 27,95 euros.
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3. MON 41
MONDONVILLE, Jean-Joseph-Cassanéa de : Nisi Dominus. Edition Louis Castelain. (Collection : Chœur et orchestre ; Sous collection : Les Maîtres du Parnasse français, série proposée par Louis Castelain).
En 1755 Mondonville succède à Royer et dirige le Concert spirituel où ses motets sont très appréciés, aussi bien les motets pour choeur (Dominus regnavit, Jubilate Deo, Magnus Dominus, Lauda Jerusalem, Cantate Dominum, etc...) que ceux pour soliste (Regina coeli, Simulacra gentium). Il écrit beaucoup pour le théâtre, notamment le ballet héroïque Le Carnaval du Parnasse (1749) et les opéras-ballets, Bacchus et Érigone, Vénus et Adonis, Titon et l’Aurore (1753).
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. Multiple) ; Cahiers 274. 27,50 euros
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3. ROY 35
ROYER, Joseph-Nicolas-Pancrace : Pirrhus. Edition proposée par Lisa Goode Crawford. (Collection Anthologies - Musique de scène).
Natif de Turin puis naturalisé français, Pancrace Royer est maître de musique des Enfants de France et plus spécifiquement du Dauphin. Il composa plusieurs ballets héroïques mais il a surtout écrit, comme première grande œuvre, une tragédie lyrique, Pyrrhus, datée de 1730, créée à l'Académie Royale de Musique. La résurrection de ce Pyrrhus de Royer est de toute évidence d’une grande pertinence. Après Jean-Baptiste Lully (Achille et Polyxène, de 1687 sur le livret de Campistron), cet opéra aborde lui aussi la figure de la noble princesse qui occupe le centre de l’ouvrage. Cette partition est en 1730 la dernière tragédie en musique inspiré de Pyrrhus. Avant que ne s’affirme le génie hors norme de Rameau, le turinois Royer est à Paris le protégé de Victor Amédée I de Savoie qui à la date de la création de Pyrrhus (le 26 octobre 1730) s’était vu confié la surveillance de l’Opéra par Louis XV.
Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. Multiple) ; CMBV066 ; 175 euros
Noël Lopez
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