Chroniques d'octobre 2018

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël » mar. 16 oct. 18 12:53

311 BES
Best of Piano Classics, volume 2 : 40 classical arrangements
Après l’immense succès du premier volume Best of Piano Classics (ED 9060, Schott Music) avec des œuvres originales pour piano, Schott présente un nouveau recueil : une sélection de quarante arrangements de chefs-d’œuvre classiques qui accompagneront les pianistes d’un niveau avancé pendant des années. Le contenu comprend les grandes œuvres de Bach à Gershwin, de la musique de chambre à l’opéra en passant par les symphonies et les concertos. Cet ouvrage propose les grands classiques et les plus belles pièces de musique de l’ère baroque au XXe siècle, de Air à Rhapsodie in Blue. Complétés de doigtés, de suggestions de tempos et d’utilisation de la pédale, ces arrangements pensés pour les musiciens d’un niveau avancé sont faciles à lire grâce à leur impression moderne et claire. Ces morceaux peuvent non seulement être joués en cours, mais aussi par tous les musiciens amateurs.
Schott Verlag (dis. Hexa Music) ; ED22975 : 18 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël » ven. 26 oct. 18 12:24

3. BEE 19.41
BEETHOVEN, Ludwig van : Violinkonzert. Gidon Kremer edition.
À l’occasion du 70e anniversaire du grand violoniste Gidon Kremer, la maison d’édition G. Henle, en collaboration avec la Kronberg Academy, présente une édition spéciale du Concerto pour violon de Beethoven. Elle se compose de deux volumes réunis dans un ravissant coffret: d’une part la réduction pour piano avec une partie de violon insérée et non annotée (comme dans HN 326), d’autre part la «partie Kremer». Cette dernière est dotée des doigtés et des coups d’archet du violoniste; le texte musical est accompagné d’un essai de Kremer sur les enregistrements du Concerto de Beethoven. Il porte le beau titre «Searching for Ludwig». Et ce n’est pas la seule des particularités: c’est aussi la première parution de la cadence du 1er mouvement due au compositeur Victor Kissine, déjà plusieurs fois exécutée par Kremer. Dans cette cadence sont associés au violon solo des vents et des percussions. L’édition comprend également le matériel d’exécution de cette cadence, y compris la partition ainsi qu’une réduction pour piano à des fins d’étude. L’avant-propos de Friedemann Eichhorn complète cette extraordinaire édition Urtext. Félicitations, Maestro Kremer!.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1148 ; 46 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël » ven. 26 oct. 18 12:33

3. BRA 16.40
BRAHMS, Johannes : Streichsextett N.1 B-Dur Opus 18. Katrin Eich (Editeur).
Le Sextuor en Si bémol majeur, l’«une des plus belles pièces du jeune compositeur», connut déjà les faveurs du public comme de la presse dès ses premières exécutions au printemps 1861 – une place qu’il a conservée jusqu’à ce jour. L’éditeur Simrock était aussi tellement enchanté par cette œuvre qu’il fit imprimer, en plus du matériel et à la suite d’une suggestion de Brahms, une partition de l’œuvre, ce qui, en ce temps-là, était loin d’être la règle. Les nombreuses différences entre ces deux premières éditions qui parurent encore en 1861, posent bien des problèmes aux chercheurs. La spécialiste de Brahms, Katrin Eich, s’est déjà attelée à cette tâche pour la nouvelle édition intégrale des œuvres de Johannes Brahms – la mise en forme optimale pour la pratique fut l’affaire de la présente édition Urtext – bien entendu en parties séparées et en partition.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1082 : 32 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël » ven. 26 oct. 18 12:47

3. TEL 10.72
TELEMANN, Georg Philipp : Methodische Sonaten für Flöte oder Violine und Continuo.
Les sonates publiées en 1728 par Telemann sont dites «méthodiques» selon l’usage du temps, car elles ajoutent, dans les premiers mouvements, à la simple ligne mélodique de l’instrument soliste une deuxième voix ornée. Nous recommandons aux flûtistes et violonistes de notre temps cette musique à la fois instructive mais aussi particulièrement ludique. La nouvelle édition est la seule à évaluer l’ensemble des sources préservées. Somptueusement parée, elle comporte des parties de solo et de basse continue dans lesquelles l’autre voix est toujours présente pour guider le musicien; l’offre est complétée d’une partie ne comportant que la basse chiffrée. L’édition Henle comprend en outre la basse réalisée selon les règles de l’art.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; Band I : HN1266. Band II : HN1267 : 37,50 euros.

Image

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'octobre 2018

Message par Lopez Noël » ven. 26 oct. 18 13:01

3. FAU 13.11
FAURE, Gabriel : Trio avec piano en ré mineur op. 120. Fabian Kolb (Editeur). Klaus Schilde (Doigtés).
L’éditeur Jacques Durand, qui avait publié quelques années auparavant le célèbre Trio de Ravel, suggère en 1922 à Fauré d’écrire un trio, qui sera son avant-dernière partition. Le compositeur ne dépasse tout d’abord pas le stade de quelques esquisses et réfléchit un temps à mettre une clarinette à la place du violon. Ce n’est que durant son séjour estival à Annecy-le-Vieux en Savoie qu’il réussit à composer l’Andantino, mouvement central élégiaque d’une ampleur inhabituelle. Suivent les premier et troisième mouvements qu’il écrit durant l’hiver suivant, à Paris. L’édition Urtext de ce morceau de maturité aux contours et aux lignes claires, qui offre un bel équilibre entre le piano et les instruments à cordes, représente un ajout de poids dans le catalogue de musique française de G. Henle Verlag.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; Band I : HN1292 : 25 euros.
Noël Lopez

Répondre