Chroniques été 2020

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8116
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques été 2020

Message par Lopez Noël » ven. 26 juin 20 6:52

3. QUI 11.61
QUILLIER, Gérard : De Tempore.
Ces 12 morceaux s’inscrivent dans une esthétique contemporaine : richesse rythmique, richesse de timbres, nouvelles sonorités, partitions sous forme de graphismes comme pour donner une vision immédiate et globale de la pièce. Le dénominateur commun de ces pièces est le temps : ce paramètre-roi de la musique est pris dans son acception la plus large : le temps du point de vue technique, indispensable pour mesurer la phrase musicale (tempo, valeur et figures rythmiques), mais aussi le temps dans son aspect psychologique ou philosophique : comment la musique altère notre conception du temps. Les élèves guitaristes de 2e cycle auront ainsi matière à réflexion.
Editions Van de Velde (dis. Hexa Music) ; VV310. 18 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8116
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2020

Message par Lopez Noël » ven. 26 juin 20 10:54

3. GLU 35
GLUCK, Christoph Willibald : Airs d'opéra français pour dessus et grand dessus. Editeur Benoît Dratwicki,
Le Centre de musique baroque de Versailles entame une nouvelle série de ses recueils d’airs d’opéra avec Gluck, grande figure du chant lyrique français de la fin du XVIIIe siècle. Cette anthologie, fruit d’une collaboration entre le Centre de musique baroque de Versailles et Bärenreiter, a pour but de rendre accessible à un large public la plupart des scènes et airs des opéras français de Gluck, sous forme de partitions chant-clavier, agrémentées d’une introduction sur le contexte et les interprètes, d’une mise en situation dramatique des extraits et du texte de chaque air, en français et en anglais. Ce premier volume est destiné aux voix de dessus et de grand dessus (soprano et mezzo-soprano).
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. Bärenreiter) ; Cahiers 296. 47,95 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8116
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2020

Message par Lopez Noël » ven. 26 juin 20 11:57

3. CHA 20
CHARPENTIER, Marc-Antoine : Musiques pour les comédies de Molière. Editeur : Catherine Cessac. (Collection : Edition critique - Monumentales).
Ce 17e volume de l’édition monumentale de l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier contient notamment Le Malade imaginaire, dont les différentes versions sont restituées intégralement pour la première fois. Ce volume est le premier dédié à la musique profane du compositeur. Il regroupe les collaborations commandées à Charpentier par la troupe de Molière : La Comtesse d’Escarbagnas, Le Mariage Forcé, dont les intermèdes musicaux remplacent ceux de Lully, Le Sicilien, l’ouverture du Dépit amoureux, enfin Le Malade imaginaire, créé au Théâtre du Palais-Royal en 1673, dont les nombreuses reprises ont entraîné une certaine confusion, et qui constitue la pièce essentielle du volume.
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV) ; CMBV_077. 180 euros.

Image
Noël Lopez

Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8116
Enregistré le : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2020

Message par Lopez Noël » jeu. 02 juil. 20 14:32

3. STR 31
STRAUSS, Richard : Ausgewählte lieder.
Cette partition rassemble les mélodies suivantes : All mein gedanken ... op. 21 no. 1 ; Allerseelen, op. 10 no. 8 ; Breit' über mein haupt op. 19 no. 2 ;
Cäcilie, op. 27 no. 2 ; Du meines herzens krönelein, op. 21 no. 2 ; Glückes genug op. 37 no. 1 ; Heimliche aufforderung, op. 27 no. 3 ; Ich trage meine minne, op. 32 no. 1 ; Meinem kinde, op. 37 no. 3 ; Morgen, op. 27 no. 4 ; Nachtgang op. 29 no. 3 ; Traum durch die dämmerung, op. 29 no. 1.
Universal Editions (dis. Schott) ; UE38223. 19,55 euros.

Image
Noël Lopez

Répondre